La boutique mono produit est une formule tout à fait viable pour se lancer dans le commerce en France. La réalisation d’un tel projet exige néanmoins le choix du bon produit à vendre et la création d’un site web attrayant pour la boutique. Des démarches supplémentaires doivent également être mises en œuvre pour assurer le succès du magasin en ligne.
Qu’est-ce qu’une boutique mono produit ?
Une boutique mono produit est un site d’e-commerce qui vend un seul produit. Le produit peut être proposé en plusieurs variantes. Il s’agit toutefois du même produit.
Exemple :
Un magasin en ligne qui vend uniquement du papier toilette est une boutique mono produit. Leurs papiers toilette sont disponibles en format standard ou de grande taille. Ils peuvent aussi être proposés dans un format simple ou à double épaisseur.
Toutes ces variantes de papiers sont néanmoins fabriquées par une seule marque. La désignation du produit est également la même pour toutes ces variantes. Le magasin fonctionne alors selon la formule d’une boutique mono produit.
Pourquoi créer un magasin avec un seul produit ?
Il est plus simple de faire la publicité d’une boutique mono produit. Le ciblage des annonces Adwords ou celles des réseaux sociaux comme des Facebook et Instagram deviennent plus précis (découvrez notre guide pour apprendre comment faire une publicité sur Facebook). C’est tout du moins le cas si vous savez exactement à quel profil de consommateur vos produits sont adressés, et pour quel usage.
Il est également plus facile de créer du matériel créatif pour la publicité d’une boutique mono produit. Il est difficile de créer un contenu vidéo ou photo de qualité pour des centaines de produits à la fois. Les résultats sont bien meilleurs lorsque vous pouvez placer toutes vos ressources dans un seul produit.
L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie e-commerce SEO tendent également à se simplifier avec une boutique mono produit. Les efforts de classement d’une boutique mono produit sont axés sur quelques mots clés seulement. Vous obtenez ainsi plus rapidement de meilleurs positionnements dans les recherches en ligne.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Le site d’une boutique mono produit est en outre composé de 1 à 5 pages web. Les sites e-commerce qui vendent plusieurs types de produits peuvent en comparaison avoir plus de 100 pages. Une boutique mono produit vous donne ainsi plus de facilité dans la gestion des paramètres suivants pour créer votre site de commerce électronique :
- Acquisition d’un nom de domaine
- Référencement naturel pour les moteurs de recherche
- Gestion du contenu en back-office avec des outils comme Drupal
- Augmentation du taux de conversion
En passant, découvrez aussi notre guide complet pour savoir comment avoir un design réussit sur son site e-commerce. Ce guide vous offre la meilleure méthode à mettre en place pour réussir un design parfait et pertinent pour faciliter la navigation sur un site de commerce en ligne.
Comment trouver une idée de produit pour votre magasin ?
Des outils spécialisés dans l’analyse des tendances mondiales et locales peuvent vous aider à découvrir les niches de marché à popularité croissante. Cela inclut :
- Google Trends
- TrendHunter
- Amazon
L’outil Google Trends est gratuit pour analyser les besoins des consommateurs du monde entier. Il peut aussi analyser des mots clés pour établir la fréquence, le moment et le lieu de leur utilisation dans les recherches sur Google. Les chiffres obtenus peuvent à leur tour être exploités pour déterminer si la popularité d’un marché est en hausse ou en baisse.
TrendHunter est un site web qui fournit des informations sur les niches et les produits les plus populaires du moment. Les résultats peuvent être triés selon différents classements. Cela inclut les idées de produits, les événements, etc.
Le site Amazon n’est pas en lui-même un outil d’analyse. Il s’agit d’un marché en ligne dans la lignée d’AliExpress ou d’eBay. La liste des meilleures ventes d’Amazon peut toutefois vous aider à identifier les meilleures tendances de produits pour votre boutique mono produit.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Comment créer un site de vente en ligne à un seul produit ?
Il n’existe pas de méthode idéale pour concevoir un site internet spécialisé pour la vente en ligne. La création d’une boutique en ligne doit néanmoins s’effectuer en considération des éléments suivants :
- Hébergement de sites web
- Utilisation d’un éditeur de site
- Acquisition d’un nom de domaine
- Sélection d’un thème pour le site
- Utilisation des plug-ins
Fournir un hébergement pour le site Web
L’hébergement de site peut souvent être obtenu comme un « software as a service » (SAAS). Cela signifie que vous obtenez l’hébergement de votre site en échange d’un forfait mensuel. Il existe des services dédiés à l’hébergement de site comme Weebly et Lws. L’hébergement peut toutefois également être inclus dans les services d’un éditeur de site, à l’exemple de :
- Shopify
- Wix
- BigCommerce
- Jimdo
Les outils de création de sites internet comme Shopify ou WooCommerce, ou encore Magento Commerce ou Sitew n’incluent pas néanmoins d’hébergement web dans leur formule. L’hébergement tiers est donc la voie à suivre si vous décidez de créer un site e-commerce avec ces outils.
Créer son site internet avec un éditeur spécialisé
Il est possible de faire un site web sans aucune connaissance en la matière. La solution est d’utiliser un éditeur ou constructeur de site web. Ces derniers fournissent tous les outils indispensables pour créer son propre site internet sans aucune expérience de développeur. Les meilleurs exemples d’outil de création de site e-commerce sur le marché sont :
- Prestashop
- Shopify
- WordPress
Tous ces outils permettent de créer des sites dropshipping ou sites marchands selon le concept du « Wysiwyg », une abréviation pour « What you get is what you see ». Il s’agit d’un concept spécifique à la conception où vous pouvez éditer un projet avec un aperçu en temps réel du résultat final.
Il est très accommodant de construire un site internet de cette manière. Vous pouvez en effet réduire les coûts liés à la correction des erreurs ultérieures dans la création du site.
Prestashop
Prestashop est une plateforme ecommerce avec un large éventail de fonctionnalités pour créer un site marchand. Les aspects les plus intéressants de cet outil sont les suivants :
- Éditeur de site internet gratuit et open source
- Ensemble performant d’intégrations de site web
- Solutions de référencement e-commerce (SEO) ou « Search Engine Optimization »
- Module prestashop intégré pour le service client
- Plusieurs thèmes ou templates personnalisables et optimisés en responsive design
- Mise en place et partenariats pour l’expédition des marchandises
- Plus d’une cinquantaine de passerelles et moyens de paiement de classe mondiale
- Fonctions d’installation rapide
- Installation et activation de certificat SSL sur un serveur
- Guide pratique pour créer un site internet professionnel
- Système de paiement transparent pour les clients
- Agence web de PrestaShop
- Interface intuitive pour concevoir et ouvrir un site internet
Il est à noter que Prestashop ne fournit pas de « web hosting » dans le cadre de ses services. Vous devez ainsi utiliser des hébergeurs tiers pour l’hébergement de votre site internet.
Shopify
Le site Shopify est une plateforme e-commerce avec tous les outils nécessaires pour avoir un site de qualité professionnelle. Ses fonctionnalités les plus marquantes sont :
- Un éditeur de site web en glisser-déposer
- Une optimisation native pour la navigation sur mobile
- Des centaines de passerelles de paiement
- Une bande passante, un inventaire de produit et des données de client illimitées
- L’automatisation du calcul des coûts de logistique pour un e commerce performant
- La prise en charge du dropshipping (vente en ligne sans stock)
- La compatibilité avec les meilleures techniques pour référencer votre site
Shopify est dans l’ensemble la référence des solutions de commerce en ligne (découvrez aussi notre guide de formation à distance sur le e-commerce). Le seul inconvénient majeur qu’on peut lui soulever par rapport à la solution Prestashop est son côté payant. Vous devez en effet souscrire à un forfait annuel ou mensuel pour utiliser Shopify. Il s’agit néanmoins d’un moindre désagrément en comparaison de toutes les possibilités que Shopify peut fournir dans la création d’un site internet marchand.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
WordPress
WordPress.com est un outil CMS avec un système de plug-in pour personnaliser son utilisation selon vos besoins. C’est l’une des ressources les plus populaires pour créer un site de commerce en ligne en considération des aspects suivants :
- Personnalisation de thèmes de site
- Classes CSS personnalisées pour les menus
- Prévisualisation des thèmes avant activation
- Intégration SEO dans les thèmes personnalisés
- Contrôle des utilisateurs et de permissions spécifiques
- Flux RSS intégré et interface de programmation d’applications
- Importation rapide de données à partir de plusieurs plateformes
- Production dynamique d’URL de domaine et de sous-domaine
- Gestion en backend unique pour plusieurs sites web
WordPress est disponible en version gratuite sous la forme d’un logiciel à installer et utiliser sur un ordinateur. Ce logiciel est open source, ce qui signifie que n’importe qui peut l’utiliser et le personnaliser selon ses préférences. L’usage de WordPress devient néanmoins payant pour les aspects suivants :
- Hébergement de site web pour votre boutique mono produit
- Utilisation et accès aux mises à jour de plug-ins et thèmes premium
Il est également possible de créer un site gratuitement avec WordPress en s’inscrivant à son site web. L’ouverture d’un compte utilisateur sur ce site est gratuite. Un compte gratuit vient néanmoins avec son lot de limitations :
- Vous ne pouvez pas accéder au code source de la plateforme.
- Les thèmes accessibles pour la personnalisation de votre site sont limités.
- Vous n’avez pas accès aux plug-ins
- Vous ne pouvez pas utiliser votre propre nom de domaine
- Votre site va inclure des annonces sur lesquels vous n’avez aucun contrôle
Acheter un nom de domaine pour le site
Vous pouvez acheter le nom de domaine de votre site chez un fournisseur d’hébergement. Le coût d’acquisition d’un nom de domaine est souvent établi à 10 euros par an. Certains sites peuvent vous proposer un nom de domaine à des centaines ou des milliers d’euros.
Il s’agit néanmoins d’une arnaque sachant qu’un nom de domaine coûteux n’a pas d’effet notable sur l’efficacité de vos activités d’e commerçants. L’essentiel est d’avoir un nom de domaine facile à mémoriser et inclut des mots-clés pertinents pour votre site.
Note : Vous pouvez aussi consulter notre guide ultime pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant. Ce guide vous propose les meilleurs moyens pour obtenir de l’argent sur internet, l’activité professionnelle à adopter pour gagner des revenus passifs efficaces.
Personnaliser le site avec un thème payant
Le thème est la base du design de votre site. C’est à travers celui-ci que vous pouvez faire ressortir la philosophie de votre entreprise. Le choix d’un thème doit notamment précéder la conception du site web en lui-même.
Il est avisé d’utiliser des thèmes payants dans la conception d’une boutique mono produit. L’acquisition d’un thème payant ne devrait pas en effet affecter le coût d’ensemble de votre site de manière significative. Le prix d’un thème payant se situe notamment entre 50 et 200 euros, selon l’éditeur de site que vous allez utiliser.
Utiliser des plug-ins avec la boutique en ligne
Les plug-ins simplifient l’extension des fonctionnalités de votre site. Vous n’avez pas ainsi à recourir aux services d’un développeur pour réaliser de nouvelles intégrations pour votre magasin. La plupart des plateformes de commerce électronique proposent des répertoires de plug-ins ou d’adons avec des catégories de produits. Cela va des médias sociaux à la stratégie marketing efficace en passant par la comptabilité et l’expédition.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Comment assurer le succès d’une boutique à un seul produit ?
La clé du succès d’une boutique mono produit repose sur trois éléments :
- L’élaboration d’un plan marketing efficace pour le magasin en ligne
- La production d’un contenu de qualité pour les visiteurs
- L’optimisation de l’impression générale sur la page d’accueil
Élaborer un plan marketing efficace pour le magasin
La promotion est un facteur déterminant de la vente à un seul produit. Une promotion efficace est requise pour convaincre les clients de la nécessité du produit concerné. Cela implique la planification des activités de vente avec un plan marketing.
Un plan de marketing capture l’état actuel de l’entreprise et définit le sens de votre démarche. Il permet également d’utiliser les ressources de manière judicieuse. L’absence d’un tel plan va vous conduire à une acquisition chaotique de produits pour le magasin. C’est d’autant plus vrai si vous n’êtes pas assez informé sur le profil de votre clientèle.
Produire un contenu de qualité pour les visiteurs
Une boutique mono produit doit conquérir le marché avec une offre spéciale dans un bon package technique. Une attention particulière doit ainsi être accordée au site web. C’est là que la production d’un contenu de qualité et informatif pour le site web entre le jeu.
Définissez d’abord le positionnement clé de votre marque. Quelle valeur entendez-vous proposer à travers votre boutique mono produit ? C’est dans cette proposition de valeur que votre entreprise est représentée. Elle doit ainsi être mise en avant à travers votre marque.
Les clients auront a priori une plus grande facilité à se rappeler votre marque si vous leur proposez un seul produit. Ils peuvent identifier ce que vous vendez dès le moment où ils arriveront sur votre site. Une bonne stratégie de contenu doit néanmoins être élaborée pour assurer la notoriété de la marque. Cette stratégie tient en quatre idées :
- Créer un logo que les clients vont rapidement associer à la marque
- Exploiter l’idée d’un produit unique dans la conception
- Inventer une légende ou une mission spéciale pour le produit
- Raconter votre histoire dans un ton professionnel, conversationnel et emphatique
La production d’un contenu de qualité pour votre site tient aussi en trois démarches :
- Réaliser de bonnes fiches-produits nécessaire
- Produire des articles de qualité
- Ajouter des contenus en vidéo
Réaliser de bonnes fiches-produits
Les fiches-produits doivent être aussi complètes et informatives que possible sur votre produit, ses propriétés et ses utilisations. Vous devez fournir des descriptions uniques et non des reprises des descriptions d’autres sites marchands. Les informations doivent aussi être étayées par des photos de qualité qui présentent le produit sous tous ses aspects.
Produire des articles de qualité
L’un des aspects les plus déterminants d’un contenu de qualité est la production de bons articles pour le blog du site. Les articles doivent être succincts et rédigés dans un langage de vendeur expérimenté pour les lecteurs. Ils doivent montrer que vous maîtrisez votre produit et que vous pouvez répondre à toutes les questions pertinentes sur celui-ci.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Ajouter des contenus en vidéo pour la boutique mono produit
La création de contenus vidéos est utile pour :
- Améliorer la compréhension d’un produit ou d’un service par les utilisateurs
- Engager les clients potentiels
- Augmenter le temps moyen que les visiteurs passent sur la page
- Accroître les ventes
- Réduire le nombre d’appels au service clientèle
Les vidéos créées ne vont pas d’ailleurs être utilisées exclusivement pour le contenu du site web. Elles peuvent aussi être utilisées dans les réseaux sociaux et les mails de newsletter. Le but est d’attirer l’attention des clients potentiels et de les motiver à choisir votre produit.
Optimisation de l’impression générale sur la page d’accueil
Une boutique mono produit doit gérer une concurrence sérieuse de la part des magasins proposant une gamme plus étendue de produits. Une stratégie est nécessaire pour rivaliser avec les commerçants concurrents et commence par le design de la boutique e-commerce.
La publier d’une multitude de photos n’est pas nécessaire pour créer un site web de boutique mono produit. Un site internet de boutique mono produit n’exige pas également plusieurs catégories de produits et de rubriques pour les pages de votre site.
Une boutique mono produit mise surtout sur sa page d’accueil pour attirer l’attention des visiteurs et les convertir en acheteurs. Vous devez plus spécialement encourager les internautes à rester sur votre site sur les 15 secondes de leur visite. Pour attirer l’attention des visiteurs sur la page d’accueil de votre boutique mono produit, vous devez :
- Réaliser une belle couverture pour le site web
- Éviter les images d’archives pour le contenu du site
- Travailler le contenu des annonces du site web
- Optimiser la boutique mono produit pour les appareils mobiles
Réaliser une belle couverture de site web
La couverture d’un site web est une grande image placée généralement en haut de la page d’accueil. Elle se présente comme la vitrine du site. La conception de la couverture est très importante pour l’attractivité d’une boutique mono produit.
L’image de couverture ne sert pas uniquement à montrer le type de produit à vendre (voir aussi les meilleurs produits à vendre en dropshipping). Elle incite également les clients à acheter sur votre site, et surtout quand un bouton d’appel à l’action est inclus.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Éviter les images d’archives pour le contenu du site
Une boutique en ligne ne doit pas être personnalisée avec des images d’archive. Le contenu de votre boutique mono produit doit interpréter une idée, un concept ou une émotion propre à votre marque. Il est difficile de refléter l’aspect personnel de votre marque en utilisant les créations d’une autre personne.
Rappelez sur ce point qu’une boutique mono produit est destinée à la vente d’un seul produit. Il n’est pas désavantageux d’engager un photographe professionnel pour réaliser les photos de votre site. Vous allez en effet réaliser des photos pour un produit uniquement.
Travailler le contenu des annonces du site web
Il est important que vous prêtiez attention au contenu des annonces dans la conception de votre site web. Les annonces doivent être attrayantes et distinctives pour votre clientèle cible. Optimisez votre budget par des tests A/B via des méthodes comme :
- Google Drafts & Experiments pour Google Ads
- AdEspresso pour Facebook Ads (consulter aussi notre formation Facebook Ads pour apprendre à créer une campagne de Publicité Facebook efficace)
Optimiser la boutique mono produit pour les appareils mobiles
Plus de 50 % du trafic web provient des appareils mobiles. Il est donc essentiel que le site d’une boutique mono produit soit optimisé pour des smartphones et tablettes tactiles. Cela ne signifie pas que votre site web doit fonctionner uniquement pour les appareils mobiles.
La démarche d’optimisation doit être équilibrée. L’optimisation tient surtout à la réactivité du site pour différents types d’écran. Cela signifie que le site doit automatiquement détecter si vous utilisez un appareil mobile ou un ordinateur et adapter son interface en conséquence.
Quels sont les désagréments associés à un magasin monoproduit ?
Une boutique mono produit ne convient pas forcément à tout le monde. Une telle formule présente quatre inconvénients dont il faut être conscient avant de se lancer :
- Absence de vente croisée
- Moins de clients réguliers
- Limitation des options de marketing
- Le produit choisi doit absolument se vendre
- Saturation du marché par le produit
Absence de vente croisée
La vente croisée augmente le volume moyen de commandes pour générer des revenus en plus pour une boutique en ligne. Cela ne fonctionne pas néanmoins avec une boutique qui vend un seul produit.
Une boutique mono produit peut éventuellement collaborer avec des sociétés proposant des produits complémentaires pour imiter les ventes croisées. La hausse de revenus obtenue ne suffit pas néanmoins à égaler les résultats d’une vraie vente croisée.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Moins de clients réguliers
Une boutique mono produit ne peut proposer qu’un seul type de produit à sa clientèle. Un client n’a aucune raison de revenir sur le site s’il a déjà acheté le seul produit qui y est proposé. Le fait qu’un client ne revienne pas dans un magasin est pourtant dommageable pour ce dernier. Cela signifie en effet que ce magasin n’a pas de clientèle régulière et ne peut ainsi accroître ses bénéfices.
Plus les produits proposés sont variés, plus la campagne de marketing peut être diversifiée. Avec un seul produit, vous avez vite l’impression d’avoir épuisé toutes vos possibilités marketing. Vous devez constamment améliorer votre produit pour éviter une telle situation.
Il est difficile de trouver un flux constant de clients et une audience optimale avec une boutique mono produit. La solution préconisée dans ce contexte est de concevoir de nouvelles publicités en prenant soin de cibler des données démographiques uniques.
Le produit choisi doit absolument se vendre
Il est essentiel que l’offre de votre boutique mono produit ait un potentiel de rentabilité absolue. Autrement, vous n’allez faire aucun bénéfice avec votre magasin. Ce type de boutique tend notamment à mieux fonctionner si vous vendez :
- Des produits numériques qui n’exigent pas de frais de livraison ou de production.
- Produits de niche qui ciblent un certain type de consommateur.
- Des produits uniques que l’on ne trouve pas dans les magasins traditionnels.
Une bonne façon de trouver des produits à vendre sur votre magasin est d’analyser le marché et comprendre ce qui est actuellement pertinent. Notez sur ce point qu’il n’est pas judicieux d’entrer sur un nouveau marché à la mode, mais qui est sur le point de décliner.
Exemple :
Le marché des masques médicaux a explosé avec la pandémie mondiale du COVID-19. L’envergure de la pandémie tend néanmoins à se réduire au fil des mois, et notamment grâce aux campagnes de vaccination. Cela entraîne un déclin progressif du marché des masques médicaux dans le monde. Il paraît ainsi difficile d’établir des perspectives de profits à long terme pour une boutique mono produit spécialisé sur des masques médicaux.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Imitation par la concurrence
L’un des problèmes les plus courants d’une boutique mono produit réside dans l’imitation de votre concept. D’autres magasins peuvent vendre un produit ou un article de même type que celui de votre boutique. Ils peuvent même aller jusqu’à diffuser les mêmes publicités que les vôtres.
Ce problème peut a priori être réglé par la création de publicités uniques et innovantes ou de pages de produits détaillées. La concurrence autour de votre produit peut néanmoins s’accroître au point que votre magasin ne soit plus rentable. Il est plus avisé le cas échéant de trouver un nouveau produit à vendre.
Saturation du marché par le produit
La saturation du marché est un problème subsidiaire de l’imitation par la concurrence. Votre boutique en ligne peut certes se contenter de vendre un seul type de produit. Le fait que plusieurs autres sites vendent le même produit va néanmoins donner l’impression que son marché est saturé. La demande pour ce produit va alors diminuer de manière considérable.
Dans un cycle de produit standard, il existe un moment où la demande pour un produit atteint un point de stagnation. Ce moment peut survenir très rapidement lorsque vous avez plusieurs concurrents pour la vente d’un même produit.
Vous pouvez néanmoins contourner ce problème en ciblant des démographies pour le produit avec la plateforme Facebook ads. Pensez également à tester vos publicités sur différents marchés si vous constatez des ralentissements dans vos ventes quotidiennes.
En résumé
Le lancement d’une boutique mono produit n’est pas un projet complexe en lui-même. La réussite d’un tel projet réside essentiellement dans l’application des démarches suivantes :
- Développer un plan marketing efficace, un contenu de qualité et une bonne page d’accueil pour renforcer l’impression générale du site
- Trouver une bonne idée de produit à vendre sur le magasin en ligne
- Créer le site web de la boutique en ligne par l’utilisation d’un éditeur de site, l’hébergement, l’obtention d’un nom de domaine, l’usage de thèmes et de plug-ins