Comment faire rédiger un bon rapport de stage ?

4.8
(24)
rediger bon rapport stage

La rédaction du rapport de stage est un exercice qui sert à évaluer la capacité de l’étudiant à approfondir et à présenter une situation ou un sujet d’actualité retrouvée sur le lieu de son stage. À l’inverse d’un compte rendu, la rédaction d’un rapport de stage aide l’étudiant à mettre en évidence son orientation professionnelle.

Sommaire de l’article 🙌

La structure du rapport de stage

Le rapport du stage est un document qui est censé être clair et structuré, et rédigé dans un français. La grammaire ainsi que l’orthographe utilisée doivent être parfaite tout en assurant au lecteur un confort de lecture qui lui permet de comprendre aisément le contenu du rapport.

Pour faire un rapport de stage utilisez ce modèle et plan :

  • une page de garde 
  • le sommaire ou la table de matière 
  • les remerciements
  • l’introduction 
  • le contenu 
  • La conclusion
  • Les annexes.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

La problématique du rapport de stage

La problématique est la question à laquelle répond le rapport du stage. La structuration de ce dernier s’articule effectivement autour de la problématique. De fait, il est essentiel d’en maîtriser la formulation afin qu’elle soit pertinente. C’est de la problématique que dépendra en grande partie le succès de votre rédaction.

Page de garde 

La page de garde est la première feuille du document. C’est en quelque sorte, la couverture du rapport de stage. 

Sur la page de garde, on annote certaines informations importantes. Généralement, c’est les références nécessaires de votre travail. Cela comprend :

  • Le nom de votre école ou collège ;
  • L’année scolaire où a eu lieu le stage ;
  • Le nom de l’entreprise où s’est déroulée l’immersion professionnelle ;
  • Le nom du superviseur ;
  • Le temps du stage ;
  • Le nom du stagiaire, etc.

Les inscriptions sur la page de garde peuvent varier en fonction des normes actualisées. La page de garde met la lumière sur l’auteur de l’ouvrage. Elle mentionne les diverses structures impliquées dans le stage. 

Le titre du rapport de stage

Il figure parmi les éléments à disposer sur la page de couverture.  Le titre contribue à la mission de diffusion du travail accompli. C’est la raison pour laquelle il doit être réalisé de façon à attiser l’intérêt du lecteur. En effet, le titre de rapport de stage fournit de nombreux renseignements sur le contexte du stage parmi lesquels on a la mission du stagiaire.  Le titre du rapport de stage doit donc être choisi selon les compétences de l’étudiant. Il est mis en évidence au milieu de la page de couverture. Il ne doit pas être trop court ni trop long

rédaction d'un rapport de stage

Le préambule du rapport de stage

Cette partie permet de décrire de manière succincte l’objectif du stage et le contexte. Il doit se prononcer pour contenir ces éléments de formation afin que le lecteur puisse comprendre le thème abordé. Un préambule de rapport de stage bien rédigé permet de susciter l’intérêt du lecteur.

Le sommaire du rapport de stage

Le plan de la rédaction du rapport du stage est repris par le sommaire, avec des titres paginés. Le lecteur y retrouve les points essentiels qui seront abordés dans le rapport de stage. De fait, le choix des mots doit être précis, clair de telle sorte que la structure du document soit cohérente.

L’introduction du rapport de stage

Cette partie permet au jury d’avoir un jugement de prime abord sur le rapport de stage. L’introduction permet principalement de présenter le contexte du stage et d’annoncer les sujets qui seront développés.

C’est une partie très importante car elle figure en tête du rapport du stage et influence le lecteur. Une mauvaise introduction pourrait réduire significativement l’intérêt du lecteur.

La conclusion du rapport de stage

La conclusion est une partie qui répond à l’introduction du rapport de stage. Cette réponse doit être percutante. La conclusion de rapport de stage est la partie finale du document qui marque un aboutissement du travail effectué et met en évidence l’apport du stage pour l’étudiant.

Le résumé du rapport de stage

Disposer sur la 4e de couverture le résumé du rapport de stage est une synthèse de son contenu. Elle reprend la structure du rapport tout en mettant l’accent sur les points essentiels. Elle exige à la fois clarté et concision. Tout comme l’introduction, elle joue un rôle essentiel pour susciter l’intérêt du lecteur.

La bibliographie du rapport de stage

La bibliographie est la partie du rapport de stage où sont listées de manière structurée toutes les sources qui ont été consultées pour la rédaction du rapport. Il s’agit entre autres d’ouvrages ou de revues de presse qui y sont référencés. Cette partie se situe en annexe du rapport et respecte des règles de présence bien définie qui permettent de faciliter l’identification des ouvrages.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

L’annexe de rapport de stage

L’annexe du rapport de stage et la partie du rapport qui regroupent l’ensemble des documents ayant servi à appuyer l’argumentation et les énoncés qui ne peuvent figurer dans son corps. Il s’agit entre autres de tableaux de graphe d’autorisations signées.

L’annexe est située juste à la fin du rapport du stage. Elle est numérotée et titrée afin de faciliter sa lecture.

Les remerciements de rapport de stage

Précédent l’introduction, ils font partie des pages liminaires du rapport de stage. La partie des remerciements se limite à une page et met en évidence la reconnaissance de l’étudiant envers tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de son stage. Dans les remerciements du rapport du stage pourront être cités la fonction et le nom des différents responsables remerciés.

La mise en page du rapport de stage

Le rapport de stage est mis en page suivant des exigences bien précises. Ces dernières sont conformes aux consignes de rédaction de l’établissement de l’étudiant. Une bonne mise en page permet d’avoir une présentation agréable qui contribue aussi au confort de lecture. Il est à préciser également que l’évaluation du rapport du rapport de stage prend autant en compte le fond que la forme.

Comment réussir son rapport de stage ?

Le rapport du stage est un document important qui permet d’évaluer la capacité de l’étudiant à produire un compte-rendu détaillé ainsi qu’un bilan de son stage. Afin de réussir la rédaction du rapport du stage, l’étudiant doit impérativement avoir une bonne organisation. Il doit en outre s’assurer de développer ses idées avec cohérence pour obtenir finalement un document bien structuré. Toutes les étapes doivent être réalisées avec soin et attention. Les règles de mise en page doivent également être respectées. Il s’agit notamment de la norme apo.

Il est à noter que le rapport de stage se doit d’être original et unique. 

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

femme contente formation facile.jpg
Vous aimerez aussi ❤️

Formation Facile vous propose de découvrir votre formation

Découvrez la formation adaptée à votre profil en 4 questions (35s)