Faire appel à des prestataires pour un service e-commerce impeccable ?

4.7
(22)
Faire appel a des prestataires pour un service e commerce

Si vous voulez avoir un site e-commerce sur mesure, fonctionnel, optimisé, visible, rentable, et autres, vous devez faire appel à un ou plusieurs prestataires capables de fournir un service e-commerce satisfaisant. Il y en a plusieurs, dont les agences globales, les agences web, les freelances et les petites structures, les sociétés spécialisées, etc.

Sommaire de l’article 🙌

Pourquoi faire appel à des prestataires ?

Même si vous avez des compétences informatiques, des compétences en SEO et autres, il y aura toujours des points que vous ne pourrez pas gérer tout seul. Vous aurez donc besoin d’un service e-commerce, voire même de plusieurs en fonction de vos besoins et de vos compétences. C’est là qu’interviennent les prestataires.

Ces derniers sont des experts qui pourront assurer leurs missions à la perfection. Avec un prestataire par exemple, vous pourrez avoir un site de vente en ligne sur mesure,fonctionnel et pertinent. Vous pouvez aussi améliorer la visibilité de votre site e-commerce. Même la gestion de votre boutique sera facile si vous passez par un prestataire.

Faire appel à une agence de communication globale

Une agence de communication globale réalise plusieurs prestations. Vous pouvez faire appel à ce genre de professionnel pour un service e-commerce dans le cadre de la création de sites. Vous pouvez aussi faire appel à une agence de communication globale pour concevoir des stratégies marketing. Elle peut proposer divers services étant donné qu’elle collabore avec d’innombrables professionnels allant des développeurs aux rédacteurs.

Confiez vos taches aux prestataires de service e commerce impeccable
Confiez vos tâches aux prestataires de service e-commerce impeccable 🧐

Si vous voulez un service tout compris, vous déchargez de la majorité des tâches allant de la création du site à son bon fonctionnement voire même aux stratégies et actions pour le rentabiliser, l’idéal c’est ce genre d’agence.

Bien que le tarif soit assez onéreux, car le devis comprend plusieurs services, il reste quand même abordable comparé au budget que vous devez préparer si vous faites appel à différents prestataires pour différents services.

Faire appel à une agence de communication digitale ou une agence web

Outre les agences de communication globale, il y a les agences de communication digitale ou les agences web que vous pourrez solliciter pour un service e-commerce. Ce genre d’agence englobe plusieurs spécialisations (création de sites, etc.), mais leur rôle principal est la communication et l’amélioration de la présence en ligne de votre boutique.

Pour pouvoir assurer cette mission, les agences collaborent avec des prestataires divers comprenant les graphistes, les gestionnaires de projet, les développeurs, les community manager, les responsables de stratégie SEO et SEA, etc.

Faire appel à des freelances ou à de petites structures

Si vous avez besoin d’un service e-commerce, vous pouvez aussi faire appel à des freelancers ou encore à de petites structures qui proposent des prestations pour les boutiques en ligne. L’idéal, c’est de faire appel à ces professionnels quand vous avez des missions spécifiques à déléguer comme la recherche et l’amélioration d’un levier internet, la création de sites, le référencement… bref, quand la mission ne nécessite pas vraiment l’intervention de plusieurs personnes.

Outre ces prestataires, il existe également des sociétés que vous pourrez solliciter pour un service e-commerce axé sur un secteur spécifique. Pour ceux qui proposent des offres en ligne dans le domaine de l’hôtellerie par exemple, ils peuvent passer par MMcréation. Ceux qui proposent des services ou des produits concernant la dentition et les soins dentaires peuvent passer par Dentistes.

Ces professionnels spécialisés dans un secteur spécifique proposent des solutions clef en main pour un gain de temps. Vous pourrez donc obtenir un service e-commerce packagé comprenant tout ce qu’il faut.

🚀 Les secrets d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Quel prestataire solliciter ?

Étant donné qu’il y a plusieurs prestataires qui peuvent proposer le service e-commerce dont vous avez besoin, il peut être difficile de choisir. Pour vous faciliter la tâche, analysez certains points, dont la technologie et les outils utilisés ainsi que les services et le tarif proposé.

La technologie et les outils utilisés

Quand on parle de service e-commerce, il y a toujours des outils et logiciels utilisés dans le cadre de la création et de la gestion de site. Ils sont appelés CMS ou Content Management System. Il y en a plusieurs sur le marché et à chaque prestataire sa spécialité.

Il y en a par exemple qui proposent un service e-commerce lié à Shopif, Prestashop, Drupal Commerce tandis que d’autres sont plutôt spécialisés en CMS de type Magento, Wordpress, etc. Pour bien choisir, analysez tout d’abord le type de CMS que vous voulez obtenir pour votre site. Voyez ensuite quel prestataire excelle dans ce CMS et quels sont les outils qu’il utilise pour mener à bien la mission que vous allez lui proposer.

Les services et le tarif proposé

Bien qu’il y ait plusieurs prestataires que vous pourrez solliciter pour un service e-commerce, chacun a ses limites. Il n’y a pas de freelancers capables de tout gérer ou encore d’agences aptes à se charger de tous les périmètres concernant un site e-commerce.

Après, à chaque prestataire son tarif. Le mieux, si vous avez plusieurs missions à déléguer (par exemple la création de sites, la promotion, les services SEO ou référencement naturel et SEA ou référencement payant, l’amélioration de la visibilité sur les réseaux sociaux, et autres), c’est de choisir une agence web. Comparez juste les prestations proposées et les tarifs en demandant un devis.

Si toutefois, vous n’avez besoin que d’un site fonctionnel ou encore d’un gain en visibilité, l’idéal, c’est de vous tourné vers un prestataire spécialisé comme un freelancer par exemple. Le coût sera réduit alors que la demande sera bien traitée. À noter toutefois qu’il y a toujours une différence de prix donc, pour faire une bonne affaire, pensez à comparer les offres.

Tarif dun prestataire de service e commerce

Comment choisir le bon prestataire pour un service e-commerce ?

Étant donné qu’il y a plusieurs agences, plusieurs freelances et plusieurs petites structures, vous devez choisir judicieusement le prestataire que vous allez solliciter pour le service e-commerce dont vous avez besoin.

Pour ce faire, étudiez le professionnalisme du prestataire ainsi que sa réputation. Voyez aussi s’il propose des garanties et s’il privilégie la proximité. Le prix et les modalités de paiement sont également à prendre en compte lors du choix. Enfin, pensez au délai de livraison.

Le professionnalisme du prestataire

Pour un service e-commerce satisfaisant, pensez à choisir un prestataire professionnel. Pour cerner ce point par contre, il faudra vérifier les références du prestataire concerné. S’il s’agit d’une agence, vous n’aurez aucun mal à trouver un portfolio sur son site.

S’il s’agit d’un freelancer, demandez-lui une de ses dernières réalisations par exemple. Pour cerner encore plus le professionnalisme du prestataire qui a attiré votre attention dans le cadre d’un service e-commerce, demandez-lui les outils, logiciels et CMS qu’il utilise.

La réputation du prestataire de service e-commerce

Outre le professionnalisme du prestataire de service e-commerce que vous voulez solliciter, voyez s’il a une bonne réputation. Est-il réellement compétent ? Est-il fiable ? Est-ce que ses clients ont été satisfaits de ses services ? Etc. Faites une recherche sur les réseaux sociaux, les forums et autres pour avoir une idée de la notoriété du prestataire concerné.

🚀 Les secrets d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Les garanties proposées

Un prestataire doit avant tout étudier la faisabilité de votre projet avant de s’en charger. Une agence ou un freelance qui accepte un projet sans étude préalable et qui garantit sa viabilité et sa réussite n’est pas fiable. Après, s’il a bien étudié le service que vous demandez, il doit pouvoir vous proposer des garanties ou encore vous expliquer ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

L’importance de la proximité

Un service e-commerce nécessite souvent un accompagnement et un suivi. Prenons par exemple la création d’un site internet. Vous ne pourrez pas gérer ce site par vous-même juste après sa création. L’agence ou le freelancer que vous avez sollicité pour ce service doit vous accompagner, vous montrer comment faire, etc.

S’il y a aussi une panne technique sur la plateforme, vous aurez besoin des conseils du prestataire qui l’a conçu pour débloquer la situation. Ce ne sont que des exemples, mais dans tous les cas, mieux vaut choisir un prestataire qui privilégie la proximité. Ce prestataire doit avoir un excellent sens relationnel, doit être joignable à tout moment et doit être capable de vous conseiller ou de vous accompagner en fonction du service e-commerce qu’il a effectué.

Le prix et les modalités de paiement

Il y a plusieurs prestataires de service e-commerce et donc de la concurrence. Cela signifie qu’il y a une différence de prix entre les prestataires. Il est grandement conseillé de comparer les offres. Évitez aussi de choisir directement le prestataire le moins cher ou encore le plus onéreux.

Demandez un devis, faites une moyenne et voyez quel prestataire répond à vos besoins et à votre budget. Voyez ensuite quelles sont les modalités de paiement proposées. Ne choisissez pas un prestataire qui vous demande de tout payer à l’avance. Optez soit pour un paiement une fois le service e-commerce effectué, soit pour un paiement échelonné.

Comment choisir un prestataire de service e commerce ?

Le délai de livraison

Un prestataire professionnel doit être capable de vous fournir un planning prévisionnel. Ajoutez après une marge de retard d’environ 30 % au délai proposé. Voyez ensuite si la date finale de la livraison du service e-commerce vous convient ou non. Si elle vous convient et si vous avez finalement choisi votre prestataire, faites un suivi pour vous assurer que tout se passe comme prévu.

Comment trouver une agence pour la réalisation d’un service e-commerce ?

Maintenant que vous savez comment sélectionner le prestataire qu’il vous faut pour un service e-commerce, voyez comment le trouver. Pour les agences, le Net est le meilleur endroit pour trouver celle qu’il vous faut.

Vous pouvez passer par des annuaires en ligne pour trouver une agence dans la ville où vous vous situez par exemple. Vous pouvez aussi chercher une agence en fonction du service e-commerce dont vous avez besoin en passant par les moteurs de recherche. Si vous avez des partenaires, vous pouvez également leur demander des recommandations.

Comment trouver un freelance ou une petite structure apte à gérer un service e-commerce ?

Pour trouver un freelance ou une petite structure capable d’assurer le service qu’il vous faut, vous pouvez demander des recommandations auprès d’un de vos contacts. Vous pouvez aussi consulter les pages et groupes spécialisés sur les réseaux sociaux par exemple. De nombreux professionnels freelancers y proposent leurs services.

Des réseaux professionnels comme Linkedin sont aussi d’excellents canaux pour trouver un prestataire de service e-commerce. Après, il y a également des plateformes spécialisées que vous pourrez consulter. Ci-après quelques-unes.

🚀 Les secrets d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Upwork : une plateforme généraliste

Upwork est une plateforme généraliste où vous pourrez trouver toutes sortes de freelances et petites structures. Vous pouvez y trouver des graphistes, des designers, des développeurs, des rédacteurs, des traducteurs, etc.

Chaque prestataire y indique sa tarification en fonction du service e-commerce proposé. L’avantage avec cette plateforme, c’est que les frais sont dégressifs. Plus la transaction que vous réalisez avec un prestataire est onéreuse, plus les frais que Upwork vous demandera seront réduits. Le paiement s’effectue via Paypal.

Fiverr : une plateforme internationale

Sur Fiverr, vous trouverez des prestataires de tous horizons étant donné que la plateforme est internationale. Un avantage avec Fiverr, c’est le prix. De nombreux prestataires y proposent un service e-commerce à partir de 5 $ seulement. Après, bien sûr, tout dépend de la complexité de la mission que vous proposez.

En tout cas, vous trouverez des designers, des graphistes, des spécialistes en marketing et webmarketing, des développeurs, des réalisateurs, des monteurs, des rédacteurs, des traducteurs et bien d’autres encore sur Fiverr. Le paiement peut se faire via Paypal ou encore par virement bancaire. Concernant les frais, Fiverr prélève 20 % du contrat.

Codeur.com : une des plateformes leaders en France

Codeur.com est une des plateformes françaises les plus célèbres en France, mais aussi un peu partout dans le monde. Plusieurs annonceurs y postent des projets et plusieurs freelancers y répondent.

L’avantage, c’est que les prestataires postulent pour être acceptés et vous êtes libre de choisir le professionnel qu’il vous faut. Le site dispose de développeurs, de spécialistes du web et de la création de sites, de graphistes, etc. Codeur.com prélève une commission de 4 % sur les contrats validés et finalisés. L’utilisation du site se fait par abonnement.

plateforme d'annonce

Redacteur.com : pour les services de rédaction

Si vous cherchez seulement un prestataire pour un service e-commerce axé sur la rédaction, vous pouvez passer par Redacteur.com. Vous pouvez y poster un appel d’offres et les freelancers peuvent ensuite postuler et vous proposer leurs tarifs.

Comme sur Codeur.com, vous pourrez comparer les offres et choisir librement le professionnel qu’il vous faut. Après, Redacteur.com n’est pas juste pour les rédacteurs. On y trouve aussi des SEO managers, des SEA managers, des créateurs de contenus, etc. La commission prélevée par le site est de 30 % par commande.

Freelancer.com : des prestataires variés

Sur Freelancer.com, vous pouvez aussi trouver un prestataire de service e-commerce facilement qu’il s’agisse de développeur, de designer, de data scientist, de spécialiste web et e-commerce, de rédacteur, etc. Concernant les frais, ils sont de 20 % le montant des transactions.

Crème de la crème : une plateforme pour trouver un prestataire informatique et digital

Si vous cherchez un expert en informatique, en design, en marketing digital, en consulting, et autres, crème de la crème est probablement la plateforme qu’il vous faut. Des frais de 18 % seront prélevés sur la transaction que vous concluez avec un prestataire de service. Le paiement peut se faire par virement bancaire.

Freelance.com : spécialisé en marketing, communication, consulting et IT

Cette plateforme a été créée en 2018 et vous permet de trouver un prestataire de service e-commerce facilement. Le site répond à vos besoins de professionnels spécialisés en marketing, en communication, en consulting, voire même en IT.

Vous pouvez y trouver un freelance ou toute une équipe de freelances. Parmi les services que vous pouvez demander aux prestataires de cette plateforme, il y a la création de sites web, d’applications, de contenu, de publicité, etc. Vous pouvez aussi demander un service axé sur le branding, les stratégies marketing, etc.

🚀 Les secrets d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Malt (ancien Hopwork) : une plateforme professionnelle

La plateforme Malt est celle que vous devez consulter si vous cherchez un prestataire de service e-commerce tel qu’un rédacteur, un développeur, un chef de projet e-commerce, un consultant en communication, etc. Des commissions dégressives allant de 10 à 5 % sont prélevées par la plateforme en fonction du montant du service réalisé.

Shillvalue : une plateforme full stack

Cette plateforme est spécialisée en services IT et compte près de 40 000 freelancers. Pour pouvoir rejoindre cette plateforme, les freelancers passent un test technique. On y trouve donc que des prestataires professionnels et expérimentés.

Graphiste.com : une plateforme spécialisée

Si vous avez besoin d’un service e-commerce comme la création de logo, de chartes graphiques, de bannières, d’illustrations et autres, Graphistte.com est la plateforme à visiter. Vous y trouverez des graphistes expérimentés. Vous n’aurez qu’à envoyer un appel d’offres. Les graphistes vont ensuite postuler. Il ne reste plus qu’à choisir celui qui a réussi à vous séduire.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Les secrets d'un vrai business sur internet à 22 000€ par mois