La stratégie marketing est l’un des éléments les plus importants pour assurer la réussite d’une entreprise et pour avoir un bon retour sur investissement. Le recours au conseil marketing est alors indispensable. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir.
Tout savoir sur le conseil marketing
Que ce soit pour les entreprises de très petite taille (TPE), les entreprises de tailles intermédiaires (ETI), les grandes entreprises et mêmes firmes internationales, la mise en place d’un plan d’action pour le développement commerciale est obligatoire. Ceci nécessite de grandes connaissances des techniques de marketing. Ainsi, pour pouvoir s’en sortir et suivre les tendances du marché faire appel à un conseil marketing est obligatoire.
Le conseil marketing : Qu’est-ce que c’est ?
Le conseil marketing, appelé également consultant marketing est l’un des emplois marketing les plus importants. Ce dernier accompagne les entreprises dans l’élaboration de leur plan marketing. En commençant par la création des biens ou services à vendre jusqu’à leur lancement sur le marché.
Pour pouvoir apporter des conseils marketing adéquats aux entreprises, ces derniers doivent maîtriser les moyens de communication apparue avec le développement d’internet. Il en est de même des nouvelles habitudes de consommations. Il s’agit des techniques ou stratégies webmarketing qui englobe le référencement naturel ou payant, les réseaux sociaux, le marketing d’influence, l’inbound marketing ou encore les applications mobiles, le marketing-mix ou le marchéage, le marketing sportif…
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Le consultant marketing peut être amené à la collaboration avec le directeur marketing et ses équipes, le chargé du e-commerce, les webmasters, les trafics managers, le responsable marketing et communication, le chef de projet, le manager marketing et d’autres prestataires de services en freelance…
Quelles sont les missions d’un conseil marketing ?
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à faire appel à des conseils marketing. C’est pour cela qu’il doit remplir plusieurs missions dont le but principal est d’atteindre vos objectifs marketing. En effet, le conseil ou le consultant marketing ne se contente pas seulement d’apporter des conseils en stratégie marketing. Voici d’autres tâches du consultant.
Faire des études de marché
Ainsi, il doit, en premier lieu, faire des études de marché. À cet égard, le conseil marketing s’assure de la faisabilité de votre projet sur le plan commercial. Pour ce faire, il analyse l’offre et la demande afin de récolter toutes les informations sur le secteur d’activité concerné. Ces études lui donnent accès à tous les éléments lui permettant de faire une réflexion stratégique dans le domaine commercial.
Identifier les attentes des clients
Le conseil marketing se charge également de l’identification des attentes des clients qui changent en fonction de leur comportement. Cela aboutit à la définition de la stratégie marketing en e-commerce et de la stratégie de communication à adopter pour la promotion de votre marque.
Pour ce faire, le conseiller en marketing se doit de réaliser une segmentation de client. C’est-à-dire, créer des subdivisions dans le marché pour mieux comprendre leurs attentes et ainsi mieux les cibler.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Mettre en place une stratégie omnicanal
Il s’agit d’utiliser tous les canaux de contact, physique comme digital, au sein d’une entreprise. Le but du conseil marketing dans ce cas c’est d’étudier l’expérience client et de comprendre leurs attentes et comportements comme la stratégie d’acquisition client (l’une des stratégies les plus efficaces pour la prospection de nouveaux clients) afin de les mettre au centre de la stratégie marketing.
Si, autrefois, une stratégie multicanal ou cross canal suffisent, l’évolution des comportements d’achat ainsi que la transformation digitale ont fait des consommateurs ordinaires des omni consommateurs qui utilisent des différents supports de communication.
Concevoir une campagne de liens sponsorisés
Il s’agit de l’un des « leviers marketing entrant » dans le cadre du digital marketing ayant pour but d’afficher les annonces publicitaires de votre marque à un ou plusieurs internautes. Cela génère du trafic vers le site web de votre entreprise. L’outil principal utilisé par le conseil marketing pour une campagne de liens sponsorisés est le Google AdWords.
En passant, découvrez aussi notre guide de conseil concernant les outils webmarketing. Ce guide de formation gratuit vous propose des astuces stratégiques sur l’utilisation possible des outils webmarketing.
Définir et suivre les KPI ou Key performance indicator
Cette mission du consultant marketing entre dans le cadre de la stratégie digitale (voir comment réussir son marketing digital). Définir et suivre les KPI permet de mesurer la réussite des campagnes marketing que vous avez employées dans votre entreprise et de voir l’étendue de votre retour sur investissement.
Mettre en place des actions de marketing direct
Le but du consultant marketing ici c’est de convaincre les clients ou les prospects à faire des achats. Il peut s’agir d’une fidélisation, comme il peut s’agir d’une prospection de nouveaux clients. Cette stratégie marketing joue plus dans le cadre d’un B2C que dans un B2B. Dans la plupart des cas, le conseil marketing fait appel à des annonceurs pour la mise en place des actions marketing directes.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Générer du trafic sur le site internet de votre entreprise
C’est l’une des principales missions du conseil marketing étant donné que le webmarketing est l’une des stratégies marketing les plus efficaces. Le conseiller en stratégie marketing dispose de plusieurs techniques comme le référencement naturel ou SEO où le consultant s’assure de mettre votre site dans le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux…
Il crée ainsi des contenus attrayants et de très bonnes qualités. Dans tous les cas, le conseiller en marketing veille à conserver l’E-réputation de l’entreprise.
S’occuper du conseil en communication
En dehors des marketings stratégiques, le consultant marketing s’occupe également du conseil en communication. Il élabore ainsi un plan de communication qui englobe l’amélioration de l’identité visuelle de votre entreprise, le marketing publicitaire, la relation client…
Dans le contexte actuel de la digitalisation, la communication digitale ou communication numérique en Français prône. Ceci est surtout marqué par l’utilisation d’internet, des médias sociaux, des différents logiciels comme le CRM…
Comment devenir conseil marketing ?
Étant un spécialiste du marketing, les consultants en marketing doivent avoir suivi des études marketing ou de simples formations marketing (en passant, vous pouvez aussi voir notre guide de formation e-commerce). Le but c’est que le consultant marketing doit être capable d’établir un plan de marketing stratégique et de maîtriser tous les outils marketing.
🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit
Le consultant marketing doit alors être un sortant d’une école d’ingénieur, d’une école de commerce ou encore titulaire d’un master marketing. Après ces études, le conseil marketing peut travailler en indépendant. C’est-à-dire, travailler en freelance ou encore choisir le portage salarial. Mais pour cela, un bac + 5 est requis.
Il peut également intégrer une agence de conseil en communication, une agence de marketing, une agence du marketing digital, un cabinet de conseil, une agence de conseil en marketing… ou encore, travailler au sein d’une entreprise dans le cadre du service marketing.