Vous voulez faire venir davantage de plus de clients dans votre établissement ? Quelle que soit votre activité, ne passez surtout pas à côté du service de cartographie Google Maps. Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, ce moteur de recherche est sans doute un canal qui vous aidera à gagner en visibilité.
Reste à savoir comment faire apparaître son entreprise sur Google Maps et surtout comment obtenir un bon classement. À travers ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le référencement Google Map.
Dans la première partie de cet article, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour rendre votre établissement visible sur Google Maps. Ensuite, dans la seconde partie, nous vous dévoilerons toutes les techniques pour optimiser votre positionnement dans les résultats de recherche. Objectif : figurer dans le top 3 du classement.
Qu’est-ce que le référencement Google Map ?
Le référencement Google Map est l’ensemble des pratiques visant à faire apparaître une entreprise dans les premiers résultats de recherche sur Google Maps. Dans le jargon, cette stratégie d’optimisation est aussi appelée référencement local ou SEO local.
Pour bien comprendre le fonctionnement de Google Maps, voyons un exemple.
Supposons que vous êtes propriétaire d’un restaurant à Paris. John, un touriste américain de passage dans la Ville lumière, souhaite dîner dans un restaurant avec sa femme.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Pour gagner du temps, il décide alors de se rendre sur l’application Google Maps. Il saisit « restaurant Paris » dans la barre de recherche dédiée à cet effet. Suite à sa requête, Google Maps lui fournit une liste des restaurants les plus proches de sa localisation. Et bien évidemment, les restaurants qui s’affichent dans la première page auront plus de chances d’être sélectionnés par John.
Vous l’aurez compris : le référencement Google Map est un levier puissant qui s’adresse aux entreprises disposant d’une zone de chalandise. Cela leur permet d’avoir plus de visibilité et d’acquérir de nouveaux clients. Sur le long terme, cette stratégie peut améliorer la popularité de votre entreprise dans une zone géographique cible.
À qui s’adresse le référencement Google Map ?
Le référencement local cible les clients se trouvant dans un rayon géographique bien précis. Il peut s’agir d’un département, d’une région, d’une ville ou encore d’une zone de chalandise.
À ce titre, cette stratégie ne s’adresse pas aux entreprises dont les offres sont présentées exclusivement en ligne (une boutique e-commerce par exemple).
Le référencement Google Map est dédié aux entreprises dont l’activité nécessite une visibilité géographique afin d’acquérir de nouveaux clients. En voici quelques exemples :
- Les commerces de proximité : supérettes, boulangeries, boucheries, etc.
- Les artisans : plombier, ébéniste, électricien, etc.
- Les professions dans le secteur du bien-être : esthéticienne, sophrologue, prothésiste angulaire, ostéopathe, kinésithérapeute, naturopathe, etc.
- Les professions libérales : avocat, notaire, architecte, expert-comptable, géomètre-expert, etc.
Pourquoi référencer son établissement sur Google Maps ?
Selon une étude du site d’information CNET, le service de cartographie Google Maps compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. En outre, près de la moitié des requêtes sur Google concernent les recherches d’un établissement local. 26 % des recherches débouchent sur un achat. Autant vous dire qu’il s’agit d’un levier d’acquisition client redoutable.
Google Maps est tout simplement indispensable aux entreprises locales dont l’activité dépend de leur zone de chalandise. Être référencé sur cette carte de Google vous permet d’augmenter votre visibilité locale. De quoi attirer plus de clients dans votre établissement commercial.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Par ailleurs, certaines PME accordent peu d’importance au marketing digital. Cet outil vous aide à avoir une longueur d’avance sur vos concurrents dont l’adresse n’y figure pas.
Une visibilité de votre entreprise sur Google Maps peut également vous aider à améliorer votre e-réputation. En effet, cet outil permet à ses utilisateurs de partager leur expérience chez vous en laissant des avis en commentaires et de vous attribuer une note.
Autre raison d’optimiser son référencement Google Map : C’est totalement gratuit. Inscrire votre entreprise sur cet outil ne vous coutera aucun centime. En plus, cela peut se faire en quelques clics.
Comment inscrire son entreprise sur Google Maps ?
Maintenant que vous avez compris l’importance du référencement Google Map, voyons comment y intégrer votre boutique. Pour ce faire, suivez les instructions suivantes :
- Rendez-vous sur le site Google My Business, puis créez votre compte en utilisant votre adresse Gmail
- Connectez-vous à votre compte pour renseigner le nom de votre établissement ainsi que son adresse
- Acceptez les conditions générales d’utilisation avant de fournir toutes les informations qui vous sont demandées (catégorie de votre entreprise, vos horaires d’ouverture, l’URL de votre site internet, votre numéro de téléphone)
- Cliquez sur le bouton « Envoyer » pour recevoir un code de validation par courrier électronique
- Une fois votre code reçu, revenez sur votre dashboard Google My Business pour le renseigner à la case dédiée à cet effet pour valider votre inscription
Et voilà ! Votre entreprise figure désormais dans la liste de Google Maps. Elle devrait apparaître dans les résultats des recherches locales si votre fiche est bien optimisée.
Que faire si votre entreprise n’apparaît pas dans les résultats de recherche de Google Maps ?
Vous ne trouvez pas votre entreprise sur Google Maps après avoir suivi les procédures requises ? Ne paniquez surtout pas ! Voici les causes possibles du problème ainsi que les mesures à prendre pour y remédier :
- Votre fiche Google My Business (GMB) n’a pas fait l’objet d’une validation. Dans ce cas, vous devez envoyer une nouvelle demande en utilisant le code qui vous a été adressé par mail.
- Votre fiche GMB est en cours de validation. Dans ce cas, comptez quelques jours avant de voir votre entreprise apparaître dans les résultats de recherche.
- Votre fiche GMB a fait l’objet d’une mise à jour. Dans ce cas, vous devriez attendre 3 jours pour que les modifications que vous avez apportées soient validées. Notez que si vous effectuez des mises à jour de manière trop fréquente, Google pourrait supprimer votre fiche. Pour tous compléments d’information à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le support Google My Business
- Votre fiche GMB a déjà été validée depuis un certain temps. Dans ce cas, il est possible que vous n’ayez pas rempli correctement votre fiche. Celle-ci est tout simplement mal référencée.
Référencement Google Map : 7 astuces pour améliorer son positionnement
À présent, votre entreprise est inscrite sur Google Maps. Notez cependant que les internautes ont tendance à privilégier les entreprises qui figurent en tête de liste. D’ailleurs, 56 % des clics concernent les 3 premières lignes.
Vos chances d’être sélectionné par un internaute seraient donc minimes si votre fiche n’apparaît pas sur la première page. Raison pour laquelle vous devez adopter une stratégie pour remonter dans les résultats de recherche. L’idéal serait bien sûr de se placer à la première position.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Avant de vous dévoiler les bonnes pratiques pour optimiser votre référencement Google Map, focalisons-nous tout d’abord sur les critères de classement de Google. En effet, l’algorithme de ce moteur de recherche positionne les entreprises en se basant sur les facteurs suivants :
- La pertinence de votre entreprise par rapport à la requête de l’internaute
- La notoriété de votre entreprise
- La qualité des informations que vous mettez à la disposition de Google
- La proximité géographique entre votre entreprise et l’utilisateur
La règle est donc simple : vous devez créer une fiche qui répond à ces critères pour espérer obtenir un bon classement.
Voici quelques conseils pour améliorer votre référencement sur Google Maps :
Ajoutez le maximum d’informations dans votre fiche Google My Business
Pour avoir un meilleur référencement Google Map, assurez-vous de remplir correctement votre fiche Google My Business.
Voici les éléments importants à ne pas oublier lorsque vous créez votre fiche :
- Le nom de votre entreprise (veiller à ce que celui-ci soit exempt de faute)
- La catégorie principale de votre activité (par exemple : Restaurant à la française)
- Les catégories supplémentaires (par exemple : viennoiserie, plats à emporter)
- L’adresse exacte de votre établissement (celle-ci doit permettre à vos clients de trouver votre entreprise lorsqu’ils se servent du GPS de Google Maps)
- La description de votre activité : assurez-vous d’y indiquer votre valeur ainsi que le nom de la ville où se situe votre entreprise
- La case « zones desservies » si vous proposez un service de livraison ou un service à domicile
- Les horaires d’ouverture de votre entreprise. Si vous avez des horaires d’ouverture exceptionnelle (un jour férié par exemple), ne manquez pas de les préciser dans votre fiche.
- Le numéro de téléphone pour contacter votre entreprise
- La section « Questions/Réponses » de Google My Business : insérez-y des questions les plus susceptibles d’être posées fréquemment par vos clients par rapport à votre service. En ce qui concerne les réponses, assurez-vous que celles-ci sont bien claires (veiller à respecter les règles de rédaction de Google)
- Le logo de votre entreprise ainsi que les photos et les vidéos qui permettent d’attiser la curiosité des internautes. S’il s’agit d’un hôtel par exemple, n’hésitez pas à mettre en exergue vos atouts (piscines, spas, chambres équipées, etc.).
- L’URL de votre site internet
Activez la messagerie Google My Business
Depuis votre fiche GMB, vous avez la possibilité de communiquer avec vos futurs clients. Une fois la fonction chat activée, un bouton « Discuter » s’affiche sur votre fiche. Les clients souhaitant obtenir des renseignements supplémentaires n’ont alors qu’à cliquer dessus pour entrer en contact avec vous.
D’une part, cette messagerie instantanée vous permet de créer des liens avec vos clients potentiels. D’autre part, celle-ci est importante pour le référencement Google Maps, sachant que ce moteur de recherche apprécie les entreprises qui se montrent réactives.
Publiez des posts de manière régulière sur votre fiche GMB
Une publication régulière est un moyen d’indiquer à l’algorithme de Google que votre entreprise reste active. Et c’est un atout qui peut vous aider à remonter au classement. Par ailleurs, dans cette optique, n’oubliez pas d’inclure des mots-clés ainsi que des images dans vos publications.
Pour ce qui est des types de posts, voici quelques exemples pour vous donner des idées :
- Présentation d’un nouveau produit ou service
- Annonce d’un évènement important à venir
- Annonce d’une période de promotions
Dans tous les cas, n’oubliez pas de terminer vos posts par un bouton d’appel à l’action (Réserver, En savoir plus, Acheter ou encore S’inscrire).
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Autre guide intéressant : Travail en ligne : Une solution pour gagner de l’argent à domicile. Ce guide vous propose plusieurs idées de travail en ligne qui vous pouvez exercer à domicile.
Encouragez vos clients à laisser des avis
Les avis des clients comptent également pour le référencement Google Map.
Les internautes privilégient généralement les établissements ayant reçu de bonnes notes et des avis positifs. Ainsi, assurez-vous de proposer une offre à la hauteur des exigences de vos clients. En outre, ne manquez pas de les inciter à laisser des avis sur Google Maps.
Pour vous aider à récolter des avis, pensez à recours à un outil comme LocalRanker. Ce dernier vous permet en effet d’envoyer des demandes d’avis à vos clients par SMS. Les demandes peuvent se faire en masse ou de manière individuelle.
Sachez sur votre compte Google My Business, vous pouvez également créer un lien qui renvoie vos clients vers la section « Avis » de votre établissement. Vous pouvez notamment envoyer ce lien via Facebook, WhatsApp ou encore Twitter.
Soyez également réactif face aux avis laissés par vos clients. Essayez de répondre à tous les commentaires de vos clients. Cela permet en effet de réduire les éventuels dégâts occasionnés par les avis négatifs.
Améliorez votre présence sur les réseaux sociaux
Pour avoir un meilleur référencement Google Map, pensez à utiliser vos réseaux sociaux. En effet, Google est très attentif aux interactions qui ont lieu sur médias sociaux. Ainsi, pensez à peaufiner votre page professionnelle sur Facebook, Twitter ou Instagram (voir comment avoir plus d’abonnés). N’hésitez pas à faire appel à un community manager si vous n’avez pas le temps pour gérer et animer votre communauté.
Optimisez le référencement naturel de votre site web
Dans le cadre d’une stratégie de référencement Google Map, vous ne devriez pas vous focaliser uniquement sur l’optimisation de votre fiche GMB. Pour une meilleure efficacité, pensez également à optimiser le référencement de votre site web en élaborant une stratégie SEO efficace. Si vous n’avez aucune notion en référencement naturel, n’hésitez pas à faire à un expert SEO. Ce professionnel saura quelles actions mettre en place pour vous aider à obtenir un meilleur classement sur Google.
Si votre entreprise ne dispose pas d’un site internet, nous vous recommandons d’en créer un. Pour ce faire, il vous est possible d’utiliser la solution gratuite proposée par Google My Business. Cependant, vous serez limité en termes de fonctionnalités. Le mieux serait donc d’utiliser un CMS populaire comme WordPress. Mais si vous comptez utiliser cet outil pour créer votre propre site internet, l’accompagnement d’un professionnel en la matière est conseillé.
Pour plaire à Google et faire apparaître vos pages web dans les SERP, votre site doit répondre à un certain nombre de critères de qualité. Entre autres, vous devez proposer des contenus de qualité avec des mots-clés pertinents. Pour vous aider, servez-vous d’un outil d’aide à la rédaction d’articles optimisés SEO comme YourTextGuru, Yooda Insight ou encore 1.fr.
Outre les mots-clés, sachez que Google prend en compte d’autres critères pour positionner les sites internet. Voici quelques exemples de bonnes pratiques pour améliorer le référencement d’un site :
- Rendre le site responsive, c’est-à-dire adapté à tous types d’écrans (ordinateur, smartphone, tablette)
- Optimiser les différentes balises (meta titre, meta description, H1)
- Augmenter le temps de chargement du site
- Adopter une structure de site cohérente et facile à comprendre
- Faire un bon maillage interne (insérer des liens internes dans les pages de votre site)
- Corriger les erreurs 404
- Ajouter des liens entrants de qualité
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Soyez présent sur d’autres sites
Une visibilité sur d’autres plateformes vous permet également d’améliorer votre référencement Google Map. En effet, cet outil s’appuie sur la notoriété des établissements pour les classer dans les résultats de recherche.
En ce qui concerne le choix de la plateforme, assurez-vous de vous inscrire sur un site spécialisé dans votre activité. Par exemple, si vous êtes restaurateur, pensez à référencer votre établissement sur des plateformes comme Tripadvisor, The Fork (anciennement LaFourchette), ou encore Petit futé. Un autre exemple : si vous êtes plombier, pensez à vous inscrire sur Guide Artisan (guide-artisan.fr).
Note : Veillez à toujours renseigner les mêmes informations sur tous les sites sur lesquels vous mentionnez votre entreprise. En effet, une erreur au niveau du nom, de l’adresse ou d’autres informations pourraient avoir un impact négatif sur votre référencement sur Google Maps.
Conclusion sur le référencement Google Map
Voici ce qu’il faut retenir pour bien positionner votre entreprise sur Google Maps :
- Inscrivez-vous sur Google My Business pour créer votre fiche
- Ajoutez des informations complètes et correctes dans votre fiche Google My Business
- Utilisez un outil comme LocalRanker pour obtenir plus d’avis Google
- Ne manquez pas de référencer votre établissement sur d’autres plateformes en ligne pour gagner en visibilité et en popularité
- Améliorez votre présence sur les réseaux sociaux
- Optimisez le référencement naturel de votre site pour remonter dans les résultats sur Google Maps
Bien évidemment, la maîtrise de tous ces points ne s’improvise pas. En outre, il faut du temps pour trouver et mettre en place la bonne stratégie. Si vous souhaitez vous concentrer davantage sur votre activité principale, le mieux serait de déléguer ces tâches à un professionnel en la matière. Pensez notamment à recourir au service d’une agence en SEO.