Déménagement à Lille : que faire comme travail ?

4.8
(35)
Déménagement à Lille : que faire comme travail ?

Premier pôle économique français du nord de la France, Lille se situe au carrefour de l’Europe. Elle est la capitale des Flandres et elle se présente comme une ville très animée, qui ne manque pas de vie culturelle. Vous souhaitez déménager à Lille ? Une préparation en amont est primordiale si vous souhaitez trouver du travail dans cette ville. Bilan de compétences, formation… Nous vous disons tout ici.

Le bilan de compétences pour trouver votre futur métier à Lille

Pour trouver votre futur métier à Lille, commencez par effectuer un bilan de compétences. Dans le monde professionnel, il n’est pas toujours facile de prendre du recul et de définir précisément quelles sont nos compétences et nos forces. On a généralement tendance à regarder le mauvais côté des choses et à moins considérer tout ce qui est positif.

Un bilan de compétences vous donne une image objective de ce que vous valez et de vos atouts sur le marché du travail. Il permet en effet de faire le point à travers différentes interrogations :

  • Quelles sont vos compétences ?
  • En quoi votre expertise professionnelle est-elle déterminante ?
  • Quelles sont vos réussites ?
  • Qu’est-ce qui, selon vous, est unique et précieux au travail ?

À l’issue de votre bilan de compétences à Lille, en présentiel ou en visio, selon ce qui vous convient le plus, vos qualités professionnelles seront révélées. Par conséquent, vous gagnerez en confiance et vous pourrez mieux appréhender la carrière qui vous attend dans votre nouvel environnement. Cela vous permettra aussi de vous positionner par rapport à un métier que vous n’aviez pas envisagé jusqu’alors.

Concernant les nouveaux diplômés, il est souvent difficile pour eux de trouver leur voie. Le bilan de compétences peut ainsi dynamiser leur carrière. Ils seront plus à même d’identifier leurs propres compétences au regard de celles qui sont requises dans un secteur d’activité donné.

Enfin, le bilan de compétences étant volontaire et proactif, il est très souvent considéré par les employeurs comme un signe de détermination et de volonté. S’il est inclus dans votre CV et si vous en parlez lors de l’entretien, il donnera davantage de crédibilité à votre candidature.

picture demenagement travail lille faire comme

Les métiers à succès à Lille

Forte de son économie, Lille offre de nombreux emplois attractifs accessibles à tous les résidents. Voici des exemples de postes ouverts au recrutement dans la ville :

  • informaticien et développeur,
  • ingénieur en logiciel,
  • développeur web,
  • analyste de données,
  • médecin, infirmier ou sage-femme,
  • banquier,
  • commerçant,
  • viticulteur,
  • aide et apprentis de cuisine,
  • animateur socioculturel…

Pour trouver facilement un emploi à Lille, il est conseillé de visiter les pages “carrière” des entreprises qui y sont implantées, mais également les réseaux professionnels comme LinkedIn. Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur les salons de l’emploi organisés dans la ville afin de pouvoir entrer en contact direct avec les recruteurs. Dans tous les cas, si vous participez à des salons, préparez-vous bien en amont : CV imprimés, informations sur les entreprises qui y participent, préparation de l’argumentaire…

🚀 Les secrets d’un vrai business sur internet à 22 000€ par mois

Trouve-t-on de bons centres de formation dans cette ville ?

Situées au carrefour de l’Europe, Lille et sa région font partie des plus importants centres étudiants et universitaires de France. La ville compte en effet plus de 180 000 étudiants de l’enseignement supérieur en formation initiale ou en alternance. Parmi ces milliers de jeunes, certains choisissent l’université, les écoles préparatoires ou les formations courtes (BTS, BUT). D’autres décident de poursuivre dans une école de commerce, une école d’ingénieurs ou une école de formation dédiée.

Si vous envisagez des études universitaires de longue durée (licence, master…), sachez qu’il existe de nombreuses formations dans la région de Lille. Sciences et technologies, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales, le choix est large. Cependant, pour obtenir votre diplôme en deux ou trois années, tournez-vous vers les options suivantes : BTS, BTSA (brevet de technicien supérieur agricole), licences professionnelles… Vous trouverez dans l’académie de Lille une trentaine de spécialisations BUT.

Comme dans d’autres grandes villes de France, Lille offre de nombreuses formations. Il existe également des établissements d’enseignement supérieur pour obtenir des qualifications nationales et devenir fonctionnaire. De même, les instituts spécialisés sont nombreux dans la ville. Ils sont axés sur un domaine en particulier.

Pour les salariés et les chômeurs qui souhaitent obtenir une nouvelle qualification ou changer de métier, les centres de formation professionnelle proposent des programmes courts dans des domaines variés. Les formations sont accessibles par le biais du CIF (congé individuel de formation) ou du CPF (compte personnel de formation). Vous pouvez aussi vous tourner vers la VAE, ou validation des acquis de l’expérience, qui est possible en fonction de la formation certifiante choisie et de l’école de formation.

media demenagement travail

Une ville où il fait bon vivre et travailler !

Lille possède des bâtiments et des quartiers emblématiques, ainsi que de nombreux espaces naturels. On pense notamment à la Vieille Bourse, à l’hôtel de ville, au parc de la Citadelle, au parc du Héron et au parc Barbieux. Ces endroits sont parfaits pour se promener et se ressourcer seul, entre amis ou en famille. C’est donc sans surprise que Lille figure dans le top 10 des villes où il fait bon vivre pour les cadres, selon un classement publié par le site Cadremploi en 2020.

Par ailleurs, Lille a l’avantage d’être située au centre d’un réseau autoroutier très dense. Elle se trouve à une heure de route de la mer (Bray-Dunes étant la plage la plus proche) et à 14 km de la Belgique. Cette ville est située à un peu plus d’une heure de train de Paris via la Gare Lille Europe.

Sur le plan professionnel, la Métropole européenne de Lille (MEL) facilite l’implantation de toutes les entreprises sur son territoire et soutient toutes les étapes de leur développement. La ville possède d’ailleurs des sites tels qu’Euratechnologies (incubateur et accélérateur de start-up) et Eurasanté (130 hectares pour l’innovation en matière de santé et de biotechnologie). Aussi, les parcs d’activités, les ruches d’entreprises, les espaces de coworking et les locaux professionnels adaptés à tous apportent une grande dynamique au monde du travail lillois.

Il existe de nombreux types d’emplois dans différents secteurs à Lille. Par ailleurs, les entreprises sont toujours à la recherche de jeunes talents et de profils particuliers pour renforcer leurs effectifs. La ville dispose de cinq pôles de compétitivité qui mettent en valeur divers domaines : nutrition, santé et longévité, transport ferroviaire, commerce, textile… Vous y trouverez forcément l’emploi qui vous convient une fois que vous aurez emménagé !

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Les secrets d'un vrai business sur internet à 22 000€ par mois