Faire appel à un testeur de site internet

4.8
(63)
Faire appel a un testeur de site internet

Vous avez probablement déjà entendu parler du métier de testeur de produit, mais saviez-vous qu’il y a aussi le métier de testeur de site internet ? Si les testeurs produits testent des produits de beauté, des produits consommables, des appareils électroménagers et autres, les testeurs de sites web testent plutôt des sites internet.

En fonction des missions demandées, ils peuvent évaluer des points comme l’ergonomie, les bugs, la fluidité, la performance, etc. Si vous avez un site internet à tester, vous pouvez faire appel à un testeur classique ou à un testeur professionnel. Vous pouvez aussi faire le test vous-même en utilisant un outil de test de site internet par exemple.

Sommaire de l’article 🙌

Des testeurs classiques pour tester un site internet

Un testeur de site internet a pour mission d’analyser un site web pour voir quels sont ses points faibles et ses atouts. Son retour est très utile, car il permet de rectifier un site pour qu’il soit à la hauteur des attentes des internautes. Le test peut concerner la vitesse de chargement, le design du site, son ergonomie, etc.

Evaluer votre site avec l'aide d'un testeur de site internet
Evaluer votre site avec l’aide d’un testeur de site internet 💻

Le testeur de site internet reçoit des consignes sur les points à étudier. Il doit ensuite donner un avis pertinent. Le prix d’une étude dépend du test concerné, mais en moyenne, un testeur touche dans les 10 $ par mission. Les appels d’offres sont postés sur des sites spécialisés. Donc, si vous voulez solliciter l’aide d’un testeur de site internet pour évaluer votre site, il faut passer par ces plateformes spécialisées.

Les plateformes où trouver un testeur classique pour l’étude d’un site web

Un testeur de site internet doit s’inscrire sur une ou plusieurs plateformes spécialisées pour obtenir une mission de test de site web. Parmi les plateformes où vous pourrez trouver des testeurs classiques, il y a :

UserTesting

Ce site propose des testeurs fiables étant donné qu’avant de valider ses prestataires, il leur fait passer un test. La plupart des missions proposées par UserTesting durent dans les 20 minutes en moyenne et coûtent environ 10 $.

UserZoom

Comme pour UserTesting, UserZoom demande aux inscrits de passer un test de validation pour cibler les plus pertinents et les plus professionnels. Les testeurs validés peuvent ensuite se charger de 3 à 5 missions par mois. La plateforme cible les testeurs de site adéquats en fonction des besoins des clients et envoie les études à effectuer par email. En moyenne, une étude coûte dans les 10 $ sur cette plateforme.

UserFeel

Cette plateforme est basée au Royaume-Uni, mais elle accepte les testeurs, peu importe leur pays d’origine. UserFeel n’accepte que des profils pertinents et professionnels pour pouvoir offrir les meilleurs services de testing à ses clients.

Les testeurs passent donc un test avant de rejoindre cette plateforme. Quand un profil est validé, il reçoit ses missions par email. La durée d’un test de site sur UserFeel est d’environ 10 à 20 minutes. Un testeur est rémunéré en fonction du test effectué, mais en général, ses gains tournent dans les 10 $ par étude.

🚀 Les secrets d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

TryMyUI

La plateforme TryMyUI accepte les inscriptions et étudie ensuite chaque profil pour voir lequel convient à telle ou telle mission. Quand un profil convient à une mission de test, TryMyUI lui envoie une invitation par email.

C’est la plateforme qu’il vous faut si vous cherchez un testeur de site internet pour une évaluation courte et rapide étant donné que les missions sur TryMyUI tournent en général autour de 20 minutes. La rémunération avoisine les 10 $ par test en moyenne.

Userlytics

Userltics est une plateforme où vous trouverez divers profils de testeurs allant des plus jeunes (à partir de 16 ans), aux plus âgés. Une fois enregistrés, les testeurs doivent passer un test de validation qui permet à la plateforme de déterminer leurs qualités et leur professionnalisme. Sur Userlytics, les tests durent entre 20 et 40 minutes. Quant à la rémunération, elle tourne entre 5 et 90 $. Tout dépend du test concerné.

TestingTime

C’est une des plateformes de tests de site les plus prisées par les testeurs, car elle est simple en plus, elle permet de trouver des missions bien rémunérées. Après l’inscription, un testeur de site internet n’a plus qu’à guetter ses mails pour voir s’il a reçu une mission.

Les études de site durent dans les 30 à 90 minutes. Si vous voulez que votre testeur soit suivi par votre modérateur, ce site est parfait pour vous, car vous pouvez demander ce genre de service de test sur cette plateforme. Dans ce cas, le testeur enregistre à la fois sa voix et son écran pendant l’étude. Combien peut-on gagner sur internet avec la plateforme TestingTime ? Les tests peuvent atteindre les 60 $ voire plus en fonction de la complexité des études à effectuer.

MyCrowd

La plateforme MyCrowd accepte les testeurs du monde entier. La plupart des missions consistent à analyser ou à identifier les bugs sur un site internet. Si vous voulez donc déceler certains bugs sur votre site web, c’est une des plateformes que vous pourrez solliciter pour trouver le testeur adéquat.

Userbrain

Si vous cherchez à tester un site web et sa version mobile, cette plateforme pourra vous intéresser. Ses testeurs ont tous suivi un test de validation et sont donc aptes à étudier correctement un site internet. Les études durent en moyenne 5 à 15 minutes et coûtent dans les 3 $.

trouver un testeur de site internet sur Userbrain

Validately

Validately est aussi une plateforme où vous pourrez trouver des testeurs de site internet. Le seul bémol, c’est que les testeurs de cette plateforme n’utilisent que Google Chrome comme navigateur. Si vous voulez donc tester votre site sur plusieurs navigateurs, il faudra choisir une autre plateforme. Quant aux prix des tests, ils avoisinent les 10 $ en général.

Usercrowd

Cette plateforme propose des tests simples qui ne durent pas plus d’une minute en général. Le testeur de site internet n’aura pas à utiliser un micro pour enregistrer sa voix. La rémunération est d’environ 10 cents par test. Le testeur n’a droit qu’à 10 missions par jour pour un montant d’environ 10 $ récupérable via PayPal. En somme, si vous avez des missions courtes et simples à déléguer à un testeur, c’est une des plateformes que vous pourrez choisir.

Testbirds

Testbirds attire de nombreux testeurs suite à la rémunération des missions qui peut atteindre les 25 $ voire plus, mais aussi au bonus de bienvenue de 5 euros que la plateforme propose aux nouveaux inscrits. Les clients qui proposent un test doivent indiquer un délai de traitement. Le testeur s’engage à respecter ce délai et à offrir un retour pertinent.

Betatesting

Sur Betatesting, les tests coûtent environ 10 à 20 $ et durent dans les 20 minutes en moyenne. Comme la plupart des plateformes, Betatesting propose des testeurs professionnels et pour assurer la qualité des prestations, la plateforme fait passer un test de validation à ses testeurs.

testIO

testIO fait partie des plateformes où vous trouverez des testeurs de sites spécialisés dans la détection de bugs. Le prix d’un test est assez élevé étant donné que les testeurs touchent dans les 50 $ par bug constaté.

Enroll

La plateforme Enroll permet à un testeur de site internet de travailler sur un PC, mais aussi sur un mobile ou encore une tablette. Vous pouvez donc passer par cette plateforme si vous voulez tester votre site internet sur divers supports. Les testeurs reçoivent leurs missions par email.

🚀 Les secrets d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

En passant, vous pouvez aussi découvrir notre article qui propose des idées de métiers pour votre reconversion professionnelle. Ce guide vous propose les métiers du web, de l’informatique, métiers d’entreprise, métiers du secteur social, ainsi que quelques conseils pour réussir votre reconversion professionnelle.

Testeur de site internet : faire appel à des professionnels

Certes, un testeur de site internet classique peut déceler un bug ou encore analyser l’ergonomie d’une plateforme, mais ses connaissances et son expertise sont parfois limitées. D’ailleurs, les entreprises font appel à ce genre de testeur pour l’analyse de la performance globale. Ils font aussi appel à ces testeurs pour anticiper ce que les internautes pourront aimer et surtout pourront critiquer.

Avant d’arriver à cette étape, une autre phase test doit être effectuée et elle est gérée par des testeurs professionnels. Ces derniers peuvent tester le code en ligne du site pour voir s’il n’y a pas de faille ou de problèmes. Une entreprise peut aussi faire appel à un testeur de site internet professionnel pour examiner les contenus, vérifier l’accessibilité, l’aspect fonctionnel, la sauvegarde et la sécurité, etc.

Un testeur professionnel pour tester le code en ligne

Si vous gérez un site internet avec d’autres personnes, il y a un risque au niveau du code. Un de vos collaborateurs peut par exemple créer un bug en touchant au code sans vous informer. Vous pouvez aussi provoquer un bug par inadvertance. Pour éviter tout problème et pour sécuriser le site internet au maximum, il est possible de faire appel à un testeur de site internet spécialisé dans les codes ou le développement web.

Il pourra utiliser des outils comme WriteCodeOnline pour analyser un serveur PHP, Try It Editor pour tester un code HTML, Desk et CSSize pour un site en CSS, ou encore des outils multifonctions comme JSFiddle pour tester plusieurs langages à la fois.

Un testeur de site professionnel pour tester les contenus

Pour vérifier si les contenus d’un site sont pertinents et attrayants, il est possible de passer par un testeur de site internet spécialisé dans les contenus web. Ce dernier pourra analyser la qualité de l’orthographe et de la grammaire, la cohérence entre les pages de votre site et les liens, les balises métadonnées et méta title, la pertinence des mots-clés, la qualité et la pertinence des images des logos ainsi que des vidéos, etc.

Comment trouver un testeur de site professionnel ?

Tester l’accessibilité du site grâce à un testeur professionnel

La vérification de l’accès d’un site d’une petite entreprise peut être effectuée manuellement. Dans le cas d’une plateforme volumineuse, le mieux, c’est de passer par un testeur de site internet professionnel apte à analyser l’accessibilité en étudiant les URL.

Ce dernier pourra également tester la pertinence de la page 404 voire même proposer une personnalisation plus pertinente. Outre ces points, il testera aussi la navigation au clavier par exemple.

Analyser l’aspect fonctionnel en passant par un testeur de site internet

Il est aussi possible de tester l’aspect fonctionnel d’un site en passant par un testeur de site internet professionnel. Ce dernier pourra tester le site sur divers navigateurs et supports et vous communiquer ce qu’il y a à rectifier et comment les rectifier.

Il pourra entretemps vérifier la performance du site web en faisant par exemple un test de vitesse pour permettre à l’entreprise de fournir une meilleure expérience utilisateur.

Étudier la sauvegarde et la sécurité en sollicitant un testeur de site professionnel

Un testeur de site internet professionnel est aussi à solliciter si vous avez des doutes sur la sauvegarde et la sécurité de la plateforme créée. Le testeur pourra vérifier si le système de sauvegarde est bien configuré, si le certificat SSL est bien activé, etc.

🚀 Les secrets d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Bon à savoir : Vous pouvez aussi consulter : Comment faire pour avoir un design réussit sur son site e-commerce ? Découvrez sur ce guide : Comment offrir un design pertinent sur son site ? La stratégie digitale à adopter pour avoir un design réussi.

Des outils pour tester un site internet

Il est également possible d’utiliser des outils pour tester soi-même un site internet. Vous pouvez par exemple utiliser des outils classiques, des outils pour tester la performance, des outils pour tester la vitesse, des outils de tests de développement et des outils pour tester l’accessibilité.

Les outils classiques pour tester un site internet

Avec des outils classiques, vous pouvez tester un site internet facilement. Google Analytics vous permet par exemple d’étudier le comportement de vos visiteurs. Vous pouvez analyser les données fournies pour voir par exemple si le site convient ou non aux internautes.

Google Search Console vous permet aussi de tester un site internet. Il vous informe sur les problèmes qui peuvent pénaliser l’expérience utilisateur comme les pages bloquées par exemple. Avec Google Test My Site, vous pouvez aussi tester un site web. Cet outil d’analyse et de test vous permet par exemple de tester le temps de chargement des pages web, la vitesse du site, etc.

Google Cache est également un des outils classiques que vous pourrez utiliser pour tester un site web. Vous pouvez l’utiliser pour tester la fluidité de la structure d’un site, la mise en valeur des mots-clés, la lisibilité des contenus textuels, la pertinence des images et vidéos, etc.

Les outils pour tester la performance

Vous cherchez un outil testeur de site internet pour analyser la performance d’un site web ? Des outils comme PageSpeed Insights, GTmetrix, Uptrends, Browser Calories, PagelocityappYuser, Yellow Lab, autres peuvent vous aider.

Grâce à ces outils, vous pourrez identifier les pages ou ressources qui prennent le plus de temps à se charger. Vous pourrez aussi analyser la vitesse globale de votre site internet. Certains outils vous donnent même la possibilité d’étudier la compatibilité du site sur d’autres appareils.

Les outils de test de développement

En optant pour un outil testeur de site internet axé sur le développement, vous pourrez localiser et anticiper à l’avance les erreurs, assurer le bon fonctionnement de votre code, augmenter la performance générale de votre site, réduire les tests manuels à faire, etc.

outils de test de développement d'un site web

En plus, il existe certains outils de test de développement qui permettent l’automatisation des tâches. Si vous voulez tester par vous-même le développement, ci-après quelques outils que vous pourrez utiliser.

  • Sélénium : c’est un outil pratique que ce soit pour le langage, l’intégration de logiciels tiers, etc. Ses fonctionnalités sont assez complètes en plus, Sélénium est compatible avec la plupart des navigateurs et des systèmes d’exploitation. L’outil est open source, mais il ne propose pas des tests automatisés.
  • Katalon : c’est des meilleurs outils testeurs de site axés sur le développement. Il propose une solution d’automatisation et un service de testing avec une vision 360°. En plus d’un service de testing, Katalon propose une gestion des tests, une planification et un management intuitif. Il est disponible en version gratuite, mais elle est limitée. La version payante tourne dans les 1 689 $ par an.
  • UFT One : c’est un outil testeur de site internet axé sur le développement. Comme le précédent, il offre un testing global. Il ne supporte par contre que le système Windows. Il n’accepte qu’un seul langage : VBScript. Il coûte environ 3 200 $ par an.
  • TestComplete : c’est un outil assez complet en plus, il propose des fonctionnalités à la fois pratiques et intuitives. Il accepte plusieurs langages allant de Python, à VBScript jusqu’à JavaScript. Il est très polyvalent et permet de réaliser plusieurs sortes de tests de développement, mais il coûte cher. L’abonnement est accessible à partir de 6 095 $ par an.

Les outils pour tester l’accessibilité d’un site web

Vous pouvez utiliser un outil testeur de site internet pour étudier l’accessibilité d’un site web. Parmi ces outils, il y a par exemple Accessibilité Developers Tools de Google. C’est une extension utilisable sur Google Chrome. Pour Firefox, il y a AInspector Sidbar par exemple. Avec cet outil, vous pourrez tester l’accessibilité du contenu de votre site en passant par la barre d’outils du navigateur.

Il existe bien sûr d’autres outils que vous pourrez utiliser comme Wave de WebAIM, Job Access With Speech de Freedom Scientific, Dynomapper, SortSite, Accessibility Checker, AChecker, Cynthia Says, etc. Certains de ces outils sont open source comme c’est le cas de Achecker et d’autres sont gratuits comme Cynthia Says par exemple.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Les secrets d'un vrai business sur internet à 22 000€ par mois