Les solutions pour améliorer le taux de conversion e-commerce

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taux de conversion e-commerce

Ce ne sont pas tous les internautes d’un site e-commerce qui réalisent un acte d’achat. Un e-commerçant a par contre besoin que ses visiteurs finalisent une transaction sur sa plateforme, car sans cela, il ne fera aucun bénéfice. Comment faire pour atteindre les objectifs de vente ?

Comment améliorer le taux de conversion de mon site ?
Comment améliorer le taux de conversion de mon site ? 🤔

Il faut suivre et accroître le taux de conversion e-commerce. La question que vous devez vous poser c’est : quelles sont les solutions pour augmenter notre taux de conversion ? Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.

Sommaire de l’article 🙌

Le taux de conversion e-commerce : c’est quoi ?

Le taux de conversion e-commerce figure parmi les indicateurs KPI clé d’un site marchand. D’ailleurs, on le trouve sur tous les tableaux de bord des e-commerçants. Ce taux est calculé en pourcentage et permet de mesurer la conversion client (nombre de visites converties au taux de clients).

Ce pourcentage est souvent très faible sur certaines boutiques en ligne, car les visiteurs ne sont pas tentés d’aller plus loin. En augmentant le taux de prospects transformés en clients (stratégie d’acquisition client), un site marchand aura un bon CA et percevra même des marges. Bref, il pourra atteindre ses objectifs de vente.

On parle de vente, d’acte d’achat, vu qu’il s’agit d’e-commerce, mais le taux de conversion peut aussi concerner d’autres actions comme le téléchargement de documents (pour la vente de produits digitaux par exemple), la visite d’un site (en suivant un lien d’affiliation par exemple), la création d’un compte, le remplissage de formulaires, etc.

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Le taux de conversion dépend donc de vos objectifs. Que souhaitez-vous que vos visiteurs fassent ? Dans tous les cas, il y a des solutions pour augmenter la conversion.

Quel est le bon taux de conversion qu’un site e-commerce doit réaliser ?

Un meilleur taux de conversion e-commerce est sûrement 100 %, mais c’est un objectif impossible à atteindre pour l’instant. Le taux de transformation dépend de chaque secteur d’activité, de chaque stratégie marketing déployée, de l’objectif (achat, téléchargement, création de compte, et autre), etc.

Si on regarde les chiffres de 2020, les e-commerçants qui proposaient des vêtements ont par exemple réalisé un taux de conversion e-commerce moyen de 2,44 %. Pour les vendeurs d’articles de sport, leur taux de conversion moyen tournait dans les 1,75 %. L’idéal, c’est d’atteindre un taux avoisinant les 1,5 à 3 %. La moyenne pour la majorité des marchés et des activités tournait dans les 2,34 %.

Comment calculer le taux de conversion d’une boutique en ligne ?

Pour calculer le taux de conversion e-commerce, prenez le nombre total des internautes qui ont fait une action. Divisez-le par le nombre total de visiteurs. Multipliez ensuite le résultat par 100. Disons que vous avez eu 5000 visiteurs et que 50 ont acheté un produit. Votre calcul est donc le suivant : (50 / 5000) x 100 = 1 % de taux de conversion.

calculer le taux de conversion e-commerce

Sachez qu’il y a de nombreux outils qui vous permettent de mesurer la performance de votre site en termes de pourcentage de visiteurs convertis. Parmi ces outils, il y a par exemple ceux du Web Analytics comme Google Analytics par exemple. Après, il y a des alternatives comme AT Internet, Adobe Analytics ou encore Matomo.

Comment améliorer le taux de conversion e-commerce ?

Vous souhaitez augmenter le commerce et les transactions réalisées sur votre site ? Si votre taux de conversion e-commerce est en baisse, vous pouvez améliorer le taux de réussite de votre projet de vente en ligne en adoptant quelques stratégies. Comment augmenter son taux de transformation de prospects en clients ?

Quelles sont les stratégies à adopter ? Commencez par transformer votre site. Proposez ensuite des offres ou services intéressants (expédition et renvoi gratuits, livraison locale, click et collecte, codes de réduction).

Incitez également vos clients à commenter vos produits. Vous pouvez aussi adopter des stratégies marketing comme la campagne emailing dans le cas d’un abandon de panier, ou encore le reciblage publicitaire. Pensez aussi aux CTA. Pour aller plus loin, rectifier votre taux de rebond.

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Transformer le site de vente en ligne

Augmenter le taux de conversion e-commerce consiste à attirer les visiteurs et les inciter à faire une action. Vu qu’il s’agit d’un site e-commerce, le but principal, c’est la finalisation d’une transaction. Pour atteindre cet objectif, il faut attirer, retenir et transformer les visiteurs en clients.

Pour ce faire, vous pouvez miser sur l’amélioration de votre site e-commerce pour avoir un design réussi. Plusieurs solutions s’offrent à vous comme le changement de votre thème, la rectification du processus d’achat pour qu’il soit simplifié, le rajout de contenus attrayants et pertinents, le rajout de fonctionnalités et l’optimisation des signaux de confiance.

  • Un bon thème pour un meilleur taux de conversion e-commerce

Augmentez votre taux de conversion en optant pour un thème qui représente votre marque. La couleur, les photos, les polices et autres doivent permettre aux internautes de savoir sur quel site ils sont. Il faut également assurer l’ergonomie de la boutique.

améliorer le taux de conversion en e-commerce

Optez pour un site qui est bien organisé, qui suit une logique correspondant à vos cibles, qui sont faciles à comprendre et à utiliser. Pour un bon taux de conversion e-commerce, votre plateforme de vente en ligne doit également être dynamique. Le temps de chargement doit être optimal sinon, les internautes le fuiront.

  • Facilitez le processus d’achat

Pour maximiser le taux de conversion e-commerce, optez pour un processus d’achat simplifié. Sachez que 26 % des internautes ont abandonné leurs actions d’achat suite à la complexité du parcours d’achat. Vous pouvez vous inspirer du parcours d’achat d’autres sites pour améliorer le vôtre.

  • Rajoutez des contenus attrayants et pertinents

Dans la catégorie des produits, rajoutez des photos ou des vidéos afin que les internautes puissent se faire une idée de ce qu’ils vont acheter. Présentez des contenus attrayants et pertinents pour améliorer la conversion. Les photos et vidéos doivent donc être de bonne qualité et doivent afficher les points importants que les internautes souhaitent savoir.

Rajoutez aussi des descriptifs et fiches-produits complets. Si votre site internet dispose d’un blog, insérez des textes pertinents, axés sur les produits que vous proposez. Si vous vendez par exemple des produits électroménagers, parlez de la façon de les utiliser, de les entretenir, et autres sur votre blog.

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  • Ajoutez des fonctionnalités sur votre boutique en ligne

Vous allez constater une amélioration du taux de conversion si vous rajoutez des fonctionnalités ou des rubriques supplémentaires sur votre site. Parmi les fonctionnalités que vous pouvez insérer, il y a par exemple le chat en direct. Parmi les rubriques supplémentaires, vous pouvez par exemple insérer une partie FAQ.

  • Les signaux de confiance pour améliorer le taux de conversion

Vous pouvez aussi améliorer le commerce sur votre plateforme en optimisant les signaux de confiance. De quoi s’agit-il ? En fait, il faut montrer aux internautes qu’ils n’ont rien à craindre en faisant une action sur votre site.

Pour ce faire, vous devez indiquer des informations relatives à la protection de la vie privée. D’ailleurs, c’est obligatoire. Après, remplissez correctement votre page « à propos », ainsi que les autres rubriques.

Indiquez également des signaux de confiance importants comme des Certificats SSL/TLS. Ils prouvent que vous êtes digne de confiance, que votre site est fiable, que les internautes peuvent insérer leurs cartes bancaires sans soucis.

optimiser les signaux de confiance d'un site

Il faut aussi indiquer un label Truste pour rassurer le visiteur sur les politiques de confidentialité. Outre ces points, pensez également à proposer d’autres moyens de paiement sur votre site e-commerce ou boutique de vente en ligne.

Proposition d’offres ou services intéressants

Pour favoriser la conversion des visiteurs en clients, vous pouvez par exemple proposer une expédition gratuite. En fait, les internautes pensent souvent qu’un site e-commerce doit proposer automatiquement ce genre d’offres. Quand ils constatent que ce n’est pas le cas, ils abandonnent leurs achats pour se tourner vers une plateforme de vente en ligne qui en propose.

Si vous avez la possibilité de réaliser une expédition gratuite, indiquez cette information de façon à ce que tous les visiteurs puissent la voir. Après, il y a le renvoi et les échanges gratuits. Si vous avez la possibilité de le proposer dans votre SAV, faites-le vu que cela va assurer l’optimisation des taux de conversion sur le site.

Variez également vos solutions de livraison. Proposez par exemple une livraison gratuite ou des frais de livraison compétitifs. Proposez aussi une livraison en local, en bordure de trottoir, etc. Les codes de réductions et les déstockages sont également des options qui vous permettront d’augmenter votre taux de conversion e-commerce.

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Inciter les clients à commenter vos produits

Pour faire les conversions des visiteurs en clients, vous pouvez demander à ceux qui ont déjà commandé de commenter vos produits. C’est ce que font les sites comme Amazon par exemple. Cette solution permet d’améliorer le nombre de conversions vu que les visiteurs auront accès à des avis personnalisés et pertinents lors de leurs commandes.

C’est un gage de transparence que les acheteurs en ligne apprécient grandement. Avec ce moyen de convertir les visiteurs, vos objectifs de vente seront atteints rapidement (panier moyen, CA, marge, etc.).

En passant, vous pouvez aussi découvrir comment faire un calcul du ROAS ou retour sur les dépenses publicitaires. C’est un indicateur permettant de mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires numériques. Découvrez sur ce guide la différence entre les deux indicateurs clés de performance ROAS et ROI, l’importance de ce calcul, les chiffres à considérer, ainsi que la stratégie à adopter pour optimiser le ROAS.

Les stratégies marketing (relance panier abandonné, reciblage publicitaire)

Les sites e-commerce utilisent tous des stratégies marketing (découvrez aussi notre guide sur les stratégies marketing en e-commerce). Parmi celles que vous pourrez adopter lors de votre parcours de conversion, il y a l’e-mailing pour ceux qui ont abandonné leur panier ou encore le reciblage publicitaire. Il y a des outils qui vous permettent de relancer les abandons de panier. Pensez à personnaliser chaque mailing.

reciblage publicitaire

Vous pouvez aussi profiter de cet entonnoir de conversion pour promouvoir un autre produit par exemple. Pour que le client puisse reprendre son achat, n’oubliez pas d’indiquer un lien qui mène vers la commande abandonnée. Concernant le reciblage publicitaire, il consiste également à inciter un internaute à reprendre la commande qu’il a abandonnée. Cela permet aussi d’inciter un internaute à revenir sur votre site.

Grâce au reciblage publicitaire, les visiteurs verront des publicités de vos produits sur les sites qu’ils visiteront après leurs passages sur votre boutique. Vous pouvez réaliser cette stratégie marketing en mettant en place une campagne Adwords via Google AdWords par exemple.

Inciter les clients via des appels à l’action ou CTA

Les visiteurs doivent être transformés en clients pour un meilleur taux de conversion e-commerce et pour de meilleures ventes. Parmi les solutions que vous pourrez utiliser pour les inciter à améliorer les ventes, il y a les CTA. Vous pouvez en créer.

Un CTA incite à l’action comme le fait d’entrer dans le tunnel d’achat et de réaliser un acte d’achat par exemple. Vous pouvez laisser un lien avec un bouton « call to action » dans un mail de relance panier abandonné.

Vous pouvez aussi utiliser des appels à l’action sur votre blog, sur YouTube et les réseaux sociaux, etc. II ensuite possible de mesurer la performance des CTA à l’aide d’outils analytics qui permettent de connaître le taux d’ouverture s’il s’agit d’un lien, le taux de clic pour les publicités, etc.

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Améliorer le taux de rebond

Le parcours client sur un site e-commerce est souvent très bref. Nombreux sont ceux qui quittent le site après avoir vu une seule page seulement. C’est le rebond. Si le taux de rebond n’est pas optimal, le taux de conversion e-commerce sera très bas.

Pour améliorer donc le taux de conversion e-commerce, il faut un bon taux de rebond. Si un bon taux de conversion est un taux élevé, le taux de rebond doit être faible. Il y a plusieurs façons de réduire le nombre de personnes qui quittent votre boutique en ligne après la consultation d’une page.

Vous pouvez par exemple travailler vos landing pages et améliorer la qualité de vos contenus (photos, articles, vidéos, etc.). Utilisez également le référencement naturel afin d’inclure des mots clés pertinents sur chacune de vos pages.

Comme ça, les clients verront qu’ils sont au bon endroit, qu’ils ont trouvé les éléments qu’ils cherchaient sur les moteurs de recherche. Mettez les mots-clés partout (titre, fiche produit, article, etc.). Soyez également logique dans l’organisation de vos articles et contenus en adoptant la meilleure stratégie SEO ou référencement naturel.

Regroupez-les dans une seule thématique. Pour la vente, proposez des produits similaires pour varier le choix des internautes. Il faut augmenter la vente que ce soit sur desktop ou mobile.

taux de conversion en e-commerce

Il y a d’autres solutions que vous pourrez explorer pour un bon taux de conversion e-commerce en citant par exemple les enchères à proposer sur une période donnée, le test AB, etc. Sachez qu’en plus d’améliorer votre taux de conversion e-commerce, ces solutions de conversion peuvent être couplées à vos options de fidélisation des clients.

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