Analyse de backlinks : Surveillez les liens vers votre site

4.8
(49)
Analyse de backlinks

L’analyse de backlinks est un procédé important pour surveiller la qualité des liens entrants et permettre à son site de bénéficier d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. L’analyse de profil des liens pointant vers son site est d’autant plus indispensable à opérer en référencement naturel pour renforcer l’autorité et la crédibilité de sa boutique en ligne.

Comment faire une analyse de backlinks ?
Comment faire une analyse de backlinks ? 🙄

L’analyse de backlinks respecte un certain nombre de règles, requiert le déploiement d’outils spécifiques et nécessite la mise en œuvre de diverses techniques. Sur cette page, vous retrouverez toutes les informations utiles au sujet des backlinks et de toutes les approches indispensables à adopter pour les analyser beaucoup plus efficacement.

Sommaire de l’article 🙌

Analyse de backlink : qu’est-ce qu’on entend par profil de liens ?

Le profil de backlinks ou de liens retour est semblable à un portefeuille de liens provenant de différents sites internet et pointant vers le vôtre. Il regroupe ainsi l’ensemble des liens qui renvoient à votre site e-commerce. Dans l’idéal, ce profil devrait se composer de liens efficaces, issus des sites notoires et faisant autorité, des liens naturels provenant des médias sociaux et des liens portant l’attribut dofollow.

Or, il s’avère que les liens entrants ne se valent pas tous. Il est donc du devoir de tout référenceur de bien analyser les liens pertinents et de trouver des liens qualitatifs. En effet, il se peut que le portefeuille des liens qui pointent vers votre site se compose de liens qui contiennent du Spam, de liens entrants artificiels et liens entrants portant l’attribut nofollow. On devra aussi privilégier l’échange de liens à l’achat de liens pour s’assurer d’opérer son Netlinking plus sainement.

L’analyse de backlinks est donc primordiale en référencement naturel pour surveiller la qualité des liens qui convergent vers votre site. Plus vous opérerez un contrôle rigoureux de la qualité et de la fiabilité de liens vers votre site, plus vous serez apte à faire gagner de l’autorité et de la fiabilité à votre site internet.

faire une analyse de backlinks

En passant, consultez aussi notre guide qui vous permet de connaître le SEO marketing. Découvrez sur ce guide ce que c’est un SEO marketing, son fonctionnement, ses principaux avantages, ce qu’il faut faire pour réussir le référencement naturel de votre site web, ainsi que d’autres alternatives au SEO marketing.

L’analyse de backlinks et ses enjeux en matière de SEO

Maintenant vous comprenez l’importance d’analyser chaque lien vers votre site pour optimiser son référencement naturel. Mais en plus, vous devez aussi savoir que les moteurs de recherche utilisent un algorithme spécifique pour classer les sites internet dans les résultats de recherche.

Cet algorithme de classement permet à ces robots (y compris Google) d’évaluer la fiabilité des sites internet et de leurs pages web en fonction de la qualité et du nombre de leurs liens entrants respectifs. Cela permet à Google et à d’autres moteurs de déterminer comment classer chaque site internet.

Votre référencement naturel ne pourra donc être tout à fait efficient sans l’adoption d’une stratégie de Netlinking, de Linkbuilding, d’échanges de liens et de maillage interne adéquats. Le souci réside cependant dans le fait que toute stratégie de création de liens (ou linkbuilding) n’est ni tout à fait efficace ni tout à fait inopérante. On ne peut donc pas vraiment garantir que tout le temps qu’on a consacré à bâtir les liens et à en opérer le maillage ait été fructueux.

La situation se complexifie lorsqu’on doit créer des liens et s’assurer que tous les liens naturels qu’on a construits ou gagnés au fil des années soient qualitatifs. On comprend rapidement ainsi l’intérêt d’opérer un suivi rigoureux et permanent des liens entrants.

Il s’agit d’un travail de longue haleine qui peut parfois même s’apparenter à une très rude épreuve permanente pour tous les référenceurs et webmarketeurs. La bonne nouvelle réside dans le fait qu’on peut toujours adopter des approches pertinentes, fiables et d’efficacité éprouvée pour optimiser l’analyse de backlinks.

Bien comprendre ce qu’est une analyse de backlinks

En fonction de votre type de site, de son ancienneté et des efforts SEO que vous avez déployés jusqu’ici pour construire les liens, il se pourrait que vos pages web totalisent déjà des milliers de liens entrants. Pendant tout ce temps, il est donc fort possible que votre site ait été référencé grâce au guest blogging, à travers les médias sociaux ou même par le biais des communiqués de presse.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

La totalité de ces liens tels qu’ils se présentent actuellement forme ce qu’on appelle un « profil de backlink » donc : de « liens entrants ». L’analyse de backlinks consiste à passer tout cela en revue de façon à ce qu’on puisse s’assurer que le profil de backlinks en entier soit sain, qualitatif et fiable. Vous pouvez user de différentes bonnes méthodes pour en tirer parti au mieux.

À un moment donné, vous pouvez ainsi procéder à l’analyse de backlinks pour mesurer votre audience et savoir si elle s’est accrue dans cette échelle de période bien définie. À travers l’adoption d’une analyse de backlinks approfondie, vous pouvez même vérifier combien d’éditeurs vous ont référencé.

Mieux encore, et en plus de pouvoir détecter et rectifier les failles, vous pourrez comparer divers facteurs comme la qualité et la quantité des liens aux résultats qu’affiche votre site e-commerce. L’analyse de backlinks sert par ailleurs de moyen de veille et d’analyse concurrentielles indispensable.

Analyse de backlinks : par où doit-on commencer ?

Avant de penser à soigner la qualité de votre profil de liens entrants, vous devez d’abord songer à bien l’analyser. Le souci avec Google réside dans le fait que ce moteur de recherche ne confère pas d’outils spécifiques permettant d’analyser des liens pertinents et efficaces.

Vous ne pourrez donc pas glaner assez d’informations intéressantes à propos des liens pointant vers votre site avec les outils standards de Google : Google Analytics, Google Smart SEO Tools, etc. Afin d’opérer une analyse de backlinks plus poussée, il vaudra mieux recourir à des outils comme : Ahrefs, SEMrush, Majestic SEO, ou bien encore Moz’s Link Explorer.

Grâce à au moins l’un de ces outils, vous serez mieux apte à :

  • Estimer chaque lien d’autorité de votre domaine (ce qui vous sera d’autant plus utile pour mesurer l’autorité de votre site au fil de son évolution),
  • Déterminer combien de liens entrants pointent vraiment vers votre site en temps réel,
  • Connaître précisément combien de domaines contiennent les liens qui pointent réellement vers votre site,
  • Savoir le nombre exact de mots-clés sur lesquels votre site se positionne, avec tous compléments d’infos utiles et pertinentes
  • Connaître avec exactitude le nombre de liens gagnés, de liens perdus et de liens entrants au cours d’une échelle de période définie.

Bien sûr, il existe une multitude d’outils permettant d’opérer une analyse de backlinks optimale. Libre à vous donc de choisir et de trouver l’outil qui vous convient le plus.

réaliser une analyse de backlinks

Analyse de backlinks : comment définir le profil de liens idéal ?

Véritable tableau de bord du référenceur web, et valant bien plus qu’un puissant outil d’analyse de backlinks, votre profil de liens entrants constitue votre principale « backlinks data base ». Votre profil de backlinks sert à la fois de portefeuille de liens et de précieuse base de données pour l’analyse de backlinks.

Ce profil vous sera d’une grande aide pour mesurer avec exactitude à quel point la quasi-intégralité de vos efforts de référencement SEO nécessite d’être améliorée. Si ces efforts ne se sont que peu (ou pas) traduits en des résultats quantifiables, vous pouvez approfondir l’analyse de backlinks pour avoir plus de détails, déceler les failles et voir quels domaines sont manquants.

Les outils comme Ahrefs, SEMrush ou Majestic, vous font accéder à des informations plus tangibles pour identifier les domaines clefs sur lesquels vous devez apporter des améliorations. Dès lors on pourra plus facilement établir un rapport, effectuer la comparaison et faire en sorte que chaque lien du site soit conforme.

Par rapport à tout ce qui a été évoqué, il convient désormais d’élaborer les principaux points à vérifier pour faire de son analyse de backlinks un véritable levier de son référencement naturel. Voici donc les 9 principaux aspects à surveiller pour s’assurer d’opérer une analyse de backlinks efficace et minutieuse :

1. Le nombre de liens :

Tout professionnel spécialisé dans le référencement SEO est conscient du danger que représente le fait de créer (ou de générer) des liens entrants et liens sortants dont le nombre ou le volume est excessif. En effet, si on se précipite à créer beaucoup de liens ou si on en construit en grand nombre, cela risque d’être suspect aux yeux de Google et le risque de pénalisation reste très élevé.

La quantité de liens demeure ainsi un aspect essentiel à considérer dans la mesure où elle conditionne la façon dont votre site sera évalué par l’algorithme Pinguin de Google. D’un côté, le fait pour un site d’attirer plusieurs liens entrants peut sembler que celui-ci soit digne de confiance, et cela, bien sûr à condition que ces liens soient tous qualitatifs et fiables.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

D’un autre côté, lorsqu’on assiste à un nombre trop élevé de liens pointant vers son site à une fréquence anormale, cela finira tôt ou tard par soulever des soupçons. Dans le cadre d’une analyse de backlinks, il s’avère donc à la fois important de surveiller de près le nombre de liens entrants, leur qualité respective, la fiabilité de leurs provenances, et la fréquence dans laquelle ces liens parviennent progressivement.

Le but consiste à faire en sorte que tous les liens entrants (qualitatifs et fiables) viennent petit à petit enrichir votre profil de backlinks. Tout doit s’opérer le plus naturellement possible. La prise en compte du nombre de liens entrants est aussi bien importante pour la page d’accueil de votre site que pour chacune des pages qui le composent.

Dans cette approche d’analyse de backlinks, il faudra que vous vous focalisiez à la fois sur l’autorité de domaine et sur l’autorité de page. Dans le cadre d’une stratégie SEO à vocation plus généraliste, on pourra aussi générer naturellement des liens entrants qui pointent vers une diversité de pages internes et s’assurer que tout soit cohérent.

2. L’autorité du domaine à l’origine du lien entrant :

Le second aspect le plus important à prendre en compte en matière d’analyse de backlinks concerne l’autorité de chaque nom de domaine depuis lequel provient chaque lien entrant.

La popularité d’un site et sa notoriété en ligne conditionnent en effet la qualité des liens qu’il renvoie vers le vôtre. D’une manière générale, plus l’autorité du domaine d’où provient chaque lien-retour est élevée, plus le lien naturel aura de valeur. Il en est ainsi des backlinks issus des sites de blogueurs notoires.

Vous devrez ainsi savoir qu’un lien de qualité provenant d’un site réputé (donc de haute autorité) sera nettement plus précieux que plusieurs liens entrants peu (ou bien assez peu) qualitatifs. Les liens provenant des annuaires ou de certains forums sont beaucoup moins qualitatifs. Il vaut donc mieux les réduire, voire les éviter (si possible).

Notons aussi que Google peut vous déclasser, voire vous pénaliser si jamais son algorithme détecte plusieurs liens artificiels, spammés ou fictifs pointant vers votre site web.

Dans le cadre de l’analyse des backlinks qui composent votre profil de liens, vous devez donc à tout prix surveiller la qualité des liens entrants pour s’assurer qu’ils proviennent tous de sites crédibles, fiables et justifiants d’une bonne notoriété. De cette façon, vous vous prémunirez mieux des liens suspects (ou spammés) et qui pourront provenir de sources douteuses.

autorité d'un nom de domaine

Le recours à de bons outils d’analyse de backlinks comme Ahrefs, Majestic SEO ou SEMrush permet grandement d’éliminer (c’est-à-dire de supprimer) les liens qui peuvent provenir de sources douteuses. Pour ce faire, donc après avoir décelé tous les liens douteux, vous avez deux choix : soit vous désavouez ces liens, soit vous contactez les sites concernés en adressant des requêtes par e-mail.

3. La pertinence du domaine via lequel provient le lien entrant :

Chaque domaine qui renvoie un lien hypertexte vers votre site doit (d’une certaine façon) être lié à votre site. Il doit donc idéalement s’agir d’un domaine qui traite les mêmes thématiques que votre site ou bien d’un domaine qui œuvre dans le même secteur d’activités que votre site web professionnel.

Bien sûr, cette règle n’est pas absolue, mais vous devez tout de même en tenir compte et la considérer comme étant une règle de base. Si votre site se spécialise dans la construction alors que tous vos liens proviennent de sites de rencontres, cela pourra soulever beaucoup de soupçons.

Et de même pour un site de cabinet de consulting dont les backlinks proviennent de sites de casinos ou de jeux de paris pour gagner de l’argent en ligne. Cela manquera beaucoup (trop) de cohérence.

4. La diversité des domaines qui font pointer des liens vers votre site :

Les backlinks perdent progressivement leur valeur lorsqu’ils proviennent d’un seul et même domaine. Et ce, même si ce dernier possède une autorité très élevée. Le premier lien-retour en provenance d’un site notoire et disposant d’une page-rank élevée sera toujours précieux, le second lien de qualité aura moins de valeur, et la troisième URL encore bien moins, etc.

Au fur et à mesure que vous allez obtenir des backlinks, même précieux, depuis un seul et unique domaine, vous cesserez davantage de bénéficier d’autorités de nouveaux liens. C’est pourquoi, en plus d’opérer une analyse de backlinks minutieuse, vous devez aussi diversifier vos domaines autant que possible tout en veillant à ce qu’ils soient tous à la fois pertinents et cohérents.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Dans l’idéal, il faudra en effet générer des liens qualitatifs depuis différents sites notoires et fiables, mais dont les thématiques, les activités et objectifs restent quasi similaires aux vôtres. Cela paraîtra beaucoup plus naturel aussi bien aux yeux des moteurs que vis-à-vis de vos visiteurs.

De plus, chaque site (ou domaine) reste précieux du moment où il reste crédible. Et ce, même si ces sites n’affichent pas tous le même niveau d’autorité. Le simple fait qu’ils alimentent votre profil de backlinks par des liens entrants qualitatifs et fiables contribue grandement à améliorer votre positionnement en ligne de façon la plus naturelle possible.

Et de même concernant votre pagerank. Et ce, sans vous exposer à un quelconque risque de déclassement ou de pénalisation.

5. Le texte d’ancrage et sa cohérence par rapport à vos mots-clés :

Les liens, tout comme les mots-clés, constitueront toujours deux indispensables piliers du référencement naturel. En plus d’occuper un rôle primordial dans l’optimisation SEO backlinks de vos pages web, le choix de mot-clé et du texte d’ancrage influence la pertinence de vos contenus web. Et ce, aussi bien aux yeux des moteurs que vis-à-vis de vos visiteurs. Il importe aussi donc de bien travailler son balisage HTML : balise titre, balise description, balises Hn (H1, H2, H3, etc.).

L’analyse de backlinks (ou l’analyse du profil de liens) ne se porte pas uniquement sur les liens entrants et les liens sortants. Il peut aussi s’avérer efficace pour évaluer les expressions clés ainsi que leur apport en valeur ajoutée dans vos contenus. En principe, le texte d’ancrage représentatif de votre nom d’enseigne ou de marque possède plus de valeur que tout autre texte d’ancrage.

Vous pourrez aussi utiliser des variantes pertinentes de mots-clés et d’expressions pour qualifier votre texte d’ancrage. Cela est d’autant plus nécessaire pour donner plus de pertinence aux requêtes incluant ces mots-clés ou qui y sont identiques.

Si vous avez bâti une grande partie de votre stratégie de référencement naturel sur la base de la planification de ces mots-clés, faites toujours en sorte de les orchestrer de façon naturelle, cohérente et fluide. Ce sera aussi bien bénéfique à votre stratégie SEO qu’à votre stratégie de Content Management. Pour s’assurer de produire du contenu de qualité, il vaut mieux engager un blogueur professionnel ou une agence spécialisée dans la création de sites Wordpress dédiée au blogging.

texte d’ancrage

6. La pertinence du texte d’ancrage par rapport à votre profil de backlinks :

Il est vrai que les mots-clés revêtent une importance stratégique capitale (voire vitale) pour optimiser le classement d’un site au même titre que les pages dans lesquelles ils sont ancrés. Toutefois, on doit s’assurer qu’ils soient tous pertinents et cohérents.

Pour un lien naturel précieux, son texte d’ancrage (ou ancre de lien) se doit d’être sémantiquement pertinent aussi bien pour la page vers laquelle il est pointé que pour le contenu (ou article) dans lequel il est ancré.

Si on rédige donc un article sur les cosmétiques bio alors que la page intègre un lien hypertexte qui pointe vers un site de vente d’appareils high-tech, le texte ou mot-clé d’ancrage « cosmétique bio pas cher » pourra être pertinent pour l’article principal et non pas pour le site vers lequel la personne qui y clique sera censée se rediriger.

À l’inverse, le mot-clé « achat d’appareil high-tech pas cher » pourra être pertinent pour la page principale du site qui traite cette thématique, mais non pas pour celle du site de vente de cosmétiques bios.

7. La diversité de vos textes d’ancrage et leur cohérence :

L’analyse de backlinks permet aussi d’aider à diversifier son texte d’ancrage. Si on utilise toujours le même texte d’ancrage, et de façon (trop) récurrente, l’algorithme de Google va finir par s’en apercevoir, et on s’exposera à des sanctions sévères.

Lors de l’analyse de backlinks, si on aperçoit trop de récurrences d’un même texte d’ancrage alors qu’on souhaite le garder pour des raisons d’ordre stratégique, on pourra simplement le formuler différemment en usant des bons synonymes.

De toute façon, Google en tient toujours compte pour trouver les réponses les plus pertinentes et adéquates aux principales (et véritables questions) que les internautes et les mobinautes se posent.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

8. La diversification de vos pages destination :

Toujours dans le but de référencer son site et ses pages le plus naturellement possible, on doit à tout prix éviter de faire pointer la plupart des liens entrants vers les principales pages clés de son site. On devra toujours faire en sorte de générer des liens retours pointant vers plusieurs de ses pages internes.

Cela aura notamment pour effet d’assainir votre profil de backlinks et de renforcer l’autorité de votre site web ou de votre site d’e-commerce. Il se pourrait certes, dans votre stratégie SEO globale, que vous ayez déjà ciblé des pages spécifiques.

Néanmoins, il s’avère toujours prudent et judicieux d’opérer de bons travaux d’analyse de backlinks (et avec les bons outils) pour être sûr de ne pas s’y tromper. Au fur et à mesure qu’on alimente ses pages par du contenu de qualité (donc à forte valeur ajoutée) on gagnera de plus en plus d’assurances pour profiter du meilleur classement dans les résultats de recherche Google.

Par ailleurs, vous pouvez aussi découvrir comment être visible sur Google. Ce guide vous propose tous les moyens et stratégies possibles pour garantir la visibilité de votre site sur Google comme l’exploit de l’outil Google Sherch Console, l’utilisation des mots-clés, création des contenus de qualité, et plus d’autres encore.

9. L’historique de tous vos liens (entrants et sortants) :

Le dernier point de vigilance à surveiller, et pas le moindre en matière d’analyse de backlinks, concerne l’historique de tous vos liens (c’est-à-dire tous vos liens internes et externes). L’analyse de l’intégralité de votre profil de liens constitue un bon moyen de vérifier lequel de vos liens sont actifs et inactifs sur une certaine échelle de période.

Si vous vous apercevez que votre profil comporte plusieurs liens cassés ou inactifs, cela devra vous inciter à retravailler les pages affectées de façon à pouvoir assainir votre profil de liens au mieux. De même quand vous vous apercevrez que ce profil comporte un nombre assez élevé de liens supprimés.

Dans l’idéal, vos liens internes et liens externes devraient rester actifs au plus longtemps. Parallèlement à cela, Google souhaite aussi voir surgir de nouveaux liens qualitatifs. Si votre site reçoit beaucoup d’anciens backlinks, aussi qualitatifs qu’ils soient, alors que vous n’en avez (que peu ou) pas reçu depuis plusieurs années, cela pourra sembler suspect.

liens internes et externes

Inversement, si beaucoup trop de liens pointent vers votre site internet à une fréquence anormale, son algorithme pourra aussitôt s’en apercevoir. On devra toujours donc s’assurer de générer des backlinks périodiquement pour afficher un bon trust flow.

En matière d’analyse de backlinks, on retiendra surtout que les liens représentent plus de valeur en termes d’autorité qu’en termes de classement ou de positionnement. Au moment de tester l’efficacité de sa stratégie globale de linkbuilding on devra ainsi considérer différents autres aspects tels que :

  • Sa force de présence digitale
  • Sa notoriété en ligne
  • La taille de son audience, etc.

La veille concurrentielle au cœur de sa stratégie SEO d’analyse de backlinks

L’analyse de backlinks peut être aussi orientée (voire, être étendue) pour répondre à des besoins d’analyse et de veille concurrentielle. Opérée dans ce sens, l’analyse de backlinks pourra ainsi grandement servir à identifier un certain nombre d’aspects non négligeables :

Les opportunités manquées :

Là où vous êtes présent se trouvent aussi de nombreux concurrents…, mais également ailleurs ! Il se peut que ceux-ci s’imposent déjà sur des domaines sur lesquels vous aurez pu vous positionner, mais sur lesquels vous êtes encore absent. Ces domaines (ou opportunités manquées) pourront représenter des niches à fort potentiel et qui méritent donc d’être exploitées.

Ainsi, le simple fait que vos concurrents s’y trouvent et s’y positionnent ne peut signifier que deux choses. Soit le secteur reste encore très accessible, ou bien il est fortement rentable (voire, les deux selon le cas). Ces genres d’opportunités méritent qu’on les détecte aussitôt afin qu’on puisse en tirer parti au mieux.

La démarcation :

L’analyse de backlinks confère aussi la grande possibilité d’identifier une ou plusieurs opportunités uniques pour se démarquer davantage. Ne cessez donc jamais d’entreprendre une veille technologique et concurrentielle pour en avoir le cœur net ! Vous pouvez engager des campagnes de mot-clé pour spécifier des niches à (très) fort potentiel sur lesquelles vous vous positionnerez.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

La stratégie des mots-clés :

Au fur et à mesure que vous avancerez dans vos travaux d’analyse de backlinks, vous deviendrez de plus en plus à même d’exploiter tout le potentiel que renferme votre profil de liens. Dès lors, vous serez de plus en plus apte à anticiper les tendances et à les tourner à votre avantage. Votre stratégie SEO ainsi que votre stratégie webmarketing seront mieux définies, vous limiterez les incertitudes.

De plus, vous deviendrez en mesure de formuler les textes d’ancrage ; d’en faire à la fois un moyen de renforcer votre autorité et de mieux vous positionner. Au cas où la niche détectée et sur laquelle vous comptez vous positionner serait peu (ou ne serait pas encore) concurrencée, vous pourrez en faire un atout pour devancer la concurrence.

Analyse de backlinks : les meilleures attitudes pour surveiller son profil

La « cohérence » demeure la règle lorsqu’on souhaite optimiser le référencement de son site et celui des pages qui le composent le plus naturellement possible. C’est à la fois bénéfique aux moteurs et aux lecteurs. Cette règle reste aussi bien valable pour l’analyse de backlinks que pour la stratégie des mots-clés dans toute son intégralité. L’analyse de votre profil de liens sera d’autant plus efficace.

La régularité de fréquences compte aussi pour vous permettre de mesurer vos progrès, d’apercevoir une nette croissance de votre autorité de domaine et d’assainir votre profil de backlinks au mieux. À chaque fois que les résultats obtenus s’écartent des objectifs que vous vous êtes fixés, vous n’aurez presque aucun mal à redéfinir votre stratégie pour tout rétablir aussitôt.

Vous parviendrez de plus en plus rapidement à déceler les failles, les erreurs et les anomalies : liens perdus, liens brisés, liens supprimés, liens spammés, liens futiles, liens artificiels… Les outils comme Ahrefs, SEMrush et Majestic SEO vous permettront plus efficacement d’auditer votre propre site web pour en optimiser constamment les performances.

Le reste dépendra de vos objectifs et de la stratégie que vous avez préalablement établie. De ce fait, si vous gérez un gros site (avec un volume élevé de contenu) et que vous œuvrez dans un domaine très concurrencé, vous devriez effectuer une analyse de backlinks à une fréquence hebdomadaire.

Analyse de profil backlinks

Le cas est différent pour une petite boutique en ligne qui vient à peine de se lancer dans le dropshipping ou dans l’e-commerce. Celle-ci pourra opérer son analyse de backlinks à une fréquence mensuelle.

Mis à part le fait de devoir régulièrement analyser son profil de backlinks, il faudra aussi qu’on optimise les performances de son site en s’aidant d’outils analytiques adéquats. Google Analytics et Google Smart SEO Tools restent efficaces pour analyser les statistiques de trafic vers son site.

On ne devra pas oublier en effet, l’importance de combiner l’analyse de backlinks avec l’analyse de performances de son site web. Le tout en tenant compte de différents indicateurs clés de performances ou Kpi’s.

De ce fait, on deviendra beaucoup plus apte à mesurer les capacités de son site à générer du trafic qualifié et à convertir pour s’assurer d’un e-commerce ou dropshipping rentable à long terme.

Faire évoluer sa stratégie SEO pour optimiser l’analyse de backlinks

Toutes vos données d’analyse de backlinks et de KIP ne vous serviront pas à grand-chose si vous ne parvenez pas à en tirer parti au mieux ! Vos efforts de référencement web doivent se traduire par de nettes améliorations susceptibles de faire évoluer et de faire perdurer votre présence digitale.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Au cas où vous perdrez des liens, vous en comprendrez les causes et vous n’aurez (presque) aucun mal à les rétablir en opérant une bonne analyse de backlinks. Au cas où votre site peinerait à générer des liens entrants qualitatifs, vous pourrez aussi redéfinir votre stratégie avec les bons outils d’analyse de backlinks et en sachant bien les exploiter.

En parallèle à toutes ces actions, vous pouvez toujours envisager la possibilité de collaborer avec une agence SEO réputée, qualifiée et expérimentée. Ceci dans le but de maximiser vos chances de renforcer votre autorité au même titre que votre positionnement en ligne.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

🚀 Les méthodes d'un vrai business sur internet à 22 000€ par mois