Commerce marketing : les parcours et formations pour ce métier

4.7
(14)
formation en commerce marketing

L’accès au métier d’un spécialiste en commerce marketing requiert le suivi d’un cursus spécifique après le bac (diplômant, qualifiant, certifiant ou professionnalisant selon le cas). En alternance ou en initiale, cette formation permet d’avoir les compétences requises pour accomplir les missions qui y sont rattachées par rapport au poste sollicité et aux fonctions occupées.

c'est très intéressant !
C’est très intéressant ! 🧐

Qu’est-ce qu’une formation en commerce marketing ? À qui s’adresse ce programme ? À quelles formations post-bac en commerce marketing peut-on accéder ? Quels sont les principaux types de programmes proposés dans le cadre de cette formation spécifique ? À quelles conditions doit-on obéir pour être admis(e) dans l’une des prestigieuses écoles supérieures de commerce marketing ?

À quels métiers accède-t-on en passant par le suivi d’un cursus d’étude supérieure en commerce marketing ? Quelle école doit-on privilégier pour accéder aux meilleures formations ? La spécialisation dans le domaine du marketing et dans celui du commerce ouvre-t-elle à des débouchés ? Toutes les réponses sur cette page, et juste après cette ligne !

Sommaire de l’article 🙌

Formation supérieure en commerce marketing : utilité et objectifs

La prospection de clientèle, la fidélisation, la promotion d’offres et la gestion des relations clients constituent autant de missions indispensables à la survie de toute entreprise, quel que soit le secteur. De l’élaboration des stratégies à leur mise en œuvre en passant par les différentes phases décisionnelles, le spécialiste en commerce marketing aura un grand rôle à remplir.

Qu’on le veuille ou non, le marché d’aujourd’hui est en perpétuelle mutation. La pression concurrentielle se fait de plus en plus sentir, quel que soit le secteur tandis que les consommateurs changent constamment d’attitudes et de besoins.

Sur la base de nombreuses enquêtes et recherches, les prestigieuses écoles de commerce marketing considèrent maintenant ces paramètres. Leur but consiste à apporter la juste solution d’apprentissage indispensable à l’acquisition des compétences techniques requises dans ce domaine (très) pointu.

Dès la première année de cursus universitaire, cette filière permet d’accéder à des formations spécifiques pour permettre aux apprenants de se préparer à diverses missions transversales : études marketing, analyse concurrentielle, gestion de la relation client, prise en main d’outils Crm, management de grands comptes, marketing sectoriel, lancement des phases opérationnelles de commercialisation de produits

Formation supérieureen commerce marketing

En passant, découvrez aussi notre guide de formation pour apprendre à élaborer une communication digitale. Ce guide vous propose la meilleure méthode à mettre en place, la raison pour laquelle il faut adopter un plan de communication digitale, ainsi que les différents canaux de la communication digitale.

L’intérêt de suivre une formation spécifique en commerce marketing

Pierre angulaire de toute activité d’entreprise, la fonction commerce marketing n’a jamais été aussi vitale qu’à l’heure actuelle. Celle-ci conditionne la rentabilisation et la viabilisation de ces activités. De même, les entreprises doivent constamment redéfinir leurs stratégies marketing et leurs actions commerciales pour se développer, se spécialiser et se positionner dans leurs secteurs respectifs.

Aujourd’hui, la fonction commerce marketing occupe donc une place primordiale dans toute entreprise pour s’imposer comme le nerf de la guerre concurrentielle. Face à cette situation, les écoles supérieures spécialisées dans la formation en commerce marketing offrent tout pour permettre aux étudiants de se lancer dans cette activité lucrative à la fois évolutive et complexe.

Celles-ci proposent un large choix de cursus dans des domaines très pointus qui tendent à se diversifier et à se complexifier. Les formations d’aujourd’hui disponibles préparent les étudiants à l’exercice des missions relatives à la gestion de la relation-client et à celle du portefeuille clientèle. Il en est de même pour toutes les missions ayant trait à la prospection, à la vente et à la fidélisation.

formation spécifique en commerce marketing

Commerce marketing : quel est le but de cette formation spécialisée ?

Le but consiste à former des professionnels pour élaborer des stratégies marketing et assurer la gestion des relations clients. Le suivi d’une formation supérieure complète et spécialisée en commerce marketing devrait surtout leur permettre d’exceller dans le domaine de la communication et de la vente tout en renforçant leurs capacités managériales.

Compte tenu de la pluralité des secteurs d’activités, les métiers du marketing ne cessent aussi d’évoluer. L’admission à l’entrée dans les écoles de commerce marketing actuelles permet de se spécialiser à partir du niveau Master 1 ou Bac +4 grâce au MBA (Master of Business Administration) et au MSC (Master of Sciences).

Ces deux types de formations typiques aux Business School permettent d’acquérir une double-compétence. Ce qui ouvre la voie vers une pluralité de perspectives en matière de gestion et d’évolution de carrière : marketing business, marketing international, management et marketing, management commercial, marketing du luxe, communication digitale, le marketing digital, etc.

Les formations diplômantes comme le MSC (Master of Science) et le MBA (Master of Business Administration) sont souvent dispensées en anglais. Ce qui ouvre la voie vers le développement international de votre carrière en tant que marketeur et commercial.

Suivi de formations en commerce marketing : selon quel rythme ?

Vous pouvez suivre ce type de formation en alternance ou en initiale selon vos besoins et en fonction de votre disponibilité.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Le suivi de cette formation spécifique en alternance ou en initiale s’avère indispensable pour acquérir les compétences professionnelles requises en commerce marketing, mais aussi dans diverses autres branches comme :

  • Le management
  • La communication
  • La publicité
  • La gestion de projets
  • L’analyse des données et les sciences de gestion

Divers moyens permettent maintenant aux jeunes diplômés d’accéder aux postes de leur choix dans ce domaine. Il en est ainsi particulièrement du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. À noter cependant qu’il existe diverses autres solutions pour faciliter l’insertion professionnelle tout en restant étudiant.

Ainsi, dans le cadre d’un stage alterné dans l’une des entreprises partenaires de l’école, l’on peut parfaitement mettre ses acquis en pratique tout en renforçant ses capacités professionnelles sans devoir immédiatement devenir employé.

Ce parcours dans le domaine du marketing va certainement contribuer à optimiser le profil du candidat. De ce fait, il maximisera aussi ses chances d’être embauché pour occuper le poste qu’il souhaite dans l’entreprise de son choix.

Et ce, malgré le fait qu’il ne dispose que peu d’expérience professionnelle au tout début de sa carrière. En alternative, l’on peut aussi choisir de suivre un cursus de formation marketing à distance par le biais des plateformes d’e-learning accréditées.

Il en est de même pour le cas des étudiants qui souhaitent se reconvertir dans cette spécialisation en commerce marketing. Ceux-ci peuvent parfaitement suivre des formations diplômantes reconnues au Rncp (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

Pour ceux et celles qui évoluent déjà dans le secteur, mais qui souhaitent se spécialiser davantage, il est possible de recourir au Compte Personnel de Formation (CPF), à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou au Congé Individuel de Formation (CIF) afin de pouvoir suivre des formations en présentiel.

formations en commerce marketing

Formation en commerce marketing : zoom sur les offres disponibles

À l’instar de toutes les autres branches de métier, la profession dans le domaine du commerce et dans celui du marketing évolue et tend à se diversifier (découvrez aussi notre guide sur la meilleure idée de métier). Le secteur du marketing lui-même se subdivise en plusieurs branches : marketing managérial, marketing stratégique, marketing opérationnel.

En partant du niveau post-bac jusqu’à celui de la licence (Bac+3), l’on acquiert généralement toutes les bases indispensables à l’exercice de cette profession en Pme-pmi ou même au sein d’une grande firme. Ce sera uniquement à partir du niveau Master 1 (bac+4) qu’on accède à une formation continue spécifique pour aiguiser ses connaissances et compétences dans ce domaine pointu.

Citons parmi les formations en commerce marketing accessibles après le Bac :

  • Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur, niveau bac +2) en MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • Le BTS CI (Commerce International)
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • Le Bachelor marketing
  • La Licence professionnelle (Bac+3) en marketing
  • Master 1 en Marketing (formation supérieure diplômante de niveau Bac+4)
  • Le Master 1 en Marketing de luxe
  • Master 2 en communication visuelle (formation supérieure diplômante de niveau Bac+5)
  • Le Master 1 webmarketing
  • Master 2 marketing digital
  • MBA (Master of Business Administration) en Marketing
  • MBA en Marketing des affaires-internationales
  • Master management
  • MSC (Master of Sciences) en marketing-vente
  • MSC en Marketing digital
  • Mastère spécialisé en Marketing export
  • Mastère spécialisé en matière d’études et de décisions marketing
offres de formation disponible

Bien sûr, la liste énumérée ci-dessus est loin d’être exhaustive. C’est pourquoi il convient de choisir la meilleure offre de formation en fonction de son projet professionnel et aussi par rapport aux perspectives envisagées pour faire évoluer sa carrière dans ce domaine.

Formation commerce marketing : les différents modules proposés

Un large panel de programmes ouvre l’accès à une diversité de profils dans l’exercice de cette profession. Ce large choix de modules et de programmes permet aux étudiants d’opter pour le cursus le mieux adapté à leur profil et aux futurs postes qu’ils aspirent. Ces modules sont aussi personnalisables en fonction de vos besoins et peuvent varier d’un établissement à un autre.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Dans tous les cas de figure cependant, toutes les écoles de commerce marketing accréditées dispensent l’ensemble des formations indispensables à l’acquisition des fondamentaux du marketing. En tronc commun, les étudiants peuvent donc apprendre toutes les bases requises en :

  • Analyse et fidélisation clientèle
  • Commercialisation de produits par vente additionnelle et croisée
  • Communication digitale
  • Communication d’entreprise
  • Développement commercial
  • Gestion de la relation-client
  • Dressage de Plan d action marketing
  • E-business
  • E marketing
  • E réputation
  • Gestion de projet
  • Études marketing sectorielles
  • Gestion des ressources humaines, etc.
  • Management commercial
  • Marketing digital
  • Management de projet
  • Marketing-direct
  • Stratégie des médias
  • Marketing Import – Export
  • Management et stratégie d’entreprise
  • Stratégie de communication
  • Marketing relationnel
  • Stratégies marketing
  • Stratégie digitale
  • Techniques commerciales
  • Webmarketing, etc.
modules proposés dans une foramtion commerce marketing

Formation en commerce marketing : les critères d’admissibilité

Les critères de sélection de chaque dossier de candidature varient en fonction de l’établissement de formation supérieure en commerce marketing. Dans tous les cas de figure, l’obtention d’un diplôme de baccalauréat est requise pour intégrer à un programme de formation universitaire diplômante en commerce marketing.

La grande majorité des écoles imposent aussi des examens de concours pour sélectionner les candidats les plus aptes à poursuivre la formation de la première année d’école jusqu’à la phase de soutenance en dernière année universitaire. Ceux-ci doivent aussi disposer d’une bonne culture générale.

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre article de formation sur le référencement payant. Découvrez sur ce guide la stratégie à mettre en place pour élaborer une campagne de référencement payant efficace.

Formation supérieure en commerce marketing : les principaux diplômes

La plupart des formations post bac en commerce marketing permettent d’obtenir un certain nombre de diplômes selon le niveau d’étude atteint, la filière et la spécialisation choisie :

  • Bachelor Marketing
  • Bba (Bachelor in business administration)
  • BTS (Brevet de technicien supérieur) en Marketing
  • Licence en Marketing
  • Licence professionnelle en Marketing
  • Master Marketing
  • MBA (Master of Business Administration) Marketing
  • MSC (Master of Sciences) en Marketing-vente
  • Mastère spécialisé marketing, etc.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Les principaux métiers du secteur commerce marketing

En soi, le marketing ne constitue pas vraiment un secteur, mais plutôt une fonction stratégique indispensable à mettre en place pour pérenniser, rentabiliser et viabiliser les activités d’une firme.

Cette pratique désigne l’ensemble des procédés techniques appliqués en vue d’améliorer la rentrée de chiffre d’affaires d’une entreprise par le moyen de la prospection, de la vente, de la bonne gestion du portefeuille client et de la communication.

La spécialisation dans ce domaine donne accès à différents types de métiers du marketing pour ne citer que les postes suivants :

  • Attaché commercial
  • Chargé d’affaires
  • Assistant Marketing
  • Chef de publicité
  • Chargé de marketing
  • Responsable commercial
  • Chef de projet marketing
  • Chargé de communication
  • Directeur commercial
  • Responsable chargé de la communication, de la publicité et de l’événementiel
  • Directeur marketing stratégique
  • Responsable marketing
  • Social Media Manager
  • Responsable technico-commercial
  • Trafic Manager
  • Webmarketeur, etc.
métiers du secteur commerce marketing

Quelle est la meilleure école de formation en commerce marketing ?

La fiabilité de l’école à laquelle on souhaite s’intégrer afin de poursuivre une formation spécialisée en commerce marketing constitue un critère de choix primordial. Il faudra donc privilégier une école de formation supérieure accréditée. Seules les instances reconnues sont compétentes pour accréditer les grandes écoles de management.

À noter que la plupart des écoles de commerce marketing accréditées sont titulaires de certifications internationales délivrées par des instances européennes reconnues comme l’EFMD (European Foundation for Management Development). Il en est ainsi des accréditations suivantes :

  • L’EQUIS ou (European Quality Improvment System). Il s’agit d’une accréditation attribuée à un établissement (c’est-à-dire à une école supérieure).
  • EPAS (EFMD Program Accreditation System). Cette accréditation est attribuée à un programme.
  • l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Cette certification d’origine anglo-saxonne est octroyée sous la forme d’un label d’excellence aux diplômes de Masters.

Pour ce qui a trait aux écoles, on accède à plusieurs choix de types d’établissements en fonction du domaine dans lequel on souhaite se spécialiser en commerce marketing.

  • L’école de commerce
  • École de communication
  • L’école de communication digitale
  • École de l’internet et du numérique
  • L’école de marketing
  • École de pub
  • L’école de webdesign

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Vous pouvez facilement trouver une école accréditée en commerce marketing en France Métropolitaine dans les villes suivantes :

  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Amiens
  • Angers
  • Besançon
  • Bordeaux
  • Caen
  • Clermont-Ferrand
  • Créteil
  • Dijon
  • Grenoble
  • Lille
  • Limoges
  • Lyon
  • Marseille
  • Metz
  • Montpellier
  • Nancy
  • Nantes
  • Nice
  • Orléans
  • Paris
  • Poitiers
  • Reims
  • Rennes Rouen
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Tours
  • Versailles.

Les écoles de commerce marketing les plus notoires :

  • CFA IGS, Formations en apprentissage à Paris
  • Campus Groupe IGS Lyon
  • Campus IGS Alternance, Formations en alternance à Toulouse
  • ENACO L’école de commerce – Lille
  • CIEFA, Formations en alternance à Paris et Lyon
  • EDC (École des Dirigeants et Créateurs d’entreprise) Paris business – School
  • Emylon Business School – Campus de Lyon (école de commerce)
  • ICD, Ecole de commerce à Paris et Toulouse
  • FMS – École de commerce du Food Business – Paris
  • Institut Mines –Télécom – Business School – Versailles
  • ISTEC Paris (École Supérieure de commerce marketing)
  • Narrative Design School école de communication – Paris
  • Study Business (école de formation à distance) – Montpellier.
commerce Marketing

Les perspectives d’évolution de carrière en commerce marketing

Selon le niveau d’études atteint, et après avoir fait l’Esg (Environmental, social, Governance), un jeune diplômé en commerce marketing peut prétendre à l’un des postes suivants :

  • Attaché commercial
  • Chargé d’affaires
  • Assistant marketing
  • Chargé d études
  • Chef de produit
  • Chargé de clientèle
  • Business analyst
  • Chargé de promotion
  • Chef de rayon
  • Business developer
  • Category manager
  • Chef de zone
  • Responsable grands comptes
  • Directeur commercial
  • Responsable point de vente
  • Directeur marketing
  • Responsable de projet marketing
  • Élaborateur de stratégie et de plan marketing
  • Responsable des ventes
  • International brand manager
  • Responsable relation client.
  • Responsable technico Marketing.
évolution de carrière en commerce marketing

Commerce marketing : quelles perspectives si on souhaite poursuivre ses études ?

En fonction du diplôme obtenu, des compétences techniques acquises et du niveau d’études atteint, l’on peut envisager de poursuivre ses études supérieures pour exceller dans le domaine du commerce marketing. Si vous êtes détenteur ou détentrice d’un BTS, vous pouvez poursuivre en intégrant une formation spécifique en vue d’obtention d’un Bachelor ou d’une licence professionnelle.

Et de même si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 en marketing et communication. Vous pouvez opter pour une spécialisation en marketing aux fins d’obtention d’un master marketing, d’un MBA ou d’un mastère spécialisé en stratégie marketing.

Citons parmi les spécialisations de formations accessibles dans le domaine du commerce marketing :

  • Marketing du luxe
  • Marketing digital
  • Community management
  • Marketing direct
  • Études et décisions marketing
  • Marketing international
  • Web-marketing,
  • Marketing produit, etc.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois