Conseils et outils pour réussir sa stratégie webmarketing

4.7
(15)
Conseils et outils pour réussir sa stratégie webmarketing

L’Internet est un outil de gestion de relation client très puissant dans lequel les entreprises peuvent trouver du succès. Cela peut être aussi appelé Customers Relationship Management (CRM) en anglais. Nombreuses entreprises sont accessibles par leur site Web, tandis que d’autres commencent tout juste à découvrir l’accessibilité de la stratégie webmarketing.

Plusieurs entreprises débutent avec le webmarketing et ne connaissent pas quelle stratégie webmarketing ou stratégie digitale utiliser. Elles savent généralement quels sont les axes de leur activité. C’est pour cela que vous avez besoin d’un chef de projet pour bien le gérer.

Cette stratégie est très intéressante !
Cette stratégie est très intéressante ! 😲

La partie initiale d’une stratégie webmarketing réussie consiste à décider son objectif. Une entreprise doit définir ses objectifs commerciaux, élaborer un plan marketing et déterminer comment le succès sera mesuré.

L’étape suivante consiste à mettre en place une stratégie webmarketing et une tactique efficace. Toutes les stratégies webmarketing ne sont pas nécessaires à une entreprise. Cela dépend des objectifs de l’entreprise, de ses buts, des personnes, des ressources et de la capacité du propriétaire.

Sommaire de l’article 🙌

Optimisation des moteurs de recherche

Appelé « Search engine optimization » en anglais ou SEO. C’est un terme générique utilisé pour construire sa stratégie webmarketing visant à améliorer votre classement dans les résultats de recherche pour des mots clés et des expressions liés à votre activité.

Le référencement peut être divisé en deux catégories : le référencement sur page et le référencement hors page. Le référencement sur page fait référence au community management que vous effectuez sur votre site Web. Cela peut inclure :

  • Améliorer la performance de votre page web
  • Ajouter de mots-clés à vos URL, titres de pages et titres de rubriques
  • Créer et mettre à jour de contenu sur vos produits et services.

L’optimisation des moteurs de recherche est une stratégie marketing en ligne efficace, essentielle à la réussite de toute entreprise en ligne. Elle peut se traduire par un retour sur investissement extrêmement élevé.

stratégie webmarketing efficace

Content marketing

Le content marketing est l’un des moyens les plus efficaces de générer de nouveaux prospects en ligne. C’est un système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais.

Il sert à concevoir, gérer et mettre à jour de votre page web ou votre application pour le marketing mobile. Les flux RSS vous aident également pour la mise à jour du contenu de votre page web.

D’une part, vous pouvez aussi vous adresser à une agence inbound marketing. L’agence marketing fera le nécessaire pour promouvoir le contenu de votre site. Elle offre divers services en exploitant plusieurs leviers sur des supports différents (moteurs de recherche, réseaux sociaux, emailing, affiliation…)

D’autre part, vous avez la possibilité de contacter des journalistes, des blogueurs et des influenceurs pour leur demander une affiliation sur leurs sites (consultez notre article concernant : Comment faire de l’affiliation sans site Internet ?). Plus votre entreprise obtiendra de liens d’autres sites qui ont une e-réputation, plus votre site gagnera en puissance. Ainsi, il sera mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen de communication digital réputé. Le fait de rester présent sur les réseaux sociaux peut aider votre entreprise à entrer en contact avec les clients actuels et potentiels. C’est ce qui en fait une stratégie communication incontournable. Vous pouvez lancer votre propre business en ligne en utilisant les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi leur fournir des informations utiles sur votre entreprise et développer la communication digitale. Si quelqu’un a des questions sur votre entreprise, il peut vous contacter directement sur les médias sociaux, et vous pouvez l’aider à franchir les étapes à suivre avec votre entreprise.

Vous avez également la possibilité de créer des publicités sur certains réseaux sociaux par le biais d’une agence sociale. Par exemple le Facebook Ads (découvrez notre formation), qui est actuellement un élément incontournable pour réussir sa stratégie webmarketing. Un autre exemple, le pop-up sur des sites réputés pour promouvoir votre site web.

stratégie webmarketing avec les réseaux sociaux

Email marketing

Le marketing et communication vous propose aussi l’email marketing. C’est une forme de marketing direct ainsi que de marketing numérique. Il utilise le courriel pour promouvoir la prospection de vos clients que ce soit B2B ou B2C.

Cela vous permet de faire un retargeting et vous aider à informer vos clients de vos derniers articles ou offres en l’intégrant à vos efforts du marketing automation. Il joue un rôle important dans vos stratégies webmarketing en générant des prospects, en faisant connaître la marque, en établissant des relations ou en maintenant le choix des clients grâce à différents types d’e-mail marketing.

L’e-mailing est devenu un des outils webmarketing populaires auprès des entreprises. Il est aussi une véritable stratégie webmarketing qu’il soit. Une étude a montré que l’e-mail a un pourcentage de retour sur investissement (ROI) élevé.

Web design

Votre plan de communication digitale doit définir vos objectifs. Il peut s’agir de la génération de prospects et de ventes. Il permet aussi de développer votre notoriété. Ces objectifs doivent être au cœur de toute refonte de site web.

Lorsque vous désignez un responsable webmarketing ou des marketeurs, vous devez lui demander de préciser comment le projet web permettra d’atteindre ces objectifs. L’agence web que vous allez choisir vous donnera déjà une prévision de ce qui va se passer.

Suite à une formation webmarketing, une agence webmarketing va vous donner les indicateurs clés de performance mesurables pour chaque objectif. Vous pouvez les baser sur les taux de conversion, les visites, le taux de rebond, le temps moyen sur la page ou le classement des mots clés.

Web design

Pour que votre site Web atteigne vos objectifs, le responsable e-commerce doit tenir compte des éléments suivants : l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), Optimisation du taux de conversion (CRO), Expérience utilisateur (UX), l’identité de la marque. L’agence web marketing connait déjà tous ces éléments à l’avance.

Un webmarketeur a la possibilité d’utiliser un outil gratuit pour le développement de votre site. Wordpress est un exemple d’outil le plus utilisé. Il doit également mettre une stratégie webmarketing pour éviter le hacking de votre site. Cela pour garder le contenu intact.

Optimisation du taux de conversion (CRO)

Pour l’optimisation du taux de conversion, il vous faut d’abord savoir l’intérêt marketing de vos consommateurs. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre projet web, l’optimisation du taux de conversion (CRO) est essentielle. Elle vous permet de tester des éléments de votre site Web, tels que des boutons, des images et diverses mises en page, pour voir quelles versions vos visiteurs préfèrent.

Les actions enregistrées sur la page peuvent vous aider à définir votre stratégie webmarketing pour convertir des prospects en clients. Ainsi, vous avez plus de chance de les rediriger vers votre landing page. À partir de ce moment, vous pouvez procéder à la fidélisation de vos clients.

Comprendre quels éléments touchent les clients potentiels peut vous aider à optimiser votre site. Ainsi, vous pouvez obtenir plus de conversions et de revenus. C’est pourquoi de nombreuses entreprises utilisent la CRO ou l’inbound marketing comme stratégie webmarketing permanente.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

En passant, découvrez aussi notre guide complet sur l’acquisition client. Cet article vous propose une méthode bien élaborer avec des stratégies efficaces et faciles à mettre en place pour vous aider à prospecter de nouveaux clients.

Comment élaborer une stratégie de gestion de la réputation

Il existe 6 étapes pour créer votre stratégie webmarketing pour la gestion de la réputation.

  • Détectez les endroits où commence la notoriété de votre marque. Ces points de contact sont les plateformes de médias sociaux où votre marque est présente.
  • Choisissez des outils de surveillance. Ils regroupent les commentaires des utilisateurs dans des rapports en temps réel. Cela vous permet de les traiter plus facilement. Vous pouvez également développer votre visibilité sur les commentaires de votre propre boutique en ligne ou votre place de marché, où vous vendez des produits.
  • Décidez comment réagir à certains commentaires. Pensez au ton du message ainsi qu’aux mots qui conviennent le mieux à une certaine situation et à l’humeur négative d’un client mécontent. Il est préférable de créer des modèles très spécifiques afin de pouvoir répondre rapidement avec la meilleure réponse.
  • Classez les tâches par ordre de priorité. Décidez quelles plateformes sont les plus importantes pour la réputation de votre entreprise et créez une file d’attente en fonction de laquelle vous travaillerez avec les commentaires sur une base quotidienne ou hebdomadaire.
  • Désignez un responsable. S’il y a beaucoup de commentaires sur différentes plateformes, il est préférable de désigner un responsable à temps partiel ou à temps plein pour ce rôle.
  • Prévenez la négativité. Assurez-vous de faire tout ce que vous pouvez pour prévoir et prévenir les commentaires négatifs. C’est le moyen le plus simple et le moins cher de maintenir une bonne réputation commerciale. Respectez les règles du pays dans lequel vous travaillez et veillez à suivre les meilleures pratiques de l’e-commerce.
élaborer une stratégie de gestion de la réputation

Dans le cas où vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un responsable marketing qui a un bachelor marketing ou des agences de marketing.

Influenceurs (marketing d’influence)

Le marketing d’influence vous permet de contacter des personnes très en vue en ligne et de leur demander de partager des informations sur vos produits sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, le marketing d’influence vous permet d’établir des relations qui peuvent vous aider à attirer des clients fidèles.

Les plans de marchéage d’influence vous donnent accès à un vaste répertoire d’influenceurs qui peuvent lancer des conversations positives sur votre entreprise, vos produits et votre marque en ligne.

Vous pouvez créer une campagne web personnalisée pour atteindre les clients idéaux grâce au contenu créé par les influenceurs.

marketing d’influence

Les leviers d’acquisition de trafic

Le référencement naturel

Il est connu souvent sous l’acronyme (SEO, Search Engine Optimization). C’est le seul levier sur lequel vous pouvez tout miser sans prendre aucun risque. Même si les résultats ne sont visibles qu’après une période de plusieurs mois, elles sont exponentielles. Avec une quantité de travail équivalente, vous pouvez obtenir jusqu’à 10 fois plus de résultats.

Le référencement naturel vous apporte un trafic constant, durable et de qualité. En effet, les internautes sont déjà à votre recherche, vous ne faites que leur apporter la réponse à un besoin existant. De ce fait, vous leur inspirez confiance en leur montrant que vous savez ce qu’ils recherchent.

D’une part, vous pourrez combiner votre savoir-faire et le référencement naturel pour créer des pages qui plairont à vos clients. D’autre part, vous aurez les connaissances nécessaires pour déléguer efficacement certaines tâches de référencement qui ne dépendent pas de votre expertise.

Le référencement payant

Si vous voulez un retour immédiat et convaincant, le référencement payant est fait pour vous. Son coût peut être élevé, mais le retour sur investissement est très rapide et vous pouvez ensuite réinvestir pour rester au même niveau de notoriété et de rendement.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

La publicité peut se faire par le biais d’annonces sur les moteurs de recherche (SEA : Search Engine Advertising, à ne pas confondre avec le SEO). Mais aussi vous pouvez opter pour la plate-forme de Google adwords pour afficher vos annonces sur les résultats du moteur de recherche Google.

Ces annonces propulsent votre site en haut de la liste de la page de résultats de recherche, pour une requête spécifique. Toutefois, avant d’apprendre les techniques pour mettre en place une stratégie webmarketing rentable, vous devrez être prêt à perdre de l’argent pour tester les campagnes les plus efficaces.

Il n’est pas conseillé d’utiliser le référencement payant comme unique levier d’acquisition de trafic. En effet, si vous ratez une campagne, vous risquez de vous retrouver dans un cercle vicieux. Si vos revenus dépendent de votre budget publicitaire, une baisse de votre trésorerie ne vous permet pas de lancer une nouvelle campagne, et ainsi de suite.

Avantages du webmarketing

Maintenant que vous connaissez les meilleures stratégies marketing e-commerce que vous pouvez utiliser pour développer votre entreprise, voici quelques avantages du marketing numérique.

Avantages du webmarketing

Un bon rapport coût-efficacité

Comparé par rapport au marketing traditionnel, le marketing sur Internet est extrêmement rentable.

Puisque le marketing numérique cible les personnes qui recherchent déjà vos produits et services en ligne, vous pouvez éviter de gaspiller de l’argent en essayant de faire du marketing auprès de personnes qui ne sont pas intéressées par ce que vous avez à offrir.

Il peut positionner votre entreprise comme une autorité

Le marketing sur Internet peut faire de votre entreprise une autorité dans votre domaine. Des stratégies telles que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) permettent à votre entreprise d’être mieux classée dans les résultats de recherche pour des expressions liées à votre activité. Plus votre entreprise est bien classée, plus votre site est réputé.

Vous recevrez également plus de clics et de visites sur votre site Web si vous êtes mieux classé dans les résultats de recherche. La stratégie de contenu vous aide à positionner votre entreprise en tant que source d’information réputée et incite davantage de personnes à vouloir se renseigner sur votre entreprise.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Par ailleurs, découvrez aussi comment éviter les Facebook hacker. Ce guide vous montre comment éviter les piratages sur Facebook, et comment les hackers faits pour pirater un compte personnel ou professionnel.

Un suivi facile

Les campagnes de marketing en ligne sont également faciles à suivre et à évaluer à l’aide d’outils tels que Google Analytics. L’Analytics est l’analyse des données ou des statistiques d’un site. Cela est fait systématiquement. Le suivi vous permet aussi d’évaluer votre acquisition web.

Vous découvrirez également les stratégies du marketing opérationnel pour votre entreprise, ce qui vous permettra de réorienter vos dépenses pour investir davantage dans ces stratégies webmarketing. La capacité de test du marketing sur Internet vous permet d’ajuster facilement vos campagnes et d’apporter des changements qui vous aident à obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Il peut vous aider à générer plus de revenus

Les stratégies d’e-marketing sont conçues pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos dépenses de marketing et à obtenir un rendement élevé de votre investissement. Si vous cherchez un moyen efficace d’atteindre plus de clients à moindre coût, le marketing sur Internet est une excellente option.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois