Comment créer une chaine YouTube et en faire un gagne-pain ?

4.7
(26)
Comment créer une chaine YouTube et en faire un gagne-pain ?

Créer une chaine YouTube reste un excellent moyen de promouvoir ses activités et de gagner de l’argent en ligne pour trois bonnes raisons. Primo, il s’agit du canal le plus visité en ligne, car il compte à peu près de 2 milliards d’utilisateurs au monde et comptabilise des centaines d’heures de vidéos.

Deuxio, les contenus vidéo publiés sur YouTube y perdurent et profitent d’une bonne visibilité. Cela n’a rien d’étonnant puisque YouTube appartient à Google. Tertio, toutes les personnes qui savent tirer parti de ce canal peuvent facilement gagner de l’argent avec leurs tutoriels, leurs clips, leurs publicités et même avec leurs vidéos rigolotes.

Gagnez aussi votre part d'argent
Gagnez aussi votre part d’argent ! 🤑

Si vous souhaitez trouver les meilleures façons de gagner de l’argent grâce à vos vidéos sur YouTube, ce guide est fait pour vous. Sans plus tarder donc, je vous livre ci-après toutes les étapes à suivre pour réussir à générer suffisamment de revenus sur YouTube à travers l’usage de votre chaîne vidéo.

Guide pour créer une chaîne YouTube

Les étapes pour créer une chaine YouTube

Vous pouvez créer une chaine YouTube à travers l’utilisation de votre compte Google. À noter cependant que même si c’est une bonne idée de métier, l’accès à votre compte Gmail ne vous permet pas systématiquement de créer une chaine YouTube.

Vous pourrez tout simplement visualiser, partager et commenter des contenus vidéo YouTube en accédant à votre compte Google. Pour créer une chaine YouTube, vous devez suivre deux étapes :

1.      Vous rendre sur YouTube pour y ouvrir votre compte

Créer une chaine YouTube à partir d’un compte Google est assez simple. Vous devez seulement créer une chaine YouTube et vous y connecter. Ce canal étant lié à Google, pour créer un compte YouTube vous pouvez facilement accéder à cette chaîne depuis votre compte Gmail.

Sachez par ailleurs que YouTube vous donne la possibilité d’associer votre compte Google à votre chaîne au moment où vous allez créer une chaine YouTube. Une fois cela fait, il vous suffit de concevoir votre profil pour créer une chaîne personnalisée. Assurez-vous seulement de fournir des informations exactes avant de confirmer et de valider !

2.      Configurer votre compte YouTube dans les réglages de vos paramètres

Dans le réglage de votre profil, vous pouvez accéder à des fonctions de paramétrage de compte au moment de créer une chaine YouTube. Pour ce faire, cliquez simplement sur l’icône de votre profil située au coin droit supérieur de l’écran.

Après cela, parcourez le menu d’accès aux fonctions de paramétrage symbolisées par l’icône d’engrenage. Dès lors, vous pourrez créer une chaine YouTube et personnaliser votre profil de YouTubeur ou de YouTubeuse, et le mettre régulièrement à jour.

Créer sa propre chaîne YouTube

Autre guide : Découvrez aussi notre meilleure formation dropshipping pour élargir votre connaissance sur le domaine de la vente en ligne.

Comment créer une chaine YouTube bien illustrée ?

Mis à part les fonctionnalités de bases qui aident facilement à créer une chaine YouTube opérationnelle, ce canal procure aussi des réglages avancés pour illustrer une chaîne. Grâce à cette option, vous pourrez librement créer une bannière ou des GIF animés pour bien illustrer votre chaîne YouTube.

La création d’une bannière d’illustration d’une chaîne YouTube peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Communiquer votre identité visuelle
  • Promouvoir de vos activités
  • Faire passer des messages à vos fans

Pour réussir à créer une chaine YouTube soigneusement illustrée, dynamique et captivante, je vous recommande de :

·         Bien choisir les tailles de bannières idéales pour faire une chaîne attrayante

Avant de créer votre bannière ou de concevoir vos images d’illustration de chaîne YouTube, vous devez veiller à ce qu’elles s’affichent correctement sur tous types d’appareils. Pour créer une chaine YouTube bien illustrée, je vous recommande d’opter pour une résolution d’image par défaut de 2650 x 1440 pixels.

Celle-ci correspond à l’affichage d’image standard à l’écran d’un téléviseur, mais peut aussi s’adapter à d’autres formats d’affichage sur les terminaux fixes et mobiles. Pour le cas d’une bannière, veillez seulement à ce qu’elle soit bien centrée au moment de la concevoir ! Faites aussi attention à ce que la taille d’image ne dépasse pas les 6 Mo au moment de créer une chaine YouTube.

Créer une chaîne Youtube

·         Placer des liens dans vos images ou votre bannière d’illustration de chaîne YouTube

Après avoir réussi à créer vos images ou votre bannière selon les recommandations de taille par défaut, vous devez songer à y ajouter des liens. L’insertion de liens sur votre chaîne YouTube est non seulement bénéfique à votre visibilité en ligne. Cela vous permet aussi de créer une chaine YouTube optimisée.

De même, vous allez facilement pouvoir rediriger vos visiteurs vers vos autres pages. Il peut s’agir de votre blog, de votre boutique en ligne, des pages web de vos partenaires ou de votre page de fan sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram.

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de réorientation professionnelle si vous voulez changer de métier.

Comment créer une chaîne YouTube avec logo ?

Il est bien de créer une chaine YouTube parfaitement illustrée, mais l’idéal serait de la personnaliser avec votre propre logo pour la rendre encore plus captivante. Pour opérer ce paramétrage au moment de créer une chaine YouTube, il est important de configurer votre profil et de remplacer votre photo par votre logo.

Pour en optimiser l’affichage, privilégiez une résolution de 800 x 800 pixels. Quant au choix de fichiers d’images, vous pouvez opter pour le format JPG, BMP ou PNG.

Découvrez 12 façons de créer une chaîne YouTube attractive et lucrative

Créer une chaine YouTube qui fonctionne est une chose, parvenir à la rentabiliser et le faire comme une sorte de travail à la maison en est une autre. Or, pour pouvoir réellement vivre de votre chaîne, il faudra bien tôt ou tard que vous la monétisiez. Et de quelles façons allez-vous pouvoir créer une chaine YouTube rentable ? C’est ce que vous allez découvrir juste après cette ligne !

Business sur youtube

3.      Travaillez votre auto-description de chaîne sur YouTube

Votre chaîne YouTube s’apparente en quelque sorte à une interface qui servira à mieux vous faire connaître. Il s’avère ainsi primordial de créer une chaine YouTube qui reflète votre identité, c’est-à-dire l’image que vous souhaitez véhiculer. Quand vous allez créer une chaine YouTube, vous avez aussi la possibilité de décrire l’essentiel de vos activités en quelques lignes.

Vous pouvez user des 1000 caractères que ce canal met à votre disposition pour parler de votre marque ou de votre concept. Au moment de créer une chaine YouTube, pensez surtout à la décrire en tenant compte de vos réelles aspirations ! De même, faites en sorte de les faire correspondre aux réelles attentes du public que vous allez cibler !

4.      Concevez une vidéo de présentation de vos activités sur YouTube

La conception d’une vidéo présentative est aussi importante que la description de votre profil au moment de créer une chaine YouTube. En effet, la conception de vidéo présentative est essentielle, car elle sert à véhiculer une belle image vis-à-vis des visiteurs que vous allez cibler.

Mis à part cela, une vidéo YouTube présentative permet également à instruire vos futurs abonnés si vous comptez créer une chaine YouTube à succès. Tout comme la description, elle aide à promouvoir vos activités en permettant à vos visiteurs d’avoir un aperçu global des contenus que vous allez valoriser au moment où vous allez créer une chaine YouTube.

5.      Renseignez vos coordonnées professionnelles sur YouTube

Pour gagner la confiance des personnes que vous allez cibler, vous devez faire preuve de crédibilité et de professionnalisme. Pour créer une chaine YouTube professionnelle, il s’avère ainsi important de fournir ses coordonnées d’entreprise. Cela facilitera la recherche de partenaires et permettra aussi à vos visiteurs de vous contacter rapidement.

D’ailleurs, YouTube consacre une section spécifique qui permet de renseigner les coordonnées dans le réglage de profil. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la section « À propos de » au moment de configurer et de créer une chaîne YouTube.

Créer une chaîne YouTube rentable

6.      Recrutez le plus d’abonnés possible sur votre chaîne YouTube

Au moment de lancer et de créer une chaine YouTube comme emploi à domicile, vous pouvez user de diverses approches pour attirer des visiteurs et les convertir en abonnés. Pour cela, vous devez :

  • Optimiser le référencement naturel de vos vidéos pour être visible sur YouTube,
  • Concevoir des vidéos YouTube spécifiques et axées sur des thématiques ciblées pour créer une chaine YouTube qui sort du lot,
  • Travailler en partenariat avec d’autres YouTubeurs pour avoir des vues et accroître la notoriété de votre chaîne YouTube,
  • Créer des vidéos virales et potentiellement génératrices de vues sur YouTube,
  • Inciter vos fans à l’action en les invitant à vous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram… et en leur proposant de s’abonner à votre propre chaîne YouTube.

Comment progresser en popularité sur YouTube

Pour développer votre notoriété et parvenir à monter progressivement en popularité sur YouTube, il faudra aussi que vos contenus figurent parmi les premières vidéos suggérées par le canal YouTube. Cette plateforme classifie chaque vidéo postée via votre chaîne selon deux principaux critères à savoir :

  • Le pourcentage moyen de temps de vues YouTube,
  • Le nombre de votes positifs ou (likes) perçus au cours des premières semaines de publication d’une vidéo.

Compte tenu de ces critères, vous comprenez donc l’importance d’impliquer les visiteurs que vous ciblez pour renforcer leur engagement envers les offres que vous promouvez sur votre chaîne. En effet, il vaut mieux disposer de quelques centaines d’abonnés hyper motivés que d’acheter des vues YouTube pour se retrouver avec plusieurs milliers d’abonnés fantômes.

Vous l’aurez certainement compris bien avant même de créer une chaine YouTube. En mettant en avant des contenus vidéo instructifs et à forte valeur ajoutée, vous vous affirmerez davantage en tant qu’expert dans votre domaine.

Sachez à cet effet que YouTube utilise un algorithme qui tient compte de l’expérience de vos visiteurs pour décider les contenus vidéo les plus adaptés à mettre en avant sur votre chaîne. Le tout bien sûr en fonction de vos thématiques.

Vous pouvez optimiser ce procédé à peu près de la même façon que sur vos pages web en choisissant judicieusement les tags, les titres, les descriptions et les mots-clés les plus appropriés. Rappelons que YouTube appartient à Google et qu’il faudra absolument référencer vos vidéos. D’une part, pour gagner davantage de vues et d’autre part pour rentabiliser votre chaîne au mieux.

Comment faire pour atteindre le seuil des 100 premiers abonnés rapidement sur YouTube ?

Quel que soit le canal que vous allez utiliser pour cibler votre audience, vous allez devoir identifier vos visiteurs là où ils sont réellement présents. Bien avant même de créer une chaine YouTube, commencez donc par opérer des recherches sur les réseaux sociaux ! Identifiez clairement les profils de visiteurs les plus susceptibles de s’intéresser à votre thématique !

Dès lors, vous pourrez les instruire petit à petit en commençant par les inciter à télécharger des vidéos YouTube gratuites à valeur ajoutée. J’entends par cela, tous types de contenus téléchargeables susceptibles d’aider les gens à progresser rapidement dans un domaine ou une discipline spécifiques. Pensez-y au moment de créer une chaine YouTube !

Donc, si vous êtes professeur de musique, vous pouvez créer une chaine YouTube dédiée à des cours de piano. Ainsi, vous pourrez trouver des fans qui veulent jouer leurs morceaux favoris ou qui souhaitent perfectionner leurs techniques. Notamment sur les forums et sur les différents médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram.

Vous pouvez même aller plus loin en concevant un blog consacré à vos cours et sur lequel les internautes pourront se rendre pour télécharger gratuitement des partitions et des plugins. Songez-y au moment de créer une chaine YouTube en échange des contacts et des coordonnées de vos visiteurs.

S’il s’avère que votre première vidéo convainc les personnes qui s’intéressent de près à ce que vous faites, celles-ci seront facilement enclines à s’abonner à votre chaîne. Dans cette approche, pensez à interagir avec vos fans en leur permettant simplement de commenter la vidéo que vous avez postée au moment de créer une chaine YouTube !

Monétiser sa chaîne YouTube

7.      Créez des tags, des descriptions et des titres optimisés pour votre chaîne YouTube

Comme je vous ai expliqué dans les précédentes lignes, YouTube fonctionne à peu près de la même façon que Google à une seule différence. Sur YouTube, vous allez devoir référencer vos vidéos alors que sur Google, vous allez optimiser la visibilité de vos pages web.

Tout comme Google, YouTube dispose aussi donc de son propre moteur de recherche. Vous devez prendre cet aspect en compte avant de songer à créer une chaine YouTube.

Ce canal vidéo utilise des algorithmes pour indexer les contenus les plus pertinents en fonction des habitudes de recherche des visiteurs. Pour juger de la pertinence et de la qualité de chaque vidéo postée, les robots de recherche de YouTube tiennent compte des aspects suivants :

  • La pertinence des textes qu’ils lisent : il peut s’agir de mots-clés, de titres, de tags ou de descriptions.
  • Le nombre de vues et de clics généré par chaque vidéo YouTube que vous allez poster.
  • L’effectif total d’abonnés de votre chaîne YouTube.
  • Le temps qu’un utilisateur YouTube consacre en moyenne à regarder vos vidéos.

Inciter les gens à visionner vos vidéos

Indirectement, et de façon astucieuse, vous pouvez inciter les gens à visionner vos vidéos jusqu’au bout et à s’abonner en adoptant une bonne stratégie de référencement. Si vous venez donc tout juste de terminer votre montage vidéo, vous allez directement pouvoir la publier sur YouTube.

Avant de créer une chaine YouTube, pensez à créer un titre accrocheur qui sort du lot ! Configurez bien vos tags, décrivez soigneusement votre page YouTube et optimisez l’URL de votre vidéo ! Vous verrez alors votre vidéo apparaître dans les premiers résultats de recherche sur YouTube.

Plus vous parvenez à optimiser vos contenus vidéo, plus vous serez apte à réaliser des vues sur YouTube. Pour trouver quels genres de mots-clés correspondent plus à vos tags, à vos titres et à vos descriptions, aidez-vous tout simplement d’un outil tel que Google Adwords !

Inciter les gens à visionner vos vidéos

8.      Concevez des vidéos YouTube qui sortent du lot

« YouTuber » ou poster des vidéos sujettes à des buzz sur YouTube n’est pas si difficile que vous puissiez le croire. Pour réussir à créer une nouvelle chaîne qui déchire sur YouTube, il faudra que vous parveniez à trouver du contenu qui pourrait susciter de l’intérêt auprès du plus grand nombre de visiteurs.

Commencez ainsi par choisir un thème de vidéo sur YouTube intéressant pour réussir à faire des vues ! Le choix de thématique de contenu de cette vidéo doit à la fois tenir compte du profil et des attentes de vos cibles. Vous allez certainement me demander quelle est la meilleure des approches à adopter pour créer des vidéos intéressantes et les rendre virales sur la plateforme YouTube.

Pour y répondre, voici quelques conseils que vous devez suivre au moment de créer une chaine YouTube :

  • Commencez par choisir un thème (peu importe lequel, du moment où c’est intéressant) !
  • Opérez un sondage plus ou moins approfondi autour de ce thème !
  • Capitulez les résultats de votre enquête, et transformez-les en scripts !

L’avantage avec cette méthode

L’avantage avec cette méthode réside surtout dans le fait qu’elle vous permet d’inciter les gens à s’intéresser beaucoup plus sur votre thématique en y mettant de l’humour. Vous pouvez ainsi transformer une vidéo instructive en une vidéo rigolote tout en conscientisant votre audience. Et de quelle façon ? C’est ce que je vous invite à découvrir juste après cette ligne !

Prenons l’exemple d’une thématique « très technique », mais qui est à la fois susceptible de susciter beaucoup d’intérêt surtout vis-à-vis des utilisateurs de YouTube France. Pour notre exemple, j’ai décidé de me focaliser sur la succession sans testament, afin d’évoquer tous les problèmes qui y sont liés.

Mon but étant de sensibiliser les personnes qui vont visualiser ma vidéo sur l’importance de bien préparer son testament. Après avoir mené ma petite enquête, j’ai pu collecter des informations intéressantes auprès de mon entourage pour réussir à créer une chaine YouTube sujette à des buzz.

Concevez des vidéos YouTube

Comment faire pour réussir la création de la chaîne YouTube ?

Pour réussir à créer une chaine YouTube humoristique et personnalisée, je vais donc commencer par décortiquer toutes les réponses obtenues autour de la question : « quels problèmes reviennent fréquemment lorsqu’on parle de succession sans testament ? »

  • Un sujet à polémiques
  • Un héritage à problèmes
  • Une vraie source de frustration pour la descendance
  • Un titre de propriété qui ne vaut (quasiment) rien
  • Une source d’embarras pour les héritiers de bonne foi
  • Des procès interminables qui n’aboutissent à rien
  • Un investissement à perte
  • Une richesse familiale qui profite à autrui
  • Un véritable fil à retordre pour le notaire
  • Un vrai soulagement pour ceux qui y renoncent

Les repenses à ces idées

Maintenant, tout ce qu’il me reste à faire consiste à reprendre ces idées, à les reformuler et à les transformer en scripts avant de créer une chaine YouTube. Le tout bien sûr, en prenant soin de les rendre humoristiques et plus explicites.

  • Un sujet à polémiques, > Un véritable dialogue de sourds entre les personnes âgées.
  • Un héritage à problèmes.> Difficulté à s’entendre entre les héritiers pour tout ce qui a trait au partage.
  • Une vraie source de frustration pour la descendance.> Les enfants, les petits enfants et les arrières petits enfants victimes de l’égocentrisme narcissique de leurs aïeuls.
  • Un titre de propriété qui ne vaut (quasiment) rien.> Un titre foncier frappé d’obsolescence et qui finira tôt ou tard par profiter à autrui.
  • Une source d’embarras pour les héritiers de bonne foi.> Les héritiers honnêtes gèrent le patrimoine en bon père de famille, mais en vain.
En suite…
  • Des procès interminables qui n’aboutissent à rien.> Plusieurs dizaines d’années et de grosses sommes d’argent à perdre pour défendre une cause perdue.
  • Un investissement à perte.> Un gaspillage d’argent colossal pour entretenir un patrimoine qui n’appartient à personne.
  • Une richesse familiale qui profite à autrui.> Tôt ou tard, la propriété finit par revenir à l’État ou tomber entre les mains d’un tiers de bonne foi à défaut d’une mise en valeur adéquate.
  • Un véritable fil à retordre pour le notaire.> Les problèmes liés à la succession sans testament restent toujours délicats à résoudre quand les héritiers ont du mal à s’entendre.
  • Un vrai soulagement pour ceux qui y renoncent.> Les héritiers qui y renoncent pourront se focaliser sur leurs projets de vie et se libérer d’éventuelles dettes liées à leur héritage.

Maintenant que vous savez comment trouver une thématique de vidéo intéressante et comment transformer les idées en scripts, il ne vous reste plus qu’à filmer pour monter vos vidéos. Pensez toujours à bien choisir vos tags, à créer un titre accrocheur et à concevoir un bouton d’appel à l’action captivant qui va inciter directement les visiteurs à s’abonner à votre chaîne YouTube !

9.      Choisissez un nom de chaîne percutant, démarquant et simple à retenir

Le premier bon réflexe que vous devez avoir au moment de créer une chaine YouTube personnalisée à votre image consiste à trouver un nom percutant. Le nom que vous allez choisir en dit beaucoup sur votre charisme d’YouTubeur. Pensez donc à bien le choisir.

Le nom d’une chaîne YouTube customisée peut aussi avoir un rapport avec votre marque, votre concept ou le domaine qui vous passionne. Dans tous les cas de figure, faites en sorte que le nom que vous allez choisir vous permette de vous démarquer. Un nom de chaîne approprié et démarquant doit être à la fois :

  • Court
  • Original
  • Plaisant
  • Simple à énoncer
  • Facile à retenir
  • Facile à taper
trouver un nom de chaîne percutant

10. Concevez un bouton « watermark » captivant et personnalisé pour votre chaîne

On n’y pense que très rarement, alors que l’ajout d’un bouton (watermark) ou « abonnez-vous » peut vous permettre de gagner un million de vues pour une vidéo pertinente et virale. Il s’agit du bouton personnalisable qui se trouve sur le côté inférieur droit de chaque vidéo postée sur YouTube. Ce minuscule bouton est particulièrement efficace pour attirer des abonnés.

Comment créer un bouton « watermark » captivant et à fort potentiel de conversion ?

Pour concevoir un bouton de ce type et multiplier vos chances de gagner des millions d’abonnés, vous aurez certainement besoin d’une image de bonne taille. Peu importe qu’elle soit pourvue ou dépourvue d’arrière-plan, optez seulement pour la bonne taille d’image !

Je vous recommande d’importer l’image à une taille de 800 x 800 pixels. Par la suite, je vous laisse libre de choisir entre plusieurs formats : JPEG, PNG, BMP. Vous pouvez user de logiciels de retouche d’images tels que Photoshop, The Gimp et Photo Filtre pour concevoir un bouton watermark personnalisé. Pour en faciliter le cadrage et le rognage, privilégiez une image carrée ou ronde !

Pour ajouter un bouton watermark personnalisé au moment de créer une chaine YouTube :

  • Allez sur YouTube pour vous y connecter.
  • Rendez-vous dans les paramètres pour accéder à la rubrique relative aux fonctions additionnelles.
  • Choisissez Chaîne, puis cliquez sur Branding dans le menu de gauche.
  • Cliquez sur le bouton d’ajout pour concevoir votre propre watermark.
  • Laissez-vous guider par la plateforme pour finaliser vos procédés d’ajout et de personnalisation de watermark.

Le tout une fois validé, vous disposerez d’un bouton watermark personnalisé et immédiatement fonctionnel. Dès lors, votre chaîne YouTube personnalisée sera prête à générer des millions de vues et un grand nombre d’abonnés sur YouTube.

Comment créer un bouton watermark ?

Note : Vous pouvez aussi visiter notre guide de conseil stratégique pour réussir à devenir ambassadeur d’une marque professionnel. Ce guide vous propose des méthodes efficaces et faciles à adopter pour vous aider à devenir un ambassadeur d’une marque.

11. Référencez vos propres vidéos pour générer beaucoup de vues sur YouTube

Si vous venez à peine de créer une chaine YouTube, vous aurez du mal à franchir le seuil des 100 premiers abonnés si celle-ci n’est pas référencée. Or, si vous réussissez à positionner toutes vos vidéos comme il se doit, celles-ci profiteront d’une bonne visibilité.

De façon quasi systématique, vous accroîtrez votre nombre de vue sur YouTube grâce à un bon référencement. Votre chaîne ainsi que vos meilleures vidéos profiteront du meilleur positionnement parmi les résultats de recherche YouTube et Google. Pour atteindre cet objectif, vous devez :

  • Soigner la qualité de toutes vos vidéos
  • Les publier régulièrement sur votre chaîne YouTube
  • Permettre à vos fans d’y laisser leurs commentaires
  • Les inciter à opérer un partage YouTube sur divers autres canaux

Comment créer une chaîne bien référencée ?

Si vous comptez créer une chaine YouTube à fort potentiel de référencement, vous devez aussi comprendre que cette plateforme tient compte de nombreux critères pour positionner vos vidéos. Citons parmi les plus importants de ces critères :

  • Le nombre de vues que vos vidéos vont générer à travers votre chaîne YouTube
  • Les commentaires postés par vos fans
  • Le temps moyen passé par vos visiteurs à visionner vos vidéos
  • Le nombre de votes positifs reçus par chacune de vos vidéos
  • Le nombre de partages YouTube de liens qui redirigent vers vos vidéos

12. Promouvez, valorisez et monétisez votre chaine YouTube

Si vous souhaitez créer une chaine YouTube à succès, commencez par bâtir une vraie relation de confiance avec l’audience que vous allez cibler. Pour cela, il va certainement vous falloir forger une belle image vis-à-vis de vos futurs fans. Dans cette approche, il faudra aussi que vous interagissiez avec votre audience en leur permettant de prendre la parole et de réagir à vos vidéos.

Les gens qui s’intéressent à vos projets, à vos activités d’e-commerce et au domaine dans lequel vous exercez veulent faire la même chose que vous. Les personnes qui vous suivent vous considèrent comme un modèle. Faites-donc preuve de professionnalisme ! Impliquez davantage vos viewers et followers pour tirer parti de votre chaîne YouTube et pouvoir la rentabiliser au mieux.

13. Transformez votre chaîne YouTube en une véritable source de gagne-pain

Si vous souhaitez créer une chaine YouTube rentable, vous devez multiplier vos sources de revenus en usant de ce canal. La bonne nouvelle sur YouTube, c’est que ce canal vous offre diverses possibilités pour vous faire de l’argent de poche sur internet. Vous allez certainement me demander combien d’argent YouTube peut vous rapporter. Je vous livre toutes les meilleures astuces, juste après cette ligne.

Combien d’argent votre chaîne YouTube peut-elle vous rapporter ?

Les annonces de pub sur YouTube constituent l’un des moyens les plus pratiques pour y générer des revenus passifs. La tarification est assez variable et celle-ci dépend souvent des régisseurs, du type d’annonces et de la popularité de votre chaîne, mais aussi de la thématique que vous traitez. Le tout en sachant bien sûr que certaines thématiques sont plus lucratives que d’autres.

Au moment de créer une chaine YouTube, vous pouvez aussi multiplier vos compléments de revenus en promouvant votre boutique et vos propres activités d’e-commerce. À cela s’ajoutent les sommes que vous allez percevoir en vous affiliant à diverses marques et enseignes.

Si on comptabilise le tout, une chaîne YouTube peut donc vous rapporter des centaines à plusieurs milliers d’euros par mois. Tout va uniquement dépendre de la façon dont vous allez planifier votre stratégie marketing.

gagner de l'argent avec une chaîne YouTube

Comment comptez-vous monétiser votre chaîne pour en faire une vraie source de revenus ?

Comme je venais d’évoquer précédemment, vous pouvez gagner de l’argent sur internet dès l’instant où vous allez créer une chaine YouTube par le biais de la monétisation classique. En effet, YouTube vous donne la possibilité de générer des revenus passifs grâce aux publicités.

Pour ce faire, vous devez rendre vos vidéos éligibles à la monétisation sur YouTube en respectant plusieurs critères. Après cela, vous pourrez contacter des annonceurs pour intégrer des publicités rémunératrices dans vos pages de vidéos. La façon la plus simple et pratique d’y parvenir consiste à créer un compte AdSense et à l’associer à votre chaîne YouTube à monétiser.

Combien de vues doit-on atteindre pour monétiser sa chaîne YouTube de façon rentable ?

Cette question revient souvent, et j’affirme que YouTube impose un quota minimal de 10 000 vues pour rendre chaque vidéo éligible à la monétisation. Sans vouloir rentrer dans les détails techniques, je tiens seulement à préciser que le niveau d’engagement des visiteurs compte plus que le nombre de vues.

Cela est d’autant plus nécessaire lorsqu’on souhaite créer une chaine YouTube qui rapporte. D’une manière générale, vos vidéos ne vont pas systématiquement générer des revenus par affichage de pubs (exception faite pour le cas des annonces de 5 secondes). YouTube va plutôt tenir compte du temps de visionnage de vos vidéos par vos viewers.

Toutes les statistiques de performances de vos vidéos sur leur capacité respective à générer des revenus grâce aux pubs sont visibles à travers l’accès à votre compte AdSense. En règle générale, les annonceurs proposent de rémunérer leurs pubs soit par clic (CPC) soit par vues (CPV).

Comment monétiser une chaîne YouTube ?

Les différents moyens de générer du revenu passif sur YouTube grâce aux pubs

La monétisation par le biais du coût par clic (CPC)

À travers ce système de monétisation de vidéo YouTube, vous serez rémunéré en fonction du nombre de clics que vous allez obtenir grâce aux pubs insérées dans vos pages de vidéos. Les annonces de ce type s’apparentent souvent sous forme de bannières qui sont visibles en bas d’une vidéo YouTube.

La monétisation grâce au coût par vues (CPV)

À la différence du précédent système de monétisation YouTube, la monétisation grâce au coût par vue génère des revenus dès los qu’un visiteur parvient à visualiser le pub durant plus de 30 secondes. Ce système de monétisation, certes assez peu rémunérateur, vous permet quand même de percevoir des revenus à titre régulier.

Pour en faire un moyen de générer du revenu passif assez rentable, vous devez poster beaucoup de vidéos et parvenir à réaliser des millions de vues. L’avantage avec la monétisation CPV réside aussi dans le fait qu’une fois lancé, il vous fait gagner un bon supplément de revenus de façon quasi systématique.

Au moment de créer une chaine YouTube je vous recommande donc de l’adopter pour compléter les autres méthodes que vous allez utiliser pour gagner de l’argent à travers ce canal.

Les autres moyens de générer du revenu passif grâce aux publicités sur YouTube

Mis à part les annonces classiques, vous pouvez aussi recourir à deux autres méthodes pour savoir comment gagner de l’argent au moment de créer une chaine YouTube.

  • Les « pré-rolls » : ces courtes annonces rémunératrices de 5 secondes apparaissent avant le début de la lecture de vos vidéos YouTube.
  • Les annonces « in-display » : elles s’affichent souvent sur le côté droit, dans la zone dédiée aux vidéos que vous suggérez.

Découvrez 7 bonnes façons de multiplier vos gains d’argent sur YouTube via votre chaîne

Vous désirez à tout prix créer une chaine YouTube rentable et viable. Dans les lignes suivantes, je vous livre 7 bonnes méthodes pour transformer votre chaîne YouTube en un véritable moyen de gagner de l’argent.

Identifiez et ciblez votre audience !

Cela semble évident, car si vous souhaitez vraiment créer une chaine YouTube qui rapporte, vous devez absolument parvenir à localiser et à cibler votre audience. Il s’avère ainsi essentiel d’identifier leurs besoins et contraintes pour trouver quelles solutions s’y adaptent le plus.

Pour booster vos campagnes, vous pouvez aussi solliciter l’aide de plusieurs influenceurs. Cela est d’autant plus indispensable pour savoir exactement les thématiques, les concepts et quels genres de produits les plus en phase avec les besoins de vos cibles à l’heure actuelle.

Faites-vous rémunérer grâce aux produits des marques à promouvoir dans vos vidéos !

Beaucoup d’entreprises souhaitent maintenant collaborer avec des influenceurs pour promouvoir leurs produits et leurs marques sur YouTube. Si vous êtes parvenu à créer une chaine YouTube assez populaire et notoire, il y a de fortes chances que ces entreprises vous contactent.

Vous pourrez ainsi leur proposer de vendre les minutes que vous allez consacrer à présenter et à vendre leurs produits dans vos publications de vidéos pour vous faire rémunérer. Afin de réussir à arrondir vos fins du mois, vous pourrez par exemple proposer à une marque de vous rémunérer entre 500 et 1000 € pour les 10 minutes que vous allez consacrer à promouvoir leurs produits dans l’une de vos vidéos.

se faire rémunérer grâce à sa chaîne YouTube
Focalisez-vous sur des mots clés spécifiques et lucratifs !

Vous savez à quel point il est important de bien positionner vos pages de vidéos pour qu’elles s’affichent dans les premiers résultats de recherche YouTube et Google. Sachez aussi que pour rentabiliser vos vidéos, vous devez les référencer de façon à ce que les annonceurs les aperçoivent dès le moment où vous allez créer une chaine YouTube.

Si c’est bien le cas, vous allez devoir investir dans l’achat de mots clés à fort potentiel de revenus. Sachez en effet que certains mots clés rapportent plus que d’autres, car les annonceurs les associent à des types de produits spécifiques.

Plus ces produits valent cher, plus ces derniers seront enclins à mettre un certain prix pour vous rémunérer grâce à leurs pubs que ce soit par nombre de vues ou par le biais des clics payés. Dans les deux cas, il va falloir que vous parveniez à trouver des niches à la fois spécifiques et lucratives.

Inscrivez-vous au programme de partenaire YouTube !

Le programme de partenaire YouTube, tout comme la monétisation classique, vous permet efficacement de générer des revenus passifs grâce à vos vidéos. Vous devez y songer sérieusement, au moment de créer une chaine YouTube.

À travers l’élaboration d’un contrat, les régisseurs qui collaborent avec vous pourront avoir l’exclusivité des annonces postées sur votre chaîne et vous rémunérer en fonction.

Servez-vous de votre chaîne YouTube comme s’il s’agissait d’un levier marketing !

Créer une chaîne YouTube rentable implique aussi l’adoption d’une bonne stratégie de net marketing. En effet vous pouvez parfaitement vous servir de ce canal pour en faire un moyen de générer des revenus actifs. Vous pouvez recourir à divers moyens pour atteindre objectifs :

Pour promouvoir vos offres de produits et services, vous pouvez opérer une petite stratégie de marketing entrant en incitant les internautes à vous contacter. Et de quelle façon ? En formulant une phrase du genre : « téléchargez mon plugin et profitez d’un mois de formation gratuit à travers ma chaîne ».

Vous pouvez aussi inciter les internautes à télécharger gratuitement des extensions à l’appui de votre tuto vidéo et en échange de leurs contacts. Parallèlement à cela, vous pouvez élaborer des démarches pour vous affilier à une ou à plusieurs boutiques. Vous vous rémunérerez à chaque fois que vous parviendrez à rediriger vos visiteurs YouTube sur des pages de boutiques spécifiques.

Créer une chaîne YouTube comme un levier marketing
Monétisez votre chaîne YouTube grâce à l’abonnement mensuel de vos fans !

L’une des façons les plus pratiques de générer des revenus au moment de créer une chaîne YouTube consiste à inciter vos visiteurs à y souscrire. Sachez toutefois, pour ce faire, que vous devez :

  • Disposer d’au moins 30 000 abonnées à votre compte
  • Intégrer au programme de partenaire YouTube
  • Être certifié majeur
  • Résider dans un pays où cette option de monétisation est valide
  • Vous conformer aux termes et conditions de souscription d’abonnement YouTube
  • Activez l’option « superchat » de votre chaîne YouTube pour la monétiser !

Le « superchat » ou chat collaboratif est une option de monétisation que vous pouvez activer au moment de créer une chaîne YouTube. Dès lors que vous parvenez à dépasser le seuil des 1000 abonnés, vous pouvez publier vos vidéos en direct et vous faire rémunérer à chaque fois que les visiteurs commentent vos vidéos par chat.

La collecte de fond prend fin dès que la vidéo live se termine. À noter aussi, en plus de compter plus de 1000 abonnés, que votre chaîne doit totaliser plus de 4000 heures de visionnage de vidéos pour être éligible à cette option de monétisation.

14. Assimilez le mécanisme de YouTube pour monétiser votre chaîne au mieux

Sur la base, vous devez comprendre comment générer des vues pour réussir à créer une chaîne YouTube qui soit vraiment rentable. Le but consiste à classer vos vidéos, en tête de liste, dans les premiers résultats de recherche YouTube et Google.

Cette approche reste pratique dans la mesure où de plus en plus d’internautes préfèrent visualiser les vidéos en premier avant de se rendre sur des sites pour approfondir une thématique particulière. Les vidéos courtes sont généralement pratiques quand vous publiez fréquemment et lorsque vous savez synthétiser.

Les vidéos longues restent aussi idéales si vous en postez peu, mais dans ce cas, faites en sorte qu’elles soient vraiment consistantes. Dans les deux cas, pensez toujours à apporter les justes réponses aux principales questions que vos viewers et followers peuvent se poser.

Au moment de créer une chaîne YouTube, pensez aussi à valoriser vos miniatures, à soigner vos titres et vos descriptions ! Pour réussir à faire profiter du meilleur classement à vos vidéos aussi bien sur YouTube que dans les résultats de recherche Google :

  • Identifiez les mots clés qui rapportent le plus et qui correspondent à vos thématiques.
  • Choisissez bien vos tags de façon à générer davantage de vues sur YouTube.
  • Soignez la rédaction de vos titres et de vos descriptions pour les optimiser et les rendre pertinents.
  • Entretenez la notoriété de votre chaîne pour booster la visibilité des vidéos que vous allez poster sur YouTube.
  • Interagissez avec votre audience pour améliorer l’expérience des utilisateurs que vous allez cibler.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois