Comment gagner de l’argent avec un site Web

4.6
(45)
Comment gagner de l’argent avec un site Web

L’évolution du monde digital permet désormais d’arrondir ses fins de mois efficacement à condition d’accepter de travailler un peu. En effet, à partir de maintenant, dites non aux annonces qui vous font rêver en proposant des guides comme « Gagner de l’argent facilement » ou « argent facile fiable sans arnaque ». En vérité, on ne gagne pas d’argent facilement, on crée des sources de revenus en travaillant à la sueur de son franc et en ayant des idées.

Un site est une source d'argent efficace
Un site est une source d’argent efficace

Vous avez décidé de tourner la page et plonger dans l’univers du numérique ? Vous voulez réellement gagner de l’argent sur internet avec votre site web ? C’est une très bonne initiative ! En effet, il existe plusieurs façons de monétiser un site Web. Si vous souhaitez vraiment être payé et gagner votre vie avec un site internet, découvrez à travers cet article 12 méthodes éprouvées et très rentables pour gagner de l’argent avec un site Web.

Sommaire de l’article 🙌

Gagner de l’argent avec un site Web : Par où commencer ?

Dans la réalité, il est fort probable qu’à un moment donné vous allez faire face à une situation où vous voulez commencer quelques choses, mais vous ne connaissez pas par où commencer. Dans cette circonstance, la meilleure des solutions est d’aller droit au but ! Si vous avez terminé la création de votre site internet et quand il commence à engendrer du trafic, c’est le moment idéal pour le transformer en un business source de revenus.

Les 12 meilleures méthodes pour gagner de l’argent avec un site Web

Vous être prêt à monétiser votre site internet, voici donc les meilleures façons de gagner de l’argent avec un site Web :

1. Google Adsence

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Google est la meilleure plateforme de marketing dans le monde entier. Il dispose d’un capital s’élevant aux environs 500 milliards de dollars. Ne serait-ce pas une très bonne idée de gringotter une petite part de cette somme ?

En effet, Google Adsence est la méthode la plus populaire et la plus prisée pour pouvoir gagner de l’argent avec un site web. Tout ce que vous avez à faire est de vous adhérer aux programmes de monétisation d’Adsence et Google se chargera du reste.

méthodes pour gagner de l’argent avec un site Web

Ainsi, pour gagner de l’argent sur internet avec cette technique, votre site va afficher des annonces publicitaires pour le compte de diverses entreprises tierces. Et à chaque fois que l’un de vos visiteurs clique ou effectue une action spécifique en passant par l’annonce en question, vous allez être récompensé.

C’est un système de monétisation vraiment très facile à mettre en place. Le seul souci de cette stratégie pour gagner de l’argent avec un site web est que vous ne pouvez pas contrôler les publicités qui s’affichent sur votre blog. Aussi, que certains types de publicités sont moins récompensés que d’autres.

2. Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une stratégie de vente très répandue dans le domaine du webmarketing. Il a pour objectif de promouvoir un produit/service qui ne vous appartient pas sur votre site internet. En effet, si un internaute effectue un achat en ligne en passant par votre site internet, vous gagnez une commission sur l’achat.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

En général, ce système de rémunération par vente fonctionne comme suit : Vous recevez une URL tracking venant de l’entreprise qui vous a embauché en tant qu’affilié. Ensuite, vous allez intégrer l’URL dans vos articles ou sur un landing page que vous avez créé sur votre site.

Une fois placé, si un visiteur clique sur le lien, il sera redirigé sur le site Web de l’affilieur. Arrivé sur la page de destination finale, si le visiteur effectue un achat, vous recevrez une rémunération. Généralement, les gains d’argent que vous avez empoché sur une vente se calculent par des pourcentages ou des rémunérations forfaitaires en fonction du type de produit et du secteur d’activité de l’entreprise qui vous engage.

3. Générer des prospects

La rémunération au prospect ou rémunération au lead est une pratique assez similaire à la vente par affiliation. En vérité, ce système pour gagner de l’argent avec un site web fait partie des programmes d’affiliation. Toutefois, la seule grande différence entre la génération de prospect et le marketing d’affiliation est que vous serez toujours payé même si le visiteur n’a pas effectué un achat.

rémunération au lead

Pour y parvenir, vous pouvez par exemple créer et publier un graphique ou une infographie sur votre site dont le principal objectif est de rediriger les visiteurs sur une page spécifique. Sur cette page de destination, les visiteurs doivent effectuer une action spécifique comme, s’inscrire ou s’abonner sur une plateforme. Côté rémunération : Avec cette source de revenus, les gains sont généralement négociés en fonction de la quantité du trafic que votre site web peut générer.

4.     Louer des espaces publicitaires privés

Louer un emplacement publicitaire sur son site web est une pratique très courante dans le domaine de la monétisation site web. En fait, l’un des plus grands avantages pour lesquelles les webmasters adorent cette méthode est qu’il n’y a rien à faire. Tout ce que vous avez à faire est d’intégrer des bannières, des widgets ou des graphiques publicitaires en pop-up prédéfinis par le commanditaire sur votre site.

Ici, peu importe si un visiteur clique ou non sur la publicité convenue, vous serez toujours payé. En général, vous allez être rémunéré mensuellement. Toutefois, afin de pouvoir faire plus d’argent sur internet avec votre site web, vous devez faire en sorte que la visibilité de votre blog sur internet soit irréprochable.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Entre autres, il est aussi important que vous sachiez que cette méthode est vraiment très idéale pour soutenir des entreprises à la recherche d’une bonne visibilité locale, c’est-à-dire des entreprises qui recherche à avoir un bon référencement dans une zone bien déterminée.

Pour convaincre le propriétaire de ces entreprises, vous pouvez leur monter la grandeur de votre audience, la quantité de votre trafic mensuel ainsi que vos pages web les plus performantes et les plus visitées.

5. Vendre des bases de contact client

L’emailing est la forme de marketing digital la plus économique depuis la création d’internet. Aujourd’hui, cette méthode demeure encore très populaire et très efficace pour stimuler des ventes, fidéliser sa clientèle, convertir de simples internautes en clients et proposer de nouveaux produits ou services directement à ces clients.

Pour de nombreux webmarketeur, le marketing par email ou campagne de mailing est considéré comme une technique de vente à long terme très efficace. En effet, il faut avoir de la patience et de la conviction pour pouvoir atteindre les clients cibles via une prospection par email.

Mais une fois captivées par la campagne emailing et satisfaites par la qualité du produit ou du service proposée, les cibles deviendront automatiquement des clients fidèles. D’où l’importance de l’emailing. Entre autres, l’emailing n’est possible que si une marque possède des bases de contact client.

Dans ce cas, votre rôle ici est de fournir des bases de contact client aux entreprises. Afin de pouvoir exercer cette activité très lucrative, vous devez être en mesure de développer un système automatique qui capture les coordonnées personnelles de vos visiteurs comme leur nom, leur sexe, leur email, leur numéro de téléphone ou les choses qui les passionnent sur internet.

Vendre des bases de contact client

Pour y parvenir, vous devez créer des formulaires Opt-in, des formulaires de Newsletters et des pop-up pour collecter les données importantes dont vous avez besoin. L’une des stratégies les plus utilisées dans ce domaine est la proposition d’un cadeau gratuit comme un ebook, un livre blanc ou une infographie en échange d’une inscription.

6. Se lancer dans le e-commerce

La monétisation d’un site web ne se base pas toute sur la création et la publication d’articles, de graphiques, de vidéos, etc. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi exploiter d’autres thématiques qui peuvent réellement se transformer en une source de revenu régulier (découvrez aussi notre guide sur les sources de revenus des influenceurs du web). C’est le cas d’une boutique en ligne.

En effet, beaucoup d’entrepreneurs ont connu le succès grâce à cette stratégie pour gagner de l’argent avec un site web. Toutefois, avant de vous lancer dans ce type de Business en ligne, faites attention à la concurrence. Comme dans tout domaine commercial, il faut toujours faire une étude de marché très précise avant de choisir les produits à vendre.

Entre autres, la mise en place d’une boutique en ligne est bien plus rentable et plus facile que de créer un magasin dans le monde réel. D’une part, les charges pour la création d’un magasin physique sont vraiment trop importantes. D’autre part, la portée de l’audience et la visibilité de votre magasin sont vraiment très limitées.

Pour vous lancer dans ce domaine, vous pouvez créer votre boutique à partir des plateformes CMS comme WooCommerce, Shopify, Prestashop, etc. Vous n’avez besoin d’aucune compétence pour pouvoir réussir à créer une boutique en ligne attirante avec ces plateformes. Les 2 grands problèmes restent de trouver des produits gagnants et de générer des ventes.

Pour la recherche de produit, vous pouvez vous tourner vers les plateformes de recherche de produit gagnant comme : Adspy, Ecomhunt, Nichescraper, Dropship.me,… Et pour la génération de vente, vous pouvez utiliser et combiner les 2 meilleurs leviers marketing de notre époque, à savoir : Google Ads et Facebook Ads. Pour ce qui est de la plateforme de création de votre magasin virtuel, c’est à vous de faire le choix, car elles sont toutes très faciles à utiliser.

7. Vendre en Dropshipping sur son site web

Dans ce type de Business pour gagner de l’argent en ligne à travers un site web, vous allez jouer le rôle d’un intermédiaire entre les prospects cibles et les fournisseurs de produit. Contrairement à la vente par affiliation, dans le Dropshipping, c’est vous qui fixez les prix des produits que vous allez vendre sur votre site, mais c’est le fournisseur qui se charge de la livraison du colis jusqu’au client.

gagner de l’argent avec un site de vente dropshipping

Pour suivre cette voie, la création d’un magasin en ligne efficace est indispensable. Ensuite, vous devez rechercher les produits que vous allez vendre et contacter le fournisseur des produits (sur Aliexpress ou BigBuy) pour dresser le contrat de Dropshipping. Ainsi, au moment où un visiteur effectue un achat sur votre boutique en ligne, vous passez directement la commande au fournisseur.

Côté rémunération, les Dropshippeurs gagnent leur fortune via les marges qu’ils réalisent sur chaque vente de produit effectué. Pour le choix des produits à vendre sur votre boutique de Dropshipping (découvrez comment créer un site en dropshipping), voici quelques conseils : Choisissez des produits qui se vendent à moins de 10 euros, des produits rares, des produits utiles, etc.

8. Créer un espace membre premium

La création d’un espace membre privé a toujours été une très bonne idée pour gagner de l’argent avec un site internet. Toutefois, peu importe le sujet que vous allez entreprendre, vous devez assurer que les contenus que vous réservez à vos visiteurs soient pertinents. L’un des avantages les plus encourageants avec cette activité sur le web est qu’elle ne demande pas un très grand investissement.

En effet, la toile n’est plus seulement une source d’information, mais également une source de distraction. Dans cette optique, vous avez plusieurs possibilités, mais les plus préconisés par les pionniers du web sont : Les contenus strictement réservés aux membres et les forums de discussions privés.

Créer des contenus réservés : Créez des contenus par écrit ou des vidéos réservées aux membres privés vous donnent le privilège de générer un bon flux de revenus. Pour y parvenir, assurez-vous simplement d’offrir des contenus largement supérieurs en qualité et captivants au-delà de ce que les internautes peuvent obtenir gratuitement sur le web. Comme conseil, vous devez donc travailler votre imagination et réaliser des contenus précieux et séduisants.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Concevoir un forum privé payant : Les forums sont indispensables pour le fait de pouvoir offrir des solutions efficaces sur un problème spécifique. Donc, si vous êtes expert dans un domaine, vous pouvez créer un Forum privé premium sur votre site pour répondre aux questions et aux divers problèmes des internautes.

En effet, la majorité des personnes sur internet sont susceptibles de payer pour avoir des conseils dignes de confiance plutôt que de perdre du temps à faire des recherches en ligne. Pour exceller dans ce domaine, choisissez un tarif d’abonnement assez bas et attirez le maximum de membres possibles.

Entre autres, vous pouvez aussi choisir d’adopter d’autres méthodes qui pourraient aussi bien fonctionner comme le visio chat ou l’accès au chat en direct, la collaboration et l’assistance par appel téléphonique.

9. Adhérer des contenus Sponsorisés

Dans le monde réel, seules les stars peuvent obtenir un parrainage. Sur internet, chaque propriétaire de site web a la possibilité d’effectuer ce système pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant avec son influence. C’est-à-dire grâce à son audience et son trafic en ligne. La première forme de cette pratique sur internet est la création d’un contenu sponsorisé.

De nos jours, de plus en plus d’entreprises profitent du pouvoir de l’influence en ligne afin de promouvoir un produit ou un service. Le fonctionnement du contenu sponsorisé ressemble à ce que fait un influenceur sur un réseau social. En effet, des entreprises vous demandent de créer un contenu par écrit ou par vidéo qui parle et qui met en valeur leurs produits ou services.

En échange de cette sponsorisation, ils vous donnent de l’argent facile et rapide. Par ailleurs, la rémunération engendrée avec ce système pour gagner des revenus en fonction de votre popularité sur internet et de la quantité de vos visiteurs mensuels. Dans le même contexte, il se peut aussi que vous rencontriez une autre forme de contenu sponsorisé : Le verrouillage de contenu sponsorisé.

formation marketing digital

Épingler des contenus sponsorisés : Le verrouillage du contenu est un système très connu dans le domaine du web marketing, il est assez similaire à la location des espaces publicitaires via un site d’autorité. La seule différence est que dans ce système, il s’agit d’un article épinglé sur un emplacement clé de votre site web, mais pas d’une bannière publicitaire.

Entre autres, l’apparition du contenu sponsorisé verrouillé peut aussi être déclenchée par différentes actions effectuées par les visiteurs de votre page web, par exemple : un scrolle vers le haut, une intention de quitter la page web, une clique sur un emplacement spécifique, etc.

La rémunération à gagner avec ce système pour gagner de l’argent avec un site internet dépend en fonction de la durée d’affiche du contenu sponsorisé épinglé, par exemple : pour une durée de quelques mois, de quelques années ou à vie. Il peut aussi résulter de l’importance de votre audience et de votre autorité sur le web.

10. Vendre des produits numériques et des services

Vendre des produits numériques ou des services en ligne est vraiment très avantageux, vu que dans ce secteur d’activité, vous n’avez pas besoin d’un emballage ou de frais généraux conséquents. Des produits comme des books, des livres blancs ou des supports audio et vidéo peuvent être vraiment très rentables sur internet. Pour ces concepts, voici quelques idées :

Vendre vos connaissances : Afin de renforcer leurs compétences, beaucoup de personnes sont prêtes à investir un peu d’argent. Si vous disposez d’une grande expérience ou connaissance dans un domaine quelconque, vous pouvez les commercialiser en ligne. Pour y parvenir, vous devez créer des cours et les publier sur votre site web.

Une fois publié, vous devez faire en sorte que vos visiteurs s’intéressent au cours que vous vendez. En optimisant les contenus et les divers appels à l’action renvoyant vers votre page de cours payant, vous pouvez facilement convertir vos visiteurs en clients. C’est ainsi que la vente de connaissance peut vous permettre de gagner de l’argent avec un site web.

Vendre des produits pour gagner de l’argent avec un site

Vendre des conseils professionnels : Aider les autres a toujours été une grande source de satisfaction ! Toutefois, en continuons dans cette voie et en devenant consultant, vous allez pouvoir gagner beaucoup d’argent. Si vous avez acquis une certaine expertise et que vous possédez des compétences irréprochables sur un sujet, vous pouvez proposer divers services sur votre site web en échange d’une rémunération.

Pour vous lancer, montrer sur votre blog que vous êtes un professionnel et proposer vos différents services. En voyant la qualité de vos contenus et les précieuses informations qu’ils comportent, les visiteurs seront immédiatement votre potentiel et votre expertise. Ainsi, ils n’hésiteront pas à faire appel à vos services et vos conseils !

11. Fournir des outils d’amélioration site Web

La vente d’applications ou de plugins conçus spécialement pour les sites web est une pratique très courante pour gagner de l’argent avec un site web. Toutefois, pour pouvoir réussir cette activité, vous devez avoir une certaine compétence en développement web et en développement d’application. Vous devez aussi avoir une bonne capacité en termes d’imagination et d’innovation.

Par exemple : Vous pouvez développer un pluging surprenant qui embarque plusieurs fonctionnalités innovantes pour votre site web. Puis, une fois installé, vous allez démonter son utilité et ses performances afin d’attirer l’attention des internautes et des autres webdesigners. Ici, vous allez donc vendre votre propre amélioration.

Pour élargir la portée de votre marché, vous pouvez aussi développer des idées sur les widgets, les templates prêts à l’emploi, les thèmes ou les extraits de code personnalisé.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

12. Vendre un site internet

Vendre votre site web peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent facilement sur internet. En effet, de plus en plus de personnes vivent de cette activité en ce moment. Ce type de business a le même concept que la vente des biens immobiliers et il permet de mener une vie assez décente.

Toutefois, pour que votre activité de vente de site web devienne une vraie entreprise à but lucratif, vous devez prouver que vos sites internet disposent de beaucoup de trafic et d’une notoriété en ligne impeccable. En effet, plus votre site internet est populaire, plus beaucoup de gens s’y intéresseront et plus vous pouvez le vendre à un prix très attractif.

Pour info, le référencement naturel ou référencement SEO est une démarche assez complexe à réaliser. Or, c’est l’un des points fondamentaux pour pouvoir saisir le maximum de trafic en ligne. En général, pour les experts en SEO et les webmarketeur, il faut au moins 3 à 5 mois pour pouvoir positionner son site naturellement sur la première page des résultats de recherche.

En fait, c’est à ce moment précis qu’un site web dispose de tous les potentiels pour pouvoir engendrer des trafics cohérents. De ce fait, pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise, utiliser un canal de vente qui met 3 à 5 mois avant d’être opérationnelle est un grand déficit.

Ils préfèrent acheter des sites internet prêts à l’emploi qui possède déjà une large audience et des visiteurs réguliers pour lancer leurs stratégies de prospection. Cette préférence leur évite de perdre du temps et de constater directement les forces et les faiblesses du levier marketing.

Vendre un site internet

Par ailleurs, pour vous, c’est la raison pour laquelle cette idée pour gagner de l’argent avec un site web est vraiment très intéressante et rentable. Il vous suffit de mettre au point les meilleures stratégies en SEO pour que votre site ait une bonne position sur les moteurs de recherche et de le vendre une fois qu’il génère assez de trafic.

Après avoir vendu votre premier site, rien ne vous empêche d’en créer ou d’en acheter un autre à un prix plus bas et de recommencer le processus.

Résumé : Checklist des activités pour gagner de l’argent avec un site web

  1. Google Adsence
  2. Marketing d’affiliation
  3. Générer des prospects
  4. Louer des espaces publicitaires privés
  5. Vendre des bases de contact client
  6. Se lancer dans le e-commerce
  7. Vendre en Dropshipping sur son site web
  8. Créer un espace membre premium
  9. Livrer un contenu réservé aux membres
  10. Concevoir un forum privé
  11. Vendre des produits numériques et des services
  12. Adhérer des contenus sponsorisés
  13. Vendre vos connaissances
  14. Épingler des contenus sponsorisés
  15. Fournir des outils d’amélioration site Web
  16. Vendre des conseils professionnels
  17. Vendre son site internet

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois