Vous avez réfléchi à tout et vous êtes maintenant décidé à vous lancer dans le e-commerce. Vous êtes prêt à franchir dans la grande aventure de l’e-commerce et créer un site en dropshipping ? Comment créer un site web ?
La première étape de votre projet consiste à créer votre boutique en ligne de dropshipping. Mais quelles sont les astuces à connaitre, sans avoir besoin d’avoir recours à un webmaster ? Réponse dans cet article.
Acquérir un Site de Vente déjà existant
L’achat d’un site de vente déjà existant est l’une des premières solutions qui se présentent à vous pour votre projet de boutique en ligne dropshipping. Il s’agit d’acquérir un site qui a déjà un catalogue et qui vend des produits avec une bonne base de mots-clés.
Vous n’aurez alors pas besoin de créer de A à Z et réussir votre site de dropshipping. Vous bénéficierez déjà d’une belle vitrine, d’une mise en page, d’une page d’accueil…
Il est donc générateur de chiffres d’affaires et possède une certaine notoriété auprès des clients.
En choisissant cette option, vous avez donc une base de clients fidèles avant même que vous ne démarriez votre activité. Vous pourrez d’ailleurs vérifier son référencement sur Google Analytics.
Vous allégez donc vos tâches puisque le site est déjà référencé sur les moteurs de recherche. Créer un site en dropshipping demande du temps. Vous pourrez plus facilement développer un site internet déjà existant. De même, vous aurez une plus grande disponibilité à le référencer.
En outre, vous n’aurez plus besoin de suivre des formations ou d’engager un professionnel pour comprendre les enjeux du e-commerce.
En effet, le vendeur du site se chargera de vous former. Ce qui vous permettra d’optimiser la gestion de votre site lorsque vous en deviendriez propriétaire.
Cependant, il faut savoir que l’achat d’un site de vente déjà existant a aussi ses inconvénients.
Les inconvénients concernant l’Acquisition d’un Site déjà existant :
- Sachez que l’investissement peut être conséquent dans le cas où vous allez acquérir un site qui génère d’importants chiffres d’affaires.
- Un autre problème : il se peut que le site en question utilise une technologie vieillissante. Vous devriez donc réinvestir encore une fois pour la remettre au goût de jour afin que le site soit plus fonctionnel. Finalement, la revalorisation du site peut vous coûter encore plus cher que sa valeur réelle en fonction du type de site web choisi.
- Un dernier problème : il peut être très difficile pour l’agence web qui vous accompagne de reprendre le code du site. Cette option peut donc être pénalisante dans la mesure où l’agence augmentera ses tarifs.
L’achat d’un site déjà existant serait donc une solution plus adaptée aux personnes qui possèdent déjà de l’expérience dans la gestion d’un site de dropshipping et qui souhaitent travailler en indépendant.
Tout de même, les néophytes peuvent choisir cette solution à condition d’être accompagnés par un expert du e-commerce. Il existe alors plusieurs marketplaces qui proposent des sites e-commerce simple ou en dropshipping à vendre.
Toutefois, vous pouvez aussi vous rendre sur les différents forums ou contacter des propriétaires de sites. Ainsi, grâce à leur contact, vous pourrez savoir s’il y a des sites à vendre ou non.
Créer soi-même ou faire Créer son Site Dropshipping
Aujourd’hui, il est possible de se lancer soi-même et de créer un site en dropshipping grâce aux CMS open source spécialisé dans le domaine du e-commerce.
Si vous êtes prêt à vous Lancer et Créer un Site en Dropshipping :
L’un des plus connus est sans doute le CMS Prestashop. Il permet de créer et de personnaliser un site internet en quelques heures sans pour autant casser sa tirelire.
La plateforme de référencement SEO Shopify est également très réputée. Si vous vous y connaissez dans le domaine, vous pouvez vous occuper vous-même de la personnalisation de votre site : charte graphique, fonctionnalités, etc.
Il s’agit donc d’une solution qui vous permettra de maîtriser le coût de la création de votre site. En effet, le prix pour créer un site en dropshipping dépendra de plusieurs facteurs.
Il peut s’agir par exemple, du thème que vous avez choisi ainsi que des modules qui vous permettront de le personnaliser.
Pour vous permettre un accompagnement, vous pouvez aussi suivre nos formations Web, pour créer facilement un site. Notre objectif : vous rendre « l’Internet facile ».
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel :
Si le monde du développement web ne vous est pas familier, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Il saura vous aider à créer un site en dropshipping, en vous guidant dans le choix des modules personnalisables.
En effet, créer un site en dropshipping nécessite un minimum de connaissances en création graphique, en hébergement, en gestion de contenu, etc.
Si vous n’en disposez pas, vous pouvez vous adresser à une entreprise spécialisée comme l’hébergeur IONOS qui propose des solutions adaptées pour éditer votre site e-commerce. Avec celles-ci, même pour les débutants, il n’est plus compliqué de s’occuper du design ou de gérer le contenu.
Vous devez donc dédier un budget spécial pour l’agence ou l’expert qui se chargera du développement de votre site. Avant de le mettre en ligne, vous devez également choisir vos fournisseurs. C’est tout l’enjeu de votre image.
Il s’agit là d’une tâche très chronophage puisqu’il est primordial de s’assurer de leur légitimité, de la qualité de la logistique, etc. Cette étape est importante pour prendre en main votre projet web.
Créer un site en dropshipping soi-même est une solution adaptée aux personnes qui ont déjà eu l’occasion de gérer un site de dropshipping. Il est alors préférable qu’ils connaissent deux ou trois fournisseurs proposant des produits et services de qualité ainsi qu’un SAV.
En optant pour cette solution, vous devez aussi avoir un budget dédié à la résolution des problèmes par un professionnel en cas de bugs techniques au cas où vous n’avez pas les compétences pour le faire.
Si toutefois vous souhaitez créer un site en dropshipping professionnel en référencement naturel SEO sur WooCommerce (et non Shopify), nous vous conseillons le programme Dropshipping SEO.
Acheter un Site Dropshipping prêt à être utilisé
La dernière solution qui s’offre à vous pour créer un site en dropshipping : acheter un site dropshipping clé en main et neuf où les catalogues des produits que vous allez vendre sont déjà mis en ligne. De même, vous obtiendrez des connexions avec les fournisseurs déjà établies.
Cette solution vous décharge alors à trouver un bon fournisseur en dropshipping qui est souvent une tâche chronophage. Aucune compétence technique n’est nécessaire puisque le site a déjà été créé.
Dans la plupart des cas, les agences qui vendent des sites dropshipping clé en main assurent la formation pour optimiser l’utilisation de l’outil. Elles assurent également un suivi ainsi qu’un SAV pendant 3 à 6 mois.
Les inconvénients de l’achat d’un Site Dropshipping clé en main :
Tout d’abord pour réussir à créer un site en dropshipping, vous devez obligatoirement travailler avec les fournisseurs de votre futur site même si leurs produits ne vous conviennent pas. En effet, ce sont des partenaires de l’agence auprès de laquelle vous avez acheté le site.
Comme le site n’est pas encore référencé, vous devez également consacrer un budget supplémentaire pour générer les premières ventes grâce au SEO. Vous devez également prévoir un budget pour mettre en place une communauté de prescripteurs sur les différents réseaux sociaux.
Cette solution est particulièrement intéressante pour les néophytes du dropshipping qui n’ont pas les bases techniques nécessaires pour se lancer dans le secteur, mais qui souhaitent disposer d’une boutique en ligne sans stock aux allures professionnelles.
Il est très facile de se procurer un site dropshipping clé en main. Il suffit d’aller auprès d’une agence spécialisée dans le domaine qui vous proposera une liste de fournisseurs travaillant en dropshipping.
Consultez nos programmes complets pour créer un site internet professionnel.