Cdiscount Dropshipping : Les clés pour réussir son e-commerce

4.6
(32)
Cdiscount Dropshipping

Le dropshipping tend de plus en plus à gagner du terrain en France, en Europe et aux États-Unis. Le nombre d’e commerçants qui se lancent dans cette activité tend aussi à s’accroître chaque année dans le monde. Les grands fournisseurs dropshipping comme Amazon, Alibaba et Aliexpress comptent parmi les principaux leaders dans ce domaine.

Est-ce fait pour moi ?
Est-ce fait pour moi ?

Tout auto-entrepreneur qui compte vendre un produit rentable sur sa boutique en ligne souhaite travailler avec des fournisseurs aussi notoires que ces fournisseurs à l’étranger. À noter toutefois, quand l’adresse de livraison se situe en France ou dans l’Union Européenne, qu’il vaut mieux se tourner vers un fournisseur dropshipping français notoire et fiable.

D’où l’intérêt d’opter pour une plateforme e-commerce française à l’instar de Cdiscount dropshipping. En quoi la pratique de dropshipping consiste-t-elle ? Comment peut-on en tirer parti sur une plateforme de vente et d’envergure telle que Cdiscount pro ? Je vous invite à lire ce guide jusqu’au bout pour tout savoir.

Sommaire de l’article 🙌

Cdiscount Dropshipping : bien comprendre ce qu’est la « livraison directe »

Le dropshipping ou livraison directe est une pratique de vente en ligne (relativement) plus simple à mettre en place que d’autres activités d’e-commerces. Ce procédé de vente fait intervenir trois principaux acteurs dont :

  • L’e-commerçant qui se charge de vendre sur le net (c’est-à-dire : vous).
  • Le fournisseur dropshipping vers qui vous allez vous tourner pour commander et faire livrer les produits.
  • Le client qui va passer des commandes et finaliser ses achats sur votre site de drop shipping.

Concrètement, le dropshipping vous permet simplement de vendre un produit sur votre boutique en ligne sans que vous ayez à vous soucier de la gestion des stocks. D’abord, le client passe ses commandes sur votre boutique d’e-commerçant.

Ensuite, vous vous tournez vers le fournisseur du produit pour qu’il puisse en assurer l’envoi à l’adresse de livraison renseignée par le client. Une fois cela effectué, vous n’aurez qu’à vous rémunérer en élaborant une bonne marge.

Qu'est-ce que la dropshipping ?

Comprendre les atouts et les limites du dropshipping pour mieux vendre

Pratique et plus aisé à mettre en place qu’un procédé de vente en ligne classique, le drop shipping confère beaucoup d’avantages. À noter cependant qu’il connaît aussi des limites. Vous devez absolument en tenir compte pour réussir à créer un site de dropshipping ou une boutique qui rapporte en ligne.

Les avantages du dropshipping

Cdiscount dropshipping : quels atouts peut-on vraiment en tirer ? Telle est la principale question. Le drop shipping offre comme principal avantage la possibilité de vendre des produits sans stock à gérer.

Cela vous allège des frais d’emmagasinage qui peuvent s’avérer lourds lorsqu’on a affaire à plusieurs dizaines ou centaines de milliers de produits différents à mettre en vente. De plus, l’administration d’une chaîne logistique présente un certain risque lorsque vous ne parvenez pas à vendre ou à déstocker rapidement vos produits. Vous pouvez pallier ces aléas à travers l’adoption d’un bon procédé de dropshipping.

Cdiscount dropshipping : quels autres atouts pour ce duo gagnant ? Cette pratique vous offre aussi une grande liberté de choix de fournisseurs français de dropshipping vers qui vous allez vous tourner pour profiter d’un rapport qualité-coût de produits assez avantageux.

Vous gagnerez du temps et économiserez beaucoup plus d’argent en confiant la livraison directe de vos produits à un fournisseur de confiance. Et de même, vous n’aurez pas non plus à gérer les retours ainsi que les services après-vente.

Grâce au dropshipping, vous allez pouvoir mieux vous focaliser sur la vente de vos produits. De plus, et contrairement à la vente en ligne avec des stocks à gérer, vous pouvez toujours tester et lancer de nouveaux produits sans encourir de risques.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Dropshipping : les limites qu’il faudra à tout prix considérer

Cdiscount dropshipping : quelles précautions doit-on prendre pour en assurer le succès de mise en place ? Dans cette pratique de vente en ligne, la réussite de votre e-commerce dépend en grande partie de la fiabilité du fournisseur.

Ainsi, votre capacité à honorer les commandes de vos clients va strictement dépendre de la disponibilité des produits chez le fournisseur et de sa capacité à les livrer.

Cdiscount dropshipping : est-ce qu’il pourrait y avoir des risques ? Si vous vous heurtez à des problèmes de rupture de stock ou d’indisponibilité de produits, vous allez devoir rembourser les cyberacheteurs et cela pourra ternir votre e-réputation. Au pire, vous risquerez de perdre de précieux clients.

Cdiscount dropshipping : quels autres aspects doit-on considérer ? En confiant la gestion des stocks et la livraison des produits à un tiers, vous n’avez aucun contrôle sur la chaîne de production des produits à revendre.

Au cas où le fournisseur décide d’augmenter le prix des produits alors que vos clients ont déjà passé leurs commandes, vous allez devoir compenser le prix d’achat et encourrez le risque de vendre à perte. Ce cas est rare, certes, mais il faudra tout de même que vous parveniez à le prévoir.

Cdiscount dropshipping : comment se prémunir alors de ces risques ? Pour pallier ces risques, il vaut mieux se tourner vers un bon fournisseur dropshipping de confiance, et fort heureusement, vous pouvez tout à fait vous fier à Cdiscount pro.

les risques du dropshipping à prendre compte

Cdiscount Dropshipping : l’essentiel à savoir à propos de Cdiscount

Créée en 1998, le site discount fait partie des plus anciennes plateformes françaises de vente en ligne. À ses débuts, ce prestataire en B2C se spécialisait dans la vente en ligne de diverses catégories de produits. Avec l’essor de l’e-commerce, cette plateforme s’est développée progressivement pour être en mesure d’approvisionner un grand nombre de webmarchands.

Aujourd’hui, Cdiscount figure parmi les 5 meilleurs grossistes fournisseurs dropshipping en France et en Europe. À l’image de l’identité que Cdiscount s’est forgée, ce grand distributeur a pour vocation de proposer les meilleurs produits à prix discount. Pour tout auto-entrepreneur souhaitant lancer son activité de dropshipping en toute sûreté, Cdiscount est la plateforme idéale.

Cdiscount dropshipping : quel intérêt de collaborer avec Cdiscount ? En collaborant avec Cdiscount, vous vous assurerez l’accès à des produits disponibles, qualitatifs et abordables. De par ses 23 années d’existence, cette plateforme justifie aussi d’une notoriété avérée sur la toile.

L’intérêt de choisir Cdiscount comme fournisseur de dropshipping

Cdiscount dropshipping : pourquoi choisir Cdiscount plutôt qu’un autre fournisseur dropshipping ? Le fait de collaborer avec Cdiscount vous procure l’énorme avantage d’un gain de notoriété grandissant.

Les cyberacheteurs que vous allez cibler en France seront donc plus enclins à passer leurs commandes sur votre site de dropshipping s’ils savent que vous êtes un webmarchand partenaire de Cdiscount. Sachez en effet que cette plateforme est le leader français de l’e-commerce.

Cdiscount dropshipping : ce fournisseur est-il vraiment fiable ? Cdiscount dispose d’une place de marché qui ne cesse de s’étendre (presque) parallèlement à son chiffre d’affaires. Entre 2018 et 2020, ce chiffre d’affaires passait de 3,6 à près de 4 milliards d’euros. Son portefeuille de clientèle est estimé à plus de 9 millions d’actifs français.

fournisseur Cdiscount dropshipping

Comment tirer parti de Cdiscount marketplace pour faire du dropshipping ?

Cdiscount dropshipping : quelles sont les principales démarches à suivre ? Vous pouvez faire du dropshipping sur Cdiscount en suivant trois principales étapes à savoir :

L’inscription sur Cdiscount

Comme sur tout autre type de plateforme d’e-commerce, vous devez disposer d’un compte-client pour faire du drop shipping sur Cdiscount. Le procédé d’inscription (simplifié) s’opère en quelques clics.

Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire, à fournir tous les justificatifs nécessaires et à indiquer toutes les mentions obligatoires. Une fois cela fait, prenez soin de bien lire les conditions générales d’utilisation avant d’accepter et de valider.

La création de catalogue de produits

Cdiscount dropshipping et création de catalogue de produits : comment s’y prendre ? Votre inscription une fois finalisée et validée, vous pouvez passer à l’étape de la création de votre tout premier catalogue de produits. Pour cela, vous pouvez procéder de quatre façons différentes :

  • Recourir à l’outil intégré à la plateforme de Cdiscount.
  • Vous servir d’un tableur ou de fichiers CSV (valeurs séparés par des virgules) exploitables sous Excel.
  • Concevoir votre catalogue au fur et à mesure (c’est-à-dire produit par produit).
  • Solliciter le service d’un prestataire en externe, plus particulièrement celui d’un intégrateur en freelance. La meilleure façon d’y parvenir rapidement et à faible coûts consiste à recourir à des plateformes de micro-service à l’instar de Fiverr, de 5euros.com, de Codeur.com ou d’UpWorks.

L’expédition de vos produits

Le dropshipping vous offre comme principal avantage le fait de pouvoir vendre des produits en ligne sans les avoir en stock. Cela signifie que vous allez pouvoir livrer vos produits directement (et au fur et à mesure) à chaque fois qu’un cyberacheteur va se rendre sur votre site pour y finaliser ses achats. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à revenir vers Cdiscount pour que la plateforme se charge d’expédier la marchandise à l’adresse de livraison renseignée par le client.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Cdiscount Dropshipping : pourquoi choisir Cdiscount pro ?

Cdiscount dropshipping : quels sont vos atouts en choisissant d’adopter cette double solution ? Le Cdiscount pro (la plateforme d’e-commerce qui appartient à Cdiscount) tend davantage à gagner en popularité.

Elle est totalement dédiée aux e-commerçants professionnels et donne accès à un catalogue de produits varié et assez complet. Cdiscount Pro constitue aussi une excellente alternative aux autres fournisseurs dropshipping français, européens et asiatiques en B2b.

Les 5 bonnes raisons de choisir Cdiscount Pro pour faire du dropshipping

Le fait de collaborer avec Cdiscount Pro pour faire du drop shipping est avantageux en cinq points :

1.      Un fournisseur dropshipping français et leader dans ce domaine

Cdiscount dropshipping : vos deux meilleurs atouts en e-commerce.

La notoriété de votre fournisseur de dropshipping et la fiabilité de ses services constituent deux aspects importants que vous ne devez surtout pas négliger. Votre premier véritable avantage en collaborant avec Cdiscount pro pour faire du drop shipping réside dans le fait qu’il s’agit d’un fournisseur français leader dans ce domaine et dont la notoriété n’est plus à prouver dans l’e-commerce.

Cdiscount dropshipping : quels avantages en termes de proximité ? Si vous vous concentrez spécifiquement sur des activités de dropshipping en France, la localité de ce fournisseur dropshipping en Btob et en B2C ne pourrait être perçue que comme un atout pour vos clients qui résident dans l’Hexagone ou même dans l’Union européenne.

Cela vous permettra aussi de gagner plus de sûreté en matière de délai de livraison, de service après-vente, de formalités douanières et de conformité par rapport aux normes CE.

fournisseur dropshipping français

2.      Un large choix de produits de qualité et accessibles à prix discount

Cdiscount dropshipping : qu’en est-il de la qualité et de l’abordabilité des produits ?

Cdiscount Pro vous donne accès à un large catalogue de produits avec plus de 20 000 références d’articles disponibles sur son marketplace. Quelle que soit la niche sur laquelle vous comptez vous positionner, vous n’aurez (presque) aucun mal à trouver des produits à vendre en dropshipping qui répondent aux attentes de vos clients sur ce site.

Cette plateforme propose un large éventail de produits répertoriés sous diverses catégories allant des mobiliers et accessoires de déco jusqu’aux équipements divers en passant par les articles de loisirs, les articles de mode et prêt-à-porter, les produits cosmétiques et les appareils high-tech.

3.      Un service de livraison fiable

Cdiscount dropshipping : est-ce le parfait combiné de solutions pour la livraison directe ? Cdiscount Pro est aussi réputé pour la qualité et la fiabilité de son service de livraison. Justifiant de plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la vente en ligne en France, cette plateforme a également développé une expertise forte dans le domaine de la logistique.

Cdiscount dropshipping : la solution permet-elle de pallier vos soucis de stockage ? Cdiscount Pro possède une gigantesque zone d’emmagasinage localisée en France. Celle-ci s’étale sur une surface de plus de 300 000 m². Son savoir-faire avéré dans la gestion de chaîne logistique permet aussi à cette plateforme d’assurer l’envoi journalier d’au moins 100 000 produits en France.

Avec une telle performance de Shopping flux, vous pouvez vous assurer d’un délai de livraison relativement court. Le tout avec l’avantage de minimiser les frais de port. À noter que cette plateforme assure aussi une livraison efficace et rapide de produits dans divers autres pays de l’Europe, dont particulièrement en Belgique, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Cdiscount Dropshipping

4.      Un empaquetage qualitatif contre les risques d’endommagement de colis

Cdiscount dropshipping : ce dropshipper est-il vraiment fiable ? Avec Cdiscount Pro, vous pouvez carrément vous assurer de colis conditionnés dans des emballages de qualité et qui permettent surtout d’éviter leur endommagement en cours de transport et de port.

Cdiscount dropshipping : peut-on compter sur ce fournisseur pour gérer les retours des clients ? Ce fournisseur dropshipping assure la quasi-totalité de la prise en charge des services après-vente. Ce qui vous évitera surtout d’avoir affaire à des demandes de renvoi de marchandises ou à des réclamations liées au problème de perte de colis en cours d’acheminement.

Cdiscount dropshipping : est-ce à dire que vous vous allégerez totalement des tâches liées à la gestion des SAV (services après-vente) ? Dans tous les cas de figure, et pour pallier tout risque d’erreur lié à l’envoi, assurez-vous de bien vérifier l’exactitude de l’adresse d’envoi !

Prenez également soin de bien spécifier les produits ! Cela vous permettra d’avoir la certitude qu’ils correspondent vraiment aux produits que les clients ont commandés sur votre boutique de drop shipping !

5.      Une tarification de services à la portée de tous les budgets

Cdiscount dropshipping : est-ce plus avantageuse et beaucoup moins coûteuse comme solution ? Cdiscount Pro figure parmi les 5 meilleures places de marchés européennes pour la vente en ligne d’un large panel de produits.

Or, si on compare la tarification de ses services par rapport à d’autres plateformes d’e-commerce, Cdiscount vous permet d’avoir accès à son catalogue de produits même en partant du strict budget nécessaire.

Cdiscount dropshipping : le service est-il coûteux ou abordable ? Vous devez vous acquitter d’un frais de 90 € à l’ouverture de votre compte-client pour avoir accès à ses trois principales formules d’abonnement mensuel. Il en est ainsi particulièrement de ses offres :

  • Basique : tarifiée à 49 € HT par mois pour donner accès à son catalogue de produits « légers »
  • Essentielle : tarifiée à 69 € HT par mois pour donner accès à son catalogue de produits « légers » et « lourds » avec des possibilités de remises ponctuelles.
  • Premium : tarifiée à 99 € HT par mois pour donner accès à son catalogue de produits « légers » et « lourds » ainsi qu’à divers autres avantages.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Petite note : Vous pouvez aussi consulter notre guide complet pour apprendre comment faire de l’argent facile et rapide. Ce guide vous propose les meilleurs moyens de gagner de l’argent plus rapidement et facilement avec ou sans internet.

Bien comprendre comment fonctionne Cdiscount Pro en dropshipping

Cdiscount dropshipping : comment ça marche du côté pratique ? Cdiscount Pro fonctionne à peu près de la même façon que les autres types de plateformes d’e-commerce. Il faudra que vous créiez votre site de drop shipping pour y intégrer tous les articles qui vont faire l’objet de votre catalogue de produit.

Dès qu’un client passe et finalise sa commande sur votre boutique en ligne, vous allez directement pouvoir la transmettre à Cdiscount Pro pour qu’il la prépare et afin qu’il puisse expédier les produits à l’adresse de livraison indiquée par le client, en marque blanche (bien évidemment).

Cdiscount dropshipping : comment tout cela se déroule ? Voici un résumé explicatif des démarches de drop shipping opérées avec Cdiscount pro :

  • Votre client passe sa commande sur votre site de drop shipping et y finalise ses achats en validant ses paiements.
  • Vous transmettez la commande à Cdiscount Pro par le biais d’un serveur sécurisé et dédié.
  • Votre principal fournisseur de dropshipping (en l’occurrence Cdiscount Pro) va directement se charger d’expédier les produits à l’adresse de livraison communiquée par votre client.
  • Le colis parvient à l’adresse du client en marque blanche.
  • Vous vous faites rémunérer grâce à vos marges.

Cdiscount dropshipping : quels sont vos avantages en décidant de vous tourner vers le service de Cdiscount pro ? En choisissant de vous tourner vers Cdiscount Pro pour opérer du drop shipping, vous vous focaliserez uniquement sur la création de votre catalogue de produits, sur la recherche de meilleure niche dropshipping et sur l’optimisation de votre boutique en ligne.

Le tout bien sûr en prenant soin d’opérer des démarches de webmarketing efficaces et solides pour rentabiliser vos activités au plus longtemps. À aucun moment des étapes de vos démarches, vous n’allez-vous occuper de l’entreposage et de la livraison des produits. Ce rôle reviendra à votre fournisseur dropshipping, c’est-à-dire à Cdiscount Pro.

fonctionnement Cdiscount Pro en dropshipping

Cdiscount Dropshipping : ce duo est-il vraiment gagnant pour booster son e-commerce ?

Cdiscount dropshipping, il n’y a rien à dire à propos de cette combinaison de solutions à part le fait qu’elle est avantageuse. Je tiens simplement à rappeler que pour pallier les risques de rupture de stock (même temporaire), vous devez toujours prévoir d’autres solutions pour être en mesure d’honorer les demandes de vos clients.

Cdiscount dropshipping : quelles autres solutions à mettre en place sont envisageables ? En fonction de la taille de votre boutique et du volume des commandes de votre clientèle, il se peut que les 200 000 références de produits disponibles sur Cdiscount pro ne puissent pas toujours suffire à satisfaire des demandes croissantes et plus spécifiques.

À noter par ailleurs, si vous comptez vraiment vous positionner sur plusieurs niches spécifiques ou recherchez des produits winners plus particuliers, qu’il vaut mieux compléter cette solution en décidant de vendre des produits sur plusieurs places de marché.

Cdiscount dropshipping : avec quels autres fournisseurs doit-on collaborer pour gagner plus de fiabilité ? Vous pouvez choisir de collaborer avec plusieurs distributeurs agréés et propriétaires de marketplaces comme Amazon, Alibaba ou Aliexpress. Sachez que vous pouvez même engager un processus de Sourcing (ou de sourçage). Notamment afin d’identifier des distributeurs agréés ou des fournisseurs dropshipping potentiels.

L’avantage avec Amazon réside dans le fait qu’en plus d’avoir accès à son service FBA (Fullfilled by Amazon) de livraison directe, vous pouvez aussi vous affilier à cette plateforme. Cela vous permettra notamment de générer des produits susceptibles de rapporter beaucoup plus que les produits du fournisseur avec qui vous avez noué un partenariat tout en optimisant vos revenus d’e-commerçant.

L’inscription sur Cdiscount pro requiert aussi le fait de disposer d’un site opérationnel. Vous ne pouvez donc pas faire du dropshipping sur Cdiscount avant d’avoir créé votre site. Vous pouvez contourner ce problème en choisissant de vous tourner vers des solutions simples à prendre en main et qui pourront directement vous permettre de vous lancer dans le e-commerce ou commerce en ligne.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Cdiscount dropshipping : existe-t-il d’autres alternatives à cette solution ?

Les solutions clés en mains à l’instar de Prestashop cloud, de Shopify ou de Dropizi vous permettent de disposer d’un site directement opérationnel. Il en est de même pour la plupart des solutions Saas dédiées au dropshipping et facilement accessibles via le Cloud privé.

Ces services clés en main, vous allègent des contraintes techniques liées à l’usage d’un cms magento et à l’installation d’un module magento. Vous pouvez utiliser prestashop pour concevoir une boutique en ligne et vendre vos produits issus de chez Cdiscount.

La solution prestashop dédiée sur le Cloud vous facilite même la tâche en vous permettant d’avoir en main une boutique en ligne immédiatement fonctionnelle, sans back-office à gérer, ni module prestashop supplémentaire à installer. La création d une boutique en ligne à travers l’adoption d’une solution e-commerce clé en main et payante confère aussi d’autres avantages.

Le premier réside dans le fait d’accéder à un large choix de niche de produits complémentaire au catalogue du fournisseur initial. Ceci est notamment possible avec Shopify et Dropizi en particulier. Le second avantage réside dans le fait que vous n’allez plus devoir opérer des travaux de dur labeur en matière de référencement naturel.

Votre administrateur de site web pourra s’en charger et pour les cas des solutions Saas. D’une manière générale en effet, cette prestation devrait être déjà incluse dans les services du fournisseur Cloud. En alternative à Prestashop cloud, à Shopify et à Dropizi, vous pouvez aussi vous tourner vers les solutions proposées par la plateforme woocommerce.

alternatives Cdiscount dropshipping

Les outils Cms gratuits comme Wordpress, Magento et Prestashop vous permettent de créer une boutique en ligne pour vendre des produits de dropshipping, mais leur usage requiert des compétences techniques particulières en matière de référencement Seo et d’administration de site web.

Ces outils requièrent aussi l’installation de plugin pour optimiser le référencement de votre site et permettre aux moteurs de recherche d’indexer correctement vos contenus. Bien sûr, vous devez opérer de sérieux travaux d’emailing et opérer des campagnes social media très ciblées pour être en mesure de proposer un produit qui suscite beaucoup d’intérêt chez la clientèle que vous comptez cibler.

Pour réussir à identifier le meilleur produit qui se vend, vous pouvez recourir à un planificateur de mots-clés spécifique de type Adwords et lequel est couramment utilisé dans le commerce en ligne. À l’appui, vous pouvez aussi vous servir d’un progiciel de gestion intégré (PGI) ou Erp (Entreprise Resource Planning) pour faciliter l’aide à la décision.

Avant de prendre contact avec les fournisseurs, vous devez aussi optimiser vos fiches-produits. Chaque fiche-produit doit fournir les informations indispensables à savoir à propos du produit en question, ses caractéristiques et fonctionnalités, ses atouts et les utilisateurs ou e-consommateurs à qui il s’adresse en particulier.

Les avantages du commerce en ligne et du drop shipping résident dans le fait que vous pouvez facilement les combiner avec l’affiliation marketing. C’est pourquoi d’ailleurs, il est important de disposer d’un blog. Le but étant d’instruire, de guider et d’orienter les cyberacheteurs afin qu’ils puissent trouver la solution la plus appropriée à leurs besoins.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois