Etsy Dropshipping : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

4.7
(24)
Etsy dropshipping

Le commerce en ligne a beaucoup progressé depuis les années 90 grâce à tous les progrès technologiques des décennies suivantes. Les plus grands changements à mentionner à ce titre sont l’accessibilité d’internet et des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes tactiles.

Une personne avisée peut se faire beaucoup d’argent sur internet à condition de choisir le bon modèle de commerce en ligne. L’etsy dropshipping est une formule de choix à ce titre, à condition de comprendre tous les aspects qui entourent la conduite d’une telle activité.

Sommaire de l’article 🙌

Qu’est-ce qu’une activité de dropshipping ?

Le Dropshipping est un modèle d’e-commerce où le commerçant vend des articles sans gérer la logistique du commerce électronique. Cela signifie qu’il ne s’occupe pas de production, du stockage ou de l’expédition de ces produits et se contente de les commercialiser directement aux acheteurs.

Pour une activité d’e-commerce classique, l’e-commerçant doit acheter de la marchandise en gros et créer un site de vente en ligne pour vendre ces produits. Dans un scénario idéal, il a épuisé tous ses stocks dans la vente de produits sur son site de vente en ligne. Il est cependant plus courant de se retrouver avec un large stock de produits qu’il convient encore de vendre sur internet.

C’est là que le drop shipping entre en jeu. Il fournit la possibilité de commercialiser ces produits par l’entremise d’une autre entité appelée fournisseur dropshipping. Ce dernier gère toutes les opérations logistiques pour les besoins des activités des sites e-commerce. Les commerçants se chargent quant à eux de vendre leurs produits sur ces plateformes. Les profits générés sur les prix de vente de chaque article sont partagés entre le fournisseur et le commerçant.

Ce modèle d’ecommerce est idéal pour un auto-entrepreneur débutant qui souhaite vendre des produits par voie de commerce en ligne. Il peut en effet vendre ses produits sans subir les risques majeurs d’une telle activité, ce qui inclut le respect des délais de livraison.

Qu’est-ce qu’une activité de dropshipping

L’intérêt du dropshipping pour les marchands est qu’ils peuvent commercialiser individuellement les articles commandés sur leurs sites de vente sur internet. Le client parcourt le catalogue de produits de la plateforme de vente pour trouver des produits qui l’intéressent. Le commerçant va ensuite passer commande pour les produits en question chez son fournisseur. Vous pouvez ainsi économiser beaucoup d’argent en vendant des produits à travers la formule du dropshipping.

Le dropshipping est aussi très profitable aux fournisseurs. Ces derniers n’ont pas toujours le temps ou l’expertise nécessaire pour créer et vendre directement leurs produits aux consommateurs. La vente en ligne en elle-même appelle à la considération de plusieurs paramètres. Cela inclut la création d’une boutique avec un responsive design et d’une stratégie de référencement naturel. Les fournisseurs peuvent laisser toutes ces tâches aux soins du vendeur en optant pour le dropshipping.

Comment le dropshipping se distingue-t-il du marketing d’affiliation ?

Le fait de vendre son produit avec l’etsy dropshipping n’est pas à confondre avec celle de l’affiliation marketing. L’idée derrière le dropshipping est de vendre nos produits sans avoir à les produire, les stocker et les expédier aux clients.

Cette formule n’élimine pas toutes les obligations associées à l’activité de vendeur, à commencer par la création du magasin lui-même. Il aura notamment besoin pour cela d’utiliser un éditeur de site web et un outil CMS pour en gérer le contenu.

Le vendeur ne se contente pas d’ailleurs de recevoir les commandes des clients pour les transmettre au fournisseur. Il doit aussi encourager les prospects à acheter sur son site. La visibilité du site repose notamment sur son référencement naturel ou SEO. Il y a plusieurs tâches à réaliser dans le cadre du SEO d’un magasin en ligne. Cela inclut l’élaboration de fiche-produit attrayante sur son site ou la création d’une newsletter par emails pour les personnes inscrites au site.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Le marketing d’affiliation ressemble à l’etsy dropshipping sachant que vous vendez des produits que vous ne fabriquez pas. Il ne s’agit pas cependant d’un modèle d’e-commerce. L’affiliation est plutôt un moyen de générer des compléments de revenus à travers une activité existante.

Il y a trois entités impliquées dans le fonctionnement du marketing d’affiliation. La première est une entreprise ou un fabricant ayant des produits à vendre. Le deuxième est une personne appelée affiliée qui peut utiliser une plateforme d’autorité pour diffuser ces produits vers leur clientèle cible. La troisième est un réseau d’affiliation qui met les entreprises en relation avec les affiliés.

La plateforme d’autorité peut être un blog, une chaîne sur YouTube ou d’autres sources de contenus appartenant à l’affilié. L’idée est que l’affilié propose à son audience d’acheter les produits de l’entreprise concernée. Pour ce faire, l’affilié va placer des liens pour ces produits dans les contenus de sa plateforme. Ces liens sont fournis par le réseau d’affiliation. L’affilié touche une commission sur chaque vente réalisée à partir des liens qu’il a fournis dans ses contenus.

Un vendeur n’est pas un affilié. Sa tâche est surtout de gérer un magasin. Il doit organiser le catalogue de sa boutique, créer la fiche-produit de chaque article, entre autres obligations.

L’affilié est quant à elle une personne qui fait usage de sa plateforme pour vendre indirectement des produits à son audience. Cette personne a gagné la confiance de son public au fil du temps en les persuadant qu’elle a une bonne connaissance d’un sujet donné. Elle met cette confiance à profit pour proposer un produit qui fonctionne dans les intérêts de son audience.

La personne qui pratique le marketing d’affiliation ne peut pas vendre n’importe quoi avec sa plateforme. Elle doit proposer le bon produit par rapport à un contenu spécifique ou la plateforme dans son ensemble. Cet affilié risque autrement de perdre la confiance de son audience.

marketing d’affiliation

Imaginons ainsi que vous possédez un blog sur les équipements audio. Il est censé que vos recommandations de produits sur ce blog se rapportent uniquement à des équipements de ce type. Votre audience trouverait incongru que vous cherchiez à leur vendre des fournitures de cuisine.

Vous n’allez pas également vous contenter de vendre des produits qui correspondent au thème de votre blog. Il faut aussi que les produits soient de bonnes qualités. Imaginons ainsi que vous ayez créé un article sur les meilleurs microphones USB avec des liens d’affiliations pour chaque produit. Il n’est pas bon pour votre audience que l’un des produits proposés soit reconnu comme étant l’un des plus médiocres du marché. Cela va beaucoup nuire à l’autorité de votre plateforme.

Le service Amazon FBA est-il du dropshipping ?

Amazon propose un service appelé « Fulfillment By Amazon », lequel est très similaire à la formule du dropshipping. Ce service permet en effet au gérant d’un e-commerce de confier et laisser Amazon traiter plusieurs aspects liés à la logistique de son activité. Amazon va notamment se charger de stocker les produits dans son inventaire, les livrer aux clients et fournir un service après-vente.

Il subsiste pourtant une différence essentielle entre le fonctionnement du etsy dropshipping ou du dropshipping sur d’autres plateformes. Celle-ci se rapporte à la propriété initiale des marchandises à vendre. Le dropshipping implique que vous n’êtes pas propriétaire des articles proposés. Vous vous contentez d’agir comme un intermédiaire entre le fournisseur et les clients via le site d’e-commerce.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Ce principe est valable pour l’etsy dropshipping ou l’application de cette formule à d’autres plateformes comme eBay et Aliexpress. Il en est autrement pour le service FBA d’Amazon.

Le FBA d’Amazon implique que vous deviez investir dans la production de la marchandise ou leurs achats en gros. Vous êtes ainsi initialement propriétaire des articles qui vont être mis en vente. Amazon se charge quant à elle du stockage, de l’expédition et du service après-vente de vos articles.

Quels sont les avantages du dropshipping sur Etsy ?

Le dropshipping est le plus souvent pratiqué avec une place de marché en ligne ou marketplace comme Amazon, eBay ou Alibaba. Il est aussi très courant de le pratiquer avec des plateformes de commerce en ligne comme Shopify, Woocommerce, Magento ou Prestashop. Il est alors légitime de s’interroger sur l’intérêt de faire du etsy dropshipping.

Pour le comprendre, il faut d’abord différencier le type de produit à vendre sur Etsy d’un produit à vendre sur Amazon ou d’autres marketplaces. Il convient de préciser à ce titre qu’Etsy permet de commercialiser des produits faits main. Cela en fait la plateforme idéale pour proposer un produit personnalisé et indisponible sur d’autres sites.

Imaginons ainsi que vous possédez une boutique spécialisée dans les produits de maternité. Il peut alors être intéressant de vendre des articles tels que des couvertures tricotées sur Etsy. Le souci est qu’il faut beaucoup de temps pour produire des articles fabriqués à la main. Il est alors difficile de vendre ses produits à une quantité suffisante pour satisfaire la demande grandissante.

dropshipping sur Etsy

La solution à ce problème est de vendre des produits numériques sur Etsy. L’idée est concrètement de vendre un produit numérique à travers le service d’approvisionnement direct de la plateforme. Cet approvisionnement direct fonctionne aussi pour des produits physiques comme les articles de mariage. Il s’agit dans les deux cas d’une vente en ligne basée sur l’etsy dropshipping.

L’autre raison qui devrait vous encourager à vendre vos produits avec l’etsy dropshipping est le prix appliqué à vos articles. Le prix auquel une personne vend ses produits sur Etsy est bien plus élevé que celui auquel ses produits se vendent sur d’autres sites. Cela tient au fait que le vendeur n’achète pas des articles en gros pour les revendre, mais créer des articles inédits à vendre au détail.

Imaginons ainsi qu’une personne veuille acheter un diadème de mariage. Elle ne s’attend à payer plus de 91 euros pour cet article dans une boutique en ligne classique. Vous êtes cependant obligé de vendre votre produit à 150 euros pour avoir un commerce rentable puisqu’il est fait à la main et en petite quantité. Ce prix élevé encourage l’acheteur moyen à chercher un produit dans un autre magasin en ligne plutôt que de le trouver sur Etsy.

L’etsy dropshipping résout ce problème en permettant de vendre certains produits de niche sans en subir la logistique. Votre commerce fonctionne ainsi parce que vous ne produisez pas la marchandise à vendre. Elle est obtenue grâce à l’approvisionnement direct en marchandise de la plateforme. Vos obligations se limitent à créer et gérer un magasin pour les vendre à la clientèle cible.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Comment l’etsy droppshipping peut-il se révéler difficile ?

L’une des difficultés majeures de l’etsy dropshipping tient aux frais de chaque annonce de produit publiée sur la plateforme. Les frais sont de 20 cents par publication et chaque annonce expire au bout de 4 mois. L’article doit ainsi être publié plusieurs fois, ce qui fait beaucoup de travail en plus d’être très coûteux au regard de la répétition des frais de publication.

Le constat est bien différent avec une plateforme de commerce électronique comme Shopify. Vous pouvez y ajouter des produits pour votre boutique sans vous soucier des frais de référencement. Vos produits vont également être affichés sur votre boutique pour aussi longtemps que vous le voulez.

Il convient aussi de noter que le dropshipping n’est pas mentionné spécifiquement dans la politique de vente d’Etsy. L’etsy dropshipping existe essentiellement sous la forme de la revente d’un article que vous n’avez pas créé. La revente n’est pourtant autorisée que pour les articles vintages et les œuvres d’aiguille comme la broderie, la couture, la dentelle et le tricot. Cela pose de grandes limitations dans vos choix de produits pour faire du etsy dropshipping.

L’idée derrière l’etsy dropshipping n’est pas également une plateforme destinée à la vente d’articles en masse. Les marchandises en production massive ne s’accordent pas à la philosophie des articles uniques ou faits main dont la plateforme a fait son originalité. L’etsy dropshipping consiste surtout à revendre les créations d’autres personnes et toucher une partie de leur prix de vente. Le montant de la commission obtenue varie ici selon le fournisseur et le type de produit vendu.

Il convient en outre de noter que la pratique du dropshipping est une forme très compétitive de commerce en ligne (découvrez comment faire du dropshipping). L’etsy dropshipping n’y fait pas exception. Le souci est que les produits avec lesquels vous allez approvisionner sur un magasin ne sont pas forcément ceux qui se vendent le mieux sur le marché. C’est d’autant plus vrai lorsque leur design ne s’accorde pas avec les intérêts de la clientèle cible.

etsy droppshipping

Il serait plus avantageux que la marchandise soit fabriquée suivant votre idée d’un produit qui se vend sur le marché. La formule classique du etsy dropshipping ne fournit pas cependant une telle commodité. C’est là qu’une activité d’impression à la demande révèle tout son intérêt.

Pourquoi faire de l’impression à la demande ?

Il a été mentionné précédemment que l’etsy dropshipping n’implique pas initialement que vous êtes propriétaire de la marchandise à vendre. Une nuance mérite néanmoins d’être posée dans le cadre d’une impression à la demande, laquelle est une activité dérivée de la formule du etsy dropshipping.

L’impression à la demande ou Print On Demand est un modèle de commerce en ligne où vous vendez des produits de votre propre design. Les produits sont toujours fabriqués, stockés et livrés par un fournisseur de dropshipping. Vous pouvez néanmoins demander à ce que les produits en question soient personnalisés selon des designs de votre propre conception.

Les produits utilisés pour l’impression à la demande peuvent être des t-shirts, mugs, gourdes, stylos, casquettes, coussins, et plus encore. Les designs personnalisés sont des photos, des inscriptions, des gravures ou d’autres éléments ajoutés à l’aspect visuel du produit.

Les grossistes fournisseurs choisis n’ont pas de produits préfabriqués à fournir au vendeur. Ils ne commencent à produire les articles qu’après avoir reçu les designs déjà approuvés par le vendeur. La production ne s’effectue pas également dans un volume quelconque. La marchandise est uniquement fabriquée dans un volume correspondant aux commandes transmises par le vendeur.

🚀 Les méthodes d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

L’intérêt du Print On Demand ou POD est d’avoir plus de contrôle sur le type de produit à vendre sur le magasin en ligne. Dans le concept classique de l’etsy dropshipping, le vendeur ne peut pas décider du design des produits à proposer sur sa boutique. Il est seulement approvisionné en marchandises pour son site de vente en ligne et doit adopter la bonne stratégie pour leur trouver des acheteurs.

La démarche est plus accommodante s’il peut avoir son mot à dire sur le design de ces produits. C’est d’autant plus vrai en considérant que les articles personnalisés sont bien plus intéressants que les articles génériques auprès des consommateurs. Les profits en seront d’autant plus élevés.

Prenons l’exemple d’un mug avec une inscription originale. Ce type d’accessoire est vendu en grande quantité au supermarché ou dans des boutiques-cadeaux avec des phrases classiques comme « le papa numéro 1 ». Le prix au détail d’un tel article est loin d’être aussi conséquent que celui d’un mug personnalisé avec la citation préférée de son propriétaire.

L’impression à la demande doit ainsi se comprendre comme une approche plus étendue du etsy dropshipping. La production reste toujours limitée par les articles fabriqués sur commande pour des designs spécifiques. Le vendeur ne se contente pas cependant de vendre des articles uniques d’un autre fabricant. Il participe à la création de ces produits en décidant notamment de leur design.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

🚀 Les méthodes d'un vrai business sur internet à 22 000€ par mois