Quelles sont les utilisations possibles des outils webmarketing ?

4.7
(23)
les utilisations possibles des outils webmarketing

Les outils webmarketing sont essentiellement des outils avec lesquels vous pouvez planifier et exécuter une stratégie de marketing numérique. Ils facilitent l’exécution d’une stratégie de webmarketing et peuvent même dans certains cas se révéler indispensables à sa mise en œuvre. Cela va dépendre de votre entreprise et des objectifs de marketing en ligne que vous vous êtes fixés.

Sommaire de l’article 🙌
marketing de la communication digitale

Comment différencier le marketing de la communication digitale ?

Les termes « marketing » et « communication » sont souvent employés ensemble dans le domaine des affaires. Ils ont pourtant des significations bien différentes. Le marketing vise à la promotion des produits ou des services d’une entreprise pour aboutir à des ventes.

Un chef de projet marketing défini des balises pour la création des produits, les tarifs et le choix des canaux de distribution. Dans le webmarketing, il peut définir ces balises via les données fournies par des outils CRM, des annonces en pop-up ou l’analyse des flux RSS.

C'est très intéressnt !
C’est très intéressnt ! 🧐

La communication peut se définir quant à elle comme le processus visant à révéler ou échanger des informations. C’est la partie de la promotion d’un produit ou d’un service qui établit le lien entre le fabricant ou producteur et le client en lui-même. La communication est essentiellement un sous-aspect du marketing qui représente le fait de diffuser un message au public.

Comment le marketing numérique est-il mis en œuvre ?

Pour construire sa stratégie de marketing digital réussi avec des outils webmarketing, il faut d’abord de comprendre comment fonctionne le marketing digital. Le suivi d’une formation webmarketing est d’ailleurs recommandé pour réussir sa stratégie de marketing numérique.

Comme le marketing traditionnel, le marketing numérique se divise en marketing stratégique et marketing opérationnel. Le marketing stratégique est la phase d’élaboration ou de planification de la stratégie de communication commerciale de l’entreprise. Il part d’une étude du marché par le responsable e-commerce via un outil comme Google Analytics. Le marketing stratégique définit initialement les objectifs de l’entreprise dans la création du plan marketing, tels que :

  • Le gain de notoriété de l’entreprise
  • L’augmentation le chiffre d’affaire
  • La fidélisation des clients existants
  • L’attraction de nouveaux clients
  • Le retour sur investissement

La phase stratégique du webmarketing va également définir les moyens avec lesquels vous allez réaliser vos objectifs marketing. Le marketing opérationnel correspond quant à lui à l’exécution des objectifs fixés à travers les méthodes qui ont été définis au préalable.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Quels sont les différents types de stratégies digitales en marketing ?

Le webmarketing peut être exécuté sur la base de méthodes variées selon l’entreprise et les objectifs qu’elle s’est fixés. La plupart de ces méthodes se rejoignent néanmoins en deux groupes principaux que l’on retrouve dans toute formation webmarketing. Il s’agit des stratégies de marketing entrant ou inbound marketing et des pratiques de marketing sortant ou outbound marketing.

L’inbound marketing consiste à attire de nouveaux clients vers votre entreprise en leur proposant des contenus adaptés à leur intérêt. Ce type de stratégie est particulièrement facile à exécuter avec des outils webmarketing de reporting. Avec de tels outils webmarketing, une agence inbound marketing peut prouver que les efforts marketing ont délivré des retours sur investissement.

L’outbound marketing ou marketing sortant correspond à l’approche traditionnelle du marketing. Le marketing sortant se base sur les publicités ou l’envoi de mails commerciaux sans aucun ciblage particulier. On parle aussi dans ce contexte d’une stratégie de marketing à froid.

stratégies digitales en marketing

Quels sont les principaux leviers d’une stratégie de marketing digital ?

En tant que responsable marketing, vous devez définir votre stratégie de webmarketing en considération des principaux leviers d’acquisition de trafic en ligne. Cela signifie que vous devez développer votre visibilité avec des outils webmarketing basés sur les solutions suivantes :

  • Médias sociaux : il s’agit essentiellement de développer votre notoriété sur les réseaux sociaux avec des outils webmarketing de community management.
  • Référencement naturel (SEO) : vous allez améliorer votre e-réputation grâce à des backlinks et une stratégie de contenu ou content marketing basée sur des mots clés.
  • Référencement payant : l’approche marketing va ici s’appuyer sur le retargeting et la publicité digitale avec outils webmarketing comme google adwords ou Facebook ads.
  • Marketing automation : une véritable stratégie marketing e-commerce ne peut pas faire abstraction de l’automatisation, et surtout pour faire du ‘email marketing’ ou e-mailing.
  • Influence ou Affiliation marketing : cette approche de communication digitale consiste à collaborer avec des influenceurs pour accroître la notoriété d’un produit ou un service.
  • Le marketing mobile : cette approche consiste à gagner en notoriété en orientant l’intérêt marketing autour d’une stratégie de contenu favorable à la navigation sur mobiles.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour l’acquisition de trafic ?

En tant que responsable webmarketing, vous devez créer une campagne emailing ou toute sorte de campagnes web qui fonctionne avec du contenu automatisé sur les réseaux sociaux. Vous devez aussi analyser les médias sociaux pour mettre en place une stratégie de marketing web spécifique de votre entreprise et des circonstances.

acquisition de trafic avec les réseaux sociaux

Les agences de marketing utilisent notamment trois types d’outils webmarketing pour développer des stratégies marketing sur les réseaux sociaux, à savoir :

  • Les plateformes de surveillance
  • Les outils webmarketing de publication
  • Les plateformes d’analyse compétitive

Plateformes de surveillance

Les outils webmarketing de surveillance suivent plusieurs réseaux sociaux à la fois pour identifier toute communication digitale autour de votre marque. Vous pouvez aussi les utiliser pour avoir des nouvelles récentes de votre secteur d’activité. Salesforce Marketing Cloud est l’un des outils les plus utilisés par les agences de marketing pour la surveillance des réseaux sociaux.

Outils webmarketing de publication

Les plateformes de publication servent à diffuser les contenus élaborés à travers votre plan de communication digitale. Ils permettent à une agence webmarketing de diffuser les contenus marketing sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. L’un des aspects les plus intéressants d’un tel outil est la possibilité d’établir un calendrier pour les publications. HootSuite et Percolate sont les outils webmarketing les plus populaires dans l’organisation des publications sur les réseaux sociaux.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Plateformes d’analyse compétitive

Les outils webmarketing d’analyse compétitive examinent les contenus de vos concurrents. Vous pouvez ainsi mieux comprendre les idées qui fonctionnent dans l’ensemble de votre industrie. Ces idées peuvent à leur tour être exploitées sous la forme de nouvelles idées de produit niche d’entreprise. Unmetric est l’un des outils webmarketing les plus utilisés par une agence sociale ou une agence web pour analyser les contenus concurrentiels sur les réseaux sociaux.

Comment le référencement naturel s’applique-t-il au webmarketing ?

Le référencement naturel est un facteur clé de la création d’une bonne relation client pour votre e-commerce. Il augmente le taux de conversion de votre site dans une approche organique. L’idée est de rendre votre site internet plus visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

référencement naturel

Quels sont les différents types de référencement naturel ?

Un webmarketeur peut pratiquer l’optimisation pour les moteurs de recherche sur le site lui-même. On parle dans ce contexte d’un SEO e-commerce sur la page ou « on-page ». Le référencement naturel est aussi pratiqué en dehors du site en lui-même. Il s’agit alors de pratiquer le SEO hors de la page ou « off-page ».

Sachez qu’il existe également un troisième type de référencement naturel appelé SEO technique. Ce type de référencement naturel diffère du SEO sur site et hors site dans le fait qu’il ne s’appuie pas sur des contenus. Le SEO technique englobe les stratégies destinées à améliorer la structure et les bases du backend d’un site.

Quels sont les meilleurs outils webmarketing pour la référencement d’un site ?

La mise en œuvre du référencement sur page pour un projet web repose sur :

  • La recherche de mots clés : il s’agit de trouver les meilleurs mots clés pour le ciblage des contenus d’une page dans les résultats de moteurs de recherche.
  • La création de contenus : l’idée est de publier des contenus de qualité supérieure sur la base d’une liste de mots clés cibles.
  • L’optimisation de contenus : les mots clés doivent être placés de façon stratégique dans les contenus, et notamment à travers l’utilisation de bonnes balises méta.
  • Le hacking de croissance SEO : il s’agit d’un type de référencement naturel qui met l’avant sur de courtes expérimentations pour accroître le trafic de manière organique.
outils webmarketing pour la référencement d'un site

Les meilleurs outils webmarketing à utiliser pour la recherche de mots clés sont SEMRush, Google Keyword Planner, KWFinder et Ahrefs Keyword Planner. Similar web et Grammarly sont de bons exemples d’outils webmarketing pour l’acquisition web de trafic avec la création de contenus.

Dans le cadre de l’optimisation de contenus, les marketeurs en business en ligne utilisent souvent des outils comme Ahrefs, Clearscope, Google PPA et Google Autocomplete. Pour le hacking SEO, vous pouvez utiliser des outils webmarketing comme Ahrefs, Unbounce, Zapier, Convertkit et Drift.

Les outils SEO fonctionnent souvent de pair avec des systèmes de gestion de contenus ou CMS. Les CMS sont des outils webmarketing qui facilitent la gestion des contenus d’un site web. Wordpress est le plus populaire des outils CMS sachant qu’il est open-source et riches en fonctionnalités.

Wordpress est aussi le plus accessible des outils CMS. Il convient à des sites web de commerce en B2B, B2C ou C2C. Vous n’avez pas besoin d’un bachelor en développement web pour comprendre comment l’utiliser. Un webmaster débutant peut facilement créer son propre site web ou blog et le mettre en ligne à l’aide de wordpress. Un apprentissage plus approfondi est néanmoins nécessaire pour tirer profit de toutes les possibilités que cet outil peut offrir.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Comment le référencement payant contribue-t-il au webmarketing ?

Le référencement payant se rapporte surtout à la publicité sur les moteurs de recherche (SEA). Il s’ajoute au SEO dans une stratégie marketing pour les moteurs de recherche ou SEM. La publicité SEA prend la forme d’un texte ou d’un message publié dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les principaux moteurs de recherche visés à ce titre sont Google et Bing.

Une grande partie des revenus des moteurs de recherche provient de l’affichage des annonces payantes dans les pages de résultats. Les annonces de moteurs de recherche peuvent d’ailleurs être différenciées des résultats organiques par un label « annonce » dans les SERP.

Le choix des outils webmarketing à utiliser pour le référencement payant dépend du moteur de recherche sur lequel vous allez concentrer vos efforts. Pour le référencement payant sur Google, vous aurez besoin de créer un compte pour Google Ads et Google Marketing Platform. Pour une stratégie SEA sur Bing, vous devez ouvrir un compte pour Bing Ads. Votre stratégie SEA va aussi être plus efficace en utilisant des outils comme Optmyzr, Semrush et Wordstream.

référencement payant

En passant, découvrez aussi notre guide complet qui concerne le Business Suite FB. C’est un outil plutôt efficace qui vous permet de centraliser vos réseaux sociaux.

Comment l’affiliation s’applique-t-elle au marketing en ligne ?

L’affiliation est une méthode de webmarketing qui consiste à promouvoir la notoriété d’une marque à partir de l’influence d’une autre entité sur son public cible. Cette tierce entité est définie sous le terme d’affilié dans le processus du marketing d’affiliation.

Le concept d’affiliation n’est pas à confondre avec celui de l’influence dans le cadre du marketing (découvrez comment faire de l’affiliation sans site internet). L’influence est la notoriété dont une personne peut bénéficier à partir de sa ressource en ligne. Cela peut être un compte de médias sociaux ou un blog de sa création.

Les influenceurs sont bien souvent des affiliés, mais tous les affiliés ne sont pas nécessairement des influenceurs. Les personnes qui utilisent leur influence sur les réseaux sociaux pour promouvoir un produit ou un service sont appelées des influenceurs (voir aussi les sources de revenus des influenceurs web). On définit par affilié toute personne qui fait la promotion d’un produit ou service d’une autre marque par le biais des liens d’affiliations.

Les liens d’affiliation sont des liens menant vers la page de destination ou landing page d’un produit ou d’un service. Ils sont insérés par l’affilié dans la ressource qu’il a à sa disposition. L’affilié est payé par commission pour chaque transaction conclue par un client à travers les liens d’affiliation (découvrez aussi notre guide pour apprendre comment réussir en tant qu’affilié). Il peut aussi être payé sur la base d’un nombre d’impressions ou de clics sur ces liens de destination. Les meilleurs outils webmarketing pour l’affiliation sont Flippa, ShareASale, Duplichecker et Hemingway.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

En résumé

Les outils webmarketing peuvent être utilisés de multiples façons selon l’aspect du marketing en ligne que vous souhaitez mettre en œuvre :

  • Pour les réseaux sociaux : Salesforce Marketing Cloud, Hootsuite, Percolate, Unmetric.
  • Dans le cadre du SEO : SEMRush, GKP, Similar Web, Grammarly, Clearscope, Ahrefs.
  • Pour le référencement payant : Google Ads, Bing Ads, Optmyzr, Semrush, Wordstream.
  • Dans le cadre du marketing d’affiliation : Flippa, ShareASale, Duplichecker, Hemingway.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois