Quelles formations suivre pour évoluer dans son entreprise ?

4.7
(28)
formation suivre evoluer entreprise

Au cours de sa carrière professionnelle, il peut arriver un moment où l’on a l’impression d’être entré dans une routine très ennuyeuse, d’avoir assez de ce travail ou de ne pas être au bon endroit.

Dans ces situations, on peut être pris par l’envie de changer de métier ou juste changer de poste au sein de la même société. Comment aborder la reconversion professionnelle ?

Sommaire de l’article 🙌

Le bilan de compétences : une étape importante avant la reconversion professionnelle

Avant de changer de métier, il est important de faire un bilan de compétences.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Créé en 1991, le bilan de compétences est, d’après le Code du travail,  un droit dont l’objet est de permettre aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations dans le but de déterminer un projet professionnel ou un projet de formation. L’objectif est de définir le projet professionnel qui correspond le mieux à un travailleur face aux exigences du marché du travail. Certains cabinets dédiés aux carrières féminines proposent un bilan de compétences pour les femmes.

Le bilan de compétences pour être l’acteur principal de sa carrière

Le bilan de compétences se déroule sur plusieurs mois, avec des entretiens réguliers en face à face avec un consultant. Il nécessite beaucoup de travail personnel de réflexion et de recherche.

De façon plus spécifique, faire un bilan de compétence permet d’envisager de nouvelles perspectives ou des possibilités d’évolution professionnelle. Selon la situation du demandeur, il peut servir à faire renaître la passion de son métier et établir de façon précise et réaliste les prochaines étapes de sa carrière. Le bilan aide aussi à définir les insuffisances à corriger et les compétences à renforcer.

🚀 Les méthodes d’un business sur internet sans pub à 265 000€ par an

Les différents types de formation nécessaires pour monter sa propre entreprise

Lorsqu’on décide de changer de profession, il est important de suivre des formations afin d’acquérir les compétences nécessaires ou même juste pour renforcer ses acquis. De façon non exhaustive, vous pourrez avoir besoin de formations :

  • de montage de projet (rédaction du projet, choix de la structure juridique, conception de la stratégie commerciale, mise en place de l’organisation administrative, etc.) ;
  • en optimisation d’entreprise (analyse du marché, décomposition du chiffre d’affaires, taux horaires, calcul du seuil de rentabilité, etc.) ;
  • en gestion financière et tenue de la comptabilité ;
  • formations ‘’métier’’ (renforcement des compétences et perfectionnement dans votre métier, connaissance des dernières normes et réglementations dans votre secteur d’activité, etc.)

Pour bénéficier de ces formations, contactez les réseaux d’accueil des porteurs de projet ainsi que les organismes de formation professionnelle continue.

La réorientation professionnelle dans la même entreprise

Il est possible de changer de métier au sein de son entreprise. Cette reconversion interne a l’avantage d’être moins risquée et permet de demeurer dans une structure familière.

En entreprise, il existe des dispositifs de financement des formations à suivre en cas de reconversion professionnelle. Il s’agit principalement du Compte Personnel de Formation qui est alimenté pendant toute la durée de votre vie active et dont vous pouvez faire usage pour financer vos formations professionnelles. Le Plan de Développement des Compétences ainsi que le dispositif de Promotion par l’Alternance peuvent également vous servir selon les cas.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Les méthodes d'un business sur internet sans pub à 265 000€ par an