Comment réussir à établir une analyse marketing pour une entreprise ?

4.7
(29)
Comment établir une analyse marketing pour une entreprise ?

À l’heure du digital, la concurrence est devenue de plus en plus rude dans tous les secteurs d’activités. Le client dispose actuellement un très large choix de produits. En effet, on constate même une surabondance de l’offre sur le marché. D’où l’importance d’une offre bien ciblée grâce à une analyse marketing.

C’est principalement pour cela que l’analyse marketing intervient de nos jours dans chaque étape de la création de valeur : Avant la production (pour assurer un bon ciblage), pendant la conception (pour que la politique de prix, le mode distribution, etc. soient bien déterminés), après la production (afin de renforcer la relation client et assurer leur fidélisation).

Comment faciliter la tache ?
Comment faciliter la tâche ?

Pour faciliter la tâche, l’entreprise peut mettre en place un logiciel CRM afin d’acquérir de nouveau client et fidéliser la clientèle déjà existante. Notons que la CRM ou Costumer Relationship Management appelé aussi Gestion de Relation Client permet à l’entreprise de suivre chaque étape de la relation client (c’est-à-dire le marketing, la vente, le SAV, le Remarketing).

Afin d’atteindre les objectifs de vente et la rentabiliser, élaborer un plan marketing s’avère être très indispensable. Le plan marketing contient en effet tous les fondamentaux du marketing tels que les actions à entreprendre, la communication marketing et le politique marketing à adopter, le budget marketing nécessaire, etc. Sans plus tarder, découvrez ici : Comment réussir à établir une analyse marketing pour une entreprise ?

Sommaire de l’article 🙌

L’analyse marketing : Définition

Généralement, l’analyse marketing vise à satisfaire aux mieux les attentes des clients en regroupant les outils et les techniques adéquates qui répondent le mieux à l’objectif de performance d’une entreprise.

D’une part, cela requiert une analyse du contexte afin de mieux fixer des objectifs et définir des recommandations d’actions adaptées à chaque situation. Il s’agit en effet de la stratégie marketing e-commerce. D’autre part, il y a le marketing opérationnel qui se focalise sur le passage à l’action afin d’atteindre les objectifs mis en place par le marketing stratégique.

Au sens large, l’analyse permet au responsable marketing d’obtenir un meilleur retour sur investissement. Généralement, elle permet aussi de connaitre le positionnement d’une entreprise et ses produits sur le secteur d’activité où elle s’exerce.

Qu'est ce qu'une analyse marketing ?

Aussi, grâce à l’analyse marketing, le responsable marketing pourrait facilement ajuster les différentes stratégies marketing et commerciales déjà adopter par rapport à son environnement externe et interne.

En effet, une étude marketing et commerciale conduit généralement à la mise en place d’un diagnostic interne et externe d’une entreprise. Un diagnostic stratégique en marketing vous permet d’évaluer votre entreprise par l’étude des points faibles, des points forts, des opportunités, des menaces… Bref, cela requiert une étude concurrentielle.

Grâce à une telle analyse marketing, vous pourrez ainsi mettre en œuvre une bonne stratégie de communication, identifier les opportunités et surtout mesurer les performances de vos actions marketing (découvrez comment réussir son marketing digital pour booster vos chiffres d’affaires).

L’analyse marketing garantit également que les consommateurs bénéficient de publicités ciblées et personnalisées qui répondent à leurs besoins et intérêts spécifiques. Ceci constitue, en effet, à un avantage concurrentiel de l’entreprise.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

L’importance de l’analyse marketing

À l’heure actuelle, l’e-commerce est devenu de plus en plus utilisé (découvrez notre formation à distance sur le e-commerce). C’est pour cela que le marketing digital connu aussi sous le nom de l’e-marketing occupe de nos jours une place plus importante que jamais.

En effet, le monde numérique est incessamment en mouvement actuellement. Ce qui nécessite une bonne maîtrise des leviers marketing (la publicité digitale, la campagne e-mailing, le référencement naturel, etc.) et l’adoption d’une bonne stratégie digitale afin de se démarquer des concurrents. D’autant plus que les consommateurs cibles sont devenus très sélectifs en choisissant les médias de marque avec lesquels ils s’engagent.

Alors, si les marques veulent attirer l’attention de leurs cibles, elles doivent non seulement s’appuyer sur une bonne démarche marketing, mais aussi effectuer des études de marché pour établir de meilleure stratégie commerciale.

Ainsi, des publicités personnelles ciblées basées sur les intérêts individuels seront mises en place. En gros, cela permettra à la direction marketing de diffuser la bonne publicité, au bon moment, sur le bon canal, afin d’accaparer le plus grand nombre de clients potentiels sur le marché.

L'importance de l'analyse marketing pour une entreprise

Toujours dans le cadre professionnel, la pratique du B2B est aussi très utilisée. Il s’agit en effet d’une pratique commerciale des entreprises. Il est aussi connu sous le nom de « marketing industriel ». Elle est spécialement adoptée par les entreprises dont le public cible est composé d’entreprises.

Notons qu’un accompagnement marketing est vraiment indispensable pour une entreprise qui souhaite occuper une place importante sur le marché tout en augmentant son chiffre d’affaires. Bien évidemment, cela implique un plan marketing opérationnel bien étudié (stratégie de prix marketing, produit, distribution, communication et canal de vente).

Les différents outils stratégiques en marketing

La réussite d’une étude marketing est généralement conditionnée par le choix d’outils webmarketing d’analyse adopté par l’entreprise. En effet, l’analyse stratégique lui permet d’obtenir des données micro-économiques et macro-économiques. Ces derniers seront par la suite exploités au profit de l’entreprise. Bref, diverses analyses telles que l’analyse du marché sera effectuée au niveau du service marketing. Celui-ci est, en effet, piloter par le chef de produit en question.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Quelques outils dédiés pour l’évaluation de l’entreprise

  • L’analyse SWOT : Grâce à la matrice SWOT, l’entreprise peut facilement détecter ses forces et faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces qui se présentent à lui. L’analyse de l’environnement effectué par l’approche SWOT permet d’élaborer une stratégie adéquate qui s’adapte le plus au produit, à l’entreprise et à son environnement. Bref, la matrice joue un rôle crucial dans la rentabilité de la vente.
  • L’analyse PESTEL : Il s’agit de l’analyse de l’environnement externe de l’entreprise. Par exemple, sur le plan économique, politique, technologique, socioculturel… Ce sont, en effet, les différents facteurs macro-environnementaux qui influencent l’entreprise.
  • La segmentation : Elle consiste à fractionner un marché par segments de produit ou de clientèle, par circuits de distribution… Ainsi, la stratégie d’entreprise sera beaucoup plus adaptée à ces différents segments. Cette méthode vise à mieux exploiter les opportunités de marché et à mieux satisfaire les besoins des clients.
Outils dédiés pour l’évaluation de l’entreprise

Quelques outils marketing destinés aux produits

  • La matrice BCG : Elle permet de positionner une entreprise à partir de deux critères tels que : le taux de croissance du marché et la part de marché de l’entreprise vis-à-vis de ses concurrents. Pour mieux développer une stratégie marketing, la matrice BCG s’avère être un outil très utile.
  • La matrice du cycle de vie d’un produit : Elle aide l’entreprise à mieux connaître les différentes phases de vie d’un produit (produit déjà existant ou nouveau produit). Ce qui permet par conséquent de faciliter la mise en place du marketing produit. Il s’agit notamment de la phase de lancement, de la phase de croissance, de la phase de maturité et de déclin.
  • Le positionnement : Le but stratégique du positionnement est de pouvoir donner à une offre une position attractive et crédible vis-à-vis des clients cibles sur le marché.

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide complet concernant l’audit marketing. Ce guide vous propose la meilleure méthode à adopter pour vous aider à réaliser un audit marketing digital efficace.

Les démarches à suivre pour réussir une analyse marketing

À vrai dire, l’analyse marketing se repose sur la compréhension de l’entreprise et la connaissance de son environnement. L’équipe marketing doit alors se focaliser sur des analyses internes et des analyses externes afin de pouvoir collecter des données pertinentes. En effet, l’analyse des données recueillies (comme la tendance du marché, les informations sur la population cible, le positionnement sur le marché, etc.) servira d’une grande utilité dans la réalisation des actions à entreprendre pour l’atteinte des objectifs.

réussir une analyse marketing

L’analyse externe

Le diagnostic du marketing externe repose sur l’analyse de l’environnement, des concurrents, du marché, des clients potentiels. Bref, il s’agit de décortiquer l’environnement dans lequel l’entreprise et le public cible évoluent. Le marketing de l’entreprise doit se reposer sur les points cités ci-dessous :

  • L’analyse du marché : Il s’agit d’étudier la taille, la structure, l’évolution du marché, etc. Il est à rappeler qu’il est tout à fait possible d’étudier le marché sous différents aspects. À titre d’exemple sur le cycle de vie des produits, sur la part de marché, sur l’évolution des prix et les tendances, etc.
  • L’analyse de l’environnement : Ce sont les différents facteurs externes qui peuvent influencer l’activité d’une entreprise. Pour pouvoir effectuer une synthèse complète de l’analyse de l’environnement, il est indispensable d’utiliser la matrice PESTEL. Ce dernier joue un rôle déterminant dans l’analyse marketing.
  • L’étude de la concurrence : Il faut tout d’abord identifier tous les concurrents directs et indirects de l’entreprise. Puis, on analyse les forces et faibles de ces derniers ainsi que la position qu’ils occupent sur le marché.
  • L’analyse des clients potentiels : On étudie les comportements d’achat et de consommation des populations cibles. Cela inclut également leur habitude d’achat. À part cela, on s’intéresse aussi à leurs critères de choix ainsi que leurs principales motivations. Bien sûr, il est important de porter attention à leurs principaux freins.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

L’analyse interne

L’analyse marketing consiste ici à effectuer un bilan interne afin de mieux évaluer la performance de l’entreprise et ses produits. Voici quelques points importants à établir lors de l’analyse interne :

  • L’analyse du mix-marketing : Il s’agit de mettre au point les différentes politiques de la société (exemple : politique de prix, politique de produit, politique de marque…). Il faut aussi revoir l’organisation commerciale et marketing mise en place.
  • L’analyse de la notoriété : C’est auprès des revendeurs et des distributeurs, des clients potentiels, des clients actuels… qu’on évalue la notoriété véhiculée par une entreprise. Généralement, elle permet de connaître l’influence d’une marque auprès du public cible.
  • L’analyse des performances sur le marché : Il s’agit d’analyser les coûts des ventes, ses rentabilités, l’efficacité des circuits de distribution, le volume des ventes réalisé, la pénétration des produits sur le marché, etc.
  • L’analyse des ressources : On parle des ressources financières, commerciales, industrielles et technologiques.

Peu importe le domaine d’activité d’une entreprise, l’analyse marketing est vraiment cruciale dans le développement de son chiffre d’affaires. Aussi, tout projet marketing mis en place au sein d’une entreprise nécessite également une analyse marketing bien approfondie afin qu’il puisse être exploité au maximum.

Réaliser une analyse interne

Autre guide : Comment établir une stratégie pour la génération de leads ? Découvrez sur ce guide les méthodes stratégiques à mettre en place pour réussir à bien générer les contacts commerciaux ou leads.

Comment démarrer le processus d’analyse marketing

Si vous cherchez à améliorer vos capacités d’analyse, voici quatre étapes à suivre dès le début de votre programme :

  • La compréhension

Il existe de nombreux aspects d’une campagne de marketing que vous pouvez mesurer. Par exemple, les prospects capturés, les taux de conversion, et la reconnaissance de la marque, etc. Sachez qu’il est important de comprendre tout d’abord les informations que vous essayez d’obtenir ou le problème que vous essayez de résoudre avant de commencer à effectuer une analyse marketing.

  • L’établissement d’un point de référence

À quoi ressemble une campagne réussie ? Cela est généralement déterminé par les types de données collectées par les responsables marketing ainsi que la manière dont ils les exploitent. Par exemple, si l’objectif est d’accroître la notoriété de la marque, le critère de réussite pourrait être un pourcentage accru de fidélité à la marque.

  • L’évaluation de vos capacités actuelles

Que fait votre entreprise aujourd’hui ? Quels sont vos points faibles ? Qu’il s’agisse d’identifier les médias les plus susceptibles de convertir ou d’évaluer les résultats des campagnes hors ligne, la compréhension de ces points faibles peut toujours vous aider à renforcer votre programme.

  • Déployez un outil d’analyse marketing

Les outils d’analyse marketing gagneront en importance à mesure que les consommateurs deviendront plus sélectifs et que les ensembles de données augmenteront. Cela permet d’avoir une vision globale des campagnes qui réussissent et de celles qui sont moins performantes en temps réel.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Les métiers du marketing : Les compétences requises pour un responsable de l’analyse marketing

Le responsable de l’analyse marketing doit avoir une certaine compétence pour que le travail puisse aboutir correctement et surtout pour que l’objectif soit atteint, voir même dépasser. Il doit être capable de :

  • Faire des recommandations d’optimisation

Une fois que les données ont été analysées, la capacité à formuler des recommandations pour améliorer les campagnes moins performantes est vraiment très importante. Par exemple, les données peuvent montrer qu’un consommateur ne s’est engagé dans un contenu de marque que le soir, ce qui permet de modifier la stratégie (en diffusant la publicité sur le trajet du consommateur jusqu’à son domicile, plutôt que sur celui du matin).

  • Collaborer avec les parties prenantes

Enfin, les membres de l’équipe effectuant l’analyse marketing doivent être capables d’utiliser les données avec lesquelles ils travaillent pour raconter une histoire convaincante aux parties prenantes. Aussi, ils doivent être en mesure de démontrer comment les autres départements, tels que les ventes ou le développement de produits, peuvent utiliser ces résultats pour stimuler les conversions.

  • Travailler avec des outils d’analyse

Les responsables de l’analyse doivent être à l’aise avec les différents outils d’automatisation et les plates-formes d’analyse. Tout simplement parce que ces outils jouent un rôle essentiel dans la réduction du délai entre l’engagement du consommateur et sa compréhension.

  • Mener des analyses de qualité

Un responsable de l’analyse doit avoir de l’expérience dans l’évaluation de l’ensemble de données pour pouvoir discerner des informations, notamment des tendances d’engagement au sein du public cible.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois