Les divers métiers du E-commerce disponibles

4.6
(35)
métier du e-commerce

L’e-commerce a révolutionné le commerce à partir du 21e siècle. C’est un secteur qui a de l’avenir. D’après la FEVAD ou Fédération du e-commerce et de la vente à distance, plus de 200 000 boutiques e-commerce ont vu le jour en France en 2016.

Les chiffres augmentent chaque année vu le potentiel du secteur et les profits que les entreprises et les e-commerçants arrivent à percevoir. Même les start-ups s’y mettent. Il existe en général deux profils de commerçants sur le Net. Il y a les entreprises dites pure players qui vendent uniquement en ligne contrairement aux enseignes comme Amazon ou eBay qui possèdent entretemps des points de vente physiques.

divers métiers du e-commerce

Ces derniers sont des brick and click. Il n’y a pas que les grandes enseignes qui exploitent le Net pour la vente de leurs produits, articles et services. Les petits commerçants indépendants qui souhaitent gagner en visibilité font aussi de l’e-commerce. Vu l’évolution de la vente en ligne, de nombreux métiers ont vu le jour. Vous cherchez un métier du e-commerce ? Découvrez donc les emplois que vous pourrez exercer dans ce secteur.

Sommaire de l’article 🙌

Les métiers de l’e-commerce

Quand on parle d’e-commerce, on pense tout de suite à un e-commerçant et à un grossiste fournisseur. Sachez que ce ne sont pas les seuls métiers qui existent. Pour que la vente en ligne puisse se dérouler correctement, il faut avoir de l’expertise ou faire appel à des experts.

Les postes à pourvoir sont donc nombreux si vous cherchez un métier du e-commerce. Il y a des offres dans le cadre de la création numérique, techniques, du webmarketing et de la production. Suivant les études et formations e-commerce que vous avez suivies, pour vos compétences et vos qualités, vous pouvez choisir un domaine parmi ces quatre.

La création numérique

Pour faire de l’e-commerce, il faut un site internet. Un site internet peut être créé à l’aide d’un CMS ou d’un SAAS. Il y a aussi des places de marché ou marketplaces qui proposent leurs plateformes aux e-commerçants.

métier de la création numérique

À noter toutefois qu’outre la création technique, un site a besoin d’un bel aspect pour attirer les clients et les fidéliser. C’est pour cette raison qu’il existe des postes qui concernent la création numérique.

Parmi ces postes, il y a celui de directeur artistique, de webdesigner, de graphiste multimédia ou encore de concepteur réalisateur. Choisissez le métier du e-commerce qui vous convient parmi ces postes si vous êtes passionné par la création numérique.

Métier du e-commerce : directeur artistique

Ce métier du e-commerce est parfois appelé DA. Le directeur artistique travaille en général au sein d’une agence web. Il peut aussi travailler pour une entreprise utilisatrice. Dans tous les cas, son poste est très important vu qu’il est celui qui définit l’identité graphique et artistique du site e-commerce.

Il imagine également les animations, les bandes sonores, la charte graphique, etc. Il pilote parfois une équipe composée de graphistes, de designers, et bien d’autres encore. Enfin, c’est le responsable principal du travail de création. Il gère le budget et s’assure du respect des délais convenus.

Webdesigner

Il est le responsable de l’aspect graphique d’une plateforme de vente en ligne ou e-commerce. Si le directeur artistique imagine la charte graphique, le webdesigner la conçoit. Il est celui derrière les logos, les couleurs, les polices, les animations et autres sur un site e-commerce.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Graphiste multimédia

Ce métier du e-commerce nécessite des qualités comme la rigueur, la créativité, etc. Le graphiste multimédia collabore en général avec le webdesigner. Son domaine d’intervention est la conception et la mise en page des éléments d’un site internet qu’il s’agisse de pages, d’animation, de vidéos, ou autres.

Concepteur réalisateur

C’est en quelque sorte un architecte pour un site e-commerce. Il est celui qui définit l’architecture d’une boutique en ligne. Il organise, conçoit, met en scène les solutions et les moyens utilisés pour la navigation. Grâce à lui, les internautes pourront facilement accéder aux informations que le propriétaire du site souhaite mettre en avant.

Les métiers techniques

Dans l’e-commerce (voir ce que c’est vraiment), il y a aussi les métiers techniques. Ce sont les techniciens qui interviendront s’il y a un bug sur votre boutique, si la hotline des abonnés est absente, si le serveur plante, si la sécurisation des données n’est pas optimale, etc. Parmi les métiers techniques, il y a celui de développeur web, hotliner, responsable sécurité, hébergeur, intégrateur, et bien d’autres encore.

Développeur web

Ce métier du e-commerce est très important, vu que le développeur web est celui qui réalise et conçoit toutes les fonctionnalités d’une boutique e-commerce. Il aide aussi le chef de projet web et le chef de projet marketing à rédiger un cahier des charges e-commerce.

Pour exercer ce métier du e-commerce, il faut au moins un bac +2. Avec un Bac+3, vous pourrez obtenir un bachelor Métiers du web via une EEMI ou des écoles européennes des métiers de l’Internet. Vous pouvez aussi étudier au sein d’une université qui délivre des licences professionnelles. Enfin, vous pouvez également suivre un cursus au sein d’un EPSI pour travailler en tant que développeur web.

métier du développeur web

Hotliner

Le hotliner est le métier du e-commerce qu’il vous faut si vous aimez la relation clientèle. Il s’agit d’un poste qui consiste à répondre aux besoins des clients par mail, téléphone, chat, etc. Parmi les tâches d’un hotliner, il y a l’assistance et les conseils. Vu qu’il faut être en contact avec des clients, il faut avoir des qualités relationnelles.

Responsable sécurité

Ce poste fait partie des plus importants dans le monde de l’e-commerce. Le responsable sécurité a pour rôle de concevoir et de superviser tout ce qui est lié au système de sécurité qu’il s’agisse des réseaux de communication ou des réseaux informatiques.

Pour exercer ce métier du e-commerce, il faut en général un diplôme d’écoles d’ingénieurs. Pour devenir ingénieur, vous devez réaliser un cursus de 5 ans après votre bac. Vous pouvez ensuite rejoindre une école spécialisée. Parmi les qualités requises, il faut être rigoureux, méthodique et réactif.

Hébergeur

Concernant le métier du e-commerce hébergeur, il consiste à assurer l’accessibilité au site 24h/24 et 7j/7. L’hébergeur gère les pannes comme les coupures de connexion au niveau du fournisseur par exemple. Il surveille en permanence l’état du site. Il s’agit donc d’un métier du e-commerce qui demande une grande disponibilité.

Pour l’exercer, vous aurez besoin d’un bac+2 en informatique au minimum. Il faut un BTS systèmes numériques ou un DUT informatique par exemple. Vous pourrez exercer au sein d’une société d’hébergement ou encore d’entreprises fournisseurs d’accès internet ou FAI.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Découvrez aussi : Comment faire du dropshipping sans entreprise ? Ce guide vous présente toutes les procédures à suivre pour démarrer un business dans le domaine du Dropshipping.

Intégrateur

Si vous optez pour ce métier du e-commerce, il vous faut un bac+2 (BTS ou DUT informatique). Ces diplômes vous permettront d’acquérir les bases des langages de développement et les bases des technologies utilisées pour la publication web.

Vous allez donc acquérir des connaissances en HTML, Java, Flash, JavaScript, XML, PHP, etc. L’intégrateur travaille avec le développeur web. Son rôle consistera à regrouper et à mettre en ligne des sons, vidéos, pages, images, animations, etc.

L’intégrateur peut aussi intervenir dans le design et l’ergonomie de la boutique en ligne. Il peut travailler en freelance ou rejoindre une agence web. Il peut aussi postuler aux sein des ESN ou Entreprises du secteur numérique.

Administrateur de bases de données

L’administrateur de bases de données est un métier du e-commerce, car sans lui, certains logiciels ne fonctionnent pas. Il est chargé de logiciels comme ceux destinés à la gestion de bases de données par exemple. Il s’assure de leur bon fonctionnement, mais aussi de leurs évolutions. Il doit aussi adapter les logiciels dont il a la charge suivant les besoins et les demandes des utilisateurs.

Les postes du webmarketing

Pour qu’un site marchand pas cher puisse fonctionner correctement, il a besoin d’experts en techniques de marketing, surtout en webmarketing. Grâce à ces derniers, la plateforme e-commerce peut gagner en visibilité, en audience et accroître le chiffre d’affaires.

Parmi les métiers du webmarketing dans l’e-commerce, il y a celui de responsable webmarketing. Il y a aussi le métier du e-commerce chef de projet e-CRM. Après, il y a celui de traffic manager, chargé de référencement web, e-merchandiser, etc.

métier du e-commerce en tant que webmarketing

Métier du e-commerce : responsable webmarketing

Ce métier du e-commerce est un emploi marketing. Il nécessite une collaboration avec des experts qui ont une spécialisation en marketing digital comme le directeur marketing ou directrice marketing, l’équipe commerciale et l’équipe en charge de la communication digitale et du marketing.

Le rôle d’un responsable webmarketing consiste à faire connaître l’entreprise à ses cibles. Il assure l’atteinte des objectifs en vérifiant tous les leviers (trafic, fidélisation des internautes, taux de ventes, etc.). Il collabore aussi avec des professionnels comme le chargé de webmarketing dans le cadre du référencement naturel SEM et stratégie SEO, le déploiement de l’e-mailing, l’utilisation de Google Analytics, l’affiliation, les offres promotionnelles, etc.

Pour exercer ce métier du e-commerce, vous devez avoir au moins un diplôme d’école de commerce. Vous pouvez aussi accéder à ce poste avec un MBA, ou un master professionnel en e-marketing et e-business. Vous pouvez suivre un cursus pour un mastère après votre bac+6.

Vous pouvez obtenir ces diplômes grâce à une formation marketing proposée par une école reconnue. Quand vous aurez votre diplôme en poche, vous pouvez postuler auprès de grandes entreprises qui gèrent un site internet e-commerce, auprès des agences de conseils en marketing ou encore auprès des agences web.

Chef de projet e-CRM

C’est également un métier du e-commerce. Le chef de projet e-CRM ou chef de projet Customer Relationship Management est un professionnel qui collabore avec plusieurs équipes (informatique, marketing, etc.). Son rôle principal est la gestion de la relation clientèle sur le net.

Il est donc en charge de la communication avec les clients, la fidélisation, la satisfaction, etc. Il doit mettre en place un plan de communication efficace. Il pilote tout un service afin d’assurer la qualité de service fourni, un délai de réponse rapide, etc.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

En somme, il doit satisfaire la clientèle, mais il doit aussi étudier le budget pour offrir des services et des résultats à moindre coût. Pour ce qui est de la formation supérieure qui mène vers ce métier du e-commerce, elle ne sera accessible qu’à partir du Bac+5.

Vous pouvez viser une spécialisation gestion/marketing en suivant un cursus au sein des écoles de commerce ou une école d’ingénieurs par exemple. À noter qu’il y a d’autres postes de chef projet dans l’e-commerce comme celui de chef de projet de communication par exemple.

Dans la majorité des cas, les entreprises choisissent un chef de projets e-business enregistré au RNCP ou Répertoire National de la Certification Professionnelle lors des recrutements.

Traffic manager

Le traffic manager est souvent appelé responsable de trafic ou encore chargé d’acquisition web. Ce métier du e-commerce consiste à mettre en place et à gérer des stratégies et campagnes nécessaires pour l’obtention de trafic sur une boutique en ligne.

Le traffic manager doit faire des analyses, établir des statistiques, mettre en place des plans d’action pertinents, pour que le site e-commerce puisse gagner en trafic. Ce métier de l’e-commerce nécessite une formation commerciale notamment en digital marketing (voir aussi comment réussir un marketing digital) et en publicité.

Les agences web, les éditeurs de sites et les agences de communication et de référencements prennent souvent des profils dotés d’un bac+2 type BTS ou DUT en informatique et/ou marketing quand ils recrutent.

métier du traffic manager

Chargé de référencement web

C’est aussi un métier du e-commerce qui permet de gagner du trafic, mais aussi de propulser une boutique en ligne sur les premières pages des moteurs de recherches. Grâce à un chargé de référencement, le site e-commerce n’aura aucun mal à se démarquer des concurrents.

E-merchandiser

L’E-merchandiser a pour rôle d’augmenter les ventes via une navigation plus simple et attractive. Il doit définir une stratégie marketing parfois mix, ainsi qu’une stratégie digitale pour un merchandising efficace.

Il doit trouver une solution afin de rendre le site plus attractif, ergonomique, etc. Il peut aussi ajouter des petits plus comme des vidéos, des images, et bien d’autres encore. Comme pour le métier de chargé de référencement web, c’est un métier du e-commerce axé sur le marketing stratégique.

Il permet à l’entreprise e-commerce de faire des bénéfices via l’obtention de trafic qui sera ensuite converti en clients. D’autres métiers entrent aussi dans le cadre du marketing stratégique e-commerce comme le poste de responsable marketing, de responsable d’affiliation, responsable d’e-mailing, etc.

Les métiers pour les contenus sur un site e-commerce

Un site internet ne peut pas être rentable s’il n’y a pas de contenus dessus. C’est ainsi que les métiers des contenus ont vu le jour. Parmi les postes concernés, il y a celui de rédacteur web, de community manager, de responsable éditorial, etc.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Chargé de communication web

Le chargé de communication web, plus communément appelé community manager, est un métier du e-commerce qui s’effectue sur les réseaux sociaux. C’est un poste devenu populaire vu que les entreprises qui souhaitent réussir dans l’e-commerce pensent maintenant à la stratégie multicanal pour être totalement opérationnelles.

Pour un développement commercial touchant plusieurs canaux d’acquisition, il faut un community manager. Il gère en général le social media et aura pour rôle de mettre en place une bonne stratégie de communication, créer des pages, des comptes, des postes, etc.

Pour proposer des contenus pertinents, il doit faire une veille régulière. Il doit aussi échanger avec les internautes dans le but de les fidéliser tout en améliorant la notoriété et l’image de l’entreprise e-commerce concernée.

Parmi les qualités nécessaires pour ce métier du e-commerce, il y a la curiosité, la relation clientèle, etc. Le community manager doit aussi avoir une force de proposition pour mener à bien ses tâches. Il existe maintenant des formations pour devenir chargé de communication web.

L’institut des médias et de la communication sur Internet ou IMCI en propose, de même pour l’institut supérieur européen de formation par action ou ISEFAC. D’autres instituts existent pour vous permettre d’accéder à ce métier du e-commerce. Il y a par exemple l’INSEEC Business School, l’ESC ou École supérieure du commerce, et bien d’autres encore.

Rédacteur web

Ce métier du e-commerce s’apparente presque au journalisme online. Le rédacteur touche à plusieurs thématiques et domaines pour répondre aux besoins de l’entreprise qui le recrute. Il est au courant des nouveautés et peut les utiliser pour permettre à l’entreprise de se démarquer et d’atteindre ses objectifs à l’aide de contenus (textes, images, etc.).

métier du e-commerce en tant que Rédacteur web

Pour ce métier du e-commerce, il faut avoir des connaissances en référencement naturel (SEO). Cela permet d’optimiser les contenus sur les moteurs de recherche. Le rédacteur web est un métier du e-commerce que certains peuvent exercer en autodidacte. Il existe d’ailleurs des prestataires freelances qui proposent leurs services sur de nombreuses plateformes dédiées aux travaux à distance.

Si vous n’avez aucune expérience, vous pouvez suivre des formations pour devenir rédacteur web. Il existe des écoles qui proposent des formations à ce sujet. Certains établissements sont même reconnus par la convention collective des journalistes.

Responsable éditorial

Ce métier du e-commerce consiste à gérer l’animation éditoriale d’une boutique en ligne qu’elle soit sur une interface web ou sur une interface web mobile. Le responsable éditorial gère souvent une équipe marketing composée de rédacteurs web et de community manager.

Il les supervise, mais aussi les suits de près pour voir si les contenus proposés respectent la ligne éditoriale de l’entreprise. Le travail d’équipe réalisé doit aboutir à un rendu satisfaisant. Il vérifie aussi si les contenus répondent aux stratégies marketing recherchées.

Le responsable éditorial doit avoir au moins une première expérience professionnelle en tant que rédacteur web. Des connaissances en informatiques, en publication, en transformation digitale et en gestion de contenus (content management system par exemple) seront très appréciées par les recruteurs.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Les métiers listés ici ne sont que des exemples. Vous pouvez en trouver d’autres vu que le secteur du e-commerce est très vaste et permet plusieurs possibilités d’emplois.

Parmi les autres métiers du e-commerce que vous pourrez trouver, il y a celui de directeur commercial, d’expert en big data, de gestion de projets, de chef de projet digital, de chef de projet marketing, de chef de projet e-commerce, de gestionnaire de plannings, gestionnaire de budgets et de grands-comptes, etc. Il y a même des métiers du e-commerce qui peuvent s’effectuer en contrat de professionnalisation.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

🚀 Les méthodes d'un vrai business sur internet à 22 000€ par mois