Comment fonctionne Facebook Ads ?

4.7
(19)
Comment fonctionne Facebook Ads 01

Une entreprise qui souhaite générer des leads, réaliser des conversions pertinentes, booster les ventes ou encore gagner une belle notoriété passe par les réseaux sociaux et met en place des stratégies payantes pour atteindre les objectifs. Parmi les stratégies payantes les plus prisées, il y a les annonces et les publicités sur les médias sociaux. Le réseau social le plus ciblé en termes de publicités et d’annonces est Facebook, mais comment fonctionne Facebook Ads ?

Sommaire de l’article 🙌

Facebook Ads : de quoi s’agit-il ?

Pour comprendre comment fonctionne Facebook Ads, il faut tout d’abord comprendre de quoi il s’agit. Si Google Ads ou Google Adwords est destiné aux annonceurs du web, Facebook Ads est mis à disposition des annonceurs du média social Facebook.

Comment fonctionne Facebook Ads ? En fait, c’est une régie publicitaire qui permet de diffuser de la publicité sur Facebook et les sites ou les applications partenaires. Comme Google Adwords, Facebook Ads donne la possibilité aux entreprises de créer des annonces de qualité qui sont en plus pertinentes. Le ciblage est également précis. Cela permet d’avoir un retour sur investissement satisfaisant.

Pourquoi se lancer dans une campagne publicitaire sur Facebook ? Ce réseau social regorge d’internautes que vous pourrez convertir en trafic voire même en client facilement grâce aux campagnes publicitaires.

Pour information, en 2016, 3 millions d’entreprises ont eu recours à la régie publicitaire Facebook Ads. Le chiffre a ensuite augmenté jusqu’à atteindre les 5 millions d’entreprises en 2017. Depuis, le nombre d’entreprises qui utilisent Facebook Ads ne cesse d’augmenter.

C'est quoi Facebook Ads ?

Facebook Ads et Business Manager : comment ça marche ?

Comment fonctionne Facebook Ads ? Cette régie publicitaire utilise Business Manager pour permettre aux annonceurs de créer des campagnes publicitaires. Si vous voulez donc utiliser Facebook Ads, vous devez créer un compte Business Manager, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi créer un compte publicitaire et configurer le pixel Facebook.

Créer un compte Business Manager

Comment fonctionne Facebook Ads avec Business Manager ? Business Manager est un outil qui permet de centraliser toutes les ressources Facebook y compris les publicités. Si vous voulez donc utiliser Facebook Ads, il faut créer un compte Business Manager.

Pour ce faire, créez d’abord un profil Facebook personnel et une page Facebook. Après, accédez à business.facebook.com et cliquez sur « créer un compte ». Il ne reste plus qu’à renseigner les informations demandées pour finaliser la création du compte et la valider. Vous pouvez ensuite ajouter des comptes Facebook publicitaires à votre compte Business Manager.

Associer un compte publicitaire au compte Business Manager

Comment fonctionne Facebook Ads ? Business Manager ne suffit pas. Vous devez créer des comptes publicitaires. Pour ce faire, allez dans l’option « outils » de votre compte Business Manager puis accédez aux « paramètres d’entreprise ». Ensuite, cliquez sur « Comptes » et « Comptes publicitaires ». Vous aurez un menu déroulant où vous pourrez choisir la création d’un compte publicitaire.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

La configuration du compte Business Manager

Comment fonctionne Facebook Ads après la création de comptes publicitaires ? Vous devez configurer votre compte Business Manager surtout si vous avez des collaborateurs qui vont travailler avec vous sur les campagnes publicitaires.

Comment fonctionne Facebook Ads si on a des collaborateurs ? Vous devez ajouter des ressources à votre compte Business Manager en accédant aux « paramètres d’entreprise », en cliquant sur « personnes » et sur le bouton « ajouter des ressources ».

Ensuite, vous devez indiquer l’adresse mail des personnes qui vont collaborer avec vous pour leur donner l’accès à votre compte Business Manager. Vous pouvez quand même choisir l’accès (accès employé ou accès administrateur). Une fois ces actions terminées, les collaborateurs recevront une invitation et pourront commencer à utiliser le compte.

La configuration du pixel Facebook

Configuration du pixel Facebook : comment fonctionne Facebook Ads ? Le pixel Facebook est un code que la plateforme génère pour vous. Vous pouvez l’installer sur votre site internet. Grâce à ce pixel, vous pourrez obtenir des données importantes sur les visiteurs pour suivre le taux de conversion e-commerce, cibler une audience, relancer des leads, optimiser les annonces, etc.

La configuration s’effectue également dans votre compte Business Manager. Pour ce faire, accédez au tableau de bord et aux paramètres d’entreprise. Ensuite, allez dans le menu et cliquez sur « Sources de données » puis sur « pixels » et sur « ajouter ».

Choisissez un nom pour votre pixel, renseignez votre site, validez les conditions générales et cliquez sur « configurer le pixel maintenant ». Il ne reste plus qu’à suivre les instructions. À noter que vous pouvez créer 10 pixels maximum si vous le souhaitez.

configuration du pixel Facebook

Campagne publicitaire Facebook Ads : comment ça marche ?

Comment fonctionne Facebook Ads ? Ce sont les campagnes de publicité qui sont les bases de cette régie publicitaire. Comme sur Google Ads, les campagnes de publicité sur Facebook Ads permettent de rendre les annonces et les publicités visibles auprès de l’audience ciblée. Les campagnes sont assez faciles à mettre en place. Il faut juste suivre quelques étapes pour les créer.

Définir l’objectif de la campagne publicitaire

Campagnes publicitaires : comment fonctionne Facebook Ads ? En fait, la régie publicitaire a besoin de connaître vos objectifs. Pour l’utiliser donc, vous devez tout d’abord définir l’objectif de vos campagnes. Pour ce faire, posez-vous quelques questions.

Premièrement, demandez-vous ce dont vous voulez que vos cibles fassent en voyant votre pub Facebook. Deuxièmement, demandez-vous ce que vous attendez de la publicité que vous voulez faire.

Quand vous aurez trouvé les réponses, vous pouvez choisir parmi la longue liste d’objectifs proposés par Facebook Ads. À titre d’exemple, il y a l’objectif trafic, notoriété, vues de vidéos, ventes catalogues, couverture, messages, génération de leads, conversions, j’aime, etc.

Définir les cibles de la campagne publicitaire

Comment fonctionne Facebook Ads ? Outre les objectifs de la campagne, il a aussi besoin de connaître les cibles de vos campagnes publicitaires. Vous devez donc définir vos cibles. Quelles personnes voulez-vous atteindre à travers vos annonces ?

Il est aussi conseillé de segmenter vos campagnes de façon à personnaliser les messages en fonction de votre audience. Il est important d’effectuer cette segmentation, car si vous proposez un message impersonnel, Facebook Ads ne pourra pas cibler directement l’audience que vous voulez atteindre. Les prospects seront non qualifiés alors qu’avec un message personnalisé dirigé vers un segment particulier, les visiteurs seront qualifiés.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Créer les annonces/publicités

Création de publicités, comment fonctionne Facebook Ads ? La création d’une publicité payante avec Facebook Ads nécessite le remplissage de certaines informations (voir aussi l’avantage de faire de la publicité Facebook). Vous devez tout d’abord définir une accroche. C’est un texte que vous allez présenter sur une image ou encore lors d’une campagne vidéo.

Ensuite, vous devez choisir le visuel de votre pub sur Facebook. Cette étape est très importante, car ce sont les publicités avec un contenu visuel qui sont les mieux référencées et les mieux traitées par l’algorithme de Facebook. En plus, les internautes captent mieux les messages véhiculés par une photo ou une vidéo que par une simple annonce textuelle.

Une fois le visuel choisi, vous devez indiquer un titre et un descriptif. Il ne reste plus qu’à ajouter un lien sous le descriptif et un call-to-action. Le choix des visuels de vos annonces doit être pertinent et accrocheur.

Choisir un modèle de facturation

Facturation, comment fonctionne Facebook Ads ? Comme pour Google Ads, les annonces publicitaires sont facturées avec Facebook Ads. Si vous voulez utiliser Facebook Ads, vous devez choisir un modèle de facturation.

Vous avez deux choix, dont le CPC ou coût par clic et le CPM ou coût pour mille ou impressions. Si vous optez pour le CPC, Facebook Ads vous demandera un paiement à chaque clic sur vos annonces. Si vous optez pour le CPM, vous ne payerez qu’une fois la publicité affichée mille fois. Il s’agit donc d’un paiement à l’affichage.

Choisir un modèle de facturation

Bon à savoir : Référencement publicitaire : C’est quoi, comment ça fonctionne et comment le mettre en place ? Vous pouvez découvrir sur ce guide les différents référencements, le fonctionnement du référencement publicitaire Google Ads, ainsi que les étapes à suivre pour mettre en place un référencement publicitaire Google Ads.

Facebook Ads : comment optimiser les annonces ?

Comment fonctionne Facebook Ads ? Comment les annonces apparaissent-elles ? En fait, ce sont les annonces optimisées qui sont les mieux visibles. Si vous voulez gagner en visibilité, vous devez obtenir un meilleur score de pertinence, séduire les internautes et choisir le bon emplacement pour vos annonces. Vous devez aussi exploiter les audiences personnalisées et choisir le bon type de publicité.

Facebook Ads et le score de pertinence

Comment fonctionne Facebook Ads quand on parle de score de pertinence ? Sur Adwords, il y a l’AdRank qui détermine la pertinence des annonces. Cette pertinence impacte sur la visibilité. Ce seront les annonces les plus pertinentes, celles qui répondent le plus aux besoins ou aux attentes des utilisateurs, qui seront priorisées.

C’est aussi le cas pour Facebook Ads. Ce dernier a mis en place un score de pertinence pour déterminer quelles sont les annonces les plus pertinentes et les plus ciblées. Il faut donc travailler vos annonces pour améliorer votre score de pertinence. Visez la satisfaction des utilisateurs à travers vos publicités si vous voulez avoir un meilleur score.

Séduisez les internautes

Pourquoi un internaute cliquera ou consultera votre publicité ? Pourquoi un internaute cliquera sur votre annonce et non celle d’un de vos concurrents ?

Si vous voulez que vos campagnes Facebook Ads puissent fonctionner, vous devez séduire les internautes en proposant quelque chose d’attrayant dans les annonces comme un bon de réduction, une offre promotionnelle, une démo, des chiffres percutants, etc. Après, sans le call-to-action l’annonce ne servira à rien.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Choisir l’emplacement des annonces

Comment fonctionne Facebook Ads ? Comment choisit-il l’emplacement des annonces ? En fait, ce n’est pas Facebook Ads qui choisit cet emplacement, mais l’annonceur. D’ailleurs, pour optimiser les annonces, il faut choisir le bon emplacement.

Vous pouvez choisir l’emplacement de vos publicités Facebook sur les pages des utilisateurs que vous avez ciblés. Vous pouvez choisir une installation dans la colonne de droite. Votre annonce apparaîtra donc à droite du fil d’actualité. C’est pratique si vous avez choisi une facturation par CPC.

Vous pouvez aussi choisir un emplacement dans le fil d’actualité. Dans ce cas, vos publicités vont s’afficher dans le fil pour capter l’attention des internautes cibles. Elles sont moins intrusives, mais peu attrayantes, en plus, il faut un score de pertinence élevé pour pouvoir obtenir une place bien visible dans le fil d’actualité.

Vous pouvez également choisir un emplacement dans les instants articles. Dans ce cas, vos annonces seront affichées dans les articles instantanés. Facebook Ads vous propose aussi d’intégrer vos annonces dans des vidéos suggérées ou encore dans le marketplace de Facebook.

Enfin, il est possible que les publicités apparaissent ailleurs que sur ce réseau social. Il est par exemple possible qu’elles apparaissent sur Instagram ou encore sur Messenger.

Exploiter les audiences personnalisées

Pour obtenir plus de résultats, il est aussi conseillé d’utiliser les audiences personnalisées lors de la mise en place d’une campagne publicitaire sur Facebook. Les audiences personnalisées sont celles qui connaissent déjà votre entreprise.

Vous pouvez par exemple utiliser la liste de vos clients ou encore le trafic sur votre site comme audiences personnalisées. Vous pouvez ensuite les cibler avec vos publicités Facebook Ads pour atteindre rapidement vos objectifs.

mise en place d’une campagne publicitaire sur Facebook

Choisir le type de publicité

Comment fonctionne Facebook Ads ? Comment choisit-il les types de publicités à diffuser ? En fait, comme pour l’emplacement, ce n’est pas Facebook Ads qui choisit le type de publicité, mais l’annonceur.

Vous pouvez choisir de créer une publicité sponsorisée. Vous pouvez aussi opter pour des annonces textuelles, des publicités en format photo ou vidéo. Il y a également les publicités sous forme de carrousel qui permet de faire une annonce multi-produits. Après, il y a également les publicités locales ciblées, les publicités de retargeting, les offres promotionnelles, les publicités évènementielles, etc.

Analyser les performances des campagnes Facebook Ads

Une campagne Facebook Ads est une stratégie marketing comme tant d’autres. Il faut analyser les performances et effectuer des ajustements ou des modifications si besoin. Comment fonctionne Facebook Ads ? Comment faire l’analyse des performances avec cette régie publicitaire ?

Pour analyser les performances de vos campagnes Facebook Ads, vous devez mesurer le taux de clic moyen, de conversion ou encore le coût par conversion en fonction de l’objectif de la campagne. Pour vous aider dans l’analyse des performances de vos publicités, Facebook vous propose des outils comme le gestionnaire de publicités accessible dans votre compte Business Manager. Vous devez également effectuer des tests réguliers pour réagir rapidement en cas de problème. Pour ce faire, utilisez les tests A/B.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Suivre une formation pour comprendre comment fonctionne Facebook Ads et bien se lancer dans une campagne publicitaire

Comment fonctionne Facebook Ads ? En théorie, cette régie publicitaire est assez simple, mais en pratique, elle peut être complexe. Si vous avez du mal à cerner Facebook Ads et à l’utiliser pour mettre en place une campagne publicitaire qui cartonne, rassurez-vous, il y a des formations axées sur cette thématique. Vous pouvez choisir la formule en fonction de vos besoins. Il y a par exemple des formations de coaching individuel, de cours à distance, des formations en présentiel, etc.

Une formation vous permet de comprendre le fonctionnement des campagnes publicitaires sur Facebook et de les maîtriser. Grâce à une formation, vous pouvez structurer facilement vos campagnes, créer des publicités ou annonces qui cartonnent, définir le public cible, engager une communauté et gérer le budget sans problème. Vous pouvez aussi créer des audiences personnalisées ou encore des audiences similaires grâce à une formation.

Outre ces points, après une formation Facebook Ads, vous pourrez analyser et suivre facilement les performances des campagnes publicitaires, tracker les conversions, voire même générer du trafic pour un site.

Certes, une formation peut coûter cher, mais il est possible de la financer. Il y en a par exemple qui sont éligibles à des financements comme les OPCO/CPF. Il est possible d’obtenir un financement partiel, voire même total en fonction de votre profil. Si vous êtes autodidacte, vous pouvez comprendre comment fonctionne Facebook Ads en vous formant à l’aide de vidéos sur YouTube, de tutos, des forums, des blogs et autres.

apprendre comment fonctionne Facebook Ads

Faire appel à une agence pour une campagne Facebook Ads

Si vous n’avez pas le temps de vous former et si vous n’avez pas non plus le temps d’apprendre comment fonctionne Facebook Ads via des tutos, des vidéos et autres alors que vous avez besoin urgemment d’une campagne publicitaire sur Facebook, dans ce cas, faites appel à une agence.

Une campagne publicitaire sur Facebook peut être difficile à mettre en place et à gérer si vous ne maîtrisez pas les bases. En plus, Facebook Ads évolue constamment ce qui peut parfois compliquer les choses. Si vous voulez sécuriser votre investissement, vous pouvez demander des conseils, voire même comprendre comment fonctionne Facebook Ads en faisant appel à une agence spécialisée en webmarketing par exemple ou à une agence Facebook Ads.

En passant par une agence, vous pourrez profiter de services sur mesure. Vous pouvez demander des informations sur les bases de Facebook Ads. Vous pouvez aussi demander un audit de votre compte et de vos pages Facebook.

L’audit vous permettra de vérifier si tout est bien complété et comment paramétrer les choses pour l’atteinte des objectifs. Lors de l’audit, il y a aussi une analyse des performances que l’agence pourra proposer. Tout cela vous permet de gagner du temps et d’économiser.

Après l’audit, l’agence Facebook Ads peut vous conseiller sur les stratégies sociales média à adopter, sur le budget que vous devez mettre en place pour les campagnes publicitaires et sur les suivis que vous devez effectuer.

Vous pouvez également déléguer complètement les campagnes publicitaires sur Facebook à une agence. Dans ce cas, en plus de l’audit et de l’analyse des performances, l’agence va mettre en place la meilleure stratégie social Ads en fonction de vos objectifs.

Elle va aussi définir des objectifs rentables. L’agence va également optimiser votre compte et vos pages pour constituer une audience pertinente. Ce n’est qu’après qu’elle se lancera dans la création des publicités pertinentes et performantes. Elle pilotera toutes les campagnes allant de la création, au choix des emplacements jusqu’au suivi. Elle optimisera même les enchères publicitaires.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

femme contente formation facile.jpg
Vous aimerez aussi ❤️