Astuces pratiques pour réussir sa vente de site dropshipping

4.8
(25)
Comment réussir un vente de site dropshipping ?

La vente de site dropshipping ne constitue pas une opération aussi aisée qu’elle puisse sembler. D’abord, il faudra s’assurer de la rentabilité du site en question pour multiplier ses chances de pouvoir le vendre. Ensuite, l’étape la plus difficile à franchir consiste à trouver de nouveaux clients potentiels prédisposés à l’acquérir à un certain prix.

Mis à part ces deux importants aspects, vous devez aussi songer à sécuriser les modes de paiement et à faciliter le transfert de toutes vos données. L’acquéreur pourra ainsi disposer d’un site e-commerce rentable et opérationnel. Le tout sans devoir acquérir des compétences techniques particulières pour pouvoir démarrer ses activités sur sa nouvelle boutique ecommerce.

Comment répondre à toutes ces questions ?
Comment répondre à toutes ces questions ? 🤯

Qu’est-ce qu’un site de dropshipping ? À qui s’adresse cette solution e-commerce ? Pourquoi vendre sa boutique e-commerce ? Comment réussir sa vente de site dropshipping ? Sur quelle plateforme doit-on procéder à la mise en vente de site dropshipping ? À quel prix ? Toutes les réponses dans les lignes qui suivent.

Sommaire de l’article 🙌

Bien comprendre ce qu’est un site de dropshipping

Il est indispensable de comprendre le fonctionnement de la livraison directe pour réussir sa vente de site dropshipping. La livraison directe ou dropshipping (voir ce que c’est) diffère du procédé classique de vente sur un site Internet marchand. Grâce à cette technique, vous allez directement pouvoir vendre des produits sans avoir à les emmagasiner dans un entrepôt. Et de quelles façons ?

La première étape consiste à créer son site internet et à élaborer sa solution de paiement. Dès que vous aurez réussi à créer un site de vente en ligne opérationnel ou un simple site vitrine dédié, vous pouvez passer à la seconde étape. Celle-ci va consister à dresser votre catalogue de produits personnalisé et à concevoir des fiches-produits optimisées.

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à trouver une plateforme e-commerce fiable à l’instar d’Alibaba, d’Aliexpress, d’Amazon ou de Cdiscount. Cela vous permettra surtout d’avoir accès à une gamme variée et complète de produits qualitatifs, abordables et rentables.

Vous allez sans nul doute vous demander comment vous allez parvenir à vendre en ligne et à vous assurer d’un commerce rentable en adoptant cette approche. Sachez que le fait de vous alléger des tâches et des contraintes liées à la gestion d’une chaîne logistique vous met à l’abri d’un certain risque.

qu'est ce que le dropshipping ?

D’ailleurs, la gestion commerciale d’un site de dropshipping est moins laborieuse que l’administration d’un site marchand qui dispose d’un grand volume de stock à gérer. Le vendeur en dropshipping pourra facilement tester et mettre des produits en vente.

Le tout avec la possibilité de les retirer de son site vitrine ou de sa boutique en ligne lorsqu’il estime que ces produits ne sont pas assez rentables. En revanche, l’e-commerçant qui vend une diversité de produits en stocks encourra des risques au cas où il ne parviendrait pas à les commercialiser dans un certain délai.

Ainsi, après la création d’un site de dropshipping ou une boutique, les clients pourront directement y passer des commandes et y régler leurs achats par les moyens de paiement mis à leur disposition. Une fois cela effectué, vous n’aurez qu’à transmettre ces commandes à votre fournisseur de dropshipping.

Le tout bien sûr après avoir pris le soin de vérifier que chaque produit acheté est conforme à chaque commande et à leur adresse d’envoi respective. Dès lors, votre distributeur ou votre grossiste fournisseur se chargera d’expédier les produits chez vos clients et d’assurer la gestion des services après-vente.

Pour chaque marchandise expédiée, et donc pour chaque vente conclue, vous récupérerez des marges. C’est de cette façon que vous allez pouvoir vous rémunérer grâce à votre site de vente en dropshipping. À l’issue d’un certain stade d’évolution de votre projet, vous pourrez ensuite envisager la mise en vente de site dropshipping.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

À qui s’adresse ce type de site de vente en ligne ?

Un site de vente en dropshipping s’adresse principalement à l’auto-entrepreneur qui souhaite vendre des produits et rentabiliser ses activités en ligne sans avoir à gérer des stocks. Ce site spécifique d’e commerçant peut donc s’avérer pratique à mettre en place pour toutes les personnes qui souhaitent immédiatement s’y lancer.

Celles-ci pourront se concentrer plus facilement sur le démarchage de clientèle et la commercialisation de leurs produits. Le tout sans avoir besoin de les livrer par elles-mêmes. Ce rôle reviendra au fournisseur en dropshipping principal. D’une manière générale, celui-ci sera aussi chargé d’assurer la gestion des services après-vente.

À noter par ailleurs que cette solution pour créer un site de dropshipping rentable répond idéalement aux besoins des personnes qui souhaitent rapidement vendre en ligne. Celles-ci pourront tester une diversité de produits et auront aussi la possibilité de modifier leurs catalogues de produits à tout moment sans encourir le risque de perdre des clients ou de vendre à perte. Le tout bien sûr à condition d’avoir choisi le bon fournisseur.

site de vente en ligne

En quoi la vente de site dropshipping peut être avantageuse ?

Le dropshipping est une pratique qui reste avantageuse pour les personnes qui souhaitent améliorer leur rentrée de revenus en ligne. La seule véritable limite avec cette technique réside dans le fait qu’elle ne vous permet pas de vous faire rémunérer au-delà des marges que vous allez percevoir. Or, il faudra encore y soustraire toutes les charges qui y sont liées.

Pour générer suffisamment de revenus grâce au dropshipping, vous devez : soit dénicher des produits vraiment rentables, soit accroître votre volume de vente, soit combiner les deux méthodes. Dans la pratique, cela pourra toujours générer des coûts supplémentaires plus ou moins difficiles à minimiser.

À un certain stade d’évolution de leurs e-business, un grand nombre d’e-commerçants en dropshipping décident donc de vendre leurs sites pour un certain nombre de bonnes raisons :

  • Le souhait de réaliser davantage de plus-value grâce à son e-commerce et d’en faire un vrai gagne-pain.
  • Le besoin de financer d’autres projets beaucoup plus rentables à long terme.
  • La détection de multiples nouvelles opportunités susceptibles générer d’énorme complément de revenus plus rapidement.
  • La vente de site dropshipping en raison de la forte demande sur le marché. En effet, de plus en plus d’auto-entrepreneurs souhaitent acquérir un site fonctionnel et à fort trafic pour pouvoir se lancer rapidement dans la vente en ligne de produits et de services. Ceci notamment avec ou sans stocks à gérer. Tout va dépendre des objectifs finaux de l’acheteur.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide complet concernant la campagne emailing. Ce guide vous propose les meilleures méthodes à adopter pour réaliser un marketing par courriers électroniques

Comment vendre son site de dropshipping et sur quelle plateforme ?

L’on a (parfois) tendance à l’oublier, et pourtant il est clair que la vente de site dropshipping consiste aussi à mettre une pile de données à la disposition de la personne prédisposée à l’acquérir. Sachez en effet, par la mise en vente de site dropshipping, que vous vous engagez aussi à vendre :

  • La page de fan qui y est associée et quel que soit la chaîne ou les médias sociaux sur lesquels vous êtes le plus notoire.
  • Tout l’ensemble de vos données de contacts.
  • Le rapport d’analyse marketing qui traduit les réelles performances de votre boutique en ligne et qui fait donc en même temps état de ses atouts et de ses faiblesses.
  • Tout l’historique des actions qui ont été effectuées sur le site en question qu’il s’agisse de visite, d’inscription ou d’achat.
  • Votre propriété visuelle, c’est-à-dire tout ce qui a trait à votre logo ou à votre logotype, à vos templates personnalisés.
  • L’ensemble des contenus créés et publiés sur le site : il peut s’agir des fiches-produits, de comparatifs, d’articles de blog, de posts de vidéos.
  • Tous les contrats signés avec vos fournisseurs dropshipping.

Vous l’aurez certainement compris ; la vente de site dropshipping représente un véritable enjeu. La question qui se pose consiste maintenant à savoir comment peut-on procéder à la vente de site dropshipping et sur quelle plateforme ?

Bannissez l’idée de vente de site dropshipping directe et adressée au grand public sur votre page de fan Facebook, sauf au cas où un contrat a été déjà signé au préalable. De plus, il n’est pas évident que vous réussissiez à y vendre facilement et rapidement votre boutique en ligne.

vente de site dropshipping

Privilégiez plutôt le recours à des plateformes spécialisées pour gagner beaucoup plus d’assurances ! D’ailleurs la mise en vente de site dropshipping sur des sites spécialisés et sécurisés vous permet d’optimiser vos chances de trouver rapidement un acquéreur prédisposé à y mettre un bon prix. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à suivre les quelques procédés renseignés ci-après :

  • Créer votre compte client sur la plateforme que vous allez choisir.
  • Fournir toutes les informations indispensables pour faciliter la vente de site dropshipping.
  • Renseigner votre prix de vente de site dropshipping.
  • Fournir tous les justificatifs indispensables à la vente de site dropshipping.
  • Conclure votre contrat de mise en vente de site dropshipping.

Pour vous assurer d’opérer une vente de site dropshipping sans risques d’arnaque ou de mauvaises surprises, je vous recommande de vous rendre sur l’une des plateformes listées ci-après :

  • La plateforme de dorpshipping Shopify : cette plateforme SaaS facilite en même temps la création, l’achat et la mise en vente de site dropshipping).
  • Le site Woocommerce en dropshipping : tout comme Shopify, cette plateforme dédiée à la création de boutique en ligne vous permet aussi de faciliter la vente de site dropshipping).
  • SquareSpace
  • Bigcommerce
  • La plateforme Magento : créée depuis 2008, cette plateforme de boutique en ligne reste idéale pour la gestion web, l’e-commerce mobile, la gestion Cms, le référencement naturel ou Seo, mais aussi pour la vente de site dropshipping).
  • Wix
  • Salesforce Commerce Cloud (aussi connue sous le nom de Demandware).

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Vente de site dropshipping : à quel prix ?

Maintenant que vous savez où et comment vendre votre site de dropshipping, il reste à savoir à quel prix vous allez le commercialiser. Avant de fixer tel ou tel prix de vente de site dropshipping, il faudra que vous considériez un certain nombre d’éléments. Ceux-ci vont surtout servir d’éléments de calcul pour déterminer le véritable prix de vente de site dropshipping.

Il en est ainsi principalement du temps que vous y avez consacré, du montant de budget que vous avez alloué au projet, de ses coûts globaux, etc. En tout, avant de songer à la vente de site dropshipping, vous devez tenir compte du temps et de l’argent que vous y avez investi.

Pour simplifier le calcul et surtout pour ne pas risquer de faire exploser le prix de vente de site dropshipping, il faudra considérer trois principaux éléments à savoir :

  • Le montant global de chiffre d’affaires réalisé, ajouté des bénéfices.
  • L’argent que vous avez investi en cours de projet (pour faire face à des changements par exemple).
  • Le temps (c’est-à-dire le coût des efforts) que vous y avez consacré (estimé en euros).

En partant de ces trois éléments, vous devez normalement pouvoir obtenir la formule suivante :

Chiffre d’affaires (annuel ou mensuel) + (temps consacré et efforts investis en €) + coûts d’investissements de la globalité du projet = prix de vente de site dropshipping.

De ce fait, une ancienne boutique en ligne notoire vaudra largement plus chère qu’un site de dropshipping dont l’existence date de moins de 6 mois. Ainsi, pour une boutique de dropshipping qui a été lancée depuis au moins un an, celle-ci pourra générer un gain d’entre 5000 et 10 000 de vente annuelle, soit à peu près entre 400 € et 800 € de bénéfice mensuel net.

Une telle boutique est capable de générer 12 mois de visibilité supplémentaire pour booster son taux de conversion et pour doper sa vente. Vous pouvez donc établir une première idée de prix en vous basant sur vos 12 mois d’exercices ajoutés des 12 mois de visibilité supplémentaire, multiplié par le bénéfice mensuel (moyen) net.

à quel prix vendre un site dropshipping

Pour le prix le plus bas, cela donne : 24 x 400 €, soit : 9600 €. Pour le prix le plus haut, vous pouvez (peut-être) prétendre à un prix d’achat maximum de : 24 x 800 €, soit près de 20 000. Attention toutefois, car la rentabilité d’une boutique en ligne reste assez relative, avec ou sans stocks à gérer.

C’est pour cela qu’il vous faudra encore ajouter une marge de rentabilité à ce prix. Et cela, aussi bien à son seuil minimal qu’à son plafond maximal.

Si votre boutique de dropshipping adopte une marge de rentabilité de 25 %, il faudra donc le multiplier au prix estimatif de vente de site dropshipping. Soit 25 % x 9600 €, ce qui donne : 2400 € pour le prix le plus bas, et 25 % x 20 000 € ; donc 5000 € pour le prix le plus haut.

Une fois cela fait, je vous recommande quand même d’ajouter 25 % de ce prix au prix initialement obtenu pour vous constituer une certaine marge. Si vous avez donc décidé d’opter pour la vente de site dropshipping à 2400 €, ajoutez-y 25 % de ce montant et vous pourrez ainsi commercialiser votre site à 3000 € au lieu de 2400 € au plus bas prix.

Si vous comptez viser haut, ajoutez 25 % du prix maximum de votre site pour le vendre au mieux. Ceci devra normalement donner 6250 € au lieu de 5000 €. Bien sûr, ces éléments de calcul vous ont été renseignés à titre indicatif et ne pourront en aucun cas servir de référence.

Notez aussi que les plateformes sur lesquelles vous comptez vous rendre pour la vente de site dropshipping vont encore prélever des commissions. Si vous avez affaire à un gros projet de vente de site dropshipping, il vaut mieux faire appel à des conseillers experts en marketing ou recourir à l’expertise d’une agence e commerce reconnue et qualifiée.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Vente de site dropshipping : comment optimiser sa boutique en ligne ?

Au moment de créer une boutique en ligne, vous devez songer à l’optimiser de façon à ce qu’elle puisse attirer des clients et contribuer à faire booster vos activités de commerce électronique. La création de site d’e-commerce, et quel qu’en soit le type, requiert donc la mise en œuvre d’un certain nombre de démarches en amont.

Cela est aussi bien valable pour la vente de site dropshipping que pour l’utilisation d’un site de dropshipping pour vendre (découvrez aussi notre formation gratuite en dropshipping). Le recours à l’usage d’outil de création web à l’instar de Weebly, de Joomla, de Jimdo, de Magento, de Wordpress ou encore de Prestashop peut ainsi s’avérer avantageux.

Ces outils de création de site internet gratuit nécessitent cependant des compétences techniques en développement web. C’est pourquoi vous devez vous investir dans le suivi d’une formation Prestashop spécifique pour réussir à concevoir une boutique Prestashop fonctionnelle et optimisée.

À défaut d’avoir les compétences requises et surtout pour gagner du temps, vous pouvez aussi décider de vous tourner vers une solution Prestashop Cloud SaaS (Software as a Service).

Cela vous évitera surtout de devoir installer le logiciel Prestashop, un module Prestashop spécifique ou un quelconque logiciel e commerce. Tout ce que vous aurez à faire consistera à vous abonner mensuellement à des services payants pour bénéficier d’un pack e commerce clé en main et directement prêt à l’emploi.

comment optimiser sa boutique en ligne ?

À noter que Prestashop se décline aussi sous une version gratuite, tout comme Jimdo. Toujours dans le but de faciliter vos démarches de création de site internet pour vendre, vous pouvez vous tourner vers les solutions proposées par Sitew : une société française de référence en matière de conception de site e-commerce.

En alternative, vous pouvez toujours recourir à des plateformes comme Oxatis et Monsite. Oxatis est un éditeur de contenu CMS présent depuis 2001 et qui fournit une gamme variée de services de création de site internet.

Quant à Monsite ou e-Monsite, cette plateforme tend aussi actuellement à gagner en popularité auprès des webmarchands et des webmarketeurs souhaitant lancer un business en ligne rentable et viable.

Le choix de l’hébergeur conditionne aussi la fiabilité de tout type de site internet. En effet, vous devez vous assurer d’un site de dropshipping facile d’accès et disponible en permanence.

C’est pourquoi je vous recommande de vous tourner vers un hébergeur web de confiance à l’instar de Lws. Vous pouvez aussi décider d’opter pour le service d’une agence web notoire et fiable pour assurer l’entière prise en charge de la gestion de votre site web à un tarif compétitif.

En choisissant de vous tourner vers cette solution, vous pouvez vous alléger des tâches liées au référencement naturel ou Seo, c’est-à-dire à l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (incluant Google, Yahoo, Bing et autres).

optimisation d'une boutique en ligne

Vous gagnerez beaucoup d’avantages en confiant la création, le développement et l’optimisation de votre boutique en ligne à une agence web spécialisée :

  • L’optimisation de votre boutique de dropshipping grâce au recours à des outils comme Google Analytics et Google Smart Seo Tools.
  • La gestion de vos opérations en ligne en back-office.
  • Le choix de la meilleure solution Open-source à adopter pour vous faire gagner du temps et pour vous aider à économiser davantage, avec l’assurance de concevoir une boutique en ligne rentable en dropshipping (que celle-ci soit destinée à la vente de produits sans stocks à gérer ou à une finalité d’usage pour la revente à l’issue d’une certaine période de lancement de projet).
  • Le gain de visibilité de votre site pour les internautes et pour les mobinautes. Sachez en effet que les experts en Seo d’une agence web peuvent parfaitement rendre votre site responsive tout en étant mobile friendly. La fonction responsive design sert principalement à rendre un site plus facile à naviguer et tout à fait compatible à un usage sur appareil mobile qu’il s’agisse d’un Smartphone ou d’une tablette tactile. Par ailleurs, le fait de rendre un site internet « mobile fiendly » permet d’optimiser sa visibilité depuis différents types de terminaux mobiles.
  • Mis à part tout l’aspect technique lié à l’optimisation de la visibilité de votre site quel que soit le terminal utilisé, vous gagnerez aussi l’assurance d’une conception de contenu à valeur ajoutée et qui vend ; aussi bien pour chaque contenu de blog que pour chaque fiche-produit.
  • Mis à part les prestations d’audit pour tester les performances de votre site et toutes les tâches ayant trait à l’optimisation de sa visibilité en ligne, une agence web est par ailleurs en mesure d’élaborer un business-plan solide et viable à l’appui de votre projet en ligne. De même, vous pouvez confier la recherche de marketplace la plus appropriée à votre activité d’e-commerce à une agence web qualifiée et notoire avec de longes années de solide expérience derrière elle.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois