Comment réussir son sourcing de produits pour son e-commerce ?

4.8
(33)
Comment reussir son sourcing de produits pour son e commerce 01

Rechercher des fournisseurs proposant des produits répondant à ses attentes reste un véritable parcours du combattant pour tous les e-commerçants. L’idéal serait de trouver des produits de qualité au meilleur prix afin de rentabiliser son e-commerce. Pour y parvenir, il convient de mettre en place une bonne stratégie de sourcing de produits. Découvrez toutes les bonnes pratiques dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le sourcing de produits ?

Sourcing est un terme anglais qui peut se traduire par recherche de source en français. Ce terme est utilisé dans plusieurs domaines pour n’en citer que les ressources humaines, les services informatiques et les achats.

Dans le domaine des achats, le sourcing de produits est une démarche qui consiste à identifier, comparer et évaluer plusieurs fournisseurs de produits. L’idée est de trouver le ou les partenaires proposant des produits qui correspondent à ses besoins.

Le but de ce processus d’achat est de réduire les coûts des produits tout au long de la supply chain ou chaîne d’approvisionnement (voir comment se préparer aux problèmes d’approvisionnement). Cela permet notamment aux entreprises de rester compétitives et de pouvoir proposer des prix attractifs à leurs clients.

Qu’est-ce que le sourcing de produits ?

Quels sont les avantages d’un sourcing de produits ?

Voici les avantages que vous pourrez profiter si vous réussissez votre sourcing de produits :

Augmenter ses bénéfices

Dans le cadre d’une stratégie de sourcing de produits, vous serez amené à comparer plusieurs fournisseurs. Vous devez notamment évaluer leurs tarifs. L’intérêt ? Identifier ceux qui proposent les prix les plus avantageux afin de réduire les coûts d’approvisionnement. De cette manière, vous pouvez réaliser de belles plus-values lors de vos ventes.

Se démarquer de ses concurrents avec des produits personnalisés

Le e-commerce est un secteur où la concurrence est féroce. Pour sortir du lot, vous devez proposer des produits uniques dans votre catalogue. Grâce à un sourcing de produits, vous pouvez apporter de légères modifications à vos produits. Cela vous permet notamment de différencier votre offre et ainsi prendre de l’avance sur vos concurrents qui n’ont fait aucun effort au niveau de la personnalisation.

Ne pas dépendre d’un seul fournisseur

Il n’est pas conseillé de travailler avec un seul fournisseur. En effet, cela augmente le risque de rupture d’approvisionnement. Il est donc plus judicieux d’avoir une roue de secours.

Faire un sourcing de produits vous permet d’identifier plusieurs fournisseurs qui proposent les produits que vous vendez sur votre magasin en ligne. Ainsi, vous saurez qui contacter si votre fournisseur actuel décide d’arrêter brutalement votre collaboration.

Quels sont les défis à relever pour réussir son sourcing de produits ?

Il peut sembler intimidant pour les e-commerçants débutants de collaborer directement avec des fournisseurs. Toutefois, gardez à l’esprit que cette stratégie d’achat est une étape incontournable pour lancer votre activité de vente en ligne. Vous avez donc intérêt à surmonter les obstacles qui pourraient vous empêcher de parvenir à vos fins.

Voici les principaux défis à relever :

Payer le fournisseur

En faisant du sourcing de produits, vous devez payer à l’achat. Vous devez ainsi recourir à des modes de paiement spécifiques sur votre site e-commerce pour régler vos commandes. Cela peut constituer un frein pour les e-commerçants qui résident dans un pays où le mode de paiement demandé par le fournisseur n’est pas disponible.

Gérer les commandes

Dans la plupart des cas, les fabricants acceptent uniquement les gros volumes de commandes. Vous aurez ainsi du mal à trouver un partenariat si vous envisagez de vous approvisionner en petite quantité.

Résoudre les problèmes liés à la conformité des produits

Autre obstacle à surmonter en sourcing de produits : les règles de conformité. En effet, ces dernières diffèrent d’un pays à l’autre. Cela concerne notamment les matières premières, la conception des produits ainsi que l’étiquetage des produits finis.

obstacle à surmonter en sourcing de produits

Gérer les transactions internationales

Afin d’acheter des produits à moindre coût, les e-commerçants privilégient le sourcing à l’étranger. Parmi les pays les plus convoités, on peut citer notamment la Chine et l’Inde. Il s’agit d’une stratégie qui vous fera certainement profiter de bénéfices accrus. Cependant, le sourcing de produits à l’international peut constituer de nombreuses problématiques liées à logistique et au transport maritime.

Astuce : Vous souhaitez vendre en ligne sans vous occuper de la gestion des stocks et de l’expédition des colis ? Vous devez penser à faire du dropshipping. Il s’agit d’une forme de commerce électronique dans lequel vous jouez seulement le rôle d’intermédiaire entre votre client et votre fournisseur. C’est ce dernier qui va assurer à votre place le stockage, le conditionnement, l’emballage et la livraison des produits chez vos clients.

Quelles sont les étapes pour faire du sourcing de produits ?

Vous savez maintenant les avantages du sourcing de produits ainsi que les défis qui vous attendent. Voyons maintenant les étapes à suivre pour mener à bien votre stratégie/

  • Identification des produits à vendre
  • Prise de contact avec les potentiels fournisseurs
  • Demande d’échantillon
  • Évaluation et sélection des fournisseurs

Étape 1 : Identifier les produits à vendre

La première étape d’un sourcing de produits consiste à identifier le produit à commercialiser. Gardez à l’esprit que votre choix ne doit pas se faire uniquement en fonction de vos goûts.

Afin de dénicher le produit gagnant, c’est-à-dire celui qui séduira vos clients et vous apportera une belle marge, posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont vos consommateurs cibles ?
  • Votre produit peut-il être consommé de manière récurrente ?
  • Votre produit détient-il une possibilité de stock illimité ?
  • Votre produit peut-il répondre aux besoins de vos consommateurs cibles ?
  • Votre produit répond-il aux tendances du marché ?
  • Le produit a-t-il déjà fait ses preuves sur le marché ?

Pour vous aider à choisir le bon produit à vendre, n’hésitez pas à consulter ce qui cartonne sur Amazon. Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur le moteur de recherche de Google. Ensuite, saisissez « Amazon best sellers » dans la barre de recherche.

Pensez également à aller faire un tour sur AliExpress. Pour savoir quelles sont les meilleures ventes sur grande place de marché, il vous suffit de vous rendre dans la section « Top ranking ».

Pour vous donner des idées, voici les articles les plus vendus sur AliExpress par catégorie :

  • High-tech : les montres connectées, les câbles de téléphone, les manettes pour consoles, les écouteurs, les smartphones, les protecteurs d’écrans mobiles
  • Santé et beauté : les thermomètres, les parfums, les brosses à cheveux, les kits de manucure, les outils de coiffure, les extensions de cheveux, les pistolets de massage musculaire
  • Bijoux et accessoires : les bracelets, les boucles d’oreille, les colliers,
  • Petit électroménager : les brosses à dents électriques, les tondeuses à cheveux, les robots de cuisine, les filtres à eau
  • Mode pour femmes : les leggins, les manteaux, les robes
  • Mode pour hommes : les pulls, les doudounes
  • Sport : les chaussettes de sport, les maillots de cyclisme, les survêtements
Identifier les produits à vendre

Étape 2 : Contacter les potentiels fournisseurs

À présent, vous avez une idée précise du produit que vous souhaitez mettre en vente sur votre site e-commerce. Il est temps pour vous de rechercher vos potentiels fournisseurs et de prendre contact avec eux.

Avant toute chose, vous devez bien définir le type de fournisseur avec lequel vous souhaitez collaborer. En effet, trois solutions s’offrent à vous en ce qui concerne le choix de partenaires : un fabricant, un grossiste fournisseur ou un distributeur.

Où trouver des fournisseurs pour son sourcing de produits ? Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Checker du côté des sites d’annuaires répertoriant des fournisseurs
  • Utiliser Google pour rechercher des fournisseurs

Consulter les annuaires

Pour trouver les meilleurs fournisseurs en e-commerce rapidement, quoi de mieux que de naviguer sur le web. Pensez notamment à consulter des annuaires en ligne qui répertorient des fournisseurs. Sur ces plateformes gratuites, vous pouvez voir divers profils tels que des grossistes, des distributeurs ou encore des fabricants.

Voici une liste non exhaustive des annuaires pour trouver des fournisseurs :

  • Supply Chain Brain
  • Eurotrans
  • Ezilon

Si vous recherchez uniquement des annuaires français, voici les sites que vous devrez visiter :

  • Europages
  • Francegrossiste
  • Kompass
  • Grossistes e-pro

Utiliser Google pour rechercher des fournisseurs

Comme beaucoup d’internautes, vous avez certainement l’habitude de chercher tout et n’importe quoi sur Google. Et pourquoi ne pas se servir de ce puissant moteur de recherche pour faciliter votre sourcing de produits.

Notez cependant qu’il n’est pas évident de rechercher des fournisseurs sur Google. En effet, les sites de ces derniers ne sont généralement pas optimisés pour le SEO. Cela signifie que vous aurez peu de chance de trouver leur site dans la première page de Google.

Pour maximiser vos chances de trouver des fabricants ou des grossistes sur Google, il est donc plus judicieux d’aller au-delà de la première page des résultats de recherche. N’hésitez pas à aller jusqu’à la dixième page voir au-delà pour mettre toutes les chances de votre côté.

Par ailleurs, pensez à utiliser des variétés de mots-clés lors de votre requête. Utilisez par exemple « fournisseur en gros », « fournisseur en chine », « grossiste », « meilleurs fournisseurs de marchandises », « distributeur » ou encore « fournisseur vente en gros ».

Pour affiner votre recherche, n’hésitez pas à utiliser les commandes de recherche avancée de Google. À titre d’exemple, l’opérateur « allintitle » vous permet de limiter les résultats aux sites dont la balise title contient tous vos mots-clés.

Ainsi si vous saisissez « allintitle : fournisseur en dropshipping » dans la barre de recherche, Google va afficher uniquement les sites dont la balise title contient tous ces mots. De quoi obtenir des résultats plus précis et trouver vos fournisseurs plus rapidement.

Faire une recherche de fournisseur sur Google

Étape 3 : Demander les premiers échantillons

À ce stade de votre stratégie de sourcing de produits, vous avez une liste des fournisseurs susceptibles de répondre à vos besoins. Place maintenant à l’échantillonnage.

Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de demander des échantillons avant de commander une grosse quantité. Ici, l’idée est d’évaluer la qualité des produits de vos potentiels fournisseurs. Cette étape vous permet également d’avoir une idée sur les ajustements ou les personnalisations à faire.

Étape 4 : Faire des tests pour évaluer les fournisseurs

Un test vous permet de savoir s’il est intéressant ou non de collaborer avec le fournisseur sur le long terme.

Pour réaliser les tests, vous devez commander une certaine quantité de produits chez plusieurs fournisseurs. C’est une opportunité pour vous de les évaluer selon les critères de votre choix. Pour cela, vous pouvez par exemple prendre en compte les points suivants :

  • La disponibilité et la réactivité de votre interlocuteur
  • La capacité du fournisseur à respecter vos besoins
  • Le respect des délais de livraison
  • L’état des produits livrés

Pour choisir votre fournisseur, voici d’autres critères importants à considérer :

  • Sa réputation
  • Son niveau d’expérience
  • Le rapport qualité-prix

Grâce à tous ces paramètres, il vous sera plus facile de choisir le bon fournisseur. Avant de signer un contrat, n’hésitez pas à négocier les prix. Par ailleurs, pensez à garder le contact avec d’autres fournisseurs. De cette manière, vous saurez vers qui vous tournez en cas de situation imprévue.

Sourcing de produits au niveau national ou à l’étranger : quelle est la meilleure solution ?

Est-il intéressant de travailler avec des fournisseurs locaux ? Est-il facile de s’approvisionner auprès des fournisseurs étrangers ? Ce sont des questions que beaucoup d’e-commerçants se posent.

Sachez que ces deux types de sourcing fournisseur ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Voyons tout cela de plus près.

Le sourcing local

Les plus :

  • Qualité de fabrication généralement plus intéressante
  • Pas de barrière linguistique
  • Plus de flexibilité grâce à la proximité géographique
  • Avantage marketing grâce à la tendance du « mande in France »
  • Vérification plus facile de la réputation des fournisseurs
  • Contrôle qualité plus facile
  • Livraisons plus rapides
  • Contribution à l’économie locale

Les moins :

  • Coût de fabrication plus élevé
  • Peu de choix au niveau des produits
Sourcing de produits au niveau national ou à l'étranger

Le sourcing de produits à l’international

Les plus :

  • Réduction des coûts d’approvisionnement
  • Large choix de fournisseurs

Les moins :

  • Délai de livraison plus long
  • Contrôle qualité difficile
  • Procédures d’expédition plus complexes

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

femme contente formation facile.jpg

🚀 Offre du mois : -50% de réduction sur tout le catalogue