La valeur du contenu généré par les utilisateurs dans le marketing des médias sociaux

4.8
(24)
valeur contenu genere utilisateurs reseaux sociaux marketing

Les habitudes d’achat ont changé au fil du temps. En ligne, les consommateurs se sont habitués à diffuser du contenu généré et à référencer les témoignages d’autres acheteurs et les photos des utilisateurs sur les médias sociaux.

Mais quelle est l’importance de ce contenu généré pour la stratégie marketing ? Dans cet article, nous vous parlons du contenu généré par les utilisateurs et son importance sur le marketing des médias sociaux.

Sommaire de l’article 🙌

Qu’est-ce que le contenu généré par l’utilisateur ?

En général, lorsque nous faisons référence au contenu généré par l’utilisateur ou UGC, nous faisons référence à tout contenu partager en ligne, créé en partie ou dans sa totalité par les utilisateurs, et habituellement partagé via les réseaux sociaux.

Les UGC peuvent être présentés sous l’aspect de vidéo, des démonstrations du produit, des articles de blog, des images sur les plateformes professionnelles comme Instagram, ou d’autres témoignages destinés à promouvoir un article ou une organisation.

Ce contenu est une bonne représentation de l’évolution des habitudes Internet avec l’avancée croissante des médias sociaux et de leurs communautés online.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Les consommateurs en ligne font de plus en plus attention aux messages publicitaires non fondés (en se méfiant), et s’intéressent finalement peu aux publicités classiques qui consistent à vanter les bienfaits du produit qui ne correspondent pas à leurs problématiques. En revanche, les avis d’achat des consommateurs permettent aux internautes d’avoir une opinion réelle du produit présenté. 

On estime que 80 % du contenu partagé en ligne aujourd’hui est du contenu généré via les utilisateurs. Cependant, même si les consommateurs estiment qu’il est dans leur intérêt d’obtenir des avis en ligne, 59% sont également prêts à partager leurs avis avec des entreprises en échange d’une récompense financière.

C’est un chiffre non négligeable qui prouve que le marché du contenu généré par les utilisateurs pour les annonceurs est en effet énorme. Et les conséquences en sont claires. Vous devez savoir aussi qu’un service d’hébergement fiable est essentiel pour les entreprises.

Des conditions générales communes sont une véritable aubaine pour les marques, et de plusieurs entreprises (grandes comme petites), saisissent cette occasion pour se démarquer de la concurrence.

Etre populaire sur les medias sociaux 02

Quels sont les avantages commerciaux du contenu généré par les utilisateurs ?

Pour les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, les participations des UGC sont très importantes et les profits peuvent être considérables tant pour les ventes que pour l’image de la marque. 

Énorme tendance

 Avant tout, le contenu généré via les utilisateurs constitue une tendance phénoménale avec une portée internationale et peut être trouvé partout en ligne. Aujourd’hui, un nombre colossal d’images sont publiées chaque jour sur Facebook, en tenant compte juste d’une partie.

Les contenus générés via les utilisateurs sont de ce fait un phénomène tangible qui continue de croître chaque année et n’est clairement pas prêt de s’arrêter étant donné que les moyens de communication actuels sont encore plus diversifiés et innovants. 

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Offrir un contenu vraiment authentique

Si les consommateurs en ligne sont très attachés au contenu généré par les utilisateurs, c’est grâce à la pure authenticité qui l’accompagne. Totalement différent des annonces publicitaires classiques, l’UGC raconte des histoires vraies basées sur des expériences concrètes.

Grâce à ce modèle de communication, les entreprises peuvent obtenir une image plus précise des attentes et des enjeux de leur public cible, et les médias peuvent apparaître plus adéquats et personnalisés aux consommateurs en ligne.

Augmenter l’attractivité et impacter les décisions d’achat

De plus, le contenu généré via les utilisateurs à la tendance d’être plus engageants, car il est généralement lié à des situations de la vie de chaque jour. Ce qui rend l’accompagnement plus cohérent, personnel et plus créatif.

Un exemple de cas de figure est le partage d’une vidéo qui présente un produit et prouve son utilité dans la vie quotidienne. Mettre en scène un produit dans une esthétique particulière peut également affecter l’image que certains consommateurs en ligne se font du produit.

Ce simple constat peut clairement influencer les décisions d’achat, et les avis en ligne en sont un exemple concret. Parce que les témoignages en ligne ont un impact très important sur l’esprit des clients potentiels. Ils sont aussi très présents dans les plateformes de commerce électronique et d’achat en ligne.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

femme contente formation facile.jpg

Formation Facile vous propose de découvrir votre formation

Découvrez la formation adaptée à votre profil en 4 questions (35s)