Data Scientist : Que faut-il savoir au sujet de ce métier de la data ?

4.7
(19)
data scientist

De nos jours, les métiers du digital sont considérés comme des métiers d’avenir, ce qui pousse nombre de personnes à opter pour ceux-ci afin d’échapper au filet du chômage. Malheureusement, ce monde du digital compte une ribambelle de disciplines et il n’est toujours pas facile de réussir à faire le choix d’une filière conséquente, le choix d’une filière qui puisse réellement répondre aux attentes escomptées. Néanmoins, parmi tous ces métiers, le data scientist est un métier plébiscité par les entreprises. Qu’est-ce qui explique cette tendance et pourquoi faut-il opter pour ce métier ? Élément de réponse dans les lignes qui suivent.

Sommaire de l’article 🙌

Qu’est-ce qu’un data scientist ?

La data science, encore appelée science des données, est la discipline qui s’occupe du stockage, du traitement et de l’analyse des données au sein d’une entreprise. L’ensemble de ces opérations est en effet assuré par un spécialiste connu sous le nom de data scientist.

Ce professionnel, grâce à son expertise, s’appuie entre autres sur des méthodes mathématiques, statistiques et informatiques pour apporter des solutions idoines aux problèmes d’une entreprise.

En matière de gestion des données massives, il est simplement incontournable. Le data scientist a plusieurs cordes à son arc. Il est à la fois informaticien, statisticien ou même marketeur. Peu importe le volume des données qu’il faut analyser ou traiter, cet expert sait s’y prendre afin de booster les performances d’une start-up comme cela se doit.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Quelles sont les compétences requises pour devenir data scientist ?

Comme vous devez vous en doutez, le data scientist doit avoir un certain nombre de qualités ou compétences avant de pouvoir exercer en tant que tel. Les compétences indispensables à l’exercice de ce métier s’énoncent comme suit :

  • une bonne capacité d’analyse et de modélisation des données ;
  • une maîtrise parfaite de la langue anglaise ;
  • une bonne connaissance des outils analytiques ou de traitement de données ;
  • un bon style rédactionnel et une bonne communication ;
  • une bonne maîtrise des langages de programmation comme Python ou le langage C.

La liste est loin d’être exhaustive. Mais dans un cas comme dans l’autre, il convient de retenir qu’un data scientist doit nécessairement avoir des bases solides en informatique. C’est la condition sine qua non pour progresser dans le métier.

Quelles formations faut-il suivre pour devenir Data Scientist ?

Toute personne qui souhaite exercer le métier de Data Scientist doit se former dans les domaines de l’informatique, du management, de la statistique ou du marketing. Ces formations seront ensuite couplées avec une autre formation spécialisée dans le domaine du Big data. Par ailleurs, il est à noter que certaines écoles proposent aujourd’hui des formations dédiées pour devenir Data Scientist. C’est le cas par exemple de Jedha Bootcamp.

Il est donc possible de suivre des formations (en continu) dans des centres spécialisés afin d’acquérir les notions nécessaires pour devenir un data scientist confirmé. Toutefois, pour obtenir un poste intéressant dans le domaine, l’idéal est d’avoir un master ou un équivalent Bac+4 à la rigueur.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

femme contente formation facile.jpg

Formation Facile vous propose de découvrir votre formation

Découvrez la formation adaptée à votre profil en 4 questions (35s)