SEO Stratégie : les 3 grands piliers d’une stratégie de référencement naturel gagnante

4.8
(27)
mettre en place une strategie SEO 01

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Pour les entreprises souhaitant communiquer sur le web pour vendre leur service ou leur produit, optimiser son SEO est un passage incontournable. Mais comment mettre en place une stratégie SEO efficace ?

Dans ce guide, découvrez les 3 piliers d’une stratégie de référencement naturel réussie.

Sommaire de l’article 🙌

Pilier n°1 : Définition de votre stratégie SEO

À l’instar d’un sportif de haut niveau, vous devez tout d’abord bien préparer votre stratégie pour espérer aboutir aux résultats souhaités.

Déterminez les objectifs de votre stratégie SEO

Pour mener à bien votre stratégie SEO (référencement naturel), vous ne devriez pas vous focaliser uniquement sur vos objectifs en termes de SEO. Vous devriez veiller à ce que ceux-ci s’alignent parfaitement avec les objectifs globaux de votre entreprise ainsi que vos objectifs marketings.

Pour y voir plus clair, prenons un exemple :

Vous êtes propriétaire d’une agence immobilière en France. Vous proposez déjà votre service dans plusieurs villes de France notamment à Bordeaux, à Clermont et à Toulouse. Et vous souhaitez desservir une nouvelle ville, à savoir Marseille.

Supposons que vous avez formulé vos objectifs d’affaires globaux comme suit :

  • Développer 15 % du chiffre d’affaires (CA) via le service proposé dans la ville de Marseille en 2023
  • Augmenter le CA global de l’entreprise de 5 % en 2023
  • Faire baisser le coût d’acquisition client de 25 %

Quant à vos objectifs marketing, vous les avez formulés comme suit :

  • Améliorer la visibilité de mon agence dans la ville de Marseille
  • Augmenter de 30 % le CA généré via le marketing digital en 2023
  • Augmenter de 40 % le nombre de leads générés via l’inbound marketing

Viennent enfin les objectifs SEO. La règle d’or : Éviter de fixer un objectif trop large (par exemple : générer plus de trafic sur mon site). Pour une stratégie SEO efficace, misez plutôt sur des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis).

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO ?

Reprenons notre exemple sur l’agence immobilière à Marseille. Dans ce cas, vous pouvez formuler vos objectifs de la façon suivante :

  • Afficher la page contentant le nouveau service à Marseille dans le top 3 des résultats de recherches locales en 6 mois
  • Augmenter le trafic du site de 20 % au cours des 10 prochains mois
  • Se positionner dans la première page de Google avec les mots-clés « agence immobilière marseille » en 5 mois

Faites une étude de mots-clés

Pour rechercher des informations ou des produits sur internet, les internautes utilisent des mots-clés. Ceux-ci sont donc le reflet de leurs besoins.

Voilà pourquoi les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte la pertinence des mots-clés employée dans les sites. Cela leur permet notamment de réaliser leur classement dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).

Ainsi, dans le cadre de votre stratégie SEO, vous ne devez pas faire l’impasse sur une étude des mots-clés. Voici les étapes pour ce faire :

  • Recherchez des mots-clés en lien avec votre activité : nombreux sont les outils qui peuvent vous aider à trouver des mots-clés pour n’en citer que Ahrefs, Answer The Public et Keyword Generator.
  • Classez vos mots-clés en fonction de leur volume de recherche par mois, leur niveau de compétitivité et leur pertinence
  • Sélectionnez les mots-clés les plus pertinents

Privilégiez les mots-clés de longue traîne (formés par 3 mots ou plus). En effet, la concurrence sur ce genre de mots est généralement plus faible. Ce qui peut vous aider à positionner votre site plus facilement.

En outre, l’intention de recherche avec les mots-clés de longue traîne est plus précise. Raison pour laquelle ce type de mots-clés permet de générer du trafic qualifié. Et qui dit trafic qualifié dit souvent meilleur taux de conversion.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Réalisez un audit technique de votre site web

Si vous souhaitez que votre stratégie SEO porte ses fruits, ne manquez pas de faire un audit technique. Il s’agit d’un diagnostic général de votre internet. Cela vous aide à identifier les points d’amélioration qui s’imposent.

Dans le cadre de l’audit technique d’un site, l’expert SEO ou l’agence de référencement SEO vérifie les éléments qui pourraient nuire à votre référencement. Parmi les paramètres à checker, en voici quelques exemples :

  • Les éventuelles erreurs (erreur 404, erreur 500, etc.)
  • L’indexation des pages web par les robots de Google
  • Les fichiers log
  • L’architecture du site
  • Le temps de chargement des pages du site
  • La compatibilité du site avec un support mobile

Bon à savoir : En parlant de référencement, vous pouvez aussi consulter notre guide sur le logiciel de référencement Mac à choisir. Ce guide vous propose les meilleurs logiciels Mac qui sont utilisés spécialement comme des outils de référencement.

Optimisez l’arborescence de votre site

Bien que le design de votre site internet soit irréprochable, vos visiteurs n’hésiteront pas à voir ailleurs si la navigation sur votre site se montre difficile (voir comment avoir un design réussit sur son site e-commerce). D’où l’importance de construire une bonne arborescence. Ce terme désigne la manière dont vous organisez les contenus de votre site et les liens entre les différentes pages.

L’arborescence de votre site a un impact sur le parcours de vos visiteurs. Or, l’expérience utilisateur figure parmi les critères de classement des sites par Google.

Vous l’aurez compris : une arborescence bien construite peut vous aider à remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit donc d’un élément à ne pas oublier dans une stratégie SEO.

Créer une arborescence de site Web

Comment optimiser la structure de son site pour le SEO ? Voici quelques conseils :

  • Organisez votre site par catégorie : pensez à regrouper les pages similaires pour aider vos visiteurs à naviguer plus facilement sur votre site et diminuer ainsi le taux de rebond. Cela permet aussi aux moteurs de recherche d’indexer votre site et comprendre votre thématique.
  • Créez des titres de pages clairs et qui reflètent parfaitement le contenu de chaque page
  • Créez une stratégie de maillage interne pertinente : cela consiste à relier vos pages web entre elles en intégrant des liens internes

Bon à savoir : En parlant de référencement, vous pouvez aussi consulter notre guide sur le logiciel référencement Mac à choisir. Ce guide vous propose les meilleurs logiciels Mac qui sont utilisés spécialement comme des outils de référencement.

Élaborez une stratégie de contenu

À ce stade, vous savez déjà les mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner. Vous avez vérifié l’état de santé de votre site. En outre, l’arborescence de votre site est optimisée pour le SEO. Place maintenant à la dernière étape du premier pilier de votre stratégie SEO : planifier la création de contenu.

Pour faciliter la création de votre plan, posez-vous tout simplement les bonnes questions :

  • Sur quelle page comptez-vous utiliser vos mots-clés ? Sur la page d’accueil, la page catégorie, la page de service ou les pages dédiées aux articles de blog ?
  • Votre contenu est-il persuasif, informatif ou transactionnel ?
  • Votre contenu s’adresse-t-il aux internautes qui savent déjà ce qu’ils veulent ou à ceux qui souhaitent se renseigner sur un nouveau sujet ?
  • Quel est l’objectif de votre contenu ? Inciter les visiteurs à remplir un formulaire de contact, s’abonner à votre newsletter, appuyer sur le bouton Acheter maintenant ou demander un devis ?

Pilier n°2 : Utilisation des meilleurs outils SEO

Pour mettre en place votre stratégie SEO, vous devez utiliser des outils de référencement SEO performants. En effet, ces derniers vous fournissent plusieurs données pour vous aider à comprendre et mesurer l’impact de vos techniques de référencement.

Grâce à ces outils, vous pourrez identifier avec précision ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela vous permet notamment de déterminer sur quel point vous devriez concentrer vos efforts pour obtenir de meilleurs résultats.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Voici quelques outils qui vous seront certainement utiles pour l’analyse et le suivi de l’avancement de votre stratégie SEO :

Google Analytics et Google Search Console

Ce sont des outils gratuits proposés par Google aux professionnels du webmarketing et aux référenceurs. À quoi servent ces outils ? Ceux-ci vous permettent d’analyser la performance du trafic sur le site de votre entreprise ou sur votre boutique e-commerce.

Voici quelques données que vous pouvez exploiter sur Google Analytics et Google Search Console :

  • Les données démographiques de votre audience (âge, sexe, localisation, etc.)
  • Les appareils utilisés par vos visiteurs pour accéder à votre site (desktop ou support mobile)
  • Les mots-clés utilisés par les internautes pour atterrir sur votre site
  • Les canaux d’acquisition de trafic (recherche organique, médias sociaux, email, liens externes, etc.)
  • Le nombre de visiteurs
  • La durée moyenne des sessions

Google Tag Manager

Autre outil à utiliser dans une stratégie SEO : Google Tag Manager (GTM). Il s’agit d’un autre outil gratuit proposé par le géant du web. Celui-ci vous permet de collecter plus facilement les données SEO sur les activités sur vos pages web. Cet outil rend plus simple la gestion des balises de suivi (Google Analytics, Facebook Pixel, Pixel LinkedIn, etc.).

Grâce à GTM, vous pouvez suivre les actions réalisées par vos visiteurs. Voici une liste non exhaustive des données que vous pouvez collecter avec cet outil de Google :

  • Les clics sur le bouton d’appel à l’action (bouton CTA)
  • Les produits ayant généré le plus de ventes
  • Les pages ayant généré le plus de conversions
  • Les abonnements à la newsletter
  • Les abandons de panier
Outil pour stratégie SEO

Bref, cet outil vous permet d’avoir un œil sur le parcours d’achat de vos clients. Si vous avez un blog, cela vous aide à identifier les contenus qui plaisent le plus à vos lecteurs.

En plus, en utilisant Google Tag Manager, vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un développeur web pour traquer les données. En effet, il n’est pas nécessaire de modifier le code source de vos pages.

Google Business Profile (anciennement Google My Business)

Google Business Profile est un outil qui joue un rôle clé dans une stratégie SEO. En effet, celui-ci vous permet d’optimiser votre référencement local.

En créant une fiche Google Business Profile, vous aurez la possibilité de faire apparaitre votre entreprise sur Google Maps et dans le Pack Local (découvrez notre guide sur le Référencement Google Map). Ce dernier est la section que Google dédie aux résultats de recherche des internautes réalisant une requête à intention locale.

Par exemple, saisissons « barbier à paris » dans la barre de recherche de Google. Dans ce cas-là, ce moteur de recherche vous proposera 3 lieux (avec mention du nom de chaque entreprise) juste au-dessus des résultats naturels classiques.

Si vous souhaitez donc attirer plus de clients dans votre établissement dans le cadre de votre stratégie SEO, pensez à créer et à optimiser votre fiche Google Business. Voici les bonnes pratiques :

  • Intégrez vos mots-clés dans la description de votre activité
  • Indiquez vos horaires d’ouverture
  • Postez régulièrement des actualités sur votre entreprise, des bons plans ou encore des évènements importants à venir
  • Ajoutez des photos et des vidéos illustrant ce que vous proposez à vos clients
  • Activez les avis clients et répondez aux commentaires
  • Mettez régulièrement vos informations à jour
  • N’oubliez pas d’inclure l’URL de votre site dans votre fiche pour maximiser vos chances de générer du trafic

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Looker Studio (anciennement Google Data Studio)

En utilisant un outil de suivi comme Looker Studio, vous pouvez visualiser facilement les KPI (indicateurs clés de performance) de votre stratégie SEO.

Cet outil vous permet notamment d’analyser :

  • Les KPI de visibilité : nombre de visiteurs, nombre d’impressions
  • Les KPI de comportement : durée moyenne de session, taux de clics sur les liens, nombre de vues sur chaque page, taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui consultent une page d’un site, puis quittent cette dernière dans la foulée sans en ouvrir d’autres), etc.
  • Les KPI de conversion : taux de conversion (prospects en clients)

Autres outils utiles dans le cadre d’une stratégie SEO

Outre les outils mentionnés plus haut, voici d’autres solutions fiables pour optimiser l’efficacité de votre stratégie de référencement Google :

  • Yoast SEO : il s’agit d’une extension WordPress conçue pour faciliter l’optimisation du contenu rédactionnel sur ce CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu)
  • SEMRush : pour analyser les performances de vos mots-clés et suivre l’évolution du positionnement de votre site en temps réel
  • SEMRush Writing Assistant (SWA) : cet outil SEO proposé par SEMRush peut être ajouté en module complémentaire sur Google Docs. Vous pouvez aussi l’installer sur WordPress en complément de Yoast SEO

Pilier n°3 : Renforcement de votre stratégie SEO

Si vous souhaitez construire une stratégie SEO en béton, vous ne devriez pas vous arrêter à ce stade. Vous voulez mettre à terre vos concurrents et positionner longtemps votre site tout en haut des SERP ? Alors, poursuivez vos efforts en mettant en œuvre les actions qui suivent :

Renforcer votre stratégie SEO

Facilitez l’indexation de votre site par Google

Avant de faire apparaitre les pages web dans les SERP, les robots des moteurs de recherche doivent d’abord les parcourir, analyser, répertorier et classer. Cette phase est appelée indexation. Voici quelques conseils pour accélérer ce processus :

  • Identifiez et corrigez les erreurs d’indexation
  • Mettez en ligne un fichier sitemap pour aider les robots de Google à trouver plus facilement vos pages web
  • Faites une demande d’indexation avec l’outil Google Search Console dans la section « Inspection de l’URL »
  • Améliorez votre maillage interne
  • Mettez à jour régulièrement vos articles déjà publiés

Améliorez la vitesse de chargement de votre site

Un site lent est un facteur qui favorise l’augmentation du taux de rebond. Notez que cela n’affecte pas uniquement l’expérience utilisateur. La lenteur d’un site pourrait également nuire à son référencement naturel.

C’est pourquoi dans votre stratégie SEO, vous devez mettre en place des actions permettant de réduire le temps de chargement de vos pages. En voici quelques exemples :

  • Optimisez le poids des images
  • Mettez vos fichiers en cache
  • Ayez recours au réseau de diffusion de contenu CDN (Content Delivery Network)
  • Optimisez l’affichage de votre contenu sur mobile avec l’outil AMP (Accelerated Mobile Page)
  • Changez d’hébergeur web (si votre serveur est partagé avec un nombre trop élevé de sites internet)

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Renforcez la sécurité de votre site web

Les moteurs de recherches apprécient les sites qui offrent un haut niveau de sécurité. C’est d’ailleurs un facteur à considérer si vous voulez obtenir un meilleur classement dans les SERP. Par ailleurs, un site sécurisé renforce la confiance des internautes. C’est pourquoi vous avez intérêt à renforcer la sécurité de votre site dans le cadre de votre stratégie SEO.

Pour améliorer la sécurité de votre site, vous devez mettre en place un certificat SSL pour que celui-ci soit accessible en https://. Pensez également mettre à jour régulièrement votre CMS.

Optimisez votre stratégie de netlinking

Pour réussir votre stratégie SEO, ne manquez pas d’élaborer une stratégie de netlinking. Cela consiste à multiplier les backlinks (voir la définition). Appelés aussi liens retours ou liens entrants, les backlinks sont des liens hypertextes qui dirigent celui qui clique dessus d’un site A vers un site B.

Pour que cela fonctionne, vous devez choisir les liens en provenance des sites dans la même thématique que vous (idéalement un site réputé dans votre domaine).

Quel est l’intérêt de créer une stratégie de netlinking ? Eh bien, sachez que cela a un impact positif sur l’autorité de domaine. Il s’agit d’une note allant de 0 à 100 que Google attribue aux sites web. La règle est simple : plus votre score est élevé, Google aura confiance à votre site. Et la confiance accordée par ce moteur de recherche vous fera gagner des places dans les résultats organiques.

Rédigez des articles optimisés pour le SEO

Si vous voulez que votre stratégie SEO soit efficace, ne négligez pas la qualité de vos contenus. Ceux-ci ne doivent pas plaire uniquement aux internautes. Vous devez aussi rédiger en pensant aux moteurs de recherche. Voici nos conseils :

  • Utilisez des phrases courtes et facilement compréhensibles par votre audience cible
  • Adoptez une structure cohérente pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page et fluidifier la lecture de vos visiteurs
  • Insérez des images qui reflètent votre contenu
  • Insérez votre mot-clé principal dans votre URL, dans les balises title et méta description, dans le titre h1, dans les premiers mots de l’article, dans au moins un titre h2
Rédiger des articles optimisés pour le SEO

Conclusion

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour mener à bien votre stratégie SEO et conquérir les premiers rangs des moteurs de recherche.

Toutefois, gardez à l’esprit que les résultats d’une stratégie de référencement naturel ne seront pas visibles du jour au lendemain. Comptez des mois voire des années pour voir les fruits de votre travail de référencement. C’est pourquoi vous devez faire preuve de régularité et surtout d’endurance.

Par ailleurs, il est conseillé de combiner stratégie SEO et la campagne de référencement payant ou SEA. Cette dernière vous garantit en effet une visibilité quasi immédiate dans les moteurs de recherche.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

femme contente formation facile.jpg
Vous aimerez aussi ❤️

Formation Facile vous propose de découvrir votre formation

Découvrez la formation adaptée à votre profil en 4 questions (35s)