Être visible sur Google : Tout ce que vous devez savoir

4.8
(19)
comment être visible sur google ?

Grâce à ses 73 % de parts du marché, Google est le premier moteur de recherche au monde. La plateforme recense 80 000 recherches chaque seconde, ou approximativement 6,9 milliards chaque jour. Un bon référencement sur ce moteur de recherche se révèle donc très bénéfique pour les professionnels et les entreprises qui cherchent à se démarquer.

En revanche, pour générer du trafic qualifié et améliorer le taux de conversion de son site internet, il est impératif de figurer dans les premières places des résultats de recherche. Pourquoi ? Tout simplement parce que, sur Google, 9 clics sur 10 sont obtenus sur cette première page de résultats. Il faut donc mettre en place des stratégies efficaces pour optimiser votre visibilité et votre notoriété afin de garder votre compétitivité.

Sommaire de l’article 🙌
être visible sur Google

Exploitez l’outil Google Search Console pour être visible sur Google

La création d’un blog ou d’un site web en ligne ne suffit pas toujours à assurer une meilleure visibilité sur Google. De plus, être présent sur le web ne consiste pas seulement à créer une plateforme. En effet, pour que cette dernière apparaisse sur Google, il faut préalablement que le moteur de recherche fasse son indexation.

Pour ce faire, il faut simplement que votre nom de domaine soit enregistré dans la Search Console. Cela permet d’accélérer le mécanisme d’indexation de votre site internet et d’économiser beaucoup de temps.

Google Search Console est aussi un allié SEO puissant qui offre la possibilité d’analyser et d’optimiser le référencement. Grâce à cet outil, vous obtenez des statistiques sur l’indexation, sur le trafic et sur plusieurs autres informations utiles relatives au référencement d’un site web.

Le suivi des performances

La fonctionnalité « Performance » permet d’analyser les fréquences auxquelles une page de votre site web figure dans les pages de résultats de recherche. Vous pouvez y consulter diverses données statistiques comme le nombre total de clics, le nombre d’impressions, le CTR moyen ou Taux de clics moyen et la position moyenne de vos pages.

Entre autres, à l’aide de ce menu de Google Search Console, il est possible d’identifier les mots-clés (requête) les plus efficaces ainsi que les pages qui ont engendré le plus de clics. Comme énoncer ci-dessus, cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités utiles pour la gestion et l’optimisation de votre référencement Google. En voici quelques-unes d’entre elles.

outil Google Search Console pour être visible sur Google

L’inspection d’URL

L’inspection des URL est une fonctionnalité dans Google Search pour vérifier la présence et la diffusion de vos URL de pages sur Google. En effet, elle permet de demander à Google d’explorer vos nouvelles URL et vos URL qui existent déjà, mais qui ne sont pas indexées.

Entre autres, elle permet aussi de connaitre les informations comme le crawl et l’accessibilité de vos pages. Ces informations concernent généralement les erreurs AMP, les erreurs liées aux données structurées et les problèmes d’indexation.

L’index

Dans la fonctionnalité « Index », vous avez 3 options :

Premièrement, l’option couverture. Sur cette option, vous pouvez voir toutes vos pages qui sont indexées et celles qui ne le sont pas. En effet, ce menu est indispensable pour améliorer le référencement vu qu’il permet de connaitre toutes les informations et erreurs à corriger afin d’améliorer l’indexation de vos pages.

Après l’option couverture, vous pouvez naviguer sur le menu Sitemaps. Cette option permet de soumettre votre plan de site XML sur Google. En fait, un Sitemap est un fichier XML qui répertorie et catégorise tous les contenus de votre site Web afin que Google puisse les repérer et les indexer efficacement.

Encore dans la fonctionnalité index, vous avez aussi accès à l’option « Suppressions ». Cette fonctionnalité permet de supprimer rapidement des contenus et des URL dans les résultats de recherche de Google. C’est-à-dire de demander à Google de désindexer un ou plusieurs contenus de votre page web.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

En passant, découvrez aussi comment gagner de l’argent avec un site. Découvrez à travers ce guide le meilleur moyen possible ainsi que les méthodes à adopter pour faire de votre site web une source d’argent efficace.

Utilisez des mots-clés bien précis et exact dans vos contenus

Employer les bons mots-clés vous permet d’apparaître au sommet des résultats et de disposer d’une visibilité optimale sur Google. Le souci est que les mots-clés ou requêtes de recherche courts et génériques, par exemple la requête « SEO Paris », deviennent trop concurrentiels.

Pour bien référencer son site internet, il est donc nécessaire d’utiliser également des mots-clés de longue traîne. En effet, les mots-clés de longue traîne sont des requêtes de recherches composées de plusieurs mots (une suite de trois mots au minimum) qui peuvent s’intégrer de manière naturelle dans des phrases.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, utilisés correctement les mots-clés à longue traîne permettent d’augmenter considérablement les chances de faire apparaître votre contenu dans la SERP. Pour vous aider, voici quelques techniques à mettre en place pour utiliser de manière efficace les mots-clés de longue traîne :

Utiliser le meilleur outil de recherche de mots-clés

Afin d’adopter une stratégie efficace, vous devriez d’abord dresser une liste des requêtes de longues traines les plus fréquentes chez les internautes. Comment s’y prendre efficacement ? C’est vraiment très simple !

Il suffit d’utiliser des outils spécialement adaptés, comme Answer The Public, AlsoAsked ou bien Google Ads et son outil planificateur de mots clés. Ensuite, vous devez identifier les mots-clés qui génèrent le plus de trafic. Entre autres, déterminez aussi les pages ou les produits qui doivent être traités avec les requêtes.

Utiliser le meilleur outil de recherche de mots-clés

Positionnez-vous sur les requêtes les plus visées

Après avoir établi la liste des mots-clés, il faut maintenant se positionner sur les requêtes les plus ciblées. Il s’agit de hiérarchiser et de classer par ordre de priorité les mots-clés de longue traîne les plus demandés. Pour ce faire, il faut prendre en compte certains critères, tels que le volume de recherche, la concurrence, les tendances des recherches, etc.

Se concentrer sur les intentions de recherche

Pour se positionner correctement sur Google, il est nécessaire de prendre en compte les intentions de recherche ou les requêtes des internautes. Cette notion peut se traduire par la raison qui a conduit un utilisateur à faire une recherche en ligne.

Google tente donc de comprendre les intentions cachées derrière les recherches et les mots-clés utilisés dans un contenu de qualité. Pour ce faire, le moteur de recherche utilise des algorithmes pour crawler, explorer et passer au crible toutes les pages sur le web. Généralement, les requêtes sont réparties en 4 catégories :

La requête informationnelle

Une requête informationnelle, c’est lorsqu’un internaute fait une recherche sur un ou plusieurs mots-clés. Il énonce sa demande sans connaître le site où se trouve la réponse.

Exemple : « Qu’est-ce qu’un consultant en référencement ? »

Pour créer du contenu qui aura une excellente visibilité sur Google, il faut s’appuyer sur ce type d’intention de recherche.

La requête informationnelle

La requête transactionnelle

L’utilisateur qui effectue une recherche transactionnelle sur Google indique clairement qu’il souhaite acheter le produit ou le service qu’il recherche.

Exemple : « Acheter un thème WordPress » ou « Consultant SEO à Lyon »

Se concentrer sur la recherche promotionnelle permet d’augmenter les taux de conversion sur une plateforme e-commerce ou un site commercial.

Par ailleurs, découvrez aussi comment créer son propre site de vente en ligne. Ce guide vous propose les méthodes essentielles à adopter pour vous aider sur la création de votre site e-commerce.

La requête décisionnelle

Ici, l’internaute souhaite acheter un produit ou un service, mais prend d’abord le temps de bien comparer les offres ou d’obtenir des avis et des conseils d’achat. Il va donc taper dans la barre de recherche une expression du type : « Comment choisir un consultant en référencement d’un site ? » ou Meilleure agence web

Les blogs pourront se positionner sur ce type de requête. Les plateformes de vente en ligne peuvent également travailler sur ce point pour générer du trafic et amener les utilisateurs dans le tunnel de conversion.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

La requête de navigation

On parle de requête de navigation quand un utilisateur d’Internet connaît exactement ce qu’il est venu chercher. Il utilise Google pour avoir un site dont il connaît le nom. Il cherche une réponse rapidement dans les premiers résultats de la recherche.

Ce genre de requête contient souvent le nom d’une marque ou d’un produit. Il peut également contenir une URL ou un nom de domaine.

Comme vous pouvez le voir, ce genre de recherche ne doit pas être privilégié pour obtenir de la visibilité sur Google. Au contraire, il vous permet d’optimiser vos pages et votre contenu de manière à faciliter la recherche d’informations spécifiques pour les utilisateurs qui font déjà partie de votre public.

Créez du contenu de qualité pour améliorer votre visibilité

Le contenu est un des principaux éléments qui influencent le référencement sur Google. Créer du contenu ne consiste pas seulement à rédiger des articles en fonction du mot-clé ciblé. En effet, il doit suivre et respecter des conditions qui faciliteront le crawl des robots de Google.

Le respect du politique de création de contenu est donc nécessaire pour améliorer son référencement. Dans un terme simple, un site web professionnel qui offre des contenus textuels excellents avec des balises réussies et des médias (images et/ou vidéos) est plus susceptible d’être bien classé en termes de visibilité par rapport à un site qui propose de simples contenus textuels.

Créer du contenu de qualité pour améliorer votre visibilité

Ainsi, pour créer un contenu de qualité pour votre site web, suivez les étapes et conseils ci-après :

  • Définissez votre audience
  • Déterminez leur préoccupation
  • Réalisez une étude de mots-clés
  • Définissez le format de contenu adapté
  • Écrivez de façon concise et précise
  • Soyez créatif sans négliger les grandes sources
  • Utilisez les mots-clés partout dans votre texte
  • Utilisez des mots clés secondaires et leurs variantes
  • Structurez et hiérarchisez bien vos sous-titres
  • Optimisez le titre, les sous-titres et les balises de votre contenu
  • Utilisez des images et des vidéos dans votre contenu
  • Exploitez les balises Alt (texte alternatif) pour vos images
  • Utilisez des images de couvertures captivantes
  • Publiez régulièrement des articles sur votre site
  • Travaillez le Netlinking (maillage interne et lien externe)

Adoptez un plan de liens efficace (Netlinking)

La qualité et la quantité des Backlinks (ou liens entrants) ont une grande influence sur la notoriété et la visibilité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez établir une bonne stratégie de liens. Comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, vous devez établir des partenariats avec des sites de haute autorité ou des sites internet connus qui sont dans le même domaine que vous. Comme idée de partenariat, vous pouvez proposer à ces sites des articles de qualité en échange d’un lien retour sur votre site. En effet, plus vous encaisserez de liens de haute autorité, plus votre plateforme obtiendra de la notoriété.

Comme mentionner un peu plus haut, les liens internes jouent aussi un rôle important pour être visible sur Google. En effet, les liens internes sont utilisés pour connecter les différentes pages de votre site dans le cadre d’une stratégie de maillage interne. Il est important de lier tous les articles de votre site les unes par rapport aux autres. Ainsi, les algorithmes de Google capteront de suite la cohérence entre vos pages.

Adoptez un plan de Netlinking pour être visible sur google

Inscrivez votre site sur les annuaires

Les annuaires de référencement de sites sont des sites web un peu particuliers. En effet, ce sont des plateformes web qui ont pour but de répertorier d’autres sites web. Dans ce cas, pour être visible sur Google, il faut avoir des fiches propres à son compte sur les annuaires de référencement. Les sites annuaires de référencement se présentent sous différentes formes : Général, à thème, local et premium.

Du plus précis, détaillé au plus bref, les fiches d’entreprise sont distinctes d’un annuaire à l’autre. Toutefois, votre fiche annuaire vous permet de décrire votre activité ou votre site web de la meilleure façon possible. Ainsi, vous avez aussi la possibilité de mentionner sur votre fiche : La présentation de votre entreprise, le lien revoyant vers votre site, la description de vos activités, vos médias sociaux, des photos et vidéos, l’historique de l’entreprise, votre adresse physique ou zones desservies, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, etc.

Suite aux différentes « Google Updates », il existe des annuaires de qualité comme Panda et Penguin. Ils aident à référencer un site et à avoir du trafic. En revanche, en faisant inscrire votre site dans des annuaires de qualité douteuse, vous prenez des risques. De plus, Google donne une pénalité pour les liens « artificiels », qui sont inutiles pour l’utilisateur.

Optimiser le menu ou l’arborescence de votre site web

Comment se passe la navigation sur votre site ? Si le temps de chargement n’est pas long, les utilisateurs d’Internet prendront plaisir à naviguer sur vos pages. Ils repartiront de votre plateforme avec le souhait d’y revenir.

Si au contraire la navigation est pénible, les utilisateurs iront chez vos concurrents. Dans ce cas, il est alors important de privilégier l’optimisation de certains éléments de votre site web. Comment faire pour une optimisation maximale de la navigabilité d’un site ?

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

La vitesse de chargement : Pour vérifier le temps de chargement de votre site, vous pouvez utiliser des outils comme Google PageSpeed Insights, Test My Site de Google, Uptrends, GTmetrix, etc. Ces outils vont vous permettre d’optimiser la vitesse de chargement de votre site. En effet, ils vont vous fournir les erreurs, les blocages et les solutions à adopter pour rendre votre site plus rapide.

Le menu de navigation : Le menu principal doit éviter d’être surchargé. Il doit être précis et contenir des titres de catégories. Cela permettra aux visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils souhaitent. Vous devez également concevoir le menu en fonction de votre public cible.

Si c’est une boutique en ligne, il faudra penser à la simplification du tunnel d’achat pour ne pas lasser les clients. Autrement dit, vous devez réduire le nombre de clics que les acheteurs doivent faire pour passer une commande, cela les fera revenir.

La foire aux questions : Pour permettre à votre public d’accéder facilement aux informations, incluez une foire aux questions (FAQ) et une section blog. Vous souhaitez obtenir des pistes ou des rendez-vous via un formulaire ? Si c’est le cas, mettez simplement votre formulaire en évidence avec un bouton d’appel à l’action.

La barre de recherche : Enfin, vous devriez également ajouter un outil de recherche à votre interface afin que les visiteurs ne tardent pas à trouver les informations qu’ils sont venus chercher. Grâce à tous ces éléments, vous pourrez améliorer votre expérience utilisateur.

Pour s’assurer que tous ces éléments prennent chacun sa place sur votre site. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence web (découvrez comment créer un site internet comme un agent web). Cette dernière assurera l’efficacité de ces éléments.

avoir une navigation rapide sur son site web

Construire et développer votre e-réputation

Pour être digne de confiance aux yeux de Google et pour être visible dans la SERP, le site d’une entreprise devra avoir une forte expertise dans son domaine d’activité. Il est donc nécessaire de construire et de développer sa réputation en ligne pour améliorer son positionnement. En d’autres termes, vous devez prendre soin de votre image de marque. Pour ce faire, vous devez :

Être reconnu en tant que professionnel

Pour véhiculer une image viable sur le web, vous devez impérativement être un acteur influent ou une référence. Vous devez donc promouvoir vos compétences par la rédaction de contenus pertinents pour votre domaine d’activité. Vous devez également mettre en avant vos compétences sur des pages que vous pouvez intitulées « Qui sommes-nous », « Notre histoire » ou « Nos services ».

Sécuriser votre site internet

Un site sécurisé assure votre confiance auprès de Google et des utilisateurs de l’Internet. En voyant que votre site est bien sécurisé, ces derniers pourront renseigner leurs données personnelles (mot de passe, numéro de téléphone, e-mail, coordonnées bancaires…) sans crainte.

Ainsi, pour mettre en avant que votre est vraiment sécurisé, vous devez donc rediriger votre site sur le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure). Pour ce faire, vous devez acheter un certificat SSL ou utiliser un pluging.

Sécuriser votre site internet

Faire participer votre communauté

Vos clients pourront participer de manière active au développement de la réputation de votre site web et accroître votre visibilité sur Google. Comment peuvent-ils le faire ? En laissant par exemple des avis ou des commentaires positifs pour convaincre (de manière indirecte) d’autres utilisateurs d’Internet de vous faire confiance.

Avant de bénéficier de ce levier de notoriété, vous devez disposer d’une communauté impliquée et satisfaite de ce que vous proposez. Pour cela, vous devez travailler constamment à perfectionner vos offres ou vos services. Cette exigence de qualité s’applique également aux blogueurs.

Avoir une page Google My Business (GMB)

Si vous êtes une petite entreprise, avoir un profil Google My business vous permet d’être au rendez-vous dans les résultats de recherche géolocalisés. C’est un vecteur important de visibilité sur Google. C’est également un gage de fiabilité pour les internautes.

Le profil GMB est une sorte de carte de visite qui permet à une entreprise à optimiser son référencement. Pour que ce soit possible, le profil doit être bien rempli avec des informations correctes et précises (nom, prénom, email, numéro de téléphone…). Cela donne la possibilité aux internautes d’identifier facilement le propriétaire du site.

Supprimez ou améliorez les sites qui ne génèrent pas assez de trafic

Les contenus qui reçoivent peu ou pas de trafic ont une mauvaise influence sur la visibilité générale d’un site web sur Google. Par conséquent, ils doivent être supprimés pour améliorer votre classement dans la SERP. Cependant, vous pouvez également améliorer ou retravailler ces articles en mettant à jour les informations qu’ils divulguent.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Combinez SEO et SEA dans votre stratégie webmarketing pour être visible sur Google

D’une part, il est de référencer naturellement son site par soi-même. Comme mentionné dans l’introduction, la stratégie de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) permet de bien placer un site sur Google (vous pouvez aussi lire notre guide de stratégie SEO pour en savoir plus). De plus, sa mise en place ne requiert aucune dépense et ses résultats sont durables. Par contre, les différents processus pour l’établir sont un peu longs et il nécessite la maitrise de plusieurs techniques, surtout au niveau de la création de contenu et de l’acquisition des Backlinks.

D’autre part, pour garantir la réussite de la stratégie de référencement naturel, travailler avec une agence de référencement est aussi une bonne solution. Grâce à leur expertise, ils seront en mesure de montrer comment référencer son site et de garantir un excellent trafic. L’agence de référencement naturel effectuera une analyse de votre site et vous proposera des recommandations personnalisées. Vous disposerez d’un service sur mesure, répondant aux contraintes de votre secteur d’activité. Ainsi, collaborer avec une agence SEO est donc une garantie pour augmenter votre trafic, acquérir des leads et aussi transformer des prospects en clients.

Entre autres, en parlant de solution payante, il est aussi possible de faire appel à des actions publicitaires pour le positionnement d’un site sur la première page de Google (vous pouvez aussi découvrir notre guide sur le référencement payant). C’est le concept de SEA (Search Engine Advertising). C’est un des techniques de référencement qui permet d’avoir des résultats instantanés en utilisant les liens sponsorisés de la plateforme Google Ads. À savoir que ce dernier n’est pas gratuit.

Mais que retenir de tout cela ? En résumé, la combinaison du SEO et du SEA constitue donc un excellent moyen pour être visible sur Google. Cependant, il faut établir une véritable stratégie efficace et cohérente, à savoir : Associer SEO et SEA, soigner son e-réputation, se placer sur les bons mots-clés et rédiger un contenu approprié à sa cible. Si mettre en place de telle stratégie vous parait trop compliquée, tournez-vous vers les agences de référencement naturel.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois