Quel appareil photo choisir pour des photos e-commerce ?

4.7
(29)
Quel appareil photo choisir pour des photos e commerce

Lorsque vous créez une boutique en ligne, il est nécessaire que les produits que vous proposez soient d’une bonne qualité.

Il en est de même avec les images que vous publiez sur votre site e-commerce. En effet, publiez des images de bonne qualité permet d’attirer plus facilement l’attention des clients et de bénéficier d’un taux de conversion rapide.

Pour ce faire, rien de mieux que d’utiliser un appareil photo fonctionnel et performant. Formation Facile vous présente les appareils photo les plus intéressants pour prendre des clichés des produits proposés par un site e-commerce.

Sommaire de l’article 🙌

Choisir un appareil photo Reflex

Les appareils photo Reflex font partie des modèles haut de gamme qui intéressent le plus les photographes (professionnels ou amateurs) en raison de leurs nombreux points forts. Cette catégorie d’appareils photo fonctionne avec un jeu de miroirs qui réfléchissent l’image vers l’œil du photographe, offrant ainsi une meilleure vue du sujet et une parfaite capture des images. Plusieurs objectifs peuvent se fixer sur ce boitier, en fonction de vos besoins et des moyens financiers dont vous disposez.

Les appareils photo Reflex disposent également d’un écran LCD pour visionner l’image en temps réel, avant et après la capture. L’écran du Reflex peut également être utilisé pour accéder au menu de l’appareil. En ce qui concerne l’obturateur, il est de type plan focal et est positionné juste devant le capteur.

commerce appareil choisir photos photo

Les points forts des appareils photo Reflex

Les atouts des appareils photo Reflex sont très nombreux. En effet, l’objectif de cet appareil photo est interchangeable. De plus, il est doté d’une visée Reflex de qualité, d’un grand capteur et d’un viseur optique d’une précision chirurgicale. Cela permet de réaliser de magnifiques clichés de vos produits avec de belles couleurs et un beau piqué.

L’enregistrement des images peut se faire dans le format RAW sans compression ni perte de données. Cet appareil offre également de nombreuses possibilités de jouer avec la profondeur de champ (flou d’arrière-plan) pour faire le point sur une zone précise de la photo.

Les points faibles des appareils photo Reflex

Même si le Reflex possède de nombreux atouts, il présente néanmoins quelques points faibles. En effet, l’une des principales faiblesses de cet appareil photo est son prix non accessible aux petits budgets. Les appareils photo Reflex sont également encombrants à cause du système de miroirs. Même si certains modèles professionnels sont de véritables petits bijoux de technologie, il s’agit d’un modèle d’appareil photo particulièrement fragile.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Opter pour les appareils photo compacts

Parmi les différents appareils photo utilisés pour le shooting des produits de sites e-commerce en ligne, les modèles compacts font partie des plus prisés par les professionnels. De ce fait, cette catégorie d’appareil photo est également la plus vendue sur le marché. On distingue plusieurs catégories d’appareils photo compacts.

Les appareils photo compacts en entrée de gamme

Considérés comme des compacts grand public, les appareils photo compacts d’entrée de gamme, même s’ils ont été largement été remplacés par les smartphones, peuvent également être utilisés pour des photos des sites e-commerce en ligne. Leur petite taille constitue l’un de leurs principaux points forts. Ils peuvent en effet être rangés dans une poche. Vous pouvez ainsi les transporter un peu partout. Le coût de cet appareil photo est également accessible aux petits budgets.

Cet appareil dispose cependant d’un capteur de petite taille. Cela réduit leur capacité à réaliser une faible profondeur de champ. De plus, cet appareil offre une dynamique assez faible et fait souvent l’objet d’un manque de réactivité. Il convient donc aux petits projets d’e-commerce.

Les compacts experts

Les compacts experts font quant à eux partie de la catégorie des appareils photo dotés des fonctionnalités plus avancées. En effet, certains modèles sont équipés de capteurs plus grands comme les gammes Sony RX100 ou Panasonic Lumix LX100. Les compacts experts n’ont également rien à envier aux appareils photo compacts d’entrée de gamme en matière de taille. Très pratiques, ils peuvent également se glisser facilement dans une poche. Ils présentent donc un très bon rapport qualité/encombrement.

L’appareil photo compact expert offre aussi une faible profondeur de champ, une excellente dynamique ainsi qu’un bon rendu en basse lumière. Les modèles experts offrent également une qualité d’image améliorée et des modes créatifs qui permettent de sublimer vos photos en direct tout en vous amusant. De plus, il existe sur le marché des modèles étanches et antichocs, spécialement réservés aux amateurs de sensations fortes.

En revanche, côté tarif, l’achat de cet appareil photo nécessite un budget élevé, en fonction de la taille et de la qualité du capteur, mais aussi de la définition de l’image (plus le capteur est grand, plus la qualité de l’image sera élevée). De plus, l’objectif de cet appareil est souvent non interchangeable, ce qui limite grandement son côté polyvalent. Les appareils photo compacts ont une réactivité de mise au point et de prise de vue assez faible, sans oublier les contrastes qui sont souvent peu marqués.

visuel commerce appareil

Essayer les appareils photo Hybride

Né d’un croisement entre l’appareil photo compact et l’appareil photo Reflex, l’appareil photo Hybride est dépourvu de visée optique à miroir, comme c’est le cas avec un modèle Reflex. Celle-ci est en effet remplacée par une visée électronique. L’idée de son créateur est d’associer les avantages des appareils compacts (praticité, faible poids, petite taille…) à ceux des appareils Reflex (objectifs interchangeables, grande qualité d’image, grand capteur…). Résultat : l’appareil photo hybride est bien plus compact tout en offrant la possibilité de changer les objectifs.

Il existe deux familles d’appareils photo hybrides : les modèles d’entrée de gamme et les modèles experts. Les appareils photo hybrides d’entrée de gamme sont réservés pour les photographes amateurs et débutants tandis que les modèles experts sont réservés aux photographes professionnels ou expérimentés.

En plus de leur grande compacité et leur légèreté, les appareils photo hybrides possèdent de nombreuses autres qualités. Ils offrent une très bonne qualité d’image, même si elle est moins bonne que celle des appareils Reflex. De plus, ils permettent de bénéficier de plus de possibilités en matière de profondeur de champ. Cela aide à réaliser des clichés de bonne qualité de vos produits et articles. Ils représentent donc une belle alternative aux photographes qui trouvent leur matériel Reflex trop encombrant.

En revanche, les appareils photo hybrides offrent des performances moins faibles en cas de faible luminosité. Ils présentent également une moins bonne réactivité par rapport aux modèles Reflex. Les prix des modèles hybrides sont particulièrement élevés puisqu’ils intègrent les dernières technologies à destination d’un plus grand public. En fonction de votre site e-commerce, à vous de choisir l’appareil photo qui correspond le mieux à vos besoins pour mettre en avant vos produits.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

femme contente formation facile.jpg
Vous aimerez aussi ❤️

Formation Facile vous propose de découvrir votre formation

Découvrez la formation adaptée à votre profil en 4 questions (35s)