Pour créer un site e-commerce, le choix du CMS est une étape incontournable. Sur le marché, il existe une multitude de plateformes dédiées à la création d’une boutique e-commerce. Pas facile donc de s’y retrouver. Ce guide vous apprend comment choisir le CMS e-commerce le plus adapté à votre e-business. Découvrez également les 8 meilleures plateformes pour créer un site marchand.
Qu’est-ce qu’un CMS e-commerce ?
CMS est l’acronyme de Content Management System qui signifie système de gestion de contenu en français. Il s’agit d’un outil qui sert à créer et gérer un site internet.
Un CMS e-commerce peut se définir donc comme une plateforme de gestion de contenu et de développement d’un site e-commerce. Ce genre de plateforme permet aux e-commerçants d’avoir la main mise sur leur boutique. Cette solution facilite notamment la création d’un catalogue produit, la gestion des commandes, des paiements, etc.
Quels sont les différents types de CMS e-commerce ?
On peut classer les plateformes d’e-commerce en deux catégories : les solutions CMS en mode Saas, et les solutions open source.
CMS Saas
Un CMS e-commerce SaaS est un outil clé en main. En optant pour cette solution, vous bénéficiez d’une prise en main simple et intuitive. Par ailleurs, vous n’aurez besoin d’aucune compétence technique pour créer votre propre site marchand pas cher. Pour en profiter, vous devriez néanmoins souscrire à un abonnement mensuel ou annuel.
En mode SaaS, c’est l’éditeur qui se charge de tous les aspects techniques. On peut en citer entre autres l’hébergement web, les mises à jour, la maintenance et la sécurisation. Bref, un CMS SaaS est prêt à l’emploi.
Au nombre des solutions e-commerce SaaS sur le marché, les plus connues sont Shopify, Oxatis et Wizishop.
CMS open source
Un CMS e-commerce open source est un logiciel qui doit être installé et paramétré par l’e-commerçant. C’est également ce dernier qui choisit l’hébergeur de sa boutique en ligne. Il gère également la maintenance, la sauvegarde et la sécurité du site. Ainsi, sa gestion requiert une connaissance en développement et en hébergement web.
Notez que ce genre d’outil est gratuit. Mais vous devez cependant acheter un nom de domaine et un hébergement pour pouvoir mettre en ligne votre site e-commerce.
Les solutions open source offrent toutefois un avantage indéniable. Elles vous permettent en effet de personnaliser votre boutique selon vos préférences.
Les CMS open source le plus utilisé pour la création d’un site de vente en ligne sont Magento, Prestashop et Woocommerce.
Comment choisir son CMS e-commerce ?
Plusieurs critères sont à considérer pour choisir une solution e-commerce. Citons notamment le prix de l’abonnement, la qualité du support technique, les services associés et bien d’autres encore.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici 10 questions auxquelles vous devriez répondre :
Avez-vous une compétence technique en création et gestion de site web ?
Assurez-vous de choisir une plateforme de commerce électronique adaptée à vos compétences techniques.
Si vous n’avez aucune connaissance en développement informatique, le mieux serait d’adopter une solution SaaS. Comme expliqué plus haut, c’est le choix à faire si vous souhaitez avoir une boutique fonctionnelle rapidement sans avoir à gérer la partie technique. Vous bénéficiez de mises à jour automatiques. Par ailleurs, vous aurez un support client à votre disposition en cas de bugs.
En revanche, si vous avez de l’expérience sur le codage informatique, n’hésitez pas à choisir un CMS open source. Celui-ci vous permet de contrôler votre magasin en ligne et de le personnaliser à votre guise.
Comptez-vous étendre votre e-commerce à l’international ?
Vous avez l’intention de vendre vos produits à l’étranger ? Si c’est le cas, alors vous aurez besoin d’un CMS e-commerce qui vous permet une gestion multilingue. Ainsi, vous pourrez proposer sur votre boutique les langues pratiquées par vos clients cibles. De quoi les encourager à commander sur votre site de vente en ligne.
Quel est votre budget ?
Impossible de parler de choix de CMS e-commerce sans évoquer le budget à prévoir.
Il est tout à fait possible de créer un e-commerce gratuit en optant pour une solution open source. Néanmoins, pour en profiter, vous devriez avoir quelques compétences techniques. Vous devriez notamment savoir comment gérer la maintenance, la sauvegarde et la sécurité de votre site de vente.
Notez par ailleurs que la plupart des solutions e-commerce gratuites n’offrent guère d’options intéressantes. Si vous souhaitez booster la performance de votre site, vous devriez donc investir dans des modules payants. Sans oublier le prix de l’hébergement web.
Si vous souhaitez concentrer vos efforts sur vos ventes en ligne, vous devriez faire appel à un professionnel pour gérer la partie technique. Ce qui pourrait coûter une fortune. Cette option est généralement réservée aux grandes entreprises qui gèrent de gros sites internet marchands.
Si vous n’avez aucune connaissance technique, le mieux serait donc de choisir un CMS e-commerce Saas. Vous devez alors payer un abonnement mensuel ou annuel.
Outre l’abonnement périodique, certaines plateformes proposent un autre type de tarification. Par exemple, une commission peut être prélevée sur chaque vente réalisée sur votre magasin en ligne.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
En passant, vous pouvez aussi consulter notre article concernant le cahier des charges sur un site e-commerce. Découvrez sur ce guide l’importance du cahier des charges pour les sites e-commerce, les étapes à suivre pour la rédaction de ce document, ainsi que quelques Conseils pour bien réussir la rédaction de votre cahier des charges.
Est-ce que le CMS permet de créer un site compatible aux supports mobiles ?
Près de 1 français sur 2 achète leurs produits en ligne en utilisant leur téléphone. Vous avez donc intérêt à rendre votre boutique compatible sur mobile. Si vous n’y prêtez pas attention, vous risquez de faire fuir un nombre important de clients potentiels.
C’est pourquoi vous devriez privilégier les solutions qui permettent de créer un site responsive design. Ce dernier fait référence à un site qui s’adapte à toutes tailles de l’écran. Ainsi, vous pouvez optimiser l’expérience utilisateur des internautes qui consultent votre boutique via leur smartphone.
Qu’en est-il de la qualité du support client ?
Le support client est d’une importance capitale d’autant plus si vous n’avez aucune compétence technique. Notez qu’une panne de longue durée de votre site de vente pourrait diminuer considérablement vos revenus.
Pensez donc à privilégier les plateformes CMS dont le support est réactif et accessible 24 heures sur 24. Ainsi, vous pouvez compter sur leur service pour régler rapidement les éventuels problèmes techniques liés à votre boutique.
Quel est le niveau de sécurité offert par le CMS e-commerce ?
En tant que propriétaire du site e-commerce, vous devez rassurer vos clients concernant la protection de leurs données personnelles. Vous devez également proposer dans votre site e-commerce, des modes de paiement et processus sécurisés pour ne pas faire fuir vos clients.
Choisissez ainsi un CMS qui prend en charge un certificat SSL. Par ailleurs, ne manquez pas d’afficher les badges de sécurité sur votre magasin de commerce en ligne. Cela va booster clairement améliorer votre taux de conversion et la crédibilité de votre boutique.
Quelle est la taille de votre catalogue de produits ?
Lors de votre choix, prenez également en compte la taille de vos catalogues. S’il s’agit d’un petit catalogue produit, vous pouvez apporter des modifications manuellement. En revanche, si vous comptez ajouter des milliers de références, vous aurez besoin d’un outil d’automatisation.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour votre boutique e-commerce ?
Sachez que les fonctionnalités proposées diffèrent d’une plateforme à une autre. La plupart des solutions e-commerce intègrent les fonctionnalités de base. Il s’agit notamment de la gestion des stocks et des commandes, l’organisation des pages produits, etc.
Notez que certains CMS e-commerce vous proposent des fonctionnalités plus avancées telles que :
- Gestion du SAV
- Gestion de la relation client
- Intégration des avis clients
- Outils marketing
- Intégration de multiples canaux de ventes (eBay, réseaux sociaux, Google Shopping, etc.)
- Rappels de paniers abandonnés
- Gestion de la facturation en ligne
À vous de déterminer quelles sont les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour mener à bien votre activité e-commerce.
Que propose le CMS e-commerce en termes de SEO ?
Pour faire connaître votre activité sur le web, vous devez adopter une stratégie SEO (référencement naturel). C’est l’ensemble des pratiques visant à mieux positionner un site dans les résultats des moteurs de recherche. Pour générer plus de trafic, assurez-vous donc de choisir un CMS qui propose des extensions permettant d’optimiser votre SEO.
Est-ce que le CMS e-commerce a une bonne réputation sur le web ?
Avant de faire votre choix, vérifiez s’il s’agit d’une solution fiable. En effet, tous les systèmes de gestion de contenu ne se valent pas. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les CMS e-commerce de renom. N’hésitez pas donc à consulter les avis des utilisateurs avant de choisir votre plateforme.
Pour vous rendre la tâche facile, je vous ai préparé ci-dessous une liste des plateformes e-commerce les plus fiables sur le marché.
Les 8 meilleurs CMS e-commerce en 2023
WooCommerce : un plugin de WordPress, le CMS le plus populaire
Woocommerce est une extension du CMS open source le plus utilisé dans le monde, à savoir WordPress. Ce plugin gratuit permet aux e-commerçant de convertir facilement un site WordPress en boutique de vente. Cette solution est donc l’idéal si vous avez déjà un site vitrine sur WordPress.
L’avantage principal de ce CMS réside dans ses options de personnalisation et son ergonomie. Par ailleurs, les fonctionnalités installées par défaut suffisent pour commencer à vendre sur internet.
Vous pouvez entre autres utiliser WooCommerce pour gérer vos produits, vos clients, les paiements, etc. (voir aussi : Pourquoi utiliser WooCommerce en Dropshipping ?). Sans oublier que cette solution se montre aussi performante pour le SEO.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Prestashop : un CMS e-commerce français tout-en-un
Avec plus de 300 000 sites e-commerce, Prestashop s’impose comme une plateforme CMS fiable. En ayant des compétences en programmation, vous pouvez profiter pleinement de cette solution open source.
Si vous souhaitez développer votre e-commerce à l’international, Prestashop serait le meilleur choix. En effet, la plateforme est disponible dans 75 langues et vous permet donc de créer un site e-commerce multilingue.
En optant pour Prestashop, vous bénéficiez de fonctionnalités essentielles pour mener à bien vos ventes sur internet. On peut en citer notamment la personnalisation de votre boutique, la gestion de catalogue produit, des stocks et des livraisons. À noter que cette solution regroupe plus de 1 million de membres dans sa communauté.
Magento : le meilleur CMS e-commerce pour les grandes entreprises
Magento est une solution open source connue pour être la plus complète sur le marché. Si vous comptez gérer des milliers de références, cette plateforme serait une valeur sûre. Elle convient parfaitement aux grands projets e-commerce. Vous pouvez par exemple créer plusieurs magasins en ligne multilingues.
La conception d’une boutique avec Magento requiert néanmoins une grande compétence technique. Les grandes entreprises font appel généralement à des développeurs pour paramétrer leurs sites marchands créés avec ce CMS.
Shopify : la meilleure solution e-commerce pour les PME
Shopify est un logiciel SaaS très prisé par les petites et moyennes entreprises de par sa facilité d’utilisation. Cette plateforme vous permet de créer un site de vente fonctionnel rapidement même sans compétence technique.
Ce CMS e-commerce offre par ailleurs de multiples fonctionnalités pour gérer facilement vos ventes. Parmi les plus notables, on peut citer la récupération de paniers abandonnés, le certificat SSL offert et les cartes-cadeaux (vous pouvez aussi découvrir comment éviter l’abandon de panier en e-commerce). Elle se démarque également par son support client réactif et joignable 24 h/24 et 7 j/7.
Notez toutefois que Shopify est un CMS payant. Comptez à partir de 29 € par mois pour les PME. À cela s’ajoute une commission calculée en fonction du chiffre d’affaires que vous générez sur votre boutique.
Oxatis : un CMS e-commerce SaaS pour les TPE et PME
Créée en 2011, Oxatis est une plateforme française de création de sites e-commerce qui compte déjà plus de 8500 clients. Il s’agit d’un logiciel SaaS conçu pour les TPE et les PME. Pas besoin d’avoir des compétences techniques pour l’utiliser. Cette solution prête à l’emploi s’adresse à la fois aux entreprises B2B et B2C.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
C’est une solution e-commerce qui vous permet de gérer efficacement vos ventes de par ses multiples fonctionnalités natives. Vous pouvez entre autres réaliser des actions marketing ciblées grâce au module RFM (Récence, fréquence, montant). De quoi vous permettre d’analyser la date de dernier achat, la fréquence et le montant des achats réalisés par votre client.
Wizishop : le meilleur CMS e-commerce français
Tout comme son homologue Oxatis, Wizishop est également une solution e-commerce SaaS made in France. Depuis sa création en 2008, la plateforme totalise plus de 8000 clients. Son point fort réside dans l’accompagnement client.
Pour ce qui est de l’abonnement, Wizishop propose 3 options : Standard (27 $/mois), Pro (77 $/mois) et Advanced (297 $/mois). Ces trois plans vous feront bénéficier d’un nombre de produits illimités sur votre catalogue, un certificat SSL gratuit et un hébergement.
Les différences entre les trois offres de Wizishop se situent au niveau des frais de transactions et des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, si vous souhaitez avoir la segmentation RFM, vous devriez basculer vers le plan Advanced.
OpenCart : une solution gratuite adaptée aux PME
OpenCart est un CMS e-commerce open source conçu pour les petites et moyennes entreprises. Tout comme WordPress WooCommerce, cette plateforme fournit des fonctionnalités essentielles pour faciliter la gestion de votre boutique. Parmi celles-ci, citons les catégories illimitées, l’affichage des avis clients et des produits en promotions, les rapports de ventes et bien plus encore.
Vous pouvez également vous rendre sur la place de marché pour trouver des extensions permettant de booster la performance de votre site. En outre, OpenCart est efficace pour vous aider à bien positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
S’il y a une chose à reprocher à cette solution, c’est sa communauté d’utilisateurs. Cette dernière est assez réduite comparée à celle de Prestashop par exemple.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Bigcommerce : un bon CMS e-commerce SaaS pour les gros sites marchands
Si vous comptez créer un site internet puissant pour vendre, avec un catalogue de produits très important, le CMS BigCommerce serait le plus adapté. Créée en 2009, cette solution américaine a séduit plus de 95 000 clients répartis dans 150 pays.
Côté fonctionnalités, BigCommerce sort du lot. Cette solution propose notamment le SEO, la gestion des stocks, de la relation client et des flux financiers, des outils de marketing intégrés, etc.
L’abonnement à BigCommerce est à partir de 29,95 € par mois par utilisateur. Et vous avez droit à une période d’essai gratuit.