Le Guide Ultime et Formation Gratuite pour débuter en Dropshipping.

Découvrez comment faire du E-commerce sans stock en toute simplicité et suivez le guide !

Étape 1 : Choisir un créneau Dropshipping

Une niche est un segment de marché. Par exemple, les haut-parleurs Bluetooth sont un créneau populaire sur le marché de l’audio domestique. Vous pourriez même dire que les haut-parleurs Bluetooth extérieurs et imperméables sont une sous-niche du créneau des haut-parleurs Bluetooth.

Vous avez eu l’idée. Plus votre créneau est spécifique, mieux c’est.

Le choix d’une niche est la première étape pour démarrer une activité de Dropshipping. La popularité croissante du Dropshipping signifie qu’il est de plus en plus difficile de trouver des niches qui ne sont pas déjà saturées. Mais de nouveaux produits et créneaux apparaissent chaque semaine, de sorte que les opportunités sont presque infinies.

Une idée fausse commune à propos de Dropshipping est que vous pouvez avoir du succès et être rentable dans n’importe quel créneau, mais ce n’est tout simplement pas vrai. Si vous choisissez un créneau déjà saturé de vendeurs ou dominé par de grandes marques, vous allez devoir faire face à une bataille difficile avec votre nouvelle entreprise.

1. Conseils de Pro :

  • Commencez par vos intérêts et passions : puisez dans vos passe-temps et intérêts. Si vous aimez voyager ou faire de la randonnée en plein air, vous aurez une connaissance unique des produits et des tendances des marchés qui peuvent-vous aider à identifier un créneau viable.
  • Observez vos propres problèmes : ce sont des conseils entrepreneuriaux à l’ancienne. La théorie est la suivante : si vous avez un problème dans votre vie, il est fort probable que d’autres auront le même problème. Si vous pouvez identifier un produit qui résout ce problème, vous avez peut-être découvert une excellente niche en Dropshipping.
  • Recherchez des concurrents : le créneau qui vous intéresse est-il saturé ? Si oui, la compétition est-elle facile à battre ? Mieux encore, vaut-il la peine de les battre ? Vous constaterez souvent que le créneau qui vous intéresse le plus est celui auquel presque tout le monde fait déjà partie. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre le train en marche, soyez simplement prêt pour la guerre.
  • Assurez-vous que le créneau est rentable : l’objectif des entreprises est de gagner de l’argent, non ? Par conséquent, vous devez vérifier la rentabilité de chaque niche Dropshipping et de chaque idée de produit que vous proposez. Idéalement, vous souhaitez une marge bénéficiaire d’au moins 40% après les frais d’expédition, les frais de vente et les taxes, mais visez plutôt des marges de 100% ou plus.

2. Produits Dropshipping qui fonctionnent bien :

Bien qu’il soit possible de tout expédier en Dropshipping, des cure-dents à l’évier de la cuisine, certains produits sont plus appropriés que d’autres.

Le produit parfait pour le Dropshipping est généralement :

  • Non dominé par les grandes marques : quelle est la première entreprise qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au mot « smartphone » Apple, probablement. Ou Samsung ? Le marché des smartphones de ces grandes marques est au point mort et il sera difficile pour toute entreprise de rivaliser pour obtenir une part de ce gâteau. Un bon produit en Dropshipping n’est pas dominé par une grande marque, vous avez donc plus de chances de capturer une partie du marché.
  • Petit et léger : la règle générale est qu’un bon produit en Drop shipping doit pouvoir tenir dans une boîte à chaussures et peser moins de 2 kg, limite de poids pour le ePacket. C’est pour vous éviter de payer un supplément pour l’expédition.
  • Non saisonnier : Idéalement, lorsque vous débutez, vous voulez éviter les produits qui ne sont demandés qu’une saison par an. Par exemple, vendre quelque chose que vous n’utiliseriez qu’à la plage pendant l’été ou les décorations de Noël limitent réellement votre pouvoir de vente pendant la saison morte. Pour commencer : Choisissez des produits Dropshipping qui sont en demande toute l’année.
  • Prix de détail compris entre 15 et 200 euros : cette fourchette de prix est connue sous le nom de «site idéal pour le commerce électronique ». Tout ce qui coûte moins cher que 15€, vous ne ferez pas beaucoup de profit et tout ce qui dépasse 200€ sera difficile à vendre en masse. Bien qu’il existe de nombreuses exceptions à cette règle, le faire en suivant facilitera votre développement en Dropshipping.

Réfléchir à une idée de produit

Maintenant que vous connaissez les critères d’un bon créneau et niche en Dropshipping, vous pouvez commencer à définir des idées de produits pour votre entreprise de commerce électronique.

Vous devriez essayer de lancer au moins 10 à 20 idées de produits, puis utiliser les directives ci-dessus pour les qualifier ou les éliminer de votre liste. Une fois que vous avez terminé ce processus, vous n’avez peut-être que quelques idées de produits considérées viables. Si vous n’en avez pas, vous devrez alors relancer le processus.

Si vous avez plusieurs idées de produit solide à ce stade, vous êtes prêt à passer au niveau suivant.

Vous voulez vendre sur une marketplace ? Utilisez des outils

Un exemple avec SaleHoo Labs, un puissant outil d’étude de marché pour les dropshippers et les propriétaires de magasins de commerce électronique. Il vous fournit des informations précieuses sur des dizaines de milliers de produits dans 25 catégories, telles que :

  • Quelle concurrence existe pour chaque produit, en fonction du nombre de personnes qui le vendent sur Amazon et eBay
  • Prix de vente moyen de chaque produit vendu en ligne
  • Le taux de vente de chaque produit
  • Une liste des fournisseurs de confiance du produit que vous pouvez contacter immédiatement

Comment devancer la concurrence ?

Si vous souhaitez vous démarquer des milliers d’autres personnes qui envisagent de créer une entreprise de Dropshipping, vous devez avoir quelques astuces en tête. Vous devez trouver un moyen d’être meilleur et vous différencier de vos concurrents afin de fonctionner plus efficacement et de faire plus de ventes qu’eux.

  • Identifiez la concurrence : commencez par trouver les meilleurs vendeurs dans votre créneau sur Amazon et eBay. Prenez également note du nombre de vendeurs dans le créneau.
  • Analyser leurs listes de produits : Comment établissent-ils leurs listes de produits ? À quoi ressemblent leurs photos ? Quel type de copie de vente utilisent-ils ? Trouvez des moyens d’améliorer le vôtre. Vous pouvez identifier des points de vente uniques que vous pouvez utiliser ou d’autres améliorations susceptibles de rendre vos listes de produits plus attrayantes pour les clients potentiels.
  • Lire les commentaires des clients : Prenez le temps de faire défiler les commentaires des clients pour quelques-uns des meilleurs vendeurs de votre créneau. Prenez note de ce qui a plu aux clients et de ce dont ils se sont plaints pour affiner votre approche du service à la clientèle.

Lorsque vous démarrez un site en Dropshipping, vous devez absorber autant d’informations que possible de toutes les sources possibles.

Étape 2 : Trouver un bon fournisseur

Pour de nombreux entrepreneurs en commerce électronique, trouver un fournisseur fiable est la partie la plus difficile du démarrage d’une entreprise de Dropshipping.

Vous comptez sur les fournisseurs pour garder votre produit en stock, maintenir la qualité du produit et vous assurer que les commandes sont expédiées à vos clients dans les meilleurs délais. En tant que dropshipper, votre fournisseur est votre partenaire commercial le plus important.

  • En réalité, soyez un dépanneur : tous les fournisseurs de produits n’offrent pas le service de Dropshipping. Certains sont simplement des grossistes ou des fabricants. Avant de prendre contact, assurez-vous que le fournisseur est un dropshipper.
  • Avoir une expérience (+ un personnel utile) : Vous voulez un fournisseur qui a des années d’expérience avec le Dropshipping. Les fournisseurs assument de nombreuses responsabilités avec le Dropshipping, vous voulez donc pouvoir compter sur eux à tout moment. Un bon signe est si le représentant des ventes avec lequel vous êtes en contact semble utile et bien informé. Si vous pensez qu’ils ne sont pas expérimentés, allez ailleurs.
  • Ne facture pas d’énormes frais de commande : il est tout à fait normal que les fournisseurs demandent un petit supplément pour leurs services. Après tout, ils conservent les stocks et organisent pour vous l’emballage et l’expédition. Ces frais ne devraient coûter que quelques euros (généralement entre 2 et 5 euros). Si un fournisseur vous facture plus que cela, vous devriez le laisser et partir.
  • Livraison rapide : la plupart des fournisseurs sont situés en Chine, vous ne pouvez donc pas vous attendre à une expédition pour le lendemain. Cependant, vous voulez vous assurer que vos clients recevront leurs articles le plus rapidement possible. Vérifiez leurs temps d’expédition dans les pays que vous desservez. Une semaine ou deux est acceptable pour le Dropshipping. Plus longtemps que cela pourrait entraîner des commentaires négatifs des clients.
  • Ayez des produits de qualité (+ photos du produit) : vous devriez toujours demander des échantillons de produits pour tester la qualité avant de vous engager chez un fournisseur. Le fournisseur doit idéalement avoir des images de haute qualité que vous pouvez utiliser dans vos fiches produits.
  • Fournir des références sur demande : un bon fournisseur doit vous mettre volontiers en contact avec des entreprises en mesure de vérifier leurs services. Idéalement, vous souhaitez des références par le bouche à oreille, mais à défaut de pouvoir vous décider en fonction des avis de clients en ligne (sachez toutefois que les avis en ligne peuvent être manipulés).

Où trouver des fournisseurs fiables ?

Il existe essentiellement plusieurs moyens de trouver de bons fournisseurs de Drop Shipping. Vous pouvez effectuer une recherche manuelle en ligne ou utiliser un répertoire de vente en gros.

Recherche de fournisseurs en ligne : vous pouvez simplement taper votre produit ainsi que « fournisseur » dans Google et voir ce qui se présente. Ou vous pouvez rechercher votre produit sur des sites tels que Alibaba.com ou Aliexpress.com. Un grand nombre de fournisseurs basés en Chine utilisent ces sites Web pour vendre leurs produits.

Livrez en 4 à 7 jours en Dropshipping 🚀

Utilisation d’un répertoire de vente en gros: Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous aider à éviter la fraude au commerce électronique. SaleHoo a plus de 8000 fournisseurs qui ont été vérifiés. Vous pouvez les contacter en quelques clics et avoir confiance en leur capacité à fournir un bon service.

Vous pouvez également consulter mon article sur les fournisseurs en Dropshipping ou le programme Dropshipping Logistic, pour bénéficier des sociétés de logistique avec laquelle je travaille (en remplacement d’AliExpress).

Étape 3 : Le statut juridique en Dropshipping et la création d’entreprise

En France

Le Dropshipping s’apparente à du commerce traditionnel au niveau juridique. En effet, lorsque vous allez vendre des produits sur votre site, vous encaisserez de l’argent, fruit de votre vente. Cette somme sera amputée du montant d’achat de votre produit, c’est-à-dire la somme que vous allez reverser directement au fournisseur Dropshipping qui s’occupera de produire et d’envoyer le produit.

En Activité Secondaire :

Cette activité ne sera donc pas principale mais secondaire. Vous devez donc simplifier au maximum vos démarches administratives tout en évitant d’avoir le moins de contraintes légales (obligation d’un compte professionnel, d’un comptable, de déclarer la TVA… etc).

Statut juridique le plus adapté : Auto-entrepreneur

Les avantages de l’Auto-entreprise :

  • Création de la société en 3 clics seulement
  • Pas besoin d’avoir un capital de départ
  • Une déclaration de chiffre d’affaires tous les trimestre
  • Pas de déclaration de TVA si vous ne dépassez pas 91000€ de chiffre d’affaires dans l’année (soit environ 7600€ de CA par mois)
  • Pas d’obligation d’avoir un compte pro, ni de comptable…

Les inconvénients :

  • Pas possible d’intégrer des charges dans votre activité (ex: facture d’une box internet, investissements en communication, voiture de fonction… etc)
  • Pas de cotisation pour votre retraite ou votre chômage

Vous avez prévu de vous lancer à 100% dans cette nouvelle activité. Vous comptez vous mettre au chômage pour avoir tout le temps et les fonds nécessaires pour vous lancer et vous donner toutes les chances d’arriver à votre objectif.

Deux statuts qui peuvent être intéressants même s’il y en a un qui est plus à la mode que l’autre :

  1. l’EURL, entreprise unipersonnel à responsabilité simplifiée (c’est une SARL mais où vous êtes l’unique actionnaire)
  2. la SASU, société anonyme simplifié  (une société anonyme mais en plus simple)

La véritable différence entre ces deux statuts juridiques d’entreprise, c’est le fait que le dirigeant (donc vous) soit salarié ou non de celle-ci.

A noter que, quel que soit le statut juridique que vous choisirez, vous devrez verser un capital de départ. On a l’habitude de dire qu’il est possible de créer une entreprise avec un capital symbolique de 1€ mais ne vous y trompez pas, il vous faudra forcément mettre 1000, 2000, 5000€ ou plus dans ce capital pour que votre entreprise puisse payer les différentes obligations légales suite à sa création.

En effet, pour ces 2 statuts, il vous faudra ouvrir un compte bancaire professionnel, choisir et payer un comptable qui s’occupera de votre comptabilité (si vous ne savez pas la faire) mais également de votre TVA.

Statut juridique le plus adapté : SASU ou EURL en fonction de votre appétence pour le risque

AU USA

Si vous créez votre entreprise aux États-Unis ou au Canada, vous aurez probablement besoin d’un identifiant de taxe de vente (également appelé licence de détaillant ou revendeur, identifiant de taxe, numéro de revente, certificat de revente ou licence de vendeur).

La taxe de vente est une taxe prélevée sur toutes les ventes de biens matériels aux consommateurs et représente généralement environ 6 à 9% du prix de vente. La plupart des États exigent un numéro d’identification fiscale, à quelques exceptions près.

Trouver le greff au usa

Demander un numéro d’identification fiscale est simple et peu coûteux. Vous pouvez le faire en visitant le bureau du greffier de votre comté ou en ligne – simplement sur Google «[votre état] + identifiant de taxe de vente».

Pour obtenir un identifiant de taxe de vente, vous devrez peut-être être une entité commerciale, une entreprise ou un propriétaire unique (qui s’applique à de nombreuses entreprises en ligne à domicile) et posséder un numéro d’identification fiscale.

Bien qu’il soit important de collecter le montant exact de la taxe de vente (sinon, vous serez tenu pour responsable de la différence), tous les vendeurs eBay n’ont pas besoin d’un identifiant fiscal.

Étape 4 : Choisir une plate-forme de vente

Vous avez donc choisi un produit et un fournisseur; vous avez maintenant besoin d’un endroit pour commencer à vendre et à gagner de l’argent.

Le choix de la plate-forme de vente ou du marché en ligne adéquat est essentiel au succès de votre entreprise – mais quelle plate-forme vous convient le mieux ?

Vous devez choisir entre vendre sur une plate-forme établie ou créer votre propre boutique en ligne indépendante.

Examinons les avantages et les inconvénients des différentes plates-formes de vente et des marchés en ligne.

Les marchés en ligne les plus populaires

La plupart des dropshippers utilisent une marketplace bien établi, comme Amazon ou eBay, en particulier pour les débutants. Pourquoi ?

  • Il est facile de créer un compte et de commencer à vendre
  • Ils attirent déjà d’énormes quantités de trafic (clients potentiels)
  • Les consommateurs font confiance à ces plateformes
  • Vous pouvez gagner beaucoup d’argent grâce à eux

Cependant, il y a certains inconvénients à être sont de :

  • Des frais vous seront facturés pour chaque vente effectuée.
  • Vous avez un contrôle limité (image de marque, service clientèle, photographie de produit, etc.)
  • Vous êtes en concurrence directe avec les vendeurs sur la même plate-forme
  • Les consommateurs ont énormément de choix au même endroit

Cela dit, voici quelques-uns des marchés les plus populaires en ligne pour les entreprises Dropshipping.

  • Amazon : le plus connu des marchés en ligne, Amazon compterait 300 millions d’utilisateurs actifs. En 2016, plus de 100 000 vendeurs ont réalisé plus de 100 000 USD sur Amazon. Amazon propose des services supplémentaires tels que Fulfillment by Amazon et Amazon Prime. Les frais varient beaucoup, mais on estime que la plupart des vendeurs paieront environ 15% de leur prix de vente à Amazon. C’est une option populaire pour dropshippers.
  • eBay : eBay compterait 171 millions d’utilisateurs actifs et environ 1 milliard de produits répertoriés sur 190 marchés différents. eBay facture des frais d’annonce (mais offre un nombre limité d’offres gratuites) et des frais de vente, qui sont généralement inférieurs à 10%. eBay a une option de vente aux enchères et fonctionne également comme une plate-forme de vente au détail en ligne standard.
  • Etsy : Etsy compterait 54 millions de membres, environ 2 millions de vendeurs actifs et environ 32 millions d’acheteurs actifs. Il est extrêmement populaire auprès des femmes (84% des vendeurs sont des femmes). Etsy s’est établi comme un marché en ligne plus branché, axé sur les arts, l’artisanat, les articles ménagers et les articles faits main.

Créer votre propre boutique en ligne

Beaucoup de dropshippers choisissent de créer leur propre boutique en ligne. Bien que cela nécessite plus d’investissements au départ, c’est vraiment l’option ultime à long terme pour gagner de l’argent et créer une entreprise en ligne. Il existe de nombreux outils en ligne, tels que les magasins Shopify, qui facilitent la mise en route pour les débutants.

AVANTAGES

  • Vous avez un contrôle total sur l’image de marque, le design, la mise en page, etc.
  • Vous construisez une entreprise indépendante d’une plate-forme tierce
  • Aucun frais et marges bénéficiaires plus élevées
  • Pas de concurrence directe d’autres vendeurs sur la même plate-forme
  • Vous pouvez innover sur des fonctionnalités qui améliore vos ventes

LES INCONVÉNIENTS

  • Cela coûte de l’argent de mettre en place et de concevoir votre propre magasin (hébergement Web, etc.)
  • Vous manquez le trafic garanti (clients) des plates-formes établies
  • Il faut du temps pour se classer sur Google et vous devrez investir dans le référencement et le marketing.

Si vous avez le temps et l’argent nécessaire pour investir dans votre entreprise Dropshipping et que vous envisagez de le rester sur le long terme, il est judicieux de créer votre propre magasin, en particulier lorsque les plates-formes établies deviennent de plus en plus saturées chaque année.

Étape 5 : Mise en œuvre d’une stratégie d’acquisition de clients

Maintenant que vous disposez d’une plate-forme de vente pour votre entreprise Dropshipping, vous devez attirer des clients dans votre magasin. C’est ici qu’intervient une stratégie d’acquisition de clients.

L’acquisition de clients est l’art de la persuasion. Vous pouvez penser à cela comme à la publicité et au marketing. 

Cela vous semble cher, non ? Mais ce n’est pas obligé. Vous pouvez emprunter le chemin rapide (payant) ou le chemin lent (libre) pour gagner de nouveaux clients. Regardons les deux stratégies plus en profondeur.

Résultats rapides (payant – SEA)

Publicités Facebook pour Dropshipping

Facebook est la plus grande plateforme de médias sociaux au monde. C’est un endroit idéal pour annoncer vos produits, car vous pouvez toucher un public immense. C’est ainsi que Facebook gagne de l’argent. Ainsi, chaque client que vous achetez avec cette méthode a un coût.

Triplez vos ventesavec Facebook 🚀

Les publicités Facebook sont une bonne option pour les raisons suivantes :

  • C’est facile de commencer
  • Vous contrôlez combien vous dépensez chaque jour
  • Vous pouvez cibler des données démographiques très spécifiques (lieu, intérêts, statut de la relation, etc.)
  • Elle peut donner des résultats rapides
  • Cela aide à augmenter la notoriété de la marque
  • Une bonne annonce ou un post boosté peut devenir viral
  • Une bonne formation est nécessaire pour avoir une bonne rentabilité

Annonces Google pour le commerce électronique

Google est de loin le moteur de recherche le plus populaire au monde. Si vous avez un magasin en ligne, vous voulez qu’il se positionne sur la première page de Google. Vous pouvez y parvenir de manière naturelle ou acheter des annonces pour que votre magasin apparaisse en haut de la page pour les mots-clés pour lesquels vous souhaitez classer.

Les annonces Google sont une bonne option pour les raisons suivantes :

  • Vous pouvez obtenir une grande visibilité dans les résultats de recherche.
  • C’est la plus grande plateforme publicitaire au monde (recherche Google, Youtube, Gmail)
  • Vous pouvez cibler des données démographiques très spécifiques (emplacement, langue, périphérique, etc.)
  • Optimisez l’exposition de vos annonces grâce aux stratégies de mots clés liés à votre niche.

Marketing d’influence sur les médias sociaux

Le marketing d’influence est devenu une partie importante de l’acquisition de clients pour les marques de vente au détail ces dernières années. Cela pourrait jouer un rôle important dans toute stratégie d’acquisition de clients en 2019. Cela peut être particulièrement efficace si vous êtes dans un créneau à la mode. Par exemple, si vous vendez un nouveau style de sac à main, vous pouvez contacter une influenceuse Instagram et lui demander si elle partagera une publication avec le sac pour votre entreprise. Un poste peut entraîner un groupe de nouveaux fans et clients. Le coût du marketing d’influence dépend de la renommée de l’influenceur. Un article de Kim Kardashian pourrait coûter 250 000 euros, alors qu’un article d’un modèle comptant 10 000 abonnés pourrait ne coûter que quelques centaines de d’euros.

Vendre sans Pubet sans Stock 🚀

Résultats lent (indispensables)

Blog ou forum marketing

Cela implique de rechercher des blogs ou des forums en rapport avec votre produit / niche et de participer activement aux discussions. En vous positionnant comme une autorité dans votre créneau et en incluant un lien vers votre site Web, vous pouvez augmenter le trafic et acquérir de nouveaux clients.

Marketing de contenu

Cela prend généralement la forme d’un blog sur le site Web de votre magasin, d’une chaîne Youtube, de publications à la mode Instagram ou de publications spirituelles sur Twitter. Le marketing de contenu est censé impliquer la création d’un contenu précieux qui aide à créer un public que vous pouvez ensuite convertir en clients. Ce n’est pas aussi explicite que la publicité et devrait toujours être plus au service de votre public que de votre marque.

Marketing des médias sociaux

Il devient de plus en plus difficile d’atteindre une portée naturelle sur les médias sociaux, mais c’est toujours possible. Si vous pouvez créer et partager de manière constante du contenu de qualité sur vos canaux de réseaux sociaux, vous en construirez éventuellement un suivant que vous pourrez ensuite convertir en clients.

Publicité par e-mail

Construire une liste de courrier électronique reste l’un des moyens les plus efficaces d’acquérir des clients. Vous avez besoin d’un moyen de capturer des adresses e-mail, telles qu’une demande d’inscription à la caisse, ou une offre ou un concours nécessitant une adresse e-mail. Une fois que vous avez une bonne liste d’adresses e-mail, vous avez la possibilité de joindre régulièrement et gratuitement un grand groupe de personnes.

Sondage

Comme vous pouvez le constater, plusieurs stratégies permettent d’attirer des clients dans votre magasin.

Quelle est votre méthode préférée pour développer une nouvelle entreprise de Dropshiping ?