À côté du marketing traditionnel, le responsable marketing d’une entreprise B2B ou B2C doit adopter le Webmarketing. Ceci implique la création et l’optimisation d’un site internet. Ainsi, le SEO marketing est devenu incontournable. Parcourez cet article pour en savoir davantage.
Qu’est-ce que le SEO marketing
Le SEO marketing, acronyme du « search engine optimization » ou optimisation pour les moteurs de recherche en français est une stratégie du marketing digital indispensable pour toute entreprise qui veut se faire une place sur internet.
Appelée également référencement naturel ou référencement organique, elle englobe toutes les techniques de marketing qui vise à placer le site web de votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche (ou SERP) et des répertoires internet. Dans ce cas, l’idéal c’est les premières pages des plus grands serveurs comme Google, Yahoo, Bing…
Plus précisément, le SEO marketing est une stratégie web qui consiste à optimiser la visibilité d’un site internet auprès des internautes susceptibles de se convertir en nouveaux clients.
Il est à noter que le SEO est un procédé gratuit, contrairement au SEA (search engine advertising) qui est payant. En effet, le référencement payant SEA requiert l’acquittement d’une somme d’argent auprès de Google AdWords.
Aussi, le SEO marketing est assez compliqué. Pour être sûr de réussir, il vaut mieux faire appel à un professionnel ayant suivi une formation webmarketing. Vous pouvez également faire appel à une agence de marketing digital ou une agence webmarketing. À défaut, une agence inbound marketing peut également maîtriser le SEO marketing.
SEO marketing : comment ça marche ?
Le référencement naturel, ou SEO marketing, se font à travers les algorithmes des moteurs de recherche. En fonction des mots clés introduits par les internautes, le robot de Google classe les pages web du plus pertinent vers les moins pertinents. Les premiers s’afficheront sur la première page, tandis que les seconds ne seront visibles qu’à la dernière page.
Il est à rappeler que seul les sites web positionnés à la première page, sur les 10 premières positions qui ont le plus de chance d’être visitées. Il en est ainsi parce que Google s’assure de faire part à ses utilisateurs des contenus cohérents et de qualité supérieure.
Toutefois, le positionnement des sites web sur les moteurs de recherche n’est pas définitif. Beaucoup de travail vous attend afin de référencer votre site et de garder votre position aux premières pages.
Découvrez aussi : Comment optimiser le référencement naturel SEO de votre E-commerce. Ce guide vous propose la meilleure méthode à adopter pour booster vos ventes en ligne avec le référencement naturel.
Ce qu’il faut faire pour réussir le référencement naturel de votre site web
La réussite du SEO marketing sur votre site internet repose sur 3 points. À savoir, les optimisations on-page et off-page, ainsi que l’expérience utilisateur ou UX.
L’optimisation on-page
L’optimisation on-page est l’un des plus importants volets du SEO marketing. Le but avec cette technique de boost c’est de parfaire le contenu du site ou de la page en question, et de permettre au SERP de Google de le placer dans le meilleur rang possible. Ainsi, vous devez remettre en vue plusieurs éléments de votre site web :
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
- Mots clés ou keywords :
En SEO marketing, les mots clés sont d’une importance capitale. En effet, C’est ce qui permet aux robots de Google de placer votre site internet dans la catégorie qui lui correspond et selon votre thème.
Ainsi, tâchez de choisir des mots clés pertinents accompagnés de synonymes et de champs sémantiques. Ces derniers doivent être assez nombreux et placés au bon endroit (dans les titres par exemple).
- Méta Tags
Il en est ainsi des balises titres, de la balise méta-description, des titres d’images… ces derniers doivent être intégrés dans le code HTML afin d’aider les moteurs de recherches à identifier les propriétés de votre site.
- Balises HTML
C’est pour donner une bonne structure (hiérarchisé et bien organisé) aux textes et au contenu général du site (textes, images, vidéo…). Pour hiérarchiser un texte par exemple, vous pouvez marquer les mots-clés par des balises pour rappeler qu’ils sont plus importants que d’autres mots.
- Le contenu de vos pages web
Le contenu joue un rôle très important dans le cadre du SEO marketing. Votre contenu, qui inclut les articles, les images, et les vidéos, doit être original et conforme au thème de votre site.
Pour réussir sa stratégie de content marketing, il faut miser sur ce point. Ainsi, votre contenu ne doit pas seulement plaire au robot crawler de Google, il doit aussi plaire aux internautes.
Il existe plusieurs manières de créer de contenu pertinent et unique. Pour le blogging, par exemple, cela peut se faire par la publication d’article de blog de manière régulière (découvrez aussi notre guide astucieuse sur la création d’un blog). Il peut également s’agir de vidéos ou d’infographies.
Notez que ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres travaux que vous pouvez faire pour faire le référencement SEO marketing de votre site web. Pour avoir la liste complète, vous pouvez procéder à l’audit de votre site à l’aide des outils comme Google analytics.
L’optimisation off-page
Dans le cadre de la stratégie web SEO marketing, l’optimisation off-page est complémentaire avec l’optimisation on-page. Ce volet de l’optimisation SEO concerne les liens internes et externes de votre site web.
Les liens internes sont des liens hypertextes placés sur votre site internet afin de rediriger les visiteurs vers les autres pages de votre site web. Dans la stratégie de marketing digital, les liens qui redirigent les visiteurs vers le landing page sont plus importants (découvrez aussi nos 8 clés pour réussir son marketing digital). L’emplacement de ces liens et leur ancre juge également de leur importance.
Les liens externes ou backlink quant à eux sont ceux que d’autres pages web pointent vers le vôtre. Pour que ce soit bénéfique pour vous, ces sites doivent être puissants. En effet, il vaut mieux avoir peu de backlink, mais de bonne qualité que d’en avoir beaucoup provenant de sites n’ayant pas assez de notoriété.
L’expérience utilisateur ou UX
L’expérience utilisateur ou user expérience est le vécu des visiteurs sur votre site internet. Pour réussir votre SEO marketing, vous ne devez pas ignorer ce volet du référencement naturel.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Pour placer votre site web, le robot d’indexation de Google prend en compte plusieurs critères :
- L’ergonomie du site
Ceci concerne l’utilité de votre site web. Votre contenu doit ainsi être susceptible d’intéresser les internautes. La praticité de votre site ainsi que la qualité de son design comptent également pour rendre votre site beaucoup plus ergonomique. Pour ce faire, fais en sorte que votre page d’accueil soit très accueillante, vous pouvez également simplifier l’accès à d’autres pages comme le landing page.
- Le taux de rebond
Le taux de rebond est l’une des informations sur votre SEO marketing que Google analytics vous fournit. Ce chiffre indique le taux d’internautes qui n’ont visité qu’une seule page sur votre site internet. Plus le taux de rebond est bas, plus l’expérience utilisateur sur votre site est mieux.
Pour remédier à votre taux de rebond trop élevé, vous devez lancer une stratégie de remarketing et de retargeting (consultez aussi notre guide sur le retargeting en e-commerce). Sachez que cela peut se faire à travers une campagne d’E-mailing.
- Le taux de conversion
Le taux de conversion indique la capacité de votre site web à convertir les visiteurs en clients ou en prospects durant un temps limité. Cette indication est très importante dans la stratégie SEO marketing d’un site e-commerce. Pour déterminer ce taux, Google analytics se réfère aux nombres de commandes passées sur votre boutique en ligne.
- Le parcours utilisateur
Il s’agit d’une vue d’ensemble sur les relations qu’un internaute entretient avec votre marque ou les produits que vous vendez sur votre site via plusieurs canaux. C’est également le cas du parcours d’achat sur votre site. C’est un élément à prendre absolument en compte dans votre plan marketing et dans le boost de votre page web.
Quels sont les principaux avantages du SEO marketing ?
Intégrer dans sa stratégie de mise en vente le SEO marketing est plus qu’indispensable pour ceux qui œuvrent dans le marketing internet. Par ailleurs, cette méthode présente un bon nombre d’avantages :
- Le SEO marketing vous permet de comprendre votre audience :
Ceci est possible grâce aux outils SEO comme Google Ads, semrush ou encore Ahrefs. Ces derniers vous informent sur les mots clés les plus utilisés par votre audience et de la variation des volumes de recherche. Vous pouvez alors vous en en servir pour faire les réajustements nécessaires et pour atteindre votre cible.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
- Le SEO marketing vous permet d’attirer des leads :
Cet avantage du SEO marketing peut être constaté dans l’E-marketing, mais surtout dans le cadre de l’Inbound marketing. Cette dernière stratégie consiste à générer des leads, que ce soit lead nurturing ou lead génération, à convertir ces derniers en prospects et en client, à les engager et à les fidéliser.
- Le SEO marketing optimise la notoriété de votre site internet :
Ce n’est plus un mystère que le SEO a pour objectif de rendre un site web visible dans les moteurs de recherche. Il est alors logique que si votre site web est visible dans les premières pages, sa notoriété soit boostée. Il en est de même de sa fiabilité auprès des clients et des robots crawler.
Toutefois, il faut constater qu’optimiser un site web via le référencement naturel n’est pas une mince affaire. C’est un travail fastidieux qui prend énormément de temps. Alors que ce n’est même pas garanti vu le nombre de sites web et de marketeurs qui ont recours à cette méthode. Heureusement, il existe d’autres alternatives.
D’autres alternatives au SEO marketing
Pour optimiser votre site internet, le SEO marketing n’est pas votre seul issu. Vous pouvez recourir au SEA, au SMO, ou encore au SEM.
Par ailleurs, vous pouvez aussi passer sur notre guide qui parle des 10 étapes pour devenir blogueuse professionnelle. Découvrez sur cet article les compétences requises, ainsi que les étapes à suivre pour parvenir à devenir blogueuse ou blogueur.
Le SEA (search engine advertizing) ou le référencement payant
À défaut de patience pour engager des actions marketing autour du référencement naturel, vous pouvez vous tourner vers le SEA (Search Engine Advertizing) appelé également publicité de moteurs de recherche.
Contrairement au SEO marketing, ce type de référencement est payant. Plus précisément, il consiste à acheter des espaces publicitaires et de faire afficher des bannières publicitaires dans les résultats des moteurs de recherches.
À cet égard, Google Ads est l’outil marketing efficace à utiliser. Mais il y a aussi d’autres outils comme Bing Ads, SEMrush, Myposeo, Channable…
Le SEA fonctionne comme un système d’enchère de mots-clés. Autrement dit, plus vous payez cher, plus votre annonce publicitaire a la chance d’être affichée. Aussi, votre site doit avoir un certain niveau de qualité.
L’un des plus gros avantages du SEA c’est sa rapidité par rapport au SEO marketing. Vous avez alors la possibilité d’analyser votre retour sur investissement dès que la campagne est démarrée. Par ailleurs, votre site web peut être visible au-delà des moteurs de recherches grâce à AdSense.
Mais pour tout cela, il faut financer régulièrement la campagne publicitaire pour garder le trafic SEA. Il ne faut pas non plus oublier la concurrence qui est assez rude.
Le SMO (social media optimization) ou référencement social
Recourir au référencement social ou SMO pour compléter ou remplacer le SEO marketing revient à mettre en place une stratégie de marketing digital sur les médias sociaux comme Facebook avec l’outil Facebook Ads, YouTube (où on parle de référencement vidéo VSEO), Google plus, Linkedin, Twitter…
L’internet marketing sur les réseaux sociaux se fait en deux étapes. En premier lieu vous devez procéder à la création de contenus qu’on peut partager. Ceci peut se faire sur votre site internet ou encore sur des plateformes publiques. Il faut ensuite intégrer des boutons réseau sociaux afin de simplifier le partage. De cette manière, vous créez du trafic vers votre site internet.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Les réseaux sociaux sont des outils webmarketing très avantageux étant donné la place de ces derniers sur la vie quotidienne de tout un chacun. Si vos contenus sont suffisamment partagés et deviennent viraux, la visibilité de votre site web ne peut que s’optimiser.
Vous pouvez également parfaire votre E-réputation avec la stratégie de marketing d’influence. Pour cela, vous devez collaborer avec un ou des influenceurs.
Néanmoins, vous devez faire attention de ne pas vous retrouver au milieu d’un scandale et de créer un bad buzz. Par ailleurs, contrairement au SEO marketing, le SMO vous facilite la gestion de la relation client.
Le SEM ou search engine marketing
Le SEM ou marketing sur les moteurs de recherches en français est la combinaison du SMO, du SEA et du SEO marketing. Mettre en place une stratégie marketing digitale avec cette méthode consiste donc à faire l’optimisation de votre entreprise sur les moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux.
Les stratégies marketing e-commerce intégrant le SEM se font en deux tons :
- Le ciblage du désir des internautes à être informé sur un sujet en particulier. Le but ici c’est de prévoir les contenus qu’il faut publier afin qu’il soit plus structuré et mieux optimisé.
- L’anticipation des intentions de recherches commerciales et transactionnelles afin d’identifier les mots-clés à sponsoriser.
Pour se faire, vous devez miser sur l’une des stratégies marketing les plus efficaces appelées la stratégie de l’entonnoir. Ainsi, vous vous servez du référencement optimal à travers les profils de réseaux sociaux des clients potentiels afin d’établir le profil d’un client idéal. Vous devez prendre en compte de leur âge, de leur sexe, de leur adresse…
En outre, il est possible de recourir à une autre méthode plus efficace et à moindre coût. Il s’agit du Growth hacking ou le hacking de croissance. C’est une technique qui vous permet d’optimiser très rapidement votre acquisition de trafic et la visibilité de votre site web.