Référencement publicitaire : C’est quoi, comment ça fonctionne et comment le mettre en place ?

4.8
(35)
Referencement publicitaire 01

Il existe plusieurs sortes de référencements. Il y a le référencement SEO, SMO, SEM et SEA. Pour comprendre le référencement publicitaire, il faut tout d’abord comprendre ces différents référencements. Il faut ensuite comprendre ce qu’est Google Ads, car c’est la base de ce référencement.

Sommaire de l’article 🙌

Les différents référencements : SEO, SMO, SEM et SEA

Quand on parle de webmarketing, il y a plusieurs acronymes que vous pourrez trouver comme SEO, SMO, SEA et SEM. Lequel de ces référencements est le référencement publicitaire ? Pour mieux comprendre, voyez tout d’abord la définition de chacun de ces référencements.

Le référencement SEO

Appelé également référencement naturel, le SEO ou Search Engine Optimisation est l’ensemble des stratégies webmarketing menées pour gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Prenons par exemple Google. Quand ses algorithmes détectent un site dont le référencement SEO a bien été travaillé, il propulse le site dans les premiers résultats de recherche en fonction des recherches effectuées par les internautes.

Pour pouvoir optimiser un site afin qu’il soit classé par les algorithmes des moteurs de recherche, il faut faire un audit SEO pour cibler les problèmes du site comme la lisibilité, la structuration des textes, ou encore la stratégie de netlinking utilisée.

Gagnez aussi en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche avec cette méthode
Gagnez aussi en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche avec cette méthode !

La stratégie de référencement SEO permet aussi de gagner du trafic. Le référencement naturel n’a pas de coût, sauf si vous faites appel à une agence SEO, à un consultant SEO ou à une agence de webmarketing pour le réaliser. Dans ce cas, c’est le service que vous devez payer et non le référencement.

Le référencement SMO

Le référencement SMO ou Social Media Optimisation est un référencement sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.). En faisant un référencement SMO, on gagne du trafic et de la visibilité sur les médias sociaux.

Pour réaliser ce référencement, il faut diffuser et promouvoir. Il faut ensuite générer des interactions et de l’engagement. Le SMO est un référencement gratuit en général, mais il y a des stratégies qui nécessitent un coût. C’est par exemple le cas des publicités Ads sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, etc.). Il y a aussi le coût du service si vous passez par une agence, un consultant AdWords, etc.

Le référencement SEM et SEA

Le référencement SEM (Search Engine Marketing) est l’ensemble des stratégies menées pour avoir du trafic et gagner en visibilité. Le SEM est l’ensemble du référencement SEO et SMO, mais aussi du référencement SEA (Search Engine Advertising). Ce dernier est appelé référencement payant et concerne l’optimisation de publicités.

En regardant les différents types de référencements, on arrive à la conclusion suivante. Le référencement publicitaire est le référencement SEA ou référencement payant. D’ailleurs, quand on parle de référencement SEA, on parle souvent de Google Ads qui est la régie publicitaire sur Google.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Google Ads : Le référencement publicitaire le plus célèbre

Quand on parle de référencement publicitaire, on parle de référencement payant, et le plus populaire est Google Ads. Il s’agit d’un levier de visibilité indispensable qui a vu le jour en 2000.

À cette époque, il a été nommé Google AdWords et est connu de tous comme étant la plateforme publicitaire de Google ou encore sa régie publicitaire. Depuis, il a changé de nom et est devenu Google Ads.

Un site qui vise une bonne visibilité doit miser sur les encarts publicitaires Google Ads. Ces derniers s’affichent en général en première page de Google, notamment juste au-dessus de la barre de recherche. Ceux qui arrivent à s’y situer gagnent en visibilité. L’URL des sites internet référencés via Google Ads apparaît dans les résultats de recherche précédés du terme « annonce ».

Le fonctionnement du référencement publicitaire Google Ads

Le référencement publicitaire Google Ads permet d’afficher des annonces sur le moteur de recherche Google. L’affichage des annonces est déterminé par les algorithmes via un système d’enchères. L’enchère en question se base sur le nombre et la pertinence des mots-clés. Les mots-clés concernés doivent correspondre à ce que les internautes recherchent et à ce qu’ils peuvent taper lors de leurs recherches.

Le système des enchères se base ensuite sur le montant misé par les annonceurs en contrepartie d’un clic sur les annonces. D’ailleurs, c’est pour cette raison que Google Ads est un référencement payant. Il y a un coût appelé CPC ou coût par clic.

Ce sera l’annonceur qui a misé le plus contre les clics effectués par les internautes sur son annonce qui sera présentée en première page. Après, il y a aussi une note de qualité que Google attribue. Cette note, appelée aussi Quality Score, impacte sur le positionnement d’un site dans les SERP.

référencement publicitaire Google Ads

Référencement publicitaire : Pourquoi utiliser Google Ads ?

Pourquoi utiliser le référencement payant Google Ads ? En fait, ce référencement payant est plus rapide et peut apporter ses fruits en quelques heures seulement alors que le référencement SEO peut prendre plusieurs mois.

Outre la rapidité du résultat, avec une campagne AdWords, il est possible de booster le référencement payant. Vous pouvez ensuite désactiver la campagne à tout moment. C’est pratique, surtout si vous voulez faire évoluer votre offre et si vous voulez accroître votre notoriété rapidement.

À noter que Google Ads ne fonctionne pas que sur le moteur de recherche Google. Le référencement publicitaire va jusqu’aux adresses mail Gmail. Google va intégrer les annonces à Gmail pour permettre aux annonceurs d’atteindre des cibles autrement. Le référencement publicitaire permet aussi de profiter d’un remarketing optimal, car même si les prospects quittent un site, les annonces permettent de rester connecter avec eux.

Outre ces points, il y a l’analyse des performances. Il devient facile de mesurer les performances de façon pertinente, ce qui permet de faire face à la concurrence.

Intéressant : Vous pouvez aussi consulter notre guide : Comment être visible sur Google ? Découvrez sur ce guide comment exploiter l’outil Google Search Console, ainsi que toutes les stratégies à adopter pour être visible sur Google.

Comment lancer une campagne Google AdWords ?

Vous voulez profiter des avantages d’un référencement publicitaire ? Avant de lancer une campagne Google Ads, il y a des prérequis à respecter. Il faut tout d’abord définir les objectifs. Ils doivent être précis et quantifiables. Ils doivent aussi être temporellement mesurables.

Ensuite, il faut vérifier les landing pages. Ces pages de destination, comme pour les objectifs, doivent être pertinentes. Il faut qu’elles permettent aux internautes d’obtenir facilement ce qu’ils cherchent quand ils cliquent sur l’annonce.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Il faut ensuite analyser le budget que vous pourrez dépenser pour une campagne Google Ads. Définissez un budget quotidien et annuel. Une fois cela fait, définissez votre audience en fonction de critères comme la géolocalisation, la langue, les centres d’intérêt, les appareils utilisés pour la navigation, etc.

Pensez aussi au retargeting ou remarketing (voir aussi notre guide sur le retargeting e-commerce). Voyez qui sont les internautes qui ont visité votre site internet, mais que vous n’avez pas réussi à convertir. Ciblez-les dans vos annonces. Vous pouvez ensuite suivre les étapes nécessaires à la mise en place d’une campagne Google Ads.

Les étapes à suivre pour mettre en place un référencement publicitaire Google Ads

Pour que le référencement publicitaire soit rentable, il faut suivre quelques étapes pour la mise en place d’une campagne Google Ads. Vous devez créer une liste de mots-clés pertinents et paramétrer la campagne Google Ads. Vous devez ensuite créer un groupe d’annonces.

La création d’une liste de mots-clés pertinents

La liste de mots-clés sert de ligne directrice lors de la création d’une campagne Google Ads. Pour créer cette liste, vous devez analyser les termes que vos cibles utilisent pour trouver ce qu’ils cherchent sur Google.

Lors de la création de cette liste, il est judicieux de choisir des mots-clés spécifiques et non des mots-clés génériques. Il y aura donc des mots-clés négatifs que vous devez exclure sinon, il y aura trop de clics peu pertinents qui engendrent une dépense inutile.

Vous pouvez aussi choisir les mots-clés axés sur les critères géographiques si vous visez une zone géographique spécifique. Un restaurant qui propose uniquement ses offres à Paris n’a par exemple pas besoin de clics de leads venant de Marseille. Il faut donc utiliser des mots-clés qui indiquent précisément aux internautes que l’annonce concerne un restaurant à Paris.

créer une liste de mots-clés pertinents

Si vous avez du mal à créer votre liste de mots-clés, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés de Google Ads. L’outil en question est Google Keyword Planner. Ceux qui utilisent Hubspot peuvent aussi profiter de l’outil SEO et de l’outil de stratégie de contenu proposé par ce logiciel. L’avantage avec un outil de planification de mots-clés, c’est que vous pourrez obtenir des suggestions pertinentes.

Une fois que vous aurez choisi la liste de vos mots-clés, accédez à la section de prévision du trafic. Cela vous permet de déterminer le budget et le coût par clic qui conviennent le mieux à votre campagne publicitaire.

Vous devez indiquer un CPC maximal ainsi que le budget quotidien que vous pouvez miser pour la campagne. À noter que vous pouvez ajuster les enchères après l’analyse des performances de la campagne Google Ads.

Le paramétrage d’une campagne Google Ads

Vous pouvez créer une ou plusieurs campagnes publicitaires avec Google Ads. Les campagnes constituent ensuite des groupes d’annonces et ces derniers peuvent contenir plusieurs publicités en fonction des mots-clés choisis pour le référencement publicitaire que vous voulez effectuer.

  • Création de nouvelles campagnes

Après la première campagne publicitaire, si vous voulez créer d’autres campagnes, vous pouvez le faire directement sur Google Ads en cliquant sur « nouvelle campagne » et en choisissant l’objet du référencement publicitaire que vous voulez faire. Vous pouvez ensuite choisir entre réseau de recherche, réseau display, shopping et vidéo.

  • Réseau de recherche, réseau display, shopping et vidéo

En choisissant un réseau de recherche, le référencement publicitaire que vous voulez faire va toucher des internautes spécifiques. En optant pour un réseau display, vous allez pouvoir diffuser plusieurs sortes d’annonces. L’option shopping, quant à elle, vous permet de faire un référencement publicitaire via des annonces shopping. Enfin, l’option vidéo permet de cibler des internautes sur YouTube et le web.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

  • Le paramétrage de la langue et des zones géographiques

Vous devez ensuite paramétrer les langues et les zones géographiques concernées par le référencement payant. Pour la zone géographique, vous pouvez par exemple choisir « Tous les pays et territoires » si vous visez une portée large. Il est aussi possible d’affiner le choix en indiquant des zones à exclure.

Concernant la langue, choisissez en fonction des cibles que vous voulez viser. En fait, les annonces n’apparaîtront que sur les résultats de recherche des internautes qui ont choisi la langue de l’annonce comme langue principale du moteur de recherche. Profitez aussi du paramétrage pour choisir l’appareil où les publicités vont apparaître (mobile, ordinateur ou tablette).

  • Le paramétrage des enchères et du budget

Étant donné que Google Ads est un référencement publicitaire payant, il faut aussi paramétrer les enchères et le budget. Vous pouvez définir les enchères pour les clics, mais vous pouvez aussi laisser Google Ads les définir à votre place. Dans tous les cas, il y a trois options possibles.

Vous pouvez choisir le CPC. Dans ce cas, il n’y aura que les clics qui seront facturés. Ensuite, il y a le CPM ou coût par mille impressions. Cette option est utilisée pour un réseau display. Enfin, il y a le CPA ou coût par acquisition. Seuls les clics qui conduisent à une conversion sont facturés.

  • Les paramètres avancés

À noter qu’il est aussi possible de personnaliser davantage le référencement publicitaire Google Ads. Pour ce faire, accédez aux paramètres avancés. Vous pouvez choisir le début et la fin de la diffusion de votre campagne publicitaire. Il est aussi possible de choisir les heures de diffusion en fonction des habitudes de vos cibles. Vous pouvez réaliser ces actions dans le calendrier de la campagne.

Google Ads propose aussi des options en plus pour une personnalisation poussée. Vous pouvez par exemple choisir d’optimiser les clics pour accroître le nombre de clics sur une campagne publicitaire. Vous pouvez également choisir d’optimiser les conversions. Dans ce cas, Google Ads va prioriser les publicités qui sont susceptibles de générer un meilleur taux de conversion.

Il y a aussi l’alternance des publicités de manière régulière. Cette option est pratique pour tester les performances des campagnes publicitaires. Sinon, il y a également la limitation du nombre d’expositions. Cela permet de restreindre le nombre de diffusions auprès de chaque utilisateur. Comme ça, les contenus proposés seront variés. Pour les campagnes qui utilisent le réseau display, il est possible de restreindre la diffusion auprès de certaines personnes.

tester les performances des campagnes publicitaires
  • La création d’un groupe d’annonces

Enfin, il faut créer un groupe d’annonces. Il faut tout d’abord choisir un titre et rédiger le texte de la publicité. Vous pouvez ensuite choisir le type d’annonce qui sera diffusée (annonce illustrée, textuelle ou mobile).

Grâce à l’outil de création d’annonces graphiques proposé par Google Ads, vous pourrez créer une publicité facilement. Vous aurez même accès à une galerie comprenant des modèles et des images. L’outil permet aussi la création d’annonces vidéo.

Si vous voulez créer un référencement publicitaire pertinent, vous devez inclure des mots-clés pertinents dans vos annonces et un call-to-action. Les annonces doivent aussi avoir de la valeur aux yeux des clients.

Elles doivent répondre à leurs besoins, à leurs problématiques, etc. Elles doivent également être percutantes et avantageuses. C’est par exemple le cas des annonces au sujet d’offres gratuites, de réductions, etc.

Passer par une agence de référencement pour réussir son référencement publicitaire

Le référencement publicitaire peut être difficile à mettre en place. Pour l’assurer, il est conseillé de faire appel à une agence de référencement web ou à une agence webmarketing. Appelée également agence adwords ou encore agence Google Adwords, elle peut mettre en place une campagne publicitaire Google Ads pertinente et performante.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

L’agence propose divers services pour le référencement publicitaire comprenant l’audit du secteur d’activité et du site à référencer. Elle propose aussi la recherche de mots-clés pertinents. Elle peut également déterminer le ciblage géographique et mettre en place des campagnes de conversion efficaces.

À ces prestations s’ajoute la mise en place d’une campagne publicitaire Google Ads (choix de la liste de mots-clés, ciblage géographique, choix du langage, rédaction des annonces, création d’un groupe d’annonces, etc.) ainsi que les suivis et les optimisations des campagnes.

En passant par une agence spécialisée en référencement publicitaire, vous allez gagner du temps et obtenir des résultats rapidement. Le référencement sera garanti. Votre investissement sera donc sécurisé. Une agence peut aussi vous proposer des solutions complémentaires comme une campagne de Netlinking, un système de partenariat pour accroître la visibilité, une campagne d’emailing, etc.

Il y a de nombreuses agences qui proposent des services axés sur le référencement publicitaire, mais cette grande variété complique aussi les choses. En fait, ce ne sont pas vraiment toutes les agences qui peuvent réellement répondre à vos besoins.

Pour sécuriser au maximum votre investissement dans le cadre d’un référencement publicitaire, il est conseillé de bien choisir l’agence à solliciter. Pour ce faire, demandez un devis, comparez les offres, voyez les réalisations de chaque agence et les résultats pour leurs clients.

Il est également plus avantageux de solliciter une agence qui s’occupe du développement web en général. Cela vous permettra d’économiser, en plus, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur pour la gestion de votre site.

Bon à savoir : Vous pouvez aussi découvrir notre guide sur le référencement Google Map. Si vous voulez savoir comment positionner votre entreprise ou votre société en tête de liste sur Google Map, ce guide vous présente quelques astuces à suivre pour améliorer le positionnement de votre entreprise sur Google Map.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

femme contente formation facile.jpg

Formation Facile vous propose de découvrir votre formation

Découvrez la formation adaptée à votre profil en 4 questions (35s)