Pourquoi créer un blog ?

4.8
(44)
Pourquoi créer un blog ?

Même si vous ignorez ce qu’est un blog, je suis persuadé que vous en ayez déjà lu, sans même vous en rendre compte. Les recettes que vous avez pu réalisé grâce à l’ingéniosité des bloggeurs passionnés qui ont eu l’amabilité de vous partager leur secret sur la toile en font partie.

Il en est de même pour tous les guides d’achats qui vous ont permis de réaliser de bonnes affaires en ligne. Et ce, sans compter les astuces beauté, les idées de déco et les conseils pour mincir que vous consultez régulièrement en ligne. Alors, qu’est-ce qu’un blog professionnel ? Pourquoi créer un blog ? Pourquoi doit-on avoir un blog ?

Très récemment, la firme HubSpot a mené une enquête auprès de quelques dizaines de milliers de webmarketeurs œuvrant en B2b. Il en résultait que les entreprises qui possédaient des blogs généraient 70% de leads en plus que celles qui n’en disposaient pas.

L’enquête a aussi révélé que les blogs sont classés au 5ème rang du top des sources les plus fiables en termes d’apport en valeur ajoutée pour ce qui a trait aux informations renseignées sur le web. À la base, les blogs gratuits sont conçus pour permettre à une entreprise de développer sa présence et d’entretenir sa notoriété en ligne.

Il s’avère que le blogging constitue aussi un moyen efficace pour permettre de s’affirmer sur la toile en tant qu’expert dans son domaine. Plus on y apporte de la valeur ajoutée, plus on s’assure d’attirer des leads qualifiés ; donc ceux qui sont les plus susceptibles de devenir ses clients.

rentabiliser son propre blog
Renforcez vos capacités rédactionnelles pour rentabiliser votre blog 💡

Que vous envisagiez de créer un blog professionnel ou souhaitiez seulement savoir l’intérêt d’en concevoir un pour rentabiliser votre site internet, sachez que vous avez atterri sur la bonne page ! Dans les lignes qui vont suivre, découvrez ainsi les 45 bonnes raisons de créer un blog professionnel pour votre propre site e-commerce !

Sommaire de l’article 🙌

Bien comprendre ce qu’est un blog

Avant de répondre à la question de savoir « pourquoi créer un blog ? », il convient de revenir sur un bref historique. Ainsi, l’origine du blog, ou plus précisément celle du « blogging », remonte à l’année 1994 quand Justin Hall, alors qu’il était encore étudiant au Swarthmore College, a pris l’initiative de concevoir son tout premier blog internet sur un site dédié portant le nom de domaine « Links.net ».

À l’époque, cette publication n’était pas encore considérée comme un blog, mais juste comme n’importe quel autre contenu textuel accessible via une page d’accueil web ordinaire. En 1997, Jorn Barger, responsable éditorial de chez Robot Wisdom, reprend le concept et invente le terme « weblog ».

Ce contenu éditorial web se destinait plus à la « journalisation du web » qu’à des fins commerciales. Le terme « weblog » fut ensuite repris et a été écourté en 1999 pour prendre et garder sa dénomination actuelle de « blog » par le programmeur web Peter Merholz.

À ses prémices donc, le blog était d’abord décrit comme étant une sorte de « journal web personnel » : un article web dans lequel quelqu’un pouvait dévoiler des informations et émettre son opinion sur une grande variété de sujets.

Toutes les informations furent publiées dans l’ordre antichronologique de façon à ce que les articles de blog les plus récents puissent apparaître en premier. Aujourd’hui, un blog est une page web ou un site web régulièrement mis à jour pour être consulté et utilisé soit à des fins personnelles ou bien pour répondre à un besoin d’usage commercial.

Qu'est ce qu'un un blog ?

Exploité à des fins de marketing internet en B2b par exemple, un blog wordpress peut permettre de cibler des professionnels œuvrant dans le domaine du Web-marketing et plus généralement dans celui de l’e-commerce.

Ce type de blog traite souvent des sujets assez spécifiques tournant autour de l’inbound marketing, du content marketing et de la génération de leads. Alternativement, quelqu’un de passionné et qui parcourt le monde peut aussi décider de faire un blog personne ou un blog voyage.

Notamment en vue de partager son expérience et de recommander des conseils utiles aux routards. Ce type de blog ne présente que peu d’intérêts aux grandes entreprises certes, mais il peut tout de même permettre à son créateur de développer sa notoriété, de se forger une image et de bâtir une communauté forte.

Dans le cas où un tel blog mlm (multi level marketing) rencontrerait du succès, l’auteur pourra en faire un moyen de générer des revenus passifs grâce à des programmes de parrainage, de publicités ou encore d’affiliation.

Qu’est-ce qu’on entend par « blog » ?

Un article de blog est une page web individuelle dédiée qui renvoie à une ou à diverses thématiques particulières axées sur le domaine dans lequel le site se spécialise. Admettons ainsi que vous souhaitiez créer un blog dédié à la mode sur votre site de vente de prêt-à-porter et d’accessoires. L’un de vos articles pourra ainsi s’intituler « Les meilleures tendances de chaussures d’automne pour 2022 ».

Un tel message renvoie à la thématique générale de votre blog dans son ensemble et en rapport avec la mode. Cela n’empêche pas le fait qu’il puisse aborder une sous-thématique particulière (et en l’occurrence, les chaussures d’automnes pour le cas de notre exemple). Les articles de blog vous permettent aussi d’être mieux classé par les moteurs de recherche pour une variété de mots-clés.

Ainsi, dans l’exemple suscité, votre article de blog pourrait permettre à votre entreprise de se classer dans les premiers résultats de recherche Google pour le mot “chaussures d’automne” et ses variantes (souliers d’automne, bottines d’automnes, chaussures d’automne pour hommes, chaussures d’automne pour femmes, etc.).

Dans ce cas, si quelqu’un recherche des chaussures d’automne en ligne et atterrit sur votre page de blog, celui-ci pourra s’intéresser aux chaussures commercialisées sur le site de mode auquel votre blog est associé. Grâce au même blog, vous pouvez aussi orienter les gens pour les rediriger vers les pages d’atterrissage de meilleures adresses de vente de chaussures d’automne pas chères en ligne.

Cette technique prend la dénomination d’affiliation marketing. À chaque fois que vous parvenez à rediriger un visiteur de votre blog wordpress vers la landing page (ou page d’atterrissage) d’une boutique en ligne à laquelle vous vous êtes affilié, vous percevrez des commissions de l’ordre de 5 à 10% en fonction de la plateforme.

🚀 Les méthodes d’un business sur internet sans pub à 265 000€ par an

Quelle est la différence entre un site de blog et un site web ?

Un blog demeure souvent une section de site e-commerce consacrée à l’orientation de la clientèle. Contrairement au reste de votre boutique en ligne cependant, vos pages de blogs gratuits nécessitent d’être constamment mises à jour. On doit alimenter régulièrement ses pages de blogs par l’ajout fréquent de nouveaux articles.

À la différence d’une simple page de description de produits, une page de blog permet aussi d’engager davantage votre auditoire. Et ce généralement en permettant à vos lecteurs de réagir à vos écrits par le biais d’émissions de commentaires. Vous pouvez même aller plus loin en les incitant à partager vos articles et à les commenter sur les réseaux sociaux.

Vos articles de blog sont donc plus interactifs que le restant de vos contenus web. À noter toutefois qu’on peut aussi concevoir un site internet entièrement dédié au blog et axé sur une thématique spécifique.

Quelle est la différence entre un blog « lyfestyle » et un article de copywritting ?

Un blog de style de vie regroupe l’ensemble de contenus que l’on rédige pour permettre à ses lecteurs de s’épanouir dans leur vie quotidienne. Ce type de blog peut inclure une section sur la mode et la beauté, la santé, la décoration, les voyages, les relations et l’épanouissement personnel.

D’une manière générale, un blog « lyfestyle » est hautement personnalisé. Ce blog vise avant tout à apporter la juste réponse aux principales questions que les gens peuvent se poser à propos de leur mode de vie au quotidien :

  • Comment maigrir ?
  • Comment embellir son jardin ?
  • Quels sont les meilleurs endroits à visiter en Grèce ?
  • Quelle est la meilleure tendance de déco pour cet automne 2022 ?
  • Comment s’affranchir de ses ex-relations ?
  • etc.

Un blog de copywritting pour sa part, quoique valorisant, tend à orienter vers un service, un produit ou une offre spéciale d’une entreprise en particulier. Un blog de copywritting vise plus à convertir qu’à augmenter le trafic vers son site internet.

blog de copywritting

Quelle est la différence entre un blog et un contenu à vocation communautaire ?

Un site web communautaire, couramment appelé « Wiki », est un espace web collaboratif permettant à ses visiteurs et à ses membres de modifier, de partager ou de publier du contenu. Wikipédia fait partie de l’un des plus populaires et notoires d’entre les sites web à vocation communautaire.

Pour ce type de site internet, on retrouve toute l’équipe chargée d’administrer et de gérer la partie back-office. Avec l’autorisation de cette équipe, on pourra donc venir modifier, ajouter ou supprimer des éléments de contenu relatifs à une publication d’article en ligne.

Pour le cas d’un blog en revanche, l’administrateur peut choisir librement d’intégrer des zones de commentaires à ses pages d’articles de blog ou de les laisser comme telles. Si le blog le permet, les visiteurs pourront émettre leurs propres avis au sujet de l’article publié. Dans le cas contraire, ce ne sera pas possible.

En quoi la création d’un blog peut être bénéfique à une entreprise ?

Pourquoi créer un blog alors qu’on dispose déjà d’une boutique en ligne optimisée et performante ? En disposant d’un blog professionnel :

  • Votre entreprise pourra mieux se positionner sur les moteurs de recherche.
  • Vous pourrez affirmer votre expertise sur un sujet de blog donné et devenir blogueur professionnel,
  • Vous n’attirerez que les visiteurs les plus engagés, et par conséquent ceux qui sont les plus susceptibles de devenir vos clients, vos abonnés, vos fans, vos partisans, et vos porte-paroles.
  • Vous cultiverez une communauté forte en ligne et interagirez mieux avec votre public cible.

1. Figurer dans la première page des résultats SERP

D’une manière générale, un blog permet principalement d’améliorer le classement de votre site web sur les résultats de recherche. Vous pouvez tout à fait recourir à diverses stratégies de référencement (que ce soit de façon naturelle avec la stratégie SEO, ou par le biais des publicités payantes SEA) pour faire figurer la page d’accueil de votre site internet au tout premier rang de la page des résultats de Google.

Notons toutefois que la meilleure façon de garantir des résultats efficaces, tangibles et fiables à long terme, consiste à bloguer. Admettons ainsi que vous travaillez pour le compte d’une jeune entreprise web en pleine expansion, mais que cette dernière ne bénéficie encore que de très peu de présence en ligne.

De ce fait, vous avez décidé de consacrer la première année de lancement de votre projet en ligne à produire et à publier régulièrement du contenu de blog lié à la conception Web. Au fil des mois, votre trafic a pu augmenter. Maintenant, diverses entreprises souhaitent entrer en contact avec votre site internet pour se renseigner davantage sur la façon de concevoir des sites Web.

🚀 Les méthodes d’un business sur internet sans pub à 265 000€ par an

Dès que cela va se produire, Google, va reconnaître votre blog d’entreprise comme étant une source légitime d’informations pour tout ce qui aura trait à la création de sites Internet. Au bout du compte (et à l’issue de nombreux tests de pertinence), vos articles de blogs vont figurer dans les premiers résultats de recherche Google pour les termes courants tels que :

  • « Conception web »,
  • « Création de sites internet »,
  • « Comment concevoir un site e-commerce ? »,
  • « Pourquoi créer un blog d entreprise »,
  • « Comment devenir concepteur web ? »,
  • « Comment réussir à lancer son projet d’e-commerce ? », etc.

À un moment donné, vous commencez à approfondir vos recherches et décidez de taper « entreprise de conception de sites Web dans la ville de Lyon » et apercevez aussitôt que votre entreprise se classe maintenant en premier dans la page des résultats de recherche. Bien que vous ayez déployé des travaux de dur labeur pour parvenir à ce stade, cela est probablement dû, et en grande partie, à vos efforts constants de blogging.

2. S’affirmer en tant qu’expert dans son secteur

En 2006, Matt Kepnes, originaire de Boston, quitte son emploi et décide de parcourir le monde. Il a su documenter ses traversées dans son site de blog NomadicMatt.com. Il lui a fallu juste 12 mois, grâce à ses efforts de blogging et à l’efficacité de ses stratégies SEO, pour se classer sur Google et commencer à générer 60 000 $ (soit environ 51 000 €). Matt décide d’aller plus loin et conçoit des livres électroniques.

Pour générer davantage de revenus passifs et actifs, il s’inscrit à des programmes de parrainages et d’affiliation marketing. Matt est devenu célèbre depuis le jour où il a écrit un best-seller du New York Times intitulé “Comment parcourir le monde avec 50 $ par jour ?”.

Aujourd’hui, le blog de Matt attire mensuellement 1,5 millions de visiteurs en moyenne. Son blog lui rapporte maintenant environ 750 000 $ (soit à peu près 637 500 €) par an. Matt Kepnes est également devenu un expert reconnu dans le domaine du voyage. Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser (mode, santé, bien-être, art, déco, finances, high-tech…), vous pouvez commencer à forger vos compétences grâce aux blogs.

forger vos compétences grâce aux blogs

3. Attirer les visiteurs les plus susceptibles de devenir ses clients et abonnés

Pourquoi créer un blog à des fins de conversion ? Le trafic que votre site de blog est susceptible de générer à partir de votre page d’accueil ou de toutes vos pages reste relativement limité. Cela peut s’expliquer par la forte présence concurrentielle en ligne, mais peut aussi résulter d’un handicap stratégique sur le plan de la conversion et du point de vue purement SEO.

Dans les deux cas, il convient toujours d’optimiser vos pages de blogs de façon à ce que les visiteurs y trouvent ce à quoi ils sont venus chercher et y reviennent le plus souvent. Votre blog pourra ainsi constituer une ressource principale pour servir toutes les personnes qui visitent votre site internet, avant même qu’elles songent à acheter vos produits ou à s’abonner à vos services.

Supposons que vous proposiez déjà un certain nombre de produits à destination des propriétaires de sites d’e-commerce. Vous pourrez déjà attirer de nombreux webmarchands qui souhaitent acquérir ces produits en ligne. Or, dans la plupart des cas, ces derniers souhaitent d’abord se renseigner et faire des comparatifs avant de se lancer dans leur décision d’achat.

En alternative, si vous avez déjà entrepris un travail de blogging portant sur les conseils et astuces pour guider les web-commerçants dans le démarrage de leurs projets, vous accroîtrez vos chances de les convertir.

Cette stratégie prend l’appellation d’Inbound marketing. Parallèlement à vos articles de blog donc, vous pouvez déjà vous pencher sur la conception de livres blancs et de manuels gratuitement téléchargeables en échange de leurs contacts pour prospecter et fidéliser au mieux.

En vous focalisant sur les sujets les plus susceptibles de répondre à leurs demandes (« comment démarrer une boutique en ligne avec peu de budgets ?», « les avantages du commerce en ligne », « pourquoi créer un blog pour son site e-commerce ?», « comment réussir à créer son propre blog », « quels sont les critères pour réussir le lancement de son blog voyage ? », etc.) vous parviendrez facilement à générer des leads.

On entend par leads les visiteurs les plus susceptibles d’être convertis en clients ou abonnés de votre boutique en ligne. Si ces personnes ont trouvé votre contenu utile, elles seront prédisposées à revenir sur votre site internet pour en demander plus. Vous n’aurez alors qu’à saisir cette opportunité !

4. Bâtir une communauté forte et mieux interagir avec ses fans

Vous avez toujours la possibilité de créer un blog pour interagir avec des lecteurs qui partagent les mêmes intérêts et passions. Si vous démarrez un blog culinaire, vous pouvez tout à fait inciter vos lecteurs à vous partager leurs propres recettes.

🚀 Les méthodes d’un business sur internet sans pub à 265 000€ par an

Et de même si vous avez décidé de vous pencher sur un blog de bricolage. Vous pourrez toujours inviter vos lecteurs à vous communiquer leurs propres conseils de dépannage. À coup sûr, vous multiplierez vos chances d’avoir à vos côtés des fans engagés, prêts à vous supporter et à vous suivre là où vous serez présent : sur votre blog, sur Facebook, sur YouTube, sur Twitter…

Comment tirer parti d’un blog pour rentabiliser son e-commerce ?

Pourquoi créer un blog ? Comment créer un blog pour en tirer le meilleur parti ? Le jour où vous vous déciderez enfin de créer votre propre blog wordpress, vous allez devoir respecter un certain nombre d’étapes pour réussir à rentabiliser votre projet d’e-business à long terme. Ci-après donc, 10 bonnes règles à suivre :

1. Bien choisir son public cible

Lors du démarrage de votre blog, vous devez toujours songer à bien identifier le type de public que vous comptez cibler. Pourquoi créer un blog ? À qui s’adresse-t-il spécifiquement ? Avant de vous y lancer, vous devez aussi tenir compte des thématiques sur lesquels vous allez vous positionner en ligne.

Le brainstorming de votre public cible est semblable à la création d’un « buyer persona » (ou profil de clientèle) de votre entreprise. De plus, cela vous donnera un aperçu clair du type de contenu de blog que vous compter créer et publier.

2. Puiser des idées de contenu à partir de sa segmentation de marché

Après avoir réussi à lancer son propre blog wordpress, on devra régulièrement produire du contenu cohérent, adapté et à forte valeur ajoutée. Or, cela ne constitue jamais une mince affaire. La création de contenu est un travail de longue haleine qui consomme beaucoup de temps, d’efforts et d’énergies.

On devra avant tout s’assurer donc que le contenu s’adapte parfaitement aux attentes des lecteurs et qu’il puisse (espérons-le) aussi répondre aux contraintes imposées par Google et les autres moteurs de recherche. On devra ainsi songer à bien réfléchir sur le choix des thématiques sur lesquelles on souhaite se positionner.

Mais par où doit-on donc commencer ? Le passage par l’élaboration d’une étude de marché approfondie accompagnée d’une analyse concurrentielle poussée est impératif. Il faudra donc se renseigner à propos de ce que font les concurrents pour identifier toutes les lacunes qu’on pourra éventuellement combler.

Choisir les meilleures idées de contenu

En parallèle, on devra aussi effectuer des recherches SEO pour vérifier si les internautes et les mobinautes s’intéressent vraiment aux thématiques sur lesquelles on souhaite bâtir son expertise à travers son blog internet. Pour ce faire, on pourra recourir à des outils webmarketing comme SEMrush, Google Keyword Planner, Answer The Public, Google AdWords et Google Smart Seo Tools.

3. Bien choisir son système de gestion de contenu (CMS)

Le contenu est roi que ce soit sur le Web sur les médias sociaux ou bien sur tout autre canal de communication en ligne. Pour en assurer la qualité, on devra absolument dresser une stratégie de gestion de contenu efficace et viable.

Pour faciliter la création d’un blog, bien réussir à gérer son blog, et s’assurer que son contenu soit optimisé pour le SEO, on doit aussi recourir à un outil CMS adéquat. La plupart des outils de gestion de contenu Open Source vous permettent de créer un blog gratuitement. Il en existe une multitude en ligne. Certains permettent de concevoir des blogs gratuits alors que d’autres sont payants.

Attention cependant, car même si Wordpress vous permet de créer un blog gratuitement, un plug-in et un thème wordpress restent souvent payants. La plupart des CMS gratuits vous imposent aussi d’acheter un nom de domaine à part pour réussir à pouvoir construire un blog qui fonctionne au mieux.

On entend par CMS (Content Management System) ou « Système de Gestion de Contenu » un outil qu’on peut utiliser pour concevoir, gérer et publier du contenu sur son site Web ou bien sur son site de blog wordpress. Libre à vous de choisir la solution CMS qui répond le mieux à vos besoins de création de blog personnel ou professionnel.

À titre d’exemple, et si vous possédez déjà de solides bases en matière de programmation web, vous pouvez utiliser Magento, Joomla, Drupal, Prestashop ou WordPress pour créer un blog gratuit. Notons cependant que ces outils pour créer un blog gratuit requièrent de solides compétences en codage HTML, CSS, PHP, MySQL.

Le suivi d’une formation blogueur pro adéquate est donc indispensable pour réussir à les maîtriser. Si vous ne disposez pas encore de site web, alors que vous comptez démarrer votre projet de blogging au plus vite, vous pouvez aussi faire le choix de vous tourner vers des solutions clés en main (donc avec hébergeur inclus), mais cette fois-ci payantes.

Dans ce cas, vous n’aurez qu’à vous abonner à un site pour créer un blog à rentabiliser. Avoir un blog fonctionnel sans nécessiter de devoir tout créer de A à Z vous fera gagner beaucoup de temps et pourra même vous aider à réaliser des économies d’argent.

L’avantage avec une solution SaaS (Software as a Service) payante (mais peu coûteuse) réside dans le fait qu’elle n’exige (presque) aucun prérequis spécifiques pour réussir à lancer un blog directement opérationnel. En quelques clics, vous parviendrez à lancer votre blog internet.

🚀 Les méthodes d’un business sur internet sans pub à 265 000€ par an

Aucun CMS ni plugins à installer sur votre ordinateur, aucun protocole ftp (File transfert protocol) chronophage et fastidieux à opérer, aucune maintenance à effectuer… Vous n’aurez plus qu’à vous focaliser sur la rédaction de vos articles sans avoir à vous soucier des tracas techniques liés au référencement SEO, à la mise à jour, à la maintenance, à la sécurisation et à l’hébergement web de votre site de blog. Tout est pris en compte par votre hébergeur de site ou de blog en ligne.

Tout ce que vous aurez à faire consistera essentiellement à vous assurer de produire de contenu qualitatif, à vous focaliser sur votre stratégie de ciblage marketing internet et à faire en sorte que votre blog convertisse pour vous aider à générer un bon retour sur investissement.

4. Élaborer sa stratégie de blog et dresser son propre calendrier éditorial

Tout comme pour la création d’une entreprise, vous ne pouvez pas fabriquer un blog sans avoir élaboré une bonne stratégie marketing au préalable. Posez-vous donc les bonnes questions !

  • Qui ciblez-vous ?
  • Quel type de contenu envisagez-vous produire ?
  • À quelles fréquences comptez-vous publier ?
  • Sur quels canaux souhaiterez-vous promouvoir votre contenu ?

En quelques mots, vous devriez clarifier vos objectifs, cerner vos cibles et identifier leurs besoins avant de songer à créer un blog wordpress gratuit ou payant sur une autre plateforme de blog.

Une fois cela fait, commencez par élaborer votre calendrier éditorial et organisez-vous de façon à pouvoir tout coordonner. Le calendrier de ligne éditoriale vous permettra d’opérer un bon suivi de toutes vos publications et de planifier au mieux toutes les tâches à venir.

5. Soigner la structure de tous ses articles de blog

Le contenu de chaque article publié en ligne doit respecter une certaine arborescence. Cette règle s’applique absolument à tout contenu textuel à publier sur la toile et non seulement à votre blog. C’est aussi valable pour une simple fiche de description de produits, un article de copywriting à vocation promotionnelle et tout autre article web.

Le balisage Titre, H1, H2, H3… ne servent pas uniquement à référencer vos pages de blog pour le SEO. Cela améliore aussi l’ergonomie de lecture. Notez en effet que la grande majorité des internautes ne consacreront pas plus de 5 minutes à lire un contenu d’article qui suscite son intérêt à moins qu’il soit vraiment consistant et qualitatif.

Aérez vos textes, numérotez les points essentiels, employez des titres accrocheurs et faites en sorte que tous les éléments qui composent le contenu de votre blog soient tout à fait cohérents.

Bien structurer son article de blog

Si votre objectif consiste à garder les visiteurs au plus longtemps sur votre site internet, utilisez des appels à l’action (CTA : Call To Action) et orientez-les vers de bons landing pages de façon à ce qu’ils puissent vraiment trouver ce à quoi ils sont venus cherché. C’est de cette façon que vous allez (petit à petit) parvenir à rentabiliser votre blog.

6. Forger son expertise en marketing et en matière de promotion de blog

On ne rédige pas un blog uniquement pour le plaisir ! Le marketing internet et la promotion des articles de blog constituent des éléments que vous devez sérieusement prendre en compte si vous avez la ferme attention de gagner votre vie grâce à un blog mlm (multi level marketing).

Par conséquent, vous allez gaspiller vos efforts s’il se trouve que vous écriviez des blogs qui ne suscitent (que peu ou) pas d’intérêt auprès des lecteurs à cibler. Vous devez donc dresser une bonne stratégie d’Inbound Marketing en amont pour vous assurer de ne générer que du trafic qualifié (c’est-à-dire les visiteurs le plus susceptibles de devenir vos clients).

Servez-vous également de puissants outils marketing et canaux de communication gratuitement accessibles (comme les réseaux sociaux, l’e-mailing, la newsletter, et le web chat) pour convertir davantage et faire exploser vos ventes.

7. Approfondir et peaufiner ses techniques de référencement

Aussi qualitatifs qu’ils soient, vos articles de blogs ne pourront jamais attirer suffisamment d’internautes et de mobinautes tant qu’ils ne sont pas référencés. Rappelons en effet que des centaines de milliers de contenus sont publiés chaque jour sur la toile ; et ce, dans des thématiques variées.

Il est donc peu probable que votre contenu apparaisse en tête, à la première page des résultats de recherche en ligne, à moins qu’il soit référencé et optimisé correctement pour le SEO. Si vous souhaitez que votre contenu de blog plaise à la fois aux moteurs et aux lecteurs, vous devez absolument augmenter le trafic organique en adoptant une bonne stratégie de référencement naturel.

8. Traiter une variété de thématiques dans différents styles rédactionnels.

Vos articles de blog doivent susciter l’intérêt de toutes les personnes qui les lisent (et en particulier vos leads, vos clients et vos abonnés). Diversifiez vos thématiques autant que possible sans sortir du vrai domaine dans lequel vous êtes spécialisé(e). Mettez régulièrement à jour vos publications, restez à l’affût des actualités, opérez une veille concurrentielle et technologique en permanence !

🚀 Les méthodes d’un business sur internet sans pub à 265 000€ par an

9. Réutiliser, réécrire, refondre, et réexploiter d’anciens articles

Il n’est pas toujours évident de réussir à produire du contenu de qualité et de façon tout à fait cohérente. Pour autant, nul besoin de réinventer la roue à chaque fois qu’on doit produire du contenu pertinent, cohérent et qualitatif. On peut parfaitement réécrire un vieil article de blog, le mettre à jour, l’optimiser et faire en sorte que les infos y intégrées soient tout à fait « up-to-date ».

10. Entreprendre une analyse concurrentielle poussée

L’identification des besoins de vos cibles est aussi importante que la veille concurrentielle. Vous devez donc vous renseigner en permanence sur ce que font vos concurrents et sur ce que recherche vraiment le public que vous comptez cibler. Cela permettra d’identifier les tendances, de détecter les lacunes dans le contenu de son secteur d’activité et d’obtenir une idée d’article à valoriser pour faire connaître son site davantage.

Voici 45 bonnes raisons justifiantes : Pourquoi créer un blog ?

Au cours de ces deux dernières décennies, les blogs sont passés d’objectifs personnels à des objectifs plus professionnels. À vrai dire, les sites de blogs tendent à se professionnaliser de plus en plus. Aujourd’hui, nous sommes donc bien loin de simples vieux journaux personnels web d’antan.

Avec près de 4 milliards de personnes connectées à Internet au monde à l’heure actuelle, il n’a jamais été aussi opportun pour les entreprises et les marques notoires d’inclure le blogging dans leur stratégie marketing digital.

Non seulement les blogs aident à générer plus de trafic qualifié, mais servent aussi d’excellents leviers marketing de prospection et de fidélisation. Le but consiste en même temps à faire connaitre son blog, à promouvoir son site web professionnel et à faire connaitre son entreprise.

Cela ne pourra que permettre d’établir la confiance avec tous ses clients potentiels. Voici donc 45 principales bonnes raisons permettant de justifier pourquoi créer un blog :

1. Le blogging offre un débouché créatif pour faire valoir ses talents

Pourquoi créer un blog ? Sachez d’abord que les blogs vous offrent un débouché créatif pour valoriser vos talents, partager vos pensées, vos idées et vos passions. Votre blog internet s’apparente en quelque sorte à un « magazine en ligne » (ou e-magazine pour être plus exact) dont vous êtes à la fois l’auteur et l’éditeur.

C’est vous qui décidiez du type de contenu que vous aimeriez poster sur votre « web magazine ». Vous êtes à la fois le rédacteur et l’éditeur de chef des articles à publier sur chaque page de votre blog.

valoriser ses talents avec le blogging

Votre personnalité, vos idées, vos passions et votre créativité ne seront pas freinées par les contraintes ou restrictions pouvant émaner d’un patron, d’un responsable éditorial ou d’un donneur d’ordre. Vous êtes seul(e) maître de vos publications. Sans (presque) aucune restriction, vous aurez l’entière liberté créative d’écrire ce que vous aimez (ou voulez) vraiment.

2. Le blogging améliore et renforce les capacités rédactionnelles

Pourquoi créer un blog ? Produire deux à trois articles de blog à forte valeur ajoutée (voire un peu plus) chaque semaine génère des résultats surprenants sur vos capacités rédactionnelles. C’est d’ailleurs comme pour toute autre compétence ! Plus vous vous y penchez, mieux vous allez progresser.

Quand je navigue sur la toile et tombe sur certains de mes anciens articles de blog, je grince des dents, alors qu’à l’époque j’étais tout à fait persuadé que ces articles étaient impeccables. Cette triste ironie du sort, me montre très clairement à quel point j’ai évolué depuis en tant que bloggeur professionnel.

Dans ce cas, pourquoi créer un blog plutôt que n’importe quel autre article de site web ? Les blogs aiguisent vos performances en écriture en vous forçant à en produire davantage. Que vous ayez suivi des formations spécifiques en lettres ou êtes seulement quelqu’un autodidacte (à l’instar de ma personne en particulier), seule la pratique compte !

Vos compétences en écriture s’amélioreront au fur et à mesure que vous allez produire de bons articles. De plus, cela ne vous empêche pas de continuer à vous former en quasi permanence. Achetez des livres, suivez des cours spécifiques, décrochez des certificats, faites en sorte que vous vous positionniez en tant qu’expert dans votre domaine.

Sachez aussi que de nombreuses d’entre les personnes qui ne s’intéressent pas vraiment aux contenus écrits, se renseignent sans cesse en ligne via les blogs pour renforcer leurs compétences professionnelles et on (quand même) pu mieux s’épanouir personnellement.

Les podcasteurs, tout comme les youtubeurs, doivent aussi améliorer leurs compétences en écriture grâce aux blogs. Vous allez sans doute me demander quelle en est la principale raison. Pourquoi créer un blog alors qu’on est censé(e) produire du podcast et du contenu vidéo à poster sur Internet ?

Sachez en effet que le podcasteur, tout comme le youtubeur, doit constamment interagir avec ses abonnés. De ce fait, il se doit aussi de créer un blog pour mieux suivre les commentaires publiés sur leurs pages YouTube, Switch, Facebook et divers autres médias en ligne.

🚀 Les méthodes d’un business sur internet sans pub à 265 000€ par an

L’écriture demeure sans conteste l’une des compétences professionnelles les plus indispensables à acquérir et à renforcer quel que soit le domaine professionnel dans lequel vous souhaiterez exceller. Le blogging vous offre l’énorme aubaine de mettre vos talents d’écrivain en valeur et d’accéder à une multitude d’opportunités professionnelles (beaucoup mieux valorisantes).

À travers votre blog, si vous parvenez donc à développer vos compétences en écriture, à susciter l’intérêt de vos lecteurs, à remédier à leurs problèmes et à les engager davantage, plus rien ne vous empêchera de connaître du succès dans vos écrits et dans tout ce que vous allez entreprendre.

3. Le blogging est un bon moyen de se positionner comme un expert

Pourquoi créer un blog ? Le blogging reste l’un des moyens les plus efficaces pour affirmer votre expertise sur un sujet de blog donné ou même sur une diversité de thématiques que vous maîtrisez à la perfection.

Les articles de blog qui en découleront ne pourront donc que vous permettre d’établir votre autorité. Si vous rédigez du bon blog dans un laps de timing réduit, vous deviendrez rapidement notoire et votre réputation ne cessera de croître au fur et à mesure que vous parviendrez à en produire davantage.

Pourquoi créer un blog d’expert ? Au fur et à mesure que vous serez reconnu dans un ou plusieurs domaines spécifiques, vous serez (tôt ou tard) invité(e) à participer à des interviews et à des « Guest Bloggings » compilant diverses astuces d’experts.

Ainsi, votre popularité va s’accroître au même titre que votre influence. De nombreuses marques et firmes reconnues pourront ensuite venir vous solliciter pour vous affilier à leurs programmes.

4. Le blogging permet d’avoir accès à une multitude d’opportunités

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour être reconnu comme étant un expert dans son domaine ? En gagnant la confiance du public ciblé, vous accroîtrez votre crédibilité. L’autorité ainsi acquise vous ouvrira des portes : partenariats de marque, affiliation à diverses grandes entreprises notoires, publications sponsorisées, contrat d’écriture d’ebooks… Pensez-y !

5. Le blogging permet de bâtir sa carrière de conseiller expert en ligne

Pourquoi créer un blog pour devenir un expert, alors qu’on vient à peine d’entamer sa carrière de blogueur ? La bonne et heureuse nouvelle, donc en matière de blogging, réside dans la non-nécessité de devenir un expert au tout début. Bien que cela semble assez contradictoire, je tiens à ce que vous sachiez que, comme pour toute autre profession, l’expérience s’acquiert en pratiquant.

Bien sûr, on doit toujours se former continuellement pour exceller dans son domaine, mais l’essentiel consiste à mettre ses acquis en pratique pour pouvoir les valoriser au mieux. D’ailleurs, nombreux d’entre les blogueurs qui ont maintenant pignon sur les rues avaient débuté avec (presque) aucun prérequis.

bâtir sa carrière avec le blogging

Ils ont su développer et renforcer leurs compétences au fil des années pour gagner la confiance de leurs lecteurs respectifs. Plus vous vous investissez dans l’écriture des sujets qui vous passionnent, plus vous acquérez de solides compétences, et mieux vous aiguiserez votre savoir-faire.

Chaque article de blog à valeur ajoutée que vous publiez en ligne vous offre la chance de vous positionner au premier rang des résultats de recherche Google. Cela permettra d’apporter de la visibilité à votre blog, de susciter l’intérêt des internautes et des mobinautes pour les sujets qui vous passionnent, et donc d’attirer une foule de followers.

De ce fait, il y aura de fortes chances que vous soyez perçu(e) comme un(e) véritable expert(e) dans votre domaine de prédilection. Dès lors, il sera fort probable que des blogueurs influents vous invitent à partager votre savoir-faire pour promouvoir et rentabiliser vos activités de blogging au mieux.

6. Le blog aide à générer des revenus stables et rentables

Pourquoi créer un blog et l’intégrer à son site de vente au lieu de créer une simple boutique en ligne ? On peut absolument créer son blog et vivre de son blog. Il existe une multitude de façons de gagner de l’argent grâce à un blog.

D’une part, on peut générer des revenus passifs grâce à un blog mlm à travers les combinaisons de publicités, les liens d’affiliation ou encore les publications sponsorisées. D’autre part, il est possible de rentabiliser son blog et de manière active en promouvant son propre site e-commerce.

Dans les deux cas, on devra toujours s’assurer de mettre ses pages de blog régulièrement à jour et de les optimiser de façon à ce qu’elles puissent convertir au mieux.

D’abord, vous dédiez des pages spécifiques pour décrire vos produits, les tester et les comparer sur votre e-boutique. Ensuite, vous dédiez une sous-catégorie de site consacré à vos blogs pour orienter les cybernautes et les mobinautes vers les choix de produits ou de services les mieux appropriés.

Après, vous pourrez laisser une zone de commentaire dédiée à chacune de vos pages de blogs pour interagir avec vos lecteurs. Cela vous permettra d’apporter de bien meilleures solutions à leurs problématiques respectives. Au fur et à mesure que vous allez acquérir de l’expérience dans le domaine du blogging, vous finirez aussi par devenir quelqu’un d’influent et de célèbre en ligne.

Or, sachez qu’un concepteur de blog influent et de blog populaire saura toujours monétiser son e-business de façon rentable grâce au marketing d’affiliation. Et ce, sans forcément disposer d’une boutique en ligne.

🚀 Les méthodes d’un business sur internet sans pub à 265 000€ par an

Grâce à son site de blog officiel, et en entretenant une bonne présence sur Instagram, celui-ci pourra tout à fait orienter un important flux de trafic vers la landing page de la plateforme e-commerce à laquelle il est affilié.

De ce fait, à chaque fois qu’il parvient à diriger un visiteur vers le site e-commerce où ce dernier est censé acheter des produits ou s’abonner à un service, l’influenceur percevra une commission. Ce taux varie souvent de 5 à 10% en fonction de la plateforme, mais le calcul s’opère toujours en fonction du montant total de l’achat ou du paiement de frais d’abonnement qui y a été soldé.

L’une des manières les plus simples et sûres de commencer à rentabiliser un blog grâce au marketing d’affiliation consiste à s’inscrire au programme d’affiliation d’Amazon. Sachez toutefois que vous avez toujours la possibilité de vous organiser de façon à permettre à votre site web de générer autant de revenus actifs que passifs sur diverses autres plateformes.

7. Monter sa boîte et administrer son propre e-business grâce au blogging

Pourquoi créer un blog pour son e-business ? En disposant d’un site de blog, vous devenez votre propre patron. Vous pourrez dès lors travailler à des heures plus flexibles. Vous gagnerez aussi beaucoup plus d’autonomie et de liberté dans l’organisation de vos tâches.

Vous êtes seul(e) à pouvoir décider du contenu que vous allez publier, de la façon dont vous allez mettre chacun de vos articles en valeur et de la fréquence à laquelle vous allez les publier sur votre site de blog. Vous n’aurez plus aucun boss ni éditeur en chef au dos pour vous diriger et serez donc tout à fait libre de valoriser vos contenus comme vous le souhaitez (ou presque…).

Bloguer pour gagner sa vie sur internet peut sembler assez difficile au départ, mais avec le temps et l’expérience, vos durs labeurs finissent toujours par porter des fruits. De nos jours, les recruteurs tendent aussi à devenir de plus en plus sélectifs et les chances de décrocher le poste de rêve en tant que bloggeur dans une startup en pleine expansion sont très minces.

En faisant le choix de bloguer pour votre propre compte, vous commencerez à générer de plus en plus de revenus supplémentaires. Au bout de quelques années, nul ne le sait. Il se pourrait qu’une importante société d’édition vienne vous solliciter pour signer un contrat exclusif d’e-book largement assez rémunérateur et à long terme.

Pourquoi créer un blog pour son propre site ? L’auto-entrepreneuriat de blog vous permet aussi de créer votre propre emploi. Il se peut que vous démarriez votre business en ligne sous la forme juridique d’une auto-entreprise ou celle d’une micro-entreprise.

Toutefois, au fur et à mesure que vos activités vont se développer, vous allez certainement besoin d’embaucher d’autres compétences, ou de sous-traiter certaines tâches pour rationaliser votre budget au mieux.

Lancer son e-business grâce au blogging