Depuis ces dernières années, il est clair que la transformation digitale constitue une véritable innovation incontournable pour toutes entreprises. En effet, chaque entreprise, société ou organisation doit disposer aujourd’hui d’une bonne stratégie de communication digitale bien élaborée pour faire face à la concurrence et se démarquer.
Bien que ce point soit évident, de nombreux dirigeants ne comprennent toujours pas l’importance de la communication digitale. Entre autres, pour les nouveaux venus, il est assez complexe de construire une stratégie de communication digitale éprouvée à la hauteur des tendances des grandes marques. Voulez-vous connaitre leurs secrets ? Découvrez à travers ce guide : Comment élaborer une stratégie de communication digitale efficace ?
Qu’est-ce que la communication digitale ?
La communication digitale, aussi appelée communication numérique, désigne l’ensemble des actions d’interactions et stratégies d’échanges d’informations entre une entreprise et les internautes. Son fonctionnement se base sur différents supports numériques et elle a pour but d’apporter de la visibilité et d’entretenir une relation client conviviale à une entreprise (vous pouvez découvrir notre guide complet sur le marketing relationnel). En effet, c’est une nouvelle discipline dans le domaine de la communication !
Apparue depuis le développement d’internet, elle est souvent confondue au marketing digital (voir aussi notre astuce pour réussir un marketing digital). En fait, ce sont deux termes différents, car le plan marketing digital se focalise sur un problème d’offres et d’expérience utilisateur sur le web, tandis que la communication digitale se penche sur l’interaction entre communications d’entreprise et les internautes.
Ainsi, nous pouvons conclure que l’adoption de la communication numérique permet à une entreprise ou à une marque de se rapprocher de ses clients en proposant des contenus et des échanges réguliers, évolutifs et facilement partageables d’une personne à une autre.
Pourquoi adopter un plan de communication digitale ?
Depuis quelques années, internet est devenu l’un des outils les plus privilégiés dans le quotidien de chaque personne. En même temps, il est devenu un outil de communication inévitable pour les entreprises afin de pouvoir toucher rapidement leurs cibles.
Ainsi, la communication digitale est désormais incluse dans la catégorie des leviers marketing pour pouvoir vendre efficacement un produit en ligne. Ci-après quelques points qui démontrent l’importance d’adopter un plan de communication digitale :
Se démarquer de la concurrence
Vu que la communication digitale est vraiment très souple et très personnalisable, on peut en tirer que c’est un moyen parfait pour se démarquer de la concurrence. Afin de réussir cette pratique, il vous faut mettre en avant votre propre identité. Ainsi, vous devez élaborer des techniques de communication en fonction de vos produits ainsi que de votre cible.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Cependant, la communication numérique nécessite des compétences en marketing approfondies afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Il est donc nécessaire de faire appel à un responsable webmarketing ou à un professionnel de la communication. Vous pouvez le trouver auprès d’agences de communication digitale, afin de créer une image de marque professionnelle et personnelle pour vous distinguer de vos compétiteurs.
Mettre en place des actions marketing efficaces
Un autre motif pour lequel vous devez adopter la communication digitale, surtout si vous êtes une entreprise d’E-commerce, est qu’elle vous permet de mettre en place une action marketing efficace dans un minimum de délais.
Contrairement à la communication traditionnelle, la communication digitale ne prend pas beaucoup de temps à s’exécuter. En effet, vous pourrez avoir à votre disposition tous les supports de communication indispensables pour échanger et créer des actions marketing efficaces avec vos audiences en seulement 3 jours maximum.
En passant, découvrez aussi comment vendre sur Facebook. Ce guide vous propose les différentes étapes à suivre pour démarrer une vente sur le réseau social Facebook, avec des stratégies à mettre en place pour réussir cette vente.
Possibilité de procéder à des ajustements
En cas de besoin, vous pouvez faire des ajustements grâce aux différentes fonctions accessibles sur les outils que vous utilisez. En effet, vous pouvez réajuster que ce soit le message ou la communication visuelle pour obtenir le rendement qui vous convient et qui reflète le mieux avec vos objectifs. Ainsi, grâce à la commodité et à la souplesse des outils, il vous est plus facile de procéder à des changements pour garantir le succès de vos campagnes de communication.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Effectuer un meilleur ciblage
L’un des premiers objectifs d’une stratégie de communication est d’avoir un meilleur ciblage d’audience. En effet, la communication digitale offre la possibilité de déterminer clairement le public cible. Ainsi, avec les réseaux sociaux et les moteurs de recherche vous pouvez facilement cibler les personnes qui sont réellement intéressées par vos produits et services.
Les différents canaux de la communication digitale
Quand on parle d’accroitre l’image d’une entreprise, les choses ne sont pas si simples. Toutefois, il existe des moyens qui peuvent permettre de réaliser cet objectif : Utilisez les différents canaux de communication digitale sur internet.
En effet, il est très important qu’une entreprise fasse appel à divers canaux de communication digitale afin d’améliorer l’e-réputation, la notoriété et le rythme des échanges commerciaux. En voici quatre leviers incontournables qu’une société peut utiliser pour établir une stratégie de communication digitale efficace :
Le site web
Le site web est l’un des outils les plus fonctionnels pour une entreprise. La création d’un site internet semble un peu compliquée, surtout si vous n’avez pas de compétences sur ce sujet. Cependant, il existe des experts dans ce milieu qui vous propose des services adaptés de A à Z afin de faciliter l’engagement de votre entreprise au sein des internautes.
Par contre, si vous en possédez déjà un site ou un blog pour votre entreprise, vous pouvez en profiter pour bâtir une stratégie de communication digitale efficace. Pour y parvenir, vous devez donc proposer sur votre site web de contenues alternatives en relation avec votre activité pour attirer des visiteurs.
En effet, avoir un site web et/ou un blog vous permet de gagner en crédibilité et visibilité. Ici, l’idée est de partager par exemple des conseils sur des articles ou des vidéos afin de mettre en valeur vos produits, vos services, vos projets événementiels, votre expertise et surtout votre image auprès de vos clients et de vos prospects.
À noter qu’il est très important d’entretenir et d’optimiser tous types de contenus sur votre site web pour être bien référencé sur les moteurs de recherche ainsi que pour générer plus de prospects. Dans ce cas, vous pouvez recourir au référencement SEO et au référencement SEA.
Le référencement SEO
Le SEO (Search Engine Optimisation) ou le référencement organique a pour but d’aider votre site d’entreprise à se positionner sur des mots clés sur les pages de résultats de recherche (SERP). En effet, l’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO est un ensemble de techniques visant à accroitre la visibilité de votre site internet sur le web.
Afin de réussir la communication digitale avec cette stratégie, vous devez tout d’abord passer à un audit SEO afin de savoir vos points forts ainsi que vos points faibles. Entre autres, cette analyse vous permet aussi de connaitre vos concurrents.
Après, avec les résultats de l’audit, vous pouvez adopter la stratégie SEO qui correspond à vos besoins. Toutefois, votre plan en référencement organique repose sur l’optimisation des contenues et les backlinks ainsi que l’optimisation technique.
L’optimisation de contenu fait appel à la création de contenu rédactionnel permettant notamment de mieux se placer dans les recherches des internautes. Sachez également qu’il est possible d’apparaître dans les premiers résultats de recherche grâce à ce contenu.
Pour ceux de l’optimisation technique, celle-ci consiste à approprier votre site d’entreprise pour qu’il soit compréhensible pour les moteurs de recherche comme Google. Ce dernier analyse votre site afin de pouvoir le classer dans les résultats de recherche.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
À noter que pour mettre en place l’optimisation technique, vous devez avoir une excellente maîtrise du fonctionnement général des sites web, par exemple : La gestion de la pagination, la rapidité d’affichage des pages, le Mobile Friendly, la gestion des URL en référencement, etc.
Pour le backlink, aussi connu sous le terme de netlinking. Elle vise à améliorer l’indexation, le classement et l’autorité de votre entreprise sur les moteurs de recherche, par exemple Google. Entre autres choses, les backlinks sont aussi considérés comme une source de liaisons d’un site web à un autre. En bref, on peut dire que c’est une source de trafic pour votre site d’entreprise.
Les référencements SEA
Le SEA (Search Engine Advertising) est un référencement payant qui regroupe les actions appropriées à l’élaboration d’annonces ou de publicités. Le référencement payant se base sur un système d’enchère connu sous le terme de coût par clic (CPC). C’est-à-dire que si vous optez pour cette méthode, vous devez payer afin que votre site web se manifeste sur la page des résultats de recherche. Vous pouvez utiliser Google AdWords pour identifier les bons mots-clés.
Notez que le coût à payer varie en fonction de la thématique de votre site et du niveau de concurrence grâce aux mots-clés ciblés. Retenez également que Google prend en compte la qualité de votre site professionnel et la qualité de vos pages interne.
Conseils : Vous pouvez suivre une formation en alternance ou une formation initiale en Web-marketing afin de mieux connaitre les différentes techniques et démarches à suivre correspondant à la communication digitale et le référencement SEA.
Les Newsletters et l’emailings
Les newsletters se définissent comme l’un des canaux de communication digitale les plus rentables et les plus efficaces. Sa mise en place consiste à recueillir et rassembler les coordonnées des abonnées sur votre site web pour créer une liste de diffusion et établir un publipostage d’informations.
En choisissant les meilleurs outils de création de newsletter comme Sendinblue, ActiveCampaign, MailChimp, Mailjet, Zoho Campaign, eTarget, Sarbacane, etc., vous pouvez diffuser plein d’informations telles que les dernières actualités de votre entreprise, les mises à jour de vos services, les annonces promotionnelles à venir sur vos produits, etc.
En fait, l’adoption des newsletters comme canaux de communication digitale garantit une bonne continuité de la relation entre votre compagnie et vos prospects. C’est également un excellent moyen de donner des informations de votre entreprise, en particulier : vos services, vos prestations, votre projet événementiel, etc. auprès de vos clients.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
En résumé, les Newsletters et la campagne de mailing permettent de divulguer et d’envoyer n’importe quels messages personnalisés à vos clients. Toutefois, afin d’être certainement efficaces, les newsletters à envoyer doivent avoir un contenu récurrent et pertinent. Bien sûr, les contenus doivent apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs.
Voici quelques avantages d’adopter la newsletter :
- Vous restez toujours en contact avec vos abonnés de manière cohérente.
- Vous gagnerez en confiance dans votre image et vos clients seront fidèles.
- Il est possible de partager des annonces personnalisées.
- Vous avez plus de chances d’améliorer le trafic de votre site web professionnel.
Pour que les lecteurs soient attirés par vos e-mails, vous devez veiller à ce que le contenu de vos emails soit percutant. Ainsi, voici quelques règles :
- Le titre du message doit être captivant afin de susciter l’attention du receveur.
- Les emails à envoyer doivent être personnalisés et doivent également répondre aux attentes des lecteurs.
- La newsletter doit divulguer de nouvelles infos intéressantes afin d’entretenir une relation numérique constante.
Conseils : Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un Community manager ou tout simplement à un responsable de communication. Vous pouvez également suivre une formation en webmarketing, formation sur la campagne emailing, ou une formation en communication dans une école de communication afin d’obtenir un Master of business administration ou MBA certifiés Rncp.
Les réseaux sociaux
Regroupant plusieurs millions d’utilisateurs actifs, les réseaux sociaux s’imposent comme des canaux de communication digitale incontournables. En France, environ 38 millions de personnes, soit 59 % de la population, sont tout le temps connectées sur les réseaux sociaux. Dans le monde entier, il y a environ 2,5 milliards d’utilisateurs actifs.
Les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok, LinkedIn. Chacun d’eux possède leurs propres publics. Dans ce cas, entretenir une bonne relation via ces différents canaux vous permet alors de mettre en place une technique de communication digitale conquérante.
En effet, les médias sociaux, à l’origine, ont seulement pour but de discuter entre les utilisateurs et de partager des contenues. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’y publier des vidéos, des annonces de produits et services, etc.
On peut conclure donc que les réseaux sociaux sont des outils de communications digitales polyvalents qui ont pour but de rendre votre entreprise visible, d’interagir avec votre public et de créer une audience précise.
Par ailleurs, afin de faciliter la tâche de gestion de vos réseaux sociaux, vous pouvez utiliser Hootsuite. En fait, cet outil évolutif en E-marketing vous permet de gérer efficacement tous les comptes de réseaux sociaux liés à votre entreprise.
À part cela, elle permet aussi de créer et de gérer différents types d’annonce publicitaire, comme Facebook Ads (voir notre formation sur le Facebook Ads ici) ou LinkedIn Ads. À noter que cette fonction de gestion de réseaux sociaux se passe sur une même interface.
Les applications mobiles
Actuellement, de nombreuses entreprises se concentrent sur la réalisation de leur propre application mobile afin de s’intégrer directement sur les supports numériques les plus utilisés dans le monde, à savoir : les smartphones et les tablettes.
En effet, avec ce que l’on appelle les « systèmes de notifications », vous avez la possibilité d’expédier des informations concernant vos actualités, les nouveautés de vos produits, une promotion via des pushs, etc. Pour être plus précis, lorsqu’un utilisateur lance l’application, les messages que vous souhaitez transmettre s’afficheront directement sous forme de bannière, texto ou notification sur les smartphones ou tablettes de vos clients cibles.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Comment définir une stratégie de communication digitale ?
L’élaboration d’une stratégie de communication digitale se procède en six étapes :
Première étape : Se positionner sur le marché
Tout d’abord, vous devez déterminer clairement la situation et la position de votre entreprise sur le marché. Avant cela, vous devez faire une étude de marché rapide. Ainsi, vous devez développer principalement :
- Votre situation en termes de chiffre d’affaires.
- Votre situation par rapport à vos concurrents
- L’image perçue de votre entreprise
- Ce que vous offrez répond à un besoin du public
Deuxième étape : Déterminer exactement les objectifs de votre communication digitale
De même qu’un projet marketing, votre communication digitale doit aussi avoir des objectifs bien précis, par exemple : Gagner des abonnés, obtenir plus de prospects, accroître la notoriété de votre marque, etc.
Pour y parvenir, vous devez donc définir clairement les objectifs de votre communication digitale en utilisant la méthode SMART. Une fois vos objectifs identifiés, il sera beaucoup plus facile de mettre en place les actions de communication digitale adéquates.
Troisième étape : Examiner les stratégies adoptées par vos concurrents
Si vous avez procédé à la première étape où vous devez faire une étude générale du marché, c’est que vous avez déjà identifié vos concurrents. De ce fait, vous pouvez facilement analyser leurs stratégies de communication digitale et vous avez la possibilité de définir :
- Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas
- Les sujets qu’ils publient sur leur site web
- Sur quels réseaux sociaux ils sont présents
- Qui sont leurs abonnés
- Quelles sont leurs actions
- Etc.
Note : Vous pouvez faire appel à un Webmarketeur qui est un chargé de communication, spécialiste dans l’analyse de la concurrence, les tendances et typologies des consommateurs. Entre autres, il existe également des formations en webmarketing que vous pouvez suivre dans cette optique.
Quatrième étape : Définir la cible de vos actions digitales
Une bonne stratégie de communication ne peut être élaborée qu’en se basant sur votre cible. En effet, définissez-le plus clairement possible votre profil cible. Ainsi, vous pouvez connaître les bonnes actions de communication et les bons canaux pour les atteindre.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :
- Quels types de clients devriez-vous cibler ?
- Quelles sont leurs principales activités ?
- Quels sont les besoins de potentielles cibles ?
- Sur quels types de réseaux se trouve la majorité de votre audience ?
Cinquième étape : Déduire le coût de votre stratégie de communication digitale
Avant de vous lancer dans un plan d’action, il est crucial de définir un budget précis pour chaque levier de communication digitale choisi. En effet, cette étape vous permet de savoir la rentabilité générale de votre activité. Par ailleurs, il est aussi conseillé de faire un planning mensuel sur chaque action à réaliser.
Sixième étape : Instaurer votre stratégie de contenu
L’un des grands axes de votre marketing de communication numérique et de l’Inbound marketing est la mise en place d’une stratégie de contenu. Même si l’inblound marketing est moins couteux que la stratégie d’outbound marketing, il prend quand même beaucoup de temps, surtout en termes de rédaction.
Pour ce faire, il suffit de choisir vos axes éditoriaux et vos types de contenus en fonction de votre cible préalablement définie. C’est à vous de déterminer le contenu le plus adapté à votre cible. Notez que votre contenu doit être de qualité, c’est-à-dire qu’il doit démontrer votre expertise dans le domaine concerné.
Aussi, votre contenu doit être totalement informatif et doit résoudre les problèmes de votre cible, tout en mettant en avant vos produits et votre valeur de marque. Toutefois, pour élaborer efficacement votre stratégie de marketing digital, vous pouvez recourir à une agence spécialisée dans la communication digitale ou de l’e-marketing.