La licence pro e-commerce et marketing numérique est une formation en commerce marketing qui peut être aussi bien suivie en alternance qu’en continu. En alternance, son but consiste à l’insertion professionnelle directe dans le domaine du marketing digital et dans celui de l’e-commerce. L’obtention d’une licence pro e-commerce et marketing numérique n’a pas donc pour vocation de permettre la poursuite d’études.
En quoi consiste cette formation professionnalisante ? À qui s’adresse-t-elle ? Quelles sont les conditions requises pour y accéder ? À quelles spécialisations peut-on s’attendre après l’obtention d’une licence pro e-commerce et marketing numérique ? Vers quelle meilleure école doit-on se tourner ? Toutes les réponses dans les lignes suivantes !
Qu’est-ce qu’une formation licence pro e-commerce et marketing numérique ?
La licence pro e-commerce et marketing numérique forge des professionnels, des techniciens supérieurs et des futurs entrepreneurs web capables de générer des activités de la vente des produits en ligne rentables et viables.
Ceux-ci devraient donc être en mesure de développer leurs affaires en tirant meilleur parti du web à travers l’élaboration et la mise en place d’une pluralité de techniques :
- Optimisation de visibilité sur Internet
- Amélioration du taux de trafic et de conversion en ligne
- Développement et entretien de la présence en ligne
- Gestion d’e-réputation
- Développement et analyse de trafic
- Veille technologique et concurrentielle permanente
E-commerce et Marketing digital : un secteur en plein essor
À lui seul, et rien que dans l’Hexagone, le secteur du commerce électronique représente plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires selon la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance).
Ce marché fait interagir plus de 40 millions de Français à travers l’accès à plus de 200 000 boutiques en ligne œuvrant dans divers secteurs comprenant le Tic, l’e-commerce, l’e-tourisme, les finances, les assurances, le transport et les travaux publics. Toujours selon la Fevad, ces boutiques devraient pouvoir enregistrer près de 2 milliards d’euros de transactions d’ici 2022.
L’objectif d’une formation en licence pro e-commerce et marketing numérique
Cette formation pro marketing spécialisée devrait permettre de maîtriser trois facteurs indispensables au succès du marché d’aujourd’hui à savoir : l’ingénierie informatique, le marketing et le management de projet professionnel.
La licence pro e-commerce et marketing numérique a pour principal objectif de dispenser une formation en alternance. Ce cursus vise aussi à permettre l’insertion professionnelle directe au sein des PME-PMI, ou même au sein des grandes firmes qui sont amenées à se servir de l’Internet pour développer leurs activités et pour promouvoir leurs offres.
À l’issue d’une formation en licence pro e-commerce et marketing numérique, l’on devrait ainsi acquérir toutes les compétences nécessaires et inhérentes aux activités de vente en ligne. De même, l’on devrait aussi pouvoir maîtriser toutes les techniques de commercialisation en ligne ainsi que les technologies associées.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Le titulaire d’une licence pro e-commerce et marketing numérique est un professionnel polyvalent. Celui-ci devrait donc être capable de permettre aux entreprises de toute taille d’appréhender et de s’approprier l’Internet pour en faire un vrai levier de croissance de leurs activités. Dans le cadre d’une formation en licence pro e-commerce et marketing numérique, l’étudiant est amené à apprendre à :
- Développer des solides compétences dans des domaines marketing variés et orientés vers le e-commerce en ligne.
- Maîtriser les bases fondamentales de l’entretien et du développement de la présence digitale des entreprises.
- Identifier et cerner les besoins de tous types de projets indispensables à mettre en place en ligne pour en garantir le parfait aboutissement dans l’univers professionnel.
La formation en licence pro e-commerce et marketing numérique vise aussi à permettre la maîtrise des différentes stratégies webmarketing et de référencement naturel. À l’issue d’une telle formation, l’apprenant devrait donc être capable :
- D’assurer la gestion et la prise en main d’un site e-commerce quelle qu’en soit la taille.
- De concevoir des contenus spécifiques dédiés au web et de promouvoir les offres des différentes entreprises et administrations par le biais de leurs sites d’e-commerce.
- D’appliquer différentes stratégies et techniques de communication digitale pour prospecter et fidéliser en ligne.
- D’exploiter différents outils et canaux de communication pour interagir avec les cibles (cybernautes et mobinautes) et mieux satisfaire à leurs demandes.
En quoi consiste une formation licence pro e-commerce et marketing numérique ?
Une formation en licence pro e-commerce et marketing numérique consiste à forger des professionnels pour accompagner les entreprises dans l’entretien et le développement de leur présence en ligne.
Une formation en licence pro e-commerce et marketing numérique peut être aussi bien préparée et suivie en alternance qu’en continu. Cette formation prépare notamment à l’acquisition d’un certain nombre de compétences :
- Optimisation de la visibilité en ligne
- Conversion des cybernautes et des mobinautes en clients potentiels
- Élaboration et mise en application de différentes stratégies webmarketing d’entreprises.
- Maintenance des systèmes informatiques intranet et extranet des firmes
- Analyse des performances, traitement des données numériques et suivi de campagnes marketing en ligne
- Instauration de système de sécurisation de moyens de paiements en ligne
- Gestion et sécurisation des données d’utilisateurs sur le web
- Mise en application des différentes techniques de communication digitale : affiliation marketing, Community management, campagne e-mailing, tchatting, blogging, copywriting…
- Entretien, développement et gestion de réputation en ligne
- Analyse et audit de performances de sites e-commerces d’entreprises
- Intégration de la distribution multicanal dans la stratégie webmarketing globale d’une firme
Formation licence pro e-commerce et marketing numérique : pour qui ?
La licence pro e-commerce et marketing numérique est accessible aux personnes qui souhaitent se spécialiser dans les métiers du commerce digital. Elle s’adresse particulièrement aux étudiants qui ont déjà suivi des formations de base en commerce, en marketing et en communication.
Cette formation permet d’avoir une double compétence dans les métiers du commerce international et dans ceux des technologies de l’information. La bonne maîtrise de l’informatique, de l’internet et des différents outils multimédias constitue également une condition sine qua none pour avoir accès à cette formation professionnalisant.
Comptent ainsi parmi les étudiants éligibles à suivre une formation en licence pro e-commerce et marketing numérique les titulaires de l’un des diplômes suivants :
- Bac+2 dans un domaine de spécialisation compatible avec les métiers relatifs au commerce électronique.
- Bac+2 en commerce, en communication, en marketing et en multimédia.
- DUT en matière de Techniques de commercialisation.
- DUT en matière de Gestion et d’administration d’entreprise.
- DUT en matière de gestion commerciale.
- DUT en matière de Tic (Technologie de l’information et de la communication).
- BTS en informatique et en communication.
- BTS en Management.
- BTS en Marketing international.
- BTS en Sciences Marketing.
- BTS en matière de-commerce international.
- BTS en matière de gestion de la relation client.
- BTS en Sciences économique, en gestion, en droit ou en sciences sociales.
- Licence professionnelle marketing et communication digitale.
- Licence professionnelle marketing et commerce électronique.
- Licence pro management.
- Licence-commerce, communication et multimédia.
- Licence de gestion.
- Licence professionnelle-commerce international.
- Licence professionnelle management et commerce.
- Licence en Management des organisations.
- Licence Professionnelle en Commerce et distribution.
Il en est de même pour les titulaires d’un bac +3, d’un Bachelor, BBA (Bachelor of Business Administration) ou de licences professionnelles dans les domaines de spécialisations suivantes :
- Économie et gestion
- Gestion des entreprises
- Gestion des ressources humaines
- Informatique industrielle
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Bon à savoir : Dans le cadre d’une formation licence pro e-commerce et marketing numérique en alternance, celle-ci ne pourrait être validée définitivement qu’après l’attestation de la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un Contrat d’apprentissage au sein d’une PMI ou d’une PME partenaire de l’école.
La présélection des candidats s’opère par le biais de l’examen de dossier de candidature. Une fois cela fait, seul le passage au concours d’entrée pourra attester de leurs réelles aptitudes à poursuivre la formation jusqu’à ce qu’ils obtiennent le diplôme de licence pro e-commerce et marketing numérique.
L’admission au concours d’entrée fera aussi l’objet d’un entretien de motivation. Cela permet notamment de cerner les réelles attentes et aspirations de chaque candidat pour le métier qu’ils souhaitent exercer ultérieurement. Il en est de même pour la quasi-totalité des formations en licences pro et orientées vers les métiers du commerce en ligne.
Le contenu d’une formation licence pro e-commerce et marketing numérique
La formation en licence pro e-commerce et marketing numérique se compose souvent d’un volet académique et d’un volet professionnel.
Le volet académique se focalise principalement sur six domaines à savoir :
L’e-commerce d’entreprise
- Connaissance de l’expérience d’utilisateur : méthodologie d’enquêtes et techniques de sondage propre au web ; étude de marché sur Internet, analyse comportementale de l’e-consommateur.
- E-business : élaboration de plan d’affaires, conception de business modèle, gestion des opérations commerciales en ligne, étude du mécanisme et analyse de processus de vente en ligne.
- Stratégie digitale : les principes fondamentaux du marketing digital et du commerce en ligne, stratégie commerciale digitale d’entreprise, culture web.
Le Web-marketing
- Gestion des médias sociaux : blogging, copywriting, e-réputation, marketing viral, gestion de compte Facebook Ads.
- Marketing digital et marketing opérationnel en ligne : stratégie marketing de contenu, communication interactive, analyse de trafic, stratégie de conception éditoriale, campagnes d’e-mailing et conception de newsletters (lettres d’informations).
La gestion informatique
- Création, édition et animation de sites internet : conception de visuels et de design de site internet, création de pages dynamiques, élaboration et mise en place de boutique en ligne, travail d’ergonomie des sites, développement et maintenance de systèmes Informatiques en ligne.
- Environnement web : apprentissage des fondamentaux du web, analyse et gestion de bases de données en ligne, apprentissage du mécanisme d’architecture intranet-extranet, apprentissage du fondement du système de cybersécurité.
- Site de vente en ligne : apprentissage des langages fondamentaux du web, gestion de système de contenu (CMS ou Content Management System), principe de l’hébergement web.
Le management des flux informationnels
- Analyse et Gestion de trafic en ligne : affiliation marketing et élaboration partenariat, analyse des données statistiques de trafic, analyse d’audience (par le biais de l’outil Google Analytics).
- Management de projet de-commerce en ligne.
- Référencement naturel : référencement SEO (Search Engine Optimization), liens sponsorisés, principe technique du maillage interne…
En passant, consultez aussi notre article de formation gratuite en Dropshipping. Ce guide vous offre une formation complète pour vous aider à bien débuter une business en Dropshipping.
Les nouvelles technologies d’information et de la communication
- Communication visuelle en ligne.
L’élaboration et conduite de projet d’e-commerce
- Gestion de projet : projet informatique, projet de web entrepreneuriat.
- Gestion et prise en charge de projet web : conception de cahier des charges, élaboration de chartes, prise en main des principaux outils planificateurs de ressources (ERP ou Entreprise Planning Resource).
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Le volet professionnel comprend deux phases :
La première consiste à la création et à la mise en place de site e-commerce. À l’issue d’une telle formation en effet, chaque étudiant doit être capable de concevoir et de concrétiser un projet web individuel qui consiste à élaborer et à mettre en place un site marchand fonctionnel et potentiellement rentable.
La seconde consiste à mettre les acquis techniques en application au sein d’une entreprise partenaire et à travers le suivi d’un stage d’une durée comprise entre 6 et 9 mois.
Par ailleurs, vous pouvez aussi passer sur notre guide concernant l’ebook facile. Découvrez sur ce guide les sites et les applications à connaître pour télécharger et lire facilement un ebook.
Suivi de formation licence pro e-commerce et marketing numérique : à quel rythme ?
Cette formation peut être suivie en continu ou en alternance. La grande majorité des écoles qui dispensent cette formation initiale proposent aux étudiants de la suivre en alternance. Celles-ci signent alors un partenariat avec des entreprises partenaires pour faciliter l’insertion professionnelle des apprenants.
Ce qu’on entend par formation en alternance
La formation en alternance ou en apprentissage vise à l’insertion professionnelle directe. La formation est ainsi dispensée aussi bien dans l’établissement concerné qu’en milieu d’entreprise. La personne qui poursuit son étude post-bac aux fins d’obtention d’une licence pro e-commerce et marketing numérique signe un contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage spécifique.
Notamment sous l’égide de l’établissement auquel elle a intégré et en accord avec l’une des entreprises partenaires de l’école concernée. En tant qu’étudiant, la personne qui suit la formation en alternance n’acquiert pas immédiatement le statut de salarié, mais plutôt celui d’un simple stagiaire (indemnisé ou non).
La fréquence de l’alternance (c’est-à-dire la répartition d’heures de formation à consacrer dans l’école et en période de stage en entreprise) varie en fonction de l’établissement. Celle-ci dépend aussi des modalités convenues lors de la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
La possibilité d’octroi de rémunération et la fixation du montant de rétribution à allouer (s’il y a lieu) pour le suivi du stage dépendent aussi du contrat de professionnalisation conclu entre les trois parties à savoir : l’étudiant, l’école et le collaborateur. Tout s’opère donc sous l’encadrement de l’école et de la société avec laquelle cette dernière a signé un accord.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Ce qu’on entend par formation continue
Comme il a été suscité, un diplôme de licence pro e-commerce marketing numérique est également accessible par le biais du suivi d’une formation continue. Elle permet la reprise d’études aux personnes qui souhaitent se spécialiser davantage dans ce domaine.
À la différence d’une formation en alternance qui vise à l’intégration professionnelle, la formation en continu concerne des individus qui sont dans la vie active et qui évoluent donc déjà dans le monde professionnel.
En principe, une telle formation ne devrait pas connaître de limitation d’âge. Les personnes qui évoluent dans le métier du web et qui veulent renforcer leurs capacités peuvent la suivre. L’on y accède généralement :
- Soit par le recours à l’ouverture d’un CPF (Compte Personnel de Formation).
- Ou par le biais de la VAP (Validation des Acquis Professionnels).
- Soit par le biais du CIF (ou Congé Individuel de Formation) afin de suivre des formations en présentiel.
Pour ce qui a trait à la fiabilité d’un diplôme de licence pro e-commerce et marketing numérique, seules les écoles répertoriées au RNCP sont habiletés à dispenser cette formation.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le RNCP (ou Répertoire National de la Certification Professionnelle) est une base de données nationale qui enregistre les formations accréditées et donc reconnues par l’État en France. Il en est de même concernant les accréditations de diplômes et de programmes de formations aussi bien pour la licence pro e-commerce et marketing numérique que pour les diplômes de niveau supérieur (Master1, Master 2, Mastère et Doctorat de troisième cycle).
Licence pro e-commerce et marketing numérique : conditions d’admissibilité
La formation en licence pro e-commerce et marketing numérique est accessible aux titulaires de diplôme de niveau Bac + 2, il peut s’agir d’un BTS, d’un DUT ou d’une L2. Les étudiants qui souhaitent accéder à cette formation (ou se reconvertir professionnellement) doivent aussi disposer de prérequis supplémentaires dans des domaines très variés : communication, commerce, marketing, informatique, NTIC, multimédia, droit, économie, gestion, sciences sociales, management, etc.
La licence pro e-commerce et marketing numérique est également accessible aux titulaires de l’un des diplômes suivants :
- Licence (L2) en Economie, Gestion, finances, Informatique, Technologie de l’Information et communication (ou Tic).
- Un diplôme universitaire (d’un niveau équivalent au Bac + 2 au minimum) et attestant l’accomplissement d’études supérieures accomplies à l’étranger dans les domaines suscités.
Licence pro e-commerce et marketing numérique : compétences visées
Les compétences attendues à l’issue d’une formation en licence pro e-commerce et marketing numérique sont développées autour de cinq axes :
- La communication et gestion de l’information en ligne.
- La gestion des Tic et la prise en main des outils qui y sont associés.
- La gestion de projets web.
- La prospection en ligne et la vente sur Internet.
- La gestion de la relation-client en ligne (e-CRM).
La licence pro e-commerce et marketing numérique ouvre l’accès à un large éventail de professions. Ces métiers étant évolutifs, la liste dressée ci-après ne saurait donc être exhaustive :
- Administrateur de réseaux informatiques.
- Chargé d’affaires e-commerce.
- Animateur de sites e-marchands.
- Chargé d’affaires e-marketing.
- Chef de projet (ou assistant) communication digitale.
- Chef de produit.
- Chargé de référencement web.
- Administrateur de boutiques en ligne.
- Chef de projet (ou attaché de projet) CRM.
- Community Manager (ou Responsable des médias sociaux).
- Chargé d’affaires e-business.
- Chef de projet (ou assistant) e-commerce.
- Gestionnaire de trafic en ligne ou Trafic Manager.
- Responsable Affiliations.
- Gestionnaire de boutique en ligne.
- Responsable commercial.
- Responsable du développement commercial d’entreprise.
- Superviseur ou responsable de centres de contact.
- Responsable marketing numérique.
- Chargé du développement international des relations commerciales.
- Responsable marketing de grande distribution.
- Chef de projet (ou assistant) e-marketing.
- Responsable (ou assistant) de projet webmarketing.
- Responsable technico-commercial, etc.
Licence pro e-commerce et marketing numérique : zoom sur les principaux métiers accessibles
La formation en licence pro e-commerce et marketing numérique permet d’acquérir les compétences techniques indispensables à l’administration de sites marchands, à l’élaboration de stratégie de marketing digital (voir aussi : Comment faire pour réussir son marketing digital ?), à la rentabilisation et à la viabilisation d’un projet d’e-business. Il en est ainsi particulièrement des métiers ayant trait :
- À l’administration web : conception et développement de projet éditorial de sites web, gestion et prise en main d’outils Cms (Content Management System) divers, pris en main d’outils e-CRM pour entretenir une bonne relation client en ligne, traitement et exploitation de bases de données de clientèle en ligne….
- À l’animation de sites e-commerce : analyse de comportement d’e-consommateurs (qu’il s’agisse d’un internaute ou d’un mobinaute), communication web via différents canaux, médias et supports ; référencement en ligne, gestion, analyse et optimisation de trafic à des fins de conversion et de fidélisation.
- Au commerce digital d’entreprise : élaboration, analyse et déploiement de stratégie d’e-commerce.
- À la gestion de projets web et e-commerce (quelles que soient la complexité et l’envergure).
Note importante : Ces compétences requièrent la possession d’une culture web très riche. Elles réclament aussi un bon sens de communication associé à de solides capacités rédactionnelles.
Licence pro e-commerce et marketing numérique : ouvre-t-elle à des débouchés ?
Ajoutée de quelques années d’expérience professionnelle, la détention d’une licence pro e-commerce et marketing numérique ouvre accès à plusieurs choix de postes à responsabilités :
- Chef de projet de communication et de-commerce digital.
- Responsable d’administration de sites web marchands.
- Concepteur de sites et d’applications web mobiles.
- Manager de projet e-marketing.
- Responsable chargé de la relation-client en ligne.
- Community Manager, (influenceur, blogueur et copywriter).
- Responsable de gestion des ressources humaines.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Licence pro e-commerce et marketing numérique : les différents modules proposés
La formation en licence pro e-commerce et marketing numérique se focalise sur l’acquisition des connaissances stratégiques de base en e-commerce et en marketing digital. Cela concerne notamment :
- Les programmes d’enseignements académiques axés sur les fondamentaux du web et sur l’environnement propre au numérique.
- Les programmes de formations focalisés sur la professionnalisation et permettant d’acquérir les compétences inhérentes à la spécialisation visée.
- La formation dédiée à l’insertion professionnelle et qui porte sur des projets encadrés par les responsables chargés d’en assurer la conduite en entreprise pendant les périodes de stage.
Durant les phases de formation en établissement, les étudiants sont amenés à réaliser des travaux dirigés (TD) et devoirs surveillés. Ceux-ci devront aussi passer une série de tests de mise à niveau et passer des examens afin de valider leurs acquis et connaissances techniques.
Pendant la période de stage, les étudiants encadrés doivent régulièrement effectuer des comptes rendus d’activités auprès de la personne qui en est responsable. La formation académique et le stage effectué en entreprise feront ainsi l’objet d’une soutenance de mémoire professionnel.
L’étudiant devra dresser un rapport écrit, aussi bien pour le rapport de stage que pour la thèse. Les écrits de recherches seront ensuite examinés et validés par des jurys qualifiés avant de faire l’objet d’une soutenance ou d’une présentation de thèse. Cette thèse aura notamment pour but de présenter et d’analyser le cadre de missions réalisées en entreprise par l’étudiant.
Licence pro e-commerce et marketing numérique : vers quelle école se tourner ?
L’étudiant qui souhaite suivre une formation aux fins d’obtention d’une licence pro e-commerce et marketing numérique en France pourra se tourner vers l’une des écoles spécialisées ci-après :
- ESC (École Supérieure de-commerce) Amiens – Bachelor en Gestion et Marketing, spécialisation Web-marketing
- ESP – (École Supérieure de Publicité, Communication et Marketing Digital) – Lyon
- FIM (École Supérieure des Métiers et du Management) – CCI formation (Bachelor Chef de projet Web et Stratégie Digitale) – Normandie,
- HETIC – Bachelor Webmarketing UX (User Experience) – Montreuil,
- IIM – Institut de l’Internet et du Multimédia – Paris,
- INSEEC BACHELOR – Bachelor Marketing Digital – Paris,
- IPAG Business School – Bachelor Marketing et Communication Digitale – Paris,
- IUT Sénart – Fontainebleau – (Licence pro e-commerce et marketing numérique) – Campus Universitaire Paris-Est – Créteil.
- Upec – Université Paris-Est Créteil
En alternative, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée ou solliciter l’avis de l’un de nos experts dans la recherche de l’Institut universitaire de technologie ou du campus Universitaire de technologie susceptible de mieux répondre à vos besoins de suivi de formation en licence pro e-commerce et marketing numérique.