27 000 ! C’est le nombre de nouveaux sites e-commerce lancés chaque année selon la FEVAD. Il faut dire que créer une boutique en ligne offre de multiples avantages pour les e-commerçants. Lancer un business et gagner de l’argent depuis son domicile, vendre sans frontières, mettre en ligne ses produits 24 h /24 et 7 j/7, générer du trafic sans limites sur son site e-commerce…
Vous aussi, vous souhaitez créer un site marchand pour générer des revenus en ligne ? Voici les étapes à suivre lors de la création d’une boutique e-commerce.
Les bonnes questions à se poser avant de créer une boutique en ligne
Avant d’ouvrir une boutique en ligne, il est primordial d’avoir une idée claire et précise de ce que vous avez envie de mettre en place. Pour vous guider, voici quelques questions auxquelles vous devez répondre :
Quels produits souhaitez-vous vendre en ligne ?
Si vous savez déjà quel produit vendre sur votre future boutique en ligne, vous pouvez sauter cette étape. Dans le cas contraire, vous devez commencer par réaliser une étude de marché afin de trouver une bonne niche.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Renseignez-vous sur les produits les plus prisés par les acheteurs en ligne. Pour ce faire, quoi de mieux que d’utiliser un outil de recherche de mots-clés comme Google Trends. Ce dernier va vous fournir en effet le volume de recherche de votre produit.
En outre, vous pouvez également consulter les produits qui se vendent le mieux sur Amazon. Il vous suffit notamment de taper sur Google « Amazon Best Seller ». Outre ce géant du e-commerce, pensez également à suivre les tendances du marché sur AliExpress ainsi que sur les réseaux sociaux, Facebook notamment.
Si vous souhaitez créer un e-commerce à succès, le mieux serait de vous focalisé sur un seul marché de niche. De cette manière, vous pourrez mettre en place une stratégie marketing ciblée et plus efficace.
Pour vous aider à trouver votre niche avant de créer une boutique en ligne, voici quelques idées de produits à vendre :
- Les produits bios
- Les articles de mode pour femmes
- Les objets connectés
- Les articles pour senior
- Les accessoires pour animaux de compagnie
- Les coques de téléphone
Quel est votre business model ?
Une fois votre niche clairement définie, vous devez savoir quel business adopter. Trois options s’offrent alors à vous :
- Acheter en gros, stocker les produits et les vendre en détail
- Devenir fournisseur (stocker des marchandises et les vendre en gros)
- Faire du dropshipping (vente sans stock) : vendre des produits en ligne sans gérer la partie logistique
Si vous avez un budget limité, cette troisième option serait la solution idéale pour vous lancer dans le e-commerce. En faisant du dropshipping, vous ne vous souciez pas du stockage ni de la livraison des colis. En effet, c’est votre fournisseur qui s’en occupe. Ainsi, en tant que dropshipper, vous jouez le rôle d’intermédiaire entre votre client et votre fournisseur.
Avec cette forme de e-commerce, tout ce que vous devez faire donc est donc de créer une boutique en ligne et d’en assurer sa promotion.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Quelles sont vos compétences ?
Avant de commencer la création de votre boutique en ligne, prenez le temps de faire le point sur vos compétences actuelles. Ainsi, vous saurez sur quelle partie vous aurez besoin de recourir au service d’un freelance ou d’une agence web.
Voici les compétences nécessaires pour monter un site e-commerce :
- Développement web : pas nécessaire si vous utilisez une solution prête à l’emploi (plus de détails un peu plus bas)
- Webdesign pour créer des visuels attractifs et facilitant le parcours des visiteurs de votre site marchand
- Rédaction web pour rédiger des fiches produits
- Webmarketing pour optimiser la visibilité de votre activité de vente sur internet
Les étapes pour créer une boutique en ligne
À ce stade, vous savez déjà :
- Le type de produit que vous allez vendre sur votre magasin virtuel
- Le business model que vous allez mettre en place
- Les domaines nécessitant l’intervention d’un professionnel
Place maintenant aux étapes à suivre pour créer une boutique en ligne :
Étape 1 : Choisir sa forme juridique
Pour vendre des produits sur votre site e-commerce en toute légalité, vous devez déclarer votre activité. Plusieurs choix de structures juridiques s’offrent alors à vous.
Si vous souhaitez créer une boutique en ligne seul afin de compléter vos revenus, le statut d’autoentrepreneur serait le meilleur choix. En effet, votre chiffre d’affaires est plafonné à 176 200 euros. Par ailleurs, ce statut vous fera profiter de nombreux avantages :
- Une démarche de déclaration gratuite, rapide et facile (il vous suffit de remplir un formulaire sur le portail d’autoentrepreneur)
- Une gestion de comptabilité simplifiée
- Une franchise à la TVA (à condition de ne pas dépasser le plafond de chiffre d’affaires de 85 800 euros)
En revanche, si vous envisagez de faire évoluer votre activité rapidement (et donc dépasser les 176 200 euros de CA), vous devez opter pour un autre statut (EURL ou SARL). Vous devez néanmoins faire face à des démarches administratives plus complexes.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel à un avocat spécialisé pour vous aider à choisir le statut idéal pour votre activité de vente en ligne.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Petite astuce : vous pouvez aussi consulter notre guide sur le statut juridique idéal pour le dropshipping. Découvrez à travers ce guide la création d’un business en ligne, l’importance de se déclarer de déclarer son activité, la création d’entreprise, les différents statuts juridiques possibles pour le dropshipping, ainsi que le choix d’un statut juridique idéal pour son statut.
Étape 2 : Trouver des fournisseurs
Une fois votre statut juridique choisi, commencez par rechercher des fournisseurs avec qui travailler. Prenez le temps de bien choisir votre grossiste puisque la pérennité de votre activité en ligne en dépend. Si vous faites du dropshipping (voir nos conseils avant de lancer), voici les critères à prendre en compte pour trouver le bon fournisseur :
- La réputation du fournisseur : n’hésitez pas à consulter les avis des internautes
- La qualité des produits proposés par le fournisseur : pensez à tester des échantillons pour éviter les mauvaises surprises
- Votre marge potentielle : gardez en tête que votre objectif reste de vous faire de l’argent
- Le dĂ©lai d’expĂ©dition : travaillez avec des fournisseurs capables d’assurer une livraison rapide afin d’encourager vos clients Ă revenir sur votre boutique en ligne
Étape 3 : Choisir sa solution e-commerce
Pour créer une boutique en ligne, vous devez utiliser un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu. Ce genre de plateforme vous permet de créer vos catalogues de produits, gérer vos commandes et les livraisons, renseigner les modes de paiement sur votre site e-commerce, etc.
Il existe une multitude de CMS e-commerce à choisir selon vos compétences techniques, vos besoins et votre budget. On peut les classer en deux catégories majeures : les solutions en mode Saas et les logiciels Open Source.
Créer un site e-commerce avec une solution SaaS
Les CMS SaaS vous permettent de créer une boutique en ligne même sans aucune connaissance technique. Il s’agit donc d’une solution prête à l’emploi, car vous ne serez pas amené à gérer les aspects techniques. Notez cependant que vous utilisez ces plateformes en tant que locataire. Ainsi, vous devez souscrire à un abonnement (annuel ou mensuel).
Concernant les tarifs, voici les offres proposées par les meilleurs acteurs du marché :
- Oxatis : Ă partir de 39 euros par mois
- Shopify : Ă partir de 27 euros par mois
- WiziShop : Ă partir de 27 euros par mois
- Wix e-commerce : Ă partir de 17 dollars par mois
À noter que certaines solutions clé en main vous prélèvent une commission dont le montant est calculé en fonction du CA que vous générez. C’est le cas notamment de Shopify.
Créer un site e-commerce avec une solution open source
Si vous optez pour une solution open source, vous n’aurez pas besoin de payer un abonnement. D’ailleurs, vous pouvez installer ce genre de logiciel gratuitement. En outre, vous pouvez personnaliser votre boutique e-commerce selon vos besoins.
Cependant, vous devez savoir coder pour créer une boutique en ligne avec un CMS e-commerce open source. Si vous ne disposez pas donc de compétences techniques, le recours au service d’un développeur web serait incontournable. Par ailleurs, vous devez également prévoir un budget pour les dépenses liées à la maintenance du site.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Voici les meilleures solutions open source pour gérer le contenu d’un site e-commerce :
- WordPress via le plugin WooCommerce
- Magento
- Prestashop
Étape 4 : Acheter un nom de domaine
La quatrième étape pour créer une boutique en ligne consiste à choisir l’identifiant de votre site e-commerce : votre nom de domaine. Il s’agit de la partie qui suit « www. » dans l’adresse de votre site.
Notez que le nom de domaine est l’élément permettant aux internautes de trouver votre boutique en ligne. Ainsi, vous devez le choisir de manière stratégique :
- Choisissez un nom de domaine court et facile Ă retenir
- Optez pour un nom de domaine facile à écrire : de cette manière, les personnes souhaitant trouver votre site pourront facilement saisir votre site dans la barre de recherche de Google
- Insérez des mots en lien avec ce que vous vous vendez sur votre magasin en ligne
- Rendez votre nom de domaine unique
- Utilisez des tirets pour séparer vos mots-clés pour que les moteurs de recherche puissent comprendre facilement votre site
- Choisissez l’extension de votre nom de domaine en fonction de votre cible (par exemple, « .com » si vous ciblez à l’international)
Quid des prix des noms de domaine ? Voici ce que proposent les principaux fournisseurs (tarifs par an) :
- PlanetHoster : 12,99 € (.net), 11,99 € (.com), 9,99 € (.fr)
- OVH : 7,79 € (.com), 4,99 € (.fr), 1,99 € (.ovh)
- LWS : 0,99 € pour toutes les extensions
Étape 5 : Créer du contenu pour sa boutique e-commerce
La dernière étape pour créer une boutique en ligne consiste à créer du contenu :
RĂ©diger les pages obligatoires
Pour être conforme aux règles en vigueur, vous devez de créer des pages dédiées aux mentions légales et aux CGV (conditions générales de vente).
Voici les éléments qui doivent figurer dans les mentions légales :
- Nom, prénom et adresse pour une personne physique
- Dénomination sociale, siège social et capital social pour une personne morale
- Numéro d’immatriculation au registre du commerce
- Numéro d’identification à la TVA
- Moyens de contact : adresse mail, numéro de téléphone
- Informations concernant le service d’hébergement web (nom ou dénomination sociale, adresse, numéro de téléphone)
- Informations relatives aux cookies (leur finalité, l’obtention du consentement des internautes et les moyens leur permettant de les refuser)
- Numéro de déclaration à la CNIL (Commission nationale de l’Informatique et de Libertés) : indispensable pour que vous puissiez collecter les informations personnelles de vos prospects et clients
Quant aux CGV, veillez à y mentionner les éléments suivants :
- Caractéristiques des produits
- Modalités de paiement
- Conditions de livraison
- Prix de chaque produit mis en vente (en euros et TTC)
- Droit de rétraction
- Processus pour faire une commande
- Durée de validité des offres
- Modalités de règlement des litiges
- Coordonnées du médiateur du e-commerce
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
RĂ©diger des fiches produits
Avant d’effectuer un achat, les visiteurs de votre boutique en ligne ne manqueront pas de se renseigner sur les caractéristiques du produit. Ainsi, vous avez intérêt à créer des fiches produits engageantes afin d’optimiser votre taux de conversion.
Voici quelques astuces pour créer une fiche produit efficace :
- Créez un titre accrocheur
- Renseignez des informations complètes sur le produit (taille, couleurs disponibles, composition, utilisation, etc.)
- Mettez l’accent sur les avantages des prospects en achetant votre produit
- Utilisez des bullets points pour une fiche produit facile Ă lire
- Intégrez des mots-clés dans votre fiche produit pour optimiser votre référencement naturel
- Affichez les photos du produit sous plusieurs angles
- Ajoutez un bouton d’appel à l’action
- Mettez en exergue des preuves sociales dans votre fiche produit (avis des clients, témoignages, nombre de fois où l’article a été vendu)
- Proposez des articles similaires pour donner la possibilité aux visiteurs d’acheter d’autres produits
Comment promouvoir sa boutique en ligne ?
Votre site e-commerce est maintenant mis en ligne : votre catalogue est bien fourni, vous avez déjà rédigé les mentions obligatoires et les fiches produits… Bref, tout est prêt pour commencer à vendre sur internet et réussir à rentabiliser son activité.
Seul bémol, les internautes ne savent pas encore que votre boutique en ligne existe. Ainsi, vous devez mettre en œuvre des actions marketing pour faire connaître votre activité de vente sur le web.
Voici quelques conseils pour promouvoir votre site e-commerce :
Optimiser le référencement naturel de votre site marchand
Créer une boutique en ligne ne s’arrête pas à la mise en ligne de votre catalogue. Pour que les moteurs de recherche placent votre site en haut du classement des résultats de recherche, vous devez adopter une stratégie SEO ou référencement naturel. Il s’agit de l’ensemble des actions visant à améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.
N’hésitez pas à utiliser un outil SEO pour vous aider à rédiger du contenu qui plaît aux algorithmes des moteurs de recherche. Vous pouvez par exemple utiliser SEMrush, Yoast SEO ou encore SEOPress.
À noter que le référencement naturel ne vous coûtera pratiquement pas un centime (sauf si vous déléguez cette tâche). Notez cependant que les résultats de cette stratégie ne s’obtiennent pas du jour au lendemain. Comptez des mois, voire des années pour obtenir des résultats.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour le référencement payant. Cette stratégie est connue sous le nom SEA (Search Engine Advertising). Le référencement payant ou SEA est une stratégie qui consiste à acheter des mots clés, cela pour but d’avoir une bonne visibilité dans la SERP.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Lancer une campagne de publicité
En parallèle avec votre stratégie SEO, pensez à mettre en place une campagne de publicité payante pour un ROI rapide. Utilisez notamment Facebook Ads et Google Ads.
Ces régies publicitaires vous donnent la possibilité de cibler votre audience. Par exemple, avec Facebook Ads, il vous est possible de segmenter votre cible en fonction de leurs centres d’intérêt et leurs données démographiques.
Améliorer votre présence sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à publier vos dernières photos de vacances. Servez-vous de la puissance des plateformes telles que Facebook et Instagram pour attirer de l’audience sur votre boutique. Pensez notamment à intégrer des liens qui mènent vos abonnés vers vos pages de produits dans vos publications.
Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer une boutique en ligne.