Management de proximité : Définition et fonctionnement

4.8
(22)
Management de proximité

La conduite d’homme est délicate. Et chaque personne a sa particularité. Ce qui semble passer avec les uns ne passera pas toujours avec les autres. C’est là qu’intervient le management de proximité.

Sommaire de l’article 🙌

Qu’est-ce que le management de proximité ?

Le management de proximité est un style de management orienté vers l’écoute et la mobilisation du personnel exécutant dans une entreprise.

C’est une pratique réservée surtout aux cadres opérationnelles. Celle-ci peut quelquefois concerner les cadres intermédiaires qui constituent les ponts reliant la direction aux opérations. Ils sont ainsi des porte-paroles de la direction. Ils s’assurent notamment que la vision et la stratégie de leur supérieur parviennent aux opérateurs et techniciens sous leur responsabilité.

Le rôle d'un manager de proximité

En tant que manager de proximité, vous devez donc être apte à communiquer aux personnes sous votre tutelle les ambitions de la direction pour le futur de l’entreprise.

Vous devez également connaître la ou les personnes sous votre responsabilité. Il ne s’agit pas seulement de ses compétences ou expériences professionnelles, mais aussi du point de vue comportemental et émotionnel.

C’est ainsi que vous pourriez trouver le style que vous engagerez lors de vos échanges et exigences avec vos employés.

Le style de management que vous emploierez dans la conduite de votre équipe change suivant le caractère, le comportement et les compétences de chaque membre de votre équipe. Celui-ci pourra être en effet :

  • Délégatif pour les plus compétents et les plus ambitieux ;
  • Directif en présence de personnel à la fois non qualifié et réticent.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Petite note : Comment ouvrir sa propre société en Angleterre ? Découvrez sur ce guide la raison pour laquelle vous devez monter votre entreprise en Angleterre, la possibilité de créer une entreprise en Angleterre sans quitter la France, ainsi que les démarches requises sur cette création d’entreprise.

Manager de proximité : un leader et non un petit chef

Le rôle du manager de proximité est d’agir en tant que leader et non en tant que « petit chef » dictateur. Ces deux types de personnes sont tous deux des managers. Cependant, la manière dont ils gèrent leur équipe, l’approche dans la communication et la gestion de conflit diffèrent totalement.

Il est vrai qu’en tant que chef, la réalisation des objectifs est la priorité. Mais contrairement au petit chef, le leader use justement du management de proximité comme moyen et outil pour aboutir à de bons résultats.

Manager de proximité en tant que leader

Le petit chef ne fait que donner des ordres et punir ceux qui ne suivent pas la cadence. En revanche, le leader accompagne son équipe et montre l’exemple à suivre. Il cherche également avec ce dernier tous les moyens pour atteindre les objectifs.

Le management de proximité est le style qu’utilise un leader dans son quotidien pour gagner la confiance des collaborateurs.

Qu’est-ce qu’on attend d’un manager de proximité ?

Le manager de proximité est responsable de l’atteinte des objectifs que la direction a fixée et mobilisera toute son équipe pour y arriver.

Dans ce contexte, vous devriez creuser tous les axes d’améliorations envisageables (matériel, méthode, milieu ou humain). C’est de cette manière que vous pourrez répondre à l’objectif fixé et même chercher à faire plus afin de montrer à vos supérieurs votre potentiel.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

En passant, découvrez aussi notre guide sur le chef de projet e-commerce. Ce guide vous présente la fiche de métier et le salaire d’un chef de projet e-commerce, ainsi que quelques astuces sur les perspectives d’évolution de carrière.

Les savoir-faire d’un manager de proximité

Un manager de proximité doit :

  • Connaître les bases de la communication interpersonnelle, c’est-à-dire savoir écouter son interlocuteur tout en gardant en tête les priorités
  • Organiser et coordonner efficacement le travail suivant les deadlines imposés par la direction
  • Animer et soutenir son équipe
  • Accompagner le capital humain dans la réalisation des tâches respectives et encourager la prise d’initiative
  • Développer les compétences de son équipe et identifier les potentiels comme les points faibles de chacun.
  • Inciter les autres à embrasser le changement, soit instaurer au sein du personnel une culture d’amélioration continue
  • Reconnaitre les efforts de chacun, mais aussi recadrer convenablement les déviants
  • Avoir des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel)
  • Faire un compte-rendu bref et complet de la situation de l’équipe en temps réel avec des plans d’action solides en cas d’anomalie ou d’écart
  • Être apte à communiquer avec tout le monde verticalement que transversalement.
  • Instaurer un environnement de confiance au sein de son équipe.
Management de proximité

De même pour les améliorations, vous devez puiser auprès de votre équipe les meilleures solutions pour l’atteinte de vos résultats. C’est là qu’intervient le management de proximité.

En effet, sans connaître votre équipe, vous ne saurez pas de quelle manière faire ressortir les idées de vos équipes. Il faut savoir que 80% des solutions aux problèmes se trouvent entre les mains des personnes au poste. Mais il faut simplement savoir les faire émerger de leur tête.

Comment mettre en place un bon management de proximité ?

Pour un management de proximité efficace, faites attention aux messages véhiculés et aux décisions à prendre.

En tant que manager de proximité, vous êtes chargé de communiquer à l’équipe les ambitions de vos supérieurs. Mais cela ne signifie pas que vous devrez forcément leur divulguer des informations qui doivent rester entre vous et vos supérieurs hiérarchiques.

D’où l’utilité de prendre du recul et de bien choisir votre discours avant de réunir votre équipe. Vous devez savoir lesquelles des informations dont vous disposez devront être communiquées. Et comment les expliquer pour avoir les meilleures appréhensions de leur part.

Il en est de même pour la prise de décision. Même si vous prenez le temps d’écouter votre équipe et que vous ayez envie d’accéder à leurs besoins, prenez du recul. Réfléchissez calmement avant de leur donner une réponse.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

En effet, leurs besoins ne vont pas forcément faire progresser l’entreprise. Cependant, il se pourrait aussi que le fait d’accéder à leurs besoins ait un impact positif sur la performance de l’entreprise. D’où la nécessité d’exploiter à bon escient le facteur humain tout en assurant une bonne qualité de l’environnement de travail.

Management de proximité : conclusion

Vous voilà maintenant informé sur le management de proximité. Savoir écouter, communiquer et connaître votre équipe sont autant des atouts qui vous aideront à être un bon manager de proximité.

Jusqu’à maintenant, vous êtes le « petit chef » ? Et vous avez l’ambition d’évoluer en manager de proximité pour avoir de meilleurs résultats ? Sachez que c’est à la portée de tout manager qui adhère au changement. Et comme tout changement se fait petit à petit, avec de la motivation et de la pratique vous y arriverez sûrement.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

femme contente formation facile.jpg
Vous aimerez aussi ❤️

Formation Facile vous propose de découvrir votre formation

Découvrez la formation adaptée à votre profil en 4 questions (35s)