Consultant SEO : Tout ce qu’il faut savoir !

4.8
(34)
Tout savoir sur le Consultant SEO

Un consultant SEO, encore connu sous le nom de « Spécialiste du référencement naturel », est un professionnel qui se charge d’optimiser la visibilité et la notoriété d’un site web pour qu’il obtienne un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Cet emploi fait partie des métiers du web les plus convoités vu qu’il est très bien payé.

Est-ce vrai ?
Est-ce vrai ? 😲

Vous voulez faire carrière dans l’optimisation des moteurs de recherche et vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas ! Ce guide complet sur le métier de spécialiste en référencement web est destiné pour vous assister à faire vos premiers pas vers cette fonction lucrative combinant l’informatique et le marketing. Gros plan sur le métier du consultant SEO !

Sommaire de l’article 🙌

Qu’est-ce qu’un consultant SEO : Définition

Le SEO demande de la patience, de l’expérience et de l’engagement. Le consultant en référencement naturel joue un rôle fondamental pour le déploiement et le développement du trafic web d’un site internet par l’intermédiaire des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Ask, Bing, Baidu,…

Q'est ce qu'un consultant SEO ?

Par ailleurs, découvrez aussi notre guide astucieux sur e-commerce SEO. Ce guide vous offre la meilleure stratégie à adopter pour vous aider à bien optimiser votre référencement naturel afin de booster vos ventes en ligne.

Le SEO : C’est quoi exactement ?

Pour de nombreuses personnes, comprendre le référencement naturel ou SEO est assez compliqué. Le référencement naturel ou SEO, en anglais « Search Engine Optimization », est le fait d’augmenter et de booster la présence et la visibilité d’un projet web et son environnement sur résultats des moteurs de recherche.

En effet, c’est donc un ensemble de stratégies permettant de positionner une plateforme web dans les moteurs de recherche. Il permet par la même occasion de rendre plus visibles les diverses pages composant un site web sur les résultats de recherche non payant. Plus vos pages web s’affichent en première page, plus vous avez de chances de captiver l’attention des internautes.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

En vérité, les moteurs de recherche tels que Google et Bing emploient des robots pour explorer les divers pages et contenus internes d’un site, et ce, d’un site web à un autre. Les robots collectent les informations sur ces pages et les classes dans un index. Dans le domaine du web et pour les webmasters et développeurs web, ce processus est connu sous le terme de « Crawl » ou « Crawling ».

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Par définition, le mot consultant signifie « un expert ». C’est-à-dire un professionnel qui est expérimenté dans un domaine spécifique qui assiste une personne morale ou physique dans la mise en place et le développement d’un projet. En effet, son objectif principal est de créer de meilleur résultat dans le domaine qu’il prétend maitriser. Et en échange de ces consultations, de ces conseils et ces divers services, le consultant reçoit des honoraires.

En résumé donc, le consultant SEO ou consultant en référencement naturel est un spécialiste qui œuvre dans le domaine du référencement naturel ou SEO. Il est le premier responsable de la planification, de la création et de la gestion stratégique globale du référencement d’un site web sur les moteurs de recherche. Pour mener à bien ces missions, ce professionnel doit maitriser un large éventail d’outils et de sujets. Mais en gros, son principal but étant de procurer aux sites de ces clients un meilleur classement et une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Ainsi, il pourra générer du trafic, booster la notoriété et optimiser le taux de conversion de l’entreprise qui l’engage.

Définition d'un consultant SEO

Quelles sont les missions d’un consultant en référencement naturel SEO ?

Dans son métier, afin de pouvoir satisfaire ces clients et atteindre les objectifs imposés par ces derniers, le consultant en référencement naturel SEO doit mettre en œuvre et gérer plusieurs tâches, à savoir :

L’audit SEO : Analyse de la performance SEO On-page et Off-page

L’audit SEO est un processus qui consiste à faire une analyse globale de la conformité d’un site web sur les différents règles et algorithmes imposés par un moteur de recherche afin d’être bien classé dans son index. En général, il se subdivise en 3 grandes catégories : l’audit On-page, l’audit Off-page et l’audit SEO technique (en passant, vous pouvez aussi découvrir notre guide complet sur l’audit marketing, cette méthode sert à décrit tous les efforts de marketing et les activités entrepris par une entreprise).

L’objectif de l’audit en référencement naturel est d’identifier tous les problèmes fondamentaux d’un site internet affectant ces performances de recherche organique. Ainsi, après recours à un audit SEO géré par un consultant SEO, vous aurez l’avantage de voir toutes les failles au niveau de l’accessibilité, de l’indexation et de l’optimisation technique de votre site web.

Analyse de la performance SEO On page

Ici, les missions du consultant SEO sont :

  • L’analyse On-page : Test de navigabilité (Expérience utilisateur), étude et vérification des mots clés, vérification de la structure des contenus, analyse des métadonnées, analyse du maillage interne (Liens internes, liens sortants et Sitemap HTML), etc.
  • L’analyse Off-page : Analyse des Backlinks (liens entrants), vérification de la présence du site les différents sites d’autorités, analyse des différents canaux et sources de trafic du site, vérification de la présence du site sur les réseaux sociaux, etc. (voir ce que c’est un Backlink selon notre définition)
  • L’analyse technique dans un audit SEO : Analyse de l’indexation, vérification des différentes redirections, examen de la vitesse de chargement de la page, test mobile-friendly structure des Urls, Robots.txt, Sitemap XML, duplication de contenu et d’Urls, crawlabilité, etc.

Note : L’audit SEO est le point de départ des missions d’un consultant SEO. C’est une procédure très importante qui doit être effectuée régulièrement. Il s’agit principalement d’avoir un « bilan de santé » de votre site Web.

La mise en place des différentes stratégies de référencement

Comme mentionné un peu plus haut, l’objectif principal des experts en référencement est de favoriser la présence d’un site internet sur les résultats de recherche. Toutefois, les approches et les stratégies adoptées diffèrent d’un professionnel à un autre, mais la base reste la même.

Ainsi, après l’audit SEO, le consultant en référencement naturel a pour mission de trouver les meilleures des solutions sur le long terme pour résoudre les différents problèmes qui bloquent le site du client d’être mieux classé sur les moteurs de recherche.

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Voici en quelque sorte les solutions et les stratégies SEO les plus demandées après un audit SEO :

  • La refonte totale du site web du client
  • La création de nouvelle stratégie de contenus à publier
  • La recherche et la création de nouvelle stratégie sur l’utilisation des mots clés
  • La mise en place de nouvelle stratégie de netlinking
  • La suppression des backlinks toxiques et des Spams
  • La création de nouvelle stratégie d’acquisition de Backlink de qualité
  • La mise en place des stratégies pour gérer l’e-réputation
  • La gestion du back-office (mise à jour, santé du site,…)
  • La mise en œuvre de nouveau paramètre pour optimiser le crawling
  • La planification des articles pour favoriser l’indexation du site en entier

Donner des conseils au propriétaire du site

Après la proposition et la mise en place des différentes stratégies SEO, le consultant SEO doit fournir diverses recommandations sur la gestion des contenus déjà existants, la rédaction et l’importation des nouveaux contenus, les thématiques et les sujets à privilégier sur le site, les différentes techniques pour lier le site web (le netlinking), la rédaction des balises méta et la mise en place des balises Alt des images, ainsi que les nouvelles tendances du référencement naturel.

Donner des conseils au propriétaire du site

Entre autres, le consultant SEO doit également suivre et superviser l’accomplissement et l’évolution de toutes les techniques et stratégies de référencement créer. Jusqu’à cette étape, le travail du consultant SEO dépend du type de contrat signé avec le propriétaire du site. En effet, les propriétaires peuvent décider de n’accorder au consultant qu’une part des taches constatées lors de l’audit. Mais dans la majorité des cas, les propriétaires cèdent complètement la gestion de leur site au consultant et établissent un deadline pour l’accomplissement des objectifs.

Découvrez aussi : Le marketing des médias sociaux. Ce guide vous propose les meilleures méthodes stratégiques à mettre en place pour vous aider à sur l’utilisation des médias sociaux pour faire du marketing.

Reporting : Rédaction des comptes rendus de résultat

Comme toute prestation de service, le consultant en référencement naturel doit établir un bilan et un suivit des évolutions du site web de son client. Dans ce cas, il doit effectuer un rapport régulier sur chaque point qu’il a traité pour faire avancer le référencement du site du client. Ici encore, les rapports et les bilans à livrer vont dépendre du contrat effectuer entre le client et le consultant.

Les qualités et compétences requises pour être un bon consultant SEO

Pour devenir un consultant en référencement naturel, il existe des critères indispensables et fondamentaux. Découvrez ci-après, les qualités et compétences requises pour intégrer ce métier :

compétences requises pour être un bon consultant SEO

Les qualités du consultant SEO

Pour être un bon consultant SEO, le professionnel doit avoir :

  • Le sens de l’écoute et de l’organisation
  • La Pédagogie et la curiosité
  • La capacité d’anticipation des risques
  • L’aisance relationnelle et rédactionnelle
  • L’esprit créatif et critique
  • La patience et Rigueur
  • La polyvalence et l’autonomie
  • Un penchant pour la technologie et le digital

Les compétences du consultant SEO

Dans cet emploi, les compétences sont vraiment très nombreuses vu que c’est un secteur très évolutif. Voici en résumer les compétences à avoir pour devenir le meilleur consultant SEO :

  • Connaissance des langages informatiques : HTML, CSS, JavaScript…
  • Bonne compréhension de l’architecture web et des bases de données
  • Parfaite maitrise de l’analyse de données et de la concurrence
  • Excellente connaissance de différentes plateformes CMS
  • Maitrise parfaite de la langue de son domaine de prédilection (site français, anglais, italien, etc.)
  • Bonne base en communication, rédaction et négociation
  • Excellente capacité à connaitre et à suivre les nouvelles tendances du SEO
  • Bonne connaissance des moteurs de recherche surtout ces algorithmes et ces robots
  • Maitrise des différentes approches pour l’affiliation et la publicité en ligne
  • Excellente maitrise des meilleurs outils SEO

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Les outils utiles au consultant en référencement naturel

Dans le cadre de l’exécution de son emploi consultant en référencement naturel SEO utilise plusieurs outils très essentiels pour la réalisation des objectifs établis par le client. Ces outils sont, notamment :

  • Google Analytics
  • Google Search Console
  • 1.fr
  • Google Keyword Planner
  • Sitechecker
  • Screaming Frog
  • SEMRush
  • Buzzsumo
  • Ahrefs
  • Siteliner

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de formation gratuit concernant le conseil marketing. Cette méthode sert à promouvoir votre entreprise. Découvrez alors sur ce guide ce que c’est un conseil marketing, ainsi que ses missions.

Les formations et études pour devenir consultant SEO

Il n’existe pas encore de formations spécifiques pour être consultant en SEO. Cependant, les candidats qui possèdent un BTS, Licence ou Master dans le domaine du développement web, du multimédia, du marketing, du commerce et de l’informatique ont plus de chance d’intégrer le métier facilement. Voici quelques exemples de formations et de diplôme :

formations et études pour devenir consultant SEO

Niveau bac +2 :

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS Technico-Commercial
  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • Licence pro mention métiers du numérique
  • BUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI)

Niveau bac + 5 :

  • Bac +5 Marketing, Communication et Stratégie Digitale
  • Bac +5 Communication Média/Multimédia
  • Bac+5 Management des Systèmes et Technologies de l’Information
  • Mastère e-business, stratégie et transformation digitale
  • Marketing et technologies de l’information et de la communication
  • Master – Économie de l’entreprise et des marchés
  • MBA Spécialisé Digital Marketing & Business EFAP
  • MS Manager de la communication numérique IIM
  • MS marketing HEC
  • Manager marketing direct et commerce électronique
  • Mastère spécialisé (bac + 6) MS marketing digital télécom-école management

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois

Le salaire du consultant référenceur SEO

Le salaire d’un référenceur SEO varie selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise qui l’embauche. En commençant sa carrière, il peut gagner de l’argent en ligne en tant que salaire mensuel aux environs de 1 900 € bruts. Ce chiffre peut augmenter jusqu’à 2 fois s’il est confirmé et s’il a fait ces preuves, c’est-à-dire aux environs de 3 200 € bruts par mois.

Carrières et débouchés dans le référencement naturel

En choisissant de devenir consultant SEO, expert en référencement naturel ou spécialiste en référencement web, vous avez la possibilité d’avoir une grande tournure de votre carrière vers des postes plus ambitieuse et plus responsable. Nous pouvons citer ici le poste de Team Leader, de Webmarketer ou de Trafic Manager.

Avec l’expérience, vous pouvez aussi ouvrir et créer votre propre agence de référencement SEO. C’est une ambition facile à réaliser, car ce secteur d’activité ne demande pas beaucoup d’investissement. En effet, il suffit d’avoir un ordinateur, une connexion internet, quelques outils de base pour bien démarrer et le tour est joué. De plus, s’épanouir dans le milieu ne sera pas assez difficile vu que vous maitrisez déjà toutes les techniques en SEO.

Carrières dans le référencement naturel

Comment devenir consultant en référencement naturel ? (Source :

Pour devenir consultant SEO ou spécialiste en référencement naturel, voici 5 règles d’or que vous devez impérativement vous fixer :

  • Approfondir vos connaissances sur le SEO
  • S’investir dans les meilleures formations
  • S’équiper des bons outils de référencement naturel
  • Obtenir une Certification Expert SEO
  • Faire des pratiques et suivre les tendances SEO

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Créer un Business sur internet à 20 000€/mois