Pourquoi créer un blog ?

4.8
(45)
Pourquoi creer un blog 01

Même si vous ignorez ce qu’est un blog, je suis persuadé que vous en ayez déjà lu, sans même vous en rendre compte. Les recettes que vous avez pu réalisé grâce à l’ingéniosité des bloggeurs passionnés qui ont eu l’amabilité de vous partager leur secret sur la toile en font partie.

Il en est de même pour tous les guides d’achats qui vous ont permis de réaliser de bonnes affaires en ligne. Et ce, sans compter les astuces beauté, les idées de déco et les conseils pour mincir que vous consultez régulièrement en ligne. Alors, qu’est-ce qu’un blog professionnel ? Pourquoi créer un blog ? Pourquoi doit-on avoir un blog ?

Très récemment, la firme HubSpot a mené une enquête auprès de quelques dizaines de milliers de webmarketeurs œuvrant en B2b. Il en résultait que les entreprises qui possédaient des blogs généraient 70% de leads en plus que celles qui n’en disposaient pas.

L’enquête a aussi révélé que les blogs sont classés au 5ème rang du top des sources les plus fiables en termes d’apport en valeur ajoutée pour ce qui a trait aux informations renseignées sur le web. À la base, les blogs gratuits sont conçus pour permettre à une entreprise de développer sa présence et d’entretenir sa notoriété en ligne.

Il s’avère que le blogging constitue aussi un moyen efficace pour permettre de s’affirmer sur la toile en tant qu’expert dans son domaine. Plus on y apporte de la valeur ajoutée, plus on s’assure d’attirer des leads qualifiés ; donc ceux qui sont les plus susceptibles de devenir ses clients.

rentabiliser son propre blog
Renforcez vos capacités rédactionnelles pour rentabiliser votre blog !

Que vous envisagiez de créer un blog professionnel ou souhaitiez seulement savoir l’intérêt d’en concevoir un pour rentabiliser votre site internet, sachez que vous avez atterri sur la bonne page ! Dans les lignes qui vont suivre, découvrez ainsi les 45 bonnes raisons de créer un blog professionnel pour votre propre site e-commerce !

Sommaire de l’article 🙌

Bien comprendre ce qu’est un blog

Avant de répondre à la question de savoir « pourquoi créer un blog ? », il convient de revenir sur un bref historique. Ainsi, l’origine du blog, ou plus précisément celle du « blogging », remonte à l’année 1994 quand Justin Hall, alors qu’il était encore étudiant au Swarthmore College, a pris l’initiative de concevoir son tout premier blog internet sur un site dédié portant le nom de domaine « Links.net ».

À l’époque, cette publication n’était pas encore considérée comme un blog, mais juste comme n’importe quel autre contenu textuel accessible via une page d’accueil web ordinaire. En 1997, Jorn Barger, responsable éditorial de chez Robot Wisdom, reprend le concept et invente le terme « weblog ».

Ce contenu éditorial web se destinait plus à la « journalisation du web » qu’à des fins commerciales. Le terme « weblog » fut ensuite repris et a été écourté en 1999 pour prendre et garder sa dénomination actuelle de « blog » par le programmeur web Peter Merholz.

À ses prémices donc, le blog était d’abord décrit comme étant une sorte de « journal web personnel » : un article web dans lequel quelqu’un pouvait dévoiler des informations et émettre son opinion sur une grande variété de sujets.

Toutes les informations furent publiées dans l’ordre antichronologique de façon à ce que les articles de blog les plus récents puissent apparaître en premier. Aujourd’hui, un blog est une page web ou un site web régulièrement mis à jour pour être consulté et utilisé soit à des fins personnelles ou bien pour répondre à un besoin d’usage commercial.

Qu'est ce qu'un un blog ?

Exploité à des fins de marketing internet en B2b par exemple, un blog wordpress peut permettre de cibler des professionnels œuvrant dans le domaine du Web-marketing et plus généralement dans celui de l’e-commerce.

Ce type de blog traite souvent des sujets assez spécifiques tournant autour de l’inbound marketing, du content marketing et de la génération de leads. Alternativement, quelqu’un de passionné et qui parcourt le monde peut aussi décider de faire un blog personne ou un blog voyage.

Notamment en vue de partager son expérience et de recommander des conseils utiles aux routards. Ce type de blog ne présente que peu d’intérêts aux grandes entreprises certes, mais il peut tout de même permettre à son créateur de développer sa notoriété, de se forger une image et de bâtir une communauté forte.

Dans le cas où un tel blog mlm (multi level marketing) rencontrerait du succès, l’auteur pourra en faire un moyen de générer des revenus passifs grâce à des programmes de parrainage, de publicités ou encore d’affiliation.

Qu’est-ce qu’on entend par « blog » ?

Un article de blog est une page web individuelle dédiée qui renvoie à une ou à diverses thématiques particulières axées sur le domaine dans lequel le site se spécialise. Admettons ainsi que vous souhaitiez créer un blog dédié à la mode sur votre site de vente de prêt-à-porter et d’accessoires. L’un de vos articles pourra ainsi s’intituler « Les meilleures tendances de chaussures d’automne pour 2022 ».

Un tel message renvoie à la thématique générale de votre blog dans son ensemble et en rapport avec la mode. Cela n’empêche pas le fait qu’il puisse aborder une sous-thématique particulière (et en l’occurrence, les chaussures d’automnes pour le cas de notre exemple). Les articles de blog vous permettent aussi d’être mieux classé par les moteurs de recherche pour une variété de mots-clés.

Ainsi, dans l’exemple suscité, votre article de blog pourrait permettre à votre entreprise de se classer dans les premiers résultats de recherche Google pour le mot « chaussures d’automne » et ses variantes (souliers d’automne, bottines d’automnes, chaussures d’automne pour hommes, chaussures d’automne pour femmes, etc.).

Dans ce cas, si quelqu’un recherche des chaussures d’automne en ligne et atterrit sur votre page de blog, celui-ci pourra s’intéresser aux chaussures commercialisées sur le site de mode auquel votre blog est associé. Grâce au même blog, vous pouvez aussi orienter les gens pour les rediriger vers les pages d’atterrissage de meilleures adresses de vente de chaussures d’automne pas chères en ligne.

Cette technique prend la dénomination d’affiliation marketing. À chaque fois que vous parvenez à rediriger un visiteur de votre blog wordpress vers la landing page (ou page d’atterrissage) d’une boutique en ligne à laquelle vous vous êtes affilié, vous percevrez des commissions de l’ordre de 5 à 10% en fonction de la plateforme.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Quelle est la différence entre un site de blog et un site web ?

Un blog demeure souvent une section de site e-commerce consacrée à l’orientation de la clientèle. Contrairement au reste de votre boutique en ligne cependant, vos pages de blogs gratuits nécessitent d’être constamment mises à jour. On doit alimenter régulièrement ses pages de blogs par l’ajout fréquent de nouveaux articles.

À la différence d’une simple page de description de produits, une page de blog permet aussi d’engager davantage votre auditoire. Et ce généralement en permettant à vos lecteurs de réagir à vos écrits par le biais d’émissions de commentaires. Vous pouvez même aller plus loin en les incitant à partager vos articles et à les commenter sur les réseaux sociaux.

Vos articles de blog sont donc plus interactifs que le restant de vos contenus web. À noter toutefois qu’on peut aussi concevoir un site internet entièrement dédié au blog et axé sur une thématique spécifique.

Quelle est la différence entre un blog « lyfestyle » et un article de copywritting ?

Un blog de style de vie regroupe l’ensemble de contenus que l’on rédige pour permettre à ses lecteurs de s’épanouir dans leur vie quotidienne. Ce type de blog peut inclure une section sur la mode et la beauté, la santé, la décoration, les voyages, les relations et l’épanouissement personnel.

D’une manière générale, un blog « lyfestyle » est hautement personnalisé. Ce blog vise avant tout à apporter la juste réponse aux principales questions que les gens peuvent se poser à propos de leur mode de vie au quotidien :

  • Comment maigrir ?
  • Comment embellir son jardin ?
  • Quels sont les meilleurs endroits à visiter en Grèce ?
  • Quelle est la meilleure tendance de déco pour cet automne 2022 ?
  • Comment s’affranchir de ses ex-relations ?
  • etc.

Un blog de copywritting pour sa part, quoique valorisant, tend à orienter vers un service, un produit ou une offre spéciale d’une entreprise en particulier. Un blog de copywritting vise plus à convertir qu’à augmenter le trafic vers son site internet.

blog de copywritting

Quelle est la différence entre un blog et un contenu à vocation communautaire ?

Un site web communautaire, couramment appelé « Wiki », est un espace web collaboratif permettant à ses visiteurs et à ses membres de modifier, de partager ou de publier du contenu. Wikipédia fait partie de l’un des plus populaires et notoires d’entre les sites web à vocation communautaire.

Pour ce type de site internet, on retrouve toute l’équipe chargée d’administrer et de gérer la partie back-office. Avec l’autorisation de cette équipe, on pourra donc venir modifier, ajouter ou supprimer des éléments de contenu relatifs à une publication d’article en ligne.

Pour le cas d’un blog en revanche, l’administrateur peut choisir librement d’intégrer des zones de commentaires à ses pages d’articles de blog ou de les laisser comme telles. Si le blog le permet, les visiteurs pourront émettre leurs propres avis au sujet de l’article publié. Dans le cas contraire, ce ne sera pas possible.

En quoi la création d’un blog peut être bénéfique à une entreprise ?

Pourquoi créer un blog alors qu’on dispose déjà d’une boutique en ligne optimisée et performante ? En disposant d’un blog professionnel :

  • Votre entreprise pourra mieux se positionner sur les moteurs de recherche.
  • Vous pourrez affirmer votre expertise sur un sujet de blog donné et devenir blogueur professionnel,
  • Vous n’attirerez que les visiteurs les plus engagés, et par conséquent ceux qui sont les plus susceptibles de devenir vos clients, vos abonnés, vos fans, vos partisans, et vos porte-paroles.
  • Vous cultiverez une communauté forte en ligne et interagirez mieux avec votre public cible.

1. Figurer dans la première page des résultats SERP

D’une manière générale, un blog permet principalement d’améliorer le classement de votre site web sur les résultats de recherche. Vous pouvez tout à fait recourir à diverses stratégies de référencement (que ce soit de façon naturelle avec la stratégie SEO, ou par le biais des publicités payantes SEA) pour faire figurer la page d’accueil de votre site internet au tout premier rang de la page des résultats de Google.

Notons toutefois que la meilleure façon de garantir des résultats efficaces, tangibles et fiables à long terme, consiste à bloguer. Admettons ainsi que vous travaillez pour le compte d’une jeune entreprise web en pleine expansion, mais que cette dernière ne bénéficie encore que de très peu de présence en ligne.

De ce fait, vous avez décidé de consacrer la première année de lancement de votre projet en ligne à produire et à publier régulièrement du contenu de blog lié à la conception Web. Au fil des mois, votre trafic a pu augmenter. Maintenant, diverses entreprises souhaitent entrer en contact avec votre site internet pour se renseigner davantage sur la façon de concevoir des sites Web.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Dès que cela va se produire, Google, va reconnaître votre blog d’entreprise comme étant une source légitime d’informations pour tout ce qui aura trait à la création de sites Internet. Au bout du compte (et à l’issue de nombreux tests de pertinence), vos articles de blogs vont figurer dans les premiers résultats de recherche Google pour les termes courants tels que :

  • « Conception web »,
  • « Création de sites internet »,
  • « Comment concevoir un site e-commerce ? »,
  • « Pourquoi créer un blog d entreprise »,
  • « Comment devenir concepteur web ? »,
  • « Comment réussir à lancer son projet d’e-commerce ? », etc.

À un moment donné, vous commencez à approfondir vos recherches et décidez de taper « entreprise de conception de sites Web dans la ville de Lyon » et apercevez aussitôt que votre entreprise se classe maintenant en premier dans la page des résultats de recherche. Bien que vous ayez déployé des travaux de dur labeur pour parvenir à ce stade, cela est probablement dû, et en grande partie, à vos efforts constants de blogging.

2. S’affirmer en tant qu’expert dans son secteur

En 2006, Matt Kepnes, originaire de Boston, quitte son emploi et décide de parcourir le monde. Il a su documenter ses traversées dans son site de blog NomadicMatt.com. Il lui a fallu juste 12 mois, grâce à ses efforts de blogging et à l’efficacité de ses stratégies SEO, pour se classer sur Google et commencer à générer 60 000 $ (soit environ 51 000 €). Matt décide d’aller plus loin et conçoit des livres électroniques.

Pour générer davantage de revenus passifs et actifs, il s’inscrit à des programmes de parrainages et d’affiliation marketing. Matt est devenu célèbre depuis le jour où il a écrit un best-seller du New York Times intitulé « Comment parcourir le monde avec 50 $ par jour ? ».

Aujourd’hui, le blog de Matt attire mensuellement 1,5 millions de visiteurs en moyenne. Son blog lui rapporte maintenant environ 750 000 $ (soit à peu près 637 500 €) par an. Matt Kepnes est également devenu un expert reconnu dans le domaine du voyage. Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser (mode, santé, bien-être, art, déco, finances, high-tech…), vous pouvez commencer à forger vos compétences grâce aux blogs.

forger vos compétences grâce aux blogs

3. Attirer les visiteurs les plus susceptibles de devenir ses clients et abonnés

Pourquoi créer un blog à des fins de conversion ? Le trafic que votre site de blog est susceptible de générer à partir de votre page d’accueil ou de toutes vos pages reste relativement limité. Cela peut s’expliquer par la forte présence concurrentielle en ligne, mais peut aussi résulter d’un handicap stratégique sur le plan de la conversion et du point de vue purement SEO.

Dans les deux cas, il convient toujours d’optimiser vos pages de blogs de façon à ce que les visiteurs y trouvent ce à quoi ils sont venus chercher et y reviennent le plus souvent. Votre blog pourra ainsi constituer une ressource principale pour servir toutes les personnes qui visitent votre site internet, avant même qu’elles songent à acheter vos produits ou à s’abonner à vos services.

Supposons que vous proposiez déjà un certain nombre de produits à destination des propriétaires de sites d’e-commerce. Vous pourrez déjà attirer de nombreux webmarchands qui souhaitent acquérir ces produits en ligne. Or, dans la plupart des cas, ces derniers souhaitent d’abord se renseigner et faire des comparatifs avant de se lancer dans leur décision d’achat.

En alternative, si vous avez déjà entrepris un travail de blogging portant sur les conseils et astuces pour guider les web-commerçants dans le démarrage de leurs projets, vous accroîtrez vos chances de les convertir.

Cette stratégie prend l’appellation d’Inbound marketing. Parallèlement à vos articles de blog donc, vous pouvez déjà vous pencher sur la conception de livres blancs et de manuels gratuitement téléchargeables en échange de leurs contacts pour prospecter et fidéliser au mieux.

En vous focalisant sur les sujets les plus susceptibles de répondre à leurs demandes (« comment démarrer une boutique en ligne avec peu de budgets ?», « les avantages du commerce en ligne », « pourquoi créer un blog pour son site e-commerce ?», « comment réussir à créer son propre blog », « quels sont les critères pour réussir le lancement de son blog voyage ? », etc.) vous parviendrez facilement à générer des leads.

On entend par leads les visiteurs les plus susceptibles d’être convertis en clients ou abonnés de votre boutique en ligne. Si ces personnes ont trouvé votre contenu utile, elles seront prédisposées à revenir sur votre site internet pour en demander plus. Vous n’aurez alors qu’à saisir cette opportunité !

4. Bâtir une communauté forte et mieux interagir avec ses fans

Vous avez toujours la possibilité de créer un blog pour interagir avec des lecteurs qui partagent les mêmes intérêts et passions. Si vous démarrez un blog culinaire, vous pouvez tout à fait inciter vos lecteurs à vous partager leurs propres recettes.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Et de même si vous avez décidé de vous pencher sur un blog de bricolage. Vous pourrez toujours inviter vos lecteurs à vous communiquer leurs propres conseils de dépannage. À coup sûr, vous multiplierez vos chances d’avoir à vos côtés des fans engagés, prêts à vous supporter et à vous suivre là où vous serez présent : sur votre blog, sur Facebook, sur YouTube, sur Twitter…

Comment tirer parti d’un blog pour rentabiliser son e-commerce ?

Pourquoi créer un blog ? Comment créer un blog pour en tirer le meilleur parti ? Le jour où vous vous déciderez enfin de créer votre propre blog wordpress, vous allez devoir respecter un certain nombre d’étapes pour réussir à rentabiliser votre projet d’e-business à long terme. Ci-après donc, 10 bonnes règles à suivre :

1. Bien choisir son public cible

Lors du démarrage de votre blog, vous devez toujours songer à bien identifier le type de public que vous comptez cibler. Pourquoi créer un blog ? À qui s’adresse-t-il spécifiquement ? Avant de vous y lancer, vous devez aussi tenir compte des thématiques sur lesquels vous allez vous positionner en ligne.

Le brainstorming de votre public cible est semblable à la création d’un « buyer persona » (ou profil de clientèle) de votre entreprise. De plus, cela vous donnera un aperçu clair du type de contenu de blog que vous compter créer et publier.

2. Puiser des idées de contenu à partir de sa segmentation de marché

Après avoir réussi à lancer son propre blog wordpress, on devra régulièrement produire du contenu cohérent, adapté et à forte valeur ajoutée. Or, cela ne constitue jamais une mince affaire. La création de contenu est un travail de longue haleine qui consomme beaucoup de temps, d’efforts et d’énergies.

On devra avant tout s’assurer donc que le contenu s’adapte parfaitement aux attentes des lecteurs et qu’il puisse (espérons-le) aussi répondre aux contraintes imposées par Google et les autres moteurs de recherche. On devra ainsi songer à bien réfléchir sur le choix des thématiques sur lesquelles on souhaite se positionner.

Mais par où doit-on donc commencer ? Le passage par l’élaboration d’une étude de marché approfondie accompagnée d’une analyse concurrentielle poussée est impératif. Il faudra donc se renseigner à propos de ce que font les concurrents pour identifier toutes les lacunes qu’on pourra éventuellement combler.

Choisir les meilleures idées de contenu

En parallèle, on devra aussi effectuer des recherches SEO pour vérifier si les internautes et les mobinautes s’intéressent vraiment aux thématiques sur lesquelles on souhaite bâtir son expertise à travers son blog internet. Pour ce faire, on pourra recourir à des outils webmarketing comme SEMrush, Google Keyword Planner, Answer The Public, Google AdWords et Google Smart Seo Tools.

3. Bien choisir son système de gestion de contenu (CMS)

Le contenu est roi que ce soit sur le Web sur les médias sociaux ou bien sur tout autre canal de communication en ligne. Pour en assurer la qualité, on devra absolument dresser une stratégie de gestion de contenu efficace et viable.

Pour faciliter la création d’un blog, bien réussir à gérer son blog, et s’assurer que son contenu soit optimisé pour le SEO, on doit aussi recourir à un outil CMS adéquat. La plupart des outils de gestion de contenu Open Source vous permettent de créer un blog gratuitement. Il en existe une multitude en ligne. Certains permettent de concevoir des blogs gratuits alors que d’autres sont payants.

Attention cependant, car même si WordPress vous permet de créer un blog gratuitement, un plug-in et un thème wordpress restent souvent payants. La plupart des CMS gratuits vous imposent aussi d’acheter un nom de domaine à part pour réussir à pouvoir construire un blog qui fonctionne au mieux.

On entend par CMS (Content Management System) ou « Système de Gestion de Contenu » un outil qu’on peut utiliser pour concevoir, gérer et publier du contenu sur son site Web ou bien sur son site de blog wordpress. Libre à vous de choisir la solution CMS qui répond le mieux à vos besoins de création de blog personnel ou professionnel.

À titre d’exemple, et si vous possédez déjà de solides bases en matière de programmation web, vous pouvez utiliser Magento, Joomla, Drupal, Prestashop ou WordPress pour créer un blog gratuit. Notons cependant que ces outils pour créer un blog gratuit requièrent de solides compétences en codage HTML, CSS, PHP, MySQL.

Le suivi d’une formation blogueur pro adéquate est donc indispensable pour réussir à les maîtriser. Si vous ne disposez pas encore de site web, alors que vous comptez démarrer votre projet de blogging au plus vite, vous pouvez aussi faire le choix de vous tourner vers des solutions clés en main (donc avec hébergeur inclus), mais cette fois-ci payantes.

Dans ce cas, vous n’aurez qu’à vous abonner à un site pour créer un blog à rentabiliser. Avoir un blog fonctionnel sans nécessiter de devoir tout créer de A à Z vous fera gagner beaucoup de temps et pourra même vous aider à réaliser des économies d’argent.

L’avantage avec une solution SaaS (Software as a Service) payante (mais peu coûteuse) réside dans le fait qu’elle n’exige (presque) aucun prérequis spécifiques pour réussir à lancer un blog directement opérationnel. En quelques clics, vous parviendrez à lancer votre blog internet.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Aucun CMS ni plugins à installer sur votre ordinateur, aucun protocole ftp (File transfert protocol) chronophage et fastidieux à opérer, aucune maintenance à effectuer… Vous n’aurez plus qu’à vous focaliser sur la rédaction de vos articles sans avoir à vous soucier des tracas techniques liés au référencement SEO, à la mise à jour, à la maintenance, à la sécurisation et à l’hébergement web de votre site de blog. Tout est pris en compte par votre hébergeur de site ou de blog en ligne.

Tout ce que vous aurez à faire consistera essentiellement à vous assurer de produire de contenu qualitatif, à vous focaliser sur votre stratégie de ciblage marketing internet et à faire en sorte que votre blog convertisse pour vous aider à générer un bon retour sur investissement.

4. Élaborer sa stratégie de blog et dresser son propre calendrier éditorial

Tout comme pour la création d’une entreprise, vous ne pouvez pas fabriquer un blog sans avoir élaboré une bonne stratégie marketing au préalable. Posez-vous donc les bonnes questions !

  • Qui ciblez-vous ?
  • Quel type de contenu envisagez-vous produire ?
  • À quelles fréquences comptez-vous publier ?
  • Sur quels canaux souhaiterez-vous promouvoir votre contenu ?

En quelques mots, vous devriez clarifier vos objectifs, cerner vos cibles et identifier leurs besoins avant de songer à créer un blog wordpress gratuit ou payant sur une autre plateforme de blog.

Une fois cela fait, commencez par élaborer votre calendrier éditorial et organisez-vous de façon à pouvoir tout coordonner. Le calendrier de ligne éditoriale vous permettra d’opérer un bon suivi de toutes vos publications et de planifier au mieux toutes les tâches à venir.

5. Soigner la structure de tous ses articles de blog

Le contenu de chaque article publié en ligne doit respecter une certaine arborescence. Cette règle s’applique absolument à tout contenu textuel à publier sur la toile et non seulement à votre blog. C’est aussi valable pour une simple fiche de description de produits, un article de copywriting à vocation promotionnelle et tout autre article web.

Le balisage Titre, H1, H2, H3… ne servent pas uniquement à référencer vos pages de blog pour le SEO. Cela améliore aussi l’ergonomie de lecture. Notez en effet que la grande majorité des internautes ne consacreront pas plus de 5 minutes à lire un contenu d’article qui suscite son intérêt à moins qu’il soit vraiment consistant et qualitatif.

Aérez vos textes, numérotez les points essentiels, employez des titres accrocheurs et faites en sorte que tous les éléments qui composent le contenu de votre blog soient tout à fait cohérents.

Bien structurer son article de blog

Si votre objectif consiste à garder les visiteurs au plus longtemps sur votre site internet, utilisez des appels à l’action (CTA : Call To Action) et orientez-les vers de bons landing pages de façon à ce qu’ils puissent vraiment trouver ce à quoi ils sont venus cherché. C’est de cette façon que vous allez (petit à petit) parvenir à rentabiliser votre blog.

6. Forger son expertise en marketing et en matière de promotion de blog

On ne rédige pas un blog uniquement pour le plaisir ! Le marketing internet et la promotion des articles de blog constituent des éléments que vous devez sérieusement prendre en compte si vous avez la ferme attention de gagner votre vie grâce à un blog mlm (multi level marketing).

Par conséquent, vous allez gaspiller vos efforts s’il se trouve que vous écriviez des blogs qui ne suscitent (que peu ou) pas d’intérêt auprès des lecteurs à cibler. Vous devez donc dresser une bonne stratégie d’Inbound Marketing en amont pour vous assurer de ne générer que du trafic qualifié (c’est-à-dire les visiteurs le plus susceptibles de devenir vos clients).

Servez-vous également de puissants outils marketing et canaux de communication gratuitement accessibles (comme les réseaux sociaux, l’e-mailing, la newsletter, et le web chat) pour convertir davantage et faire exploser vos ventes.

7. Approfondir et peaufiner ses techniques de référencement

Aussi qualitatifs qu’ils soient, vos articles de blogs ne pourront jamais attirer suffisamment d’internautes et de mobinautes tant qu’ils ne sont pas référencés. Rappelons en effet que des centaines de milliers de contenus sont publiés chaque jour sur la toile ; et ce, dans des thématiques variées.

Il est donc peu probable que votre contenu apparaisse en tête, à la première page des résultats de recherche en ligne, à moins qu’il soit référencé et optimisé correctement pour le SEO. Si vous souhaitez que votre contenu de blog plaise à la fois aux moteurs et aux lecteurs, vous devez absolument augmenter le trafic organique en adoptant une bonne stratégie de référencement naturel.

8. Traiter une variété de thématiques dans différents styles rédactionnels.

Vos articles de blog doivent susciter l’intérêt de toutes les personnes qui les lisent (et en particulier vos leads, vos clients et vos abonnés). Diversifiez vos thématiques autant que possible sans sortir du vrai domaine dans lequel vous êtes spécialisé(e). Mettez régulièrement à jour vos publications, restez à l’affût des actualités, opérez une veille concurrentielle et technologique en permanence !

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

9. Réutiliser, réécrire, refondre, et réexploiter d’anciens articles

Il n’est pas toujours évident de réussir à produire du contenu de qualité et de façon tout à fait cohérente. Pour autant, nul besoin de réinventer la roue à chaque fois qu’on doit produire du contenu pertinent, cohérent et qualitatif. On peut parfaitement réécrire un vieil article de blog, le mettre à jour, l’optimiser et faire en sorte que les infos y intégrées soient tout à fait « up-to-date ».

10. Entreprendre une analyse concurrentielle poussée

L’identification des besoins de vos cibles est aussi importante que la veille concurrentielle. Vous devez donc vous renseigner en permanence sur ce que font vos concurrents et sur ce que recherche vraiment le public que vous comptez cibler. Cela permettra d’identifier les tendances, de détecter les lacunes dans le contenu de son secteur d’activité et d’obtenir une idée d’article à valoriser pour faire connaître son site davantage.

Voici 45 bonnes raisons justifiantes : Pourquoi créer un blog ?

Au cours de ces deux dernières décennies, les blogs sont passés d’objectifs personnels à des objectifs plus professionnels. À vrai dire, les sites de blogs tendent à se professionnaliser de plus en plus. Aujourd’hui, nous sommes donc bien loin de simples vieux journaux personnels web d’antan.

Avec près de 4 milliards de personnes connectées à Internet au monde à l’heure actuelle, il n’a jamais été aussi opportun pour les entreprises et les marques notoires d’inclure le blogging dans leur stratégie marketing digital.

Non seulement les blogs aident à générer plus de trafic qualifié, mais servent aussi d’excellents leviers marketing de prospection et de fidélisation. Le but consiste en même temps à faire connaitre son blog, à promouvoir son site web professionnel et à faire connaitre son entreprise.

Cela ne pourra que permettre d’établir la confiance avec tous ses clients potentiels. Voici donc 45 principales bonnes raisons permettant de justifier pourquoi créer un blog :

1. Le blogging offre un débouché créatif pour faire valoir ses talents

Pourquoi créer un blog ? Sachez d’abord que les blogs vous offrent un débouché créatif pour valoriser vos talents, partager vos pensées, vos idées et vos passions. Votre blog internet s’apparente en quelque sorte à un « magazine en ligne » (ou e-magazine pour être plus exact) dont vous êtes à la fois l’auteur et l’éditeur.

C’est vous qui décidiez du type de contenu que vous aimeriez poster sur votre « web magazine ». Vous êtes à la fois le rédacteur et l’éditeur de chef des articles à publier sur chaque page de votre blog.

valoriser ses talents avec le blogging

Votre personnalité, vos idées, vos passions et votre créativité ne seront pas freinées par les contraintes ou restrictions pouvant émaner d’un patron, d’un responsable éditorial ou d’un donneur d’ordre. Vous êtes seul(e) maître de vos publications. Sans (presque) aucune restriction, vous aurez l’entière liberté créative d’écrire ce que vous aimez (ou voulez) vraiment.

2. Le blogging améliore et renforce les capacités rédactionnelles

Pourquoi créer un blog ? Produire deux à trois articles de blog à forte valeur ajoutée (voire un peu plus) chaque semaine génère des résultats surprenants sur vos capacités rédactionnelles. C’est d’ailleurs comme pour toute autre compétence ! Plus vous vous y penchez, mieux vous allez progresser.

Quand je navigue sur la toile et tombe sur certains de mes anciens articles de blog, je grince des dents, alors qu’à l’époque j’étais tout à fait persuadé que ces articles étaient impeccables. Cette triste ironie du sort, me montre très clairement à quel point j’ai évolué depuis en tant que bloggeur professionnel.

Dans ce cas, pourquoi créer un blog plutôt que n’importe quel autre article de site web ? Les blogs aiguisent vos performances en écriture en vous forçant à en produire davantage. Que vous ayez suivi des formations spécifiques en lettres ou êtes seulement quelqu’un autodidacte (à l’instar de ma personne en particulier), seule la pratique compte !

Vos compétences en écriture s’amélioreront au fur et à mesure que vous allez produire de bons articles. De plus, cela ne vous empêche pas de continuer à vous former en quasi permanence. Achetez des livres, suivez des cours spécifiques, décrochez des certificats, faites en sorte que vous vous positionniez en tant qu’expert dans votre domaine.

Sachez aussi que de nombreuses d’entre les personnes qui ne s’intéressent pas vraiment aux contenus écrits, se renseignent sans cesse en ligne via les blogs pour renforcer leurs compétences professionnelles et on (quand même) pu mieux s’épanouir personnellement.

Les podcasteurs, tout comme les youtubeurs, doivent aussi améliorer leurs compétences en écriture grâce aux blogs. Vous allez sans doute me demander quelle en est la principale raison. Pourquoi créer un blog alors qu’on est censé(e) produire du podcast et du contenu vidéo à poster sur Internet ?

Sachez en effet que le podcasteur, tout comme le youtubeur, doit constamment interagir avec ses abonnés. De ce fait, il se doit aussi de créer un blog pour mieux suivre les commentaires publiés sur leurs pages YouTube, Switch, Facebook et divers autres médias en ligne.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

L’écriture demeure sans conteste l’une des compétences professionnelles les plus indispensables à acquérir et à renforcer quel que soit le domaine professionnel dans lequel vous souhaiterez exceller. Le blogging vous offre l’énorme aubaine de mettre vos talents d’écrivain en valeur et d’accéder à une multitude d’opportunités professionnelles (beaucoup mieux valorisantes).

À travers votre blog, si vous parvenez donc à développer vos compétences en écriture, à susciter l’intérêt de vos lecteurs, à remédier à leurs problèmes et à les engager davantage, plus rien ne vous empêchera de connaître du succès dans vos écrits et dans tout ce que vous allez entreprendre.

3. Le blogging est un bon moyen de se positionner comme un expert

Pourquoi créer un blog ? Le blogging reste l’un des moyens les plus efficaces pour affirmer votre expertise sur un sujet de blog donné ou même sur une diversité de thématiques que vous maîtrisez à la perfection.

Les articles de blog qui en découleront ne pourront donc que vous permettre d’établir votre autorité. Si vous rédigez du bon blog dans un laps de timing réduit, vous deviendrez rapidement notoire et votre réputation ne cessera de croître au fur et à mesure que vous parviendrez à en produire davantage.

Pourquoi créer un blog d’expert ? Au fur et à mesure que vous serez reconnu dans un ou plusieurs domaines spécifiques, vous serez (tôt ou tard) invité(e) à participer à des interviews et à des « Guest Bloggings » compilant diverses astuces d’experts.

Ainsi, votre popularité va s’accroître au même titre que votre influence. De nombreuses marques et firmes reconnues pourront ensuite venir vous solliciter pour vous affilier à leurs programmes.

4. Le blogging permet d’avoir accès à une multitude d’opportunités

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour être reconnu comme étant un expert dans son domaine ? En gagnant la confiance du public ciblé, vous accroîtrez votre crédibilité. L’autorité ainsi acquise vous ouvrira des portes : partenariats de marque, affiliation à diverses grandes entreprises notoires, publications sponsorisées, contrat d’écriture d’ebooks… Pensez-y !

5. Le blogging permet de bâtir sa carrière de conseiller expert en ligne

Pourquoi créer un blog pour devenir un expert, alors qu’on vient à peine d’entamer sa carrière de blogueur ? La bonne et heureuse nouvelle, donc en matière de blogging, réside dans la non-nécessité de devenir un expert au tout début. Bien que cela semble assez contradictoire, je tiens à ce que vous sachiez que, comme pour toute autre profession, l’expérience s’acquiert en pratiquant.

Bien sûr, on doit toujours se former continuellement pour exceller dans son domaine, mais l’essentiel consiste à mettre ses acquis en pratique pour pouvoir les valoriser au mieux. D’ailleurs, nombreux d’entre les blogueurs qui ont maintenant pignon sur les rues avaient débuté avec (presque) aucun prérequis.

bâtir sa carrière avec le blogging

Ils ont su développer et renforcer leurs compétences au fil des années pour gagner la confiance de leurs lecteurs respectifs. Plus vous vous investissez dans l’écriture des sujets qui vous passionnent, plus vous acquérez de solides compétences, et mieux vous aiguiserez votre savoir-faire.

Chaque article de blog à valeur ajoutée que vous publiez en ligne vous offre la chance de vous positionner au premier rang des résultats de recherche Google. Cela permettra d’apporter de la visibilité à votre blog, de susciter l’intérêt des internautes et des mobinautes pour les sujets qui vous passionnent, et donc d’attirer une foule de followers.

De ce fait, il y aura de fortes chances que vous soyez perçu(e) comme un(e) véritable expert(e) dans votre domaine de prédilection. Dès lors, il sera fort probable que des blogueurs influents vous invitent à partager votre savoir-faire pour promouvoir et rentabiliser vos activités de blogging au mieux.

6. Le blog aide à générer des revenus stables et rentables

Pourquoi créer un blog et l’intégrer à son site de vente au lieu de créer une simple boutique en ligne ? On peut absolument créer son blog et vivre de son blog. Il existe une multitude de façons de gagner de l’argent grâce à un blog.

D’une part, on peut générer des revenus passifs grâce à un blog mlm à travers les combinaisons de publicités, les liens d’affiliation ou encore les publications sponsorisées. D’autre part, il est possible de rentabiliser son blog et de manière active en promouvant son propre site e-commerce.

Dans les deux cas, on devra toujours s’assurer de mettre ses pages de blog régulièrement à jour et de les optimiser de façon à ce qu’elles puissent convertir au mieux.

D’abord, vous dédiez des pages spécifiques pour décrire vos produits, les tester et les comparer sur votre e-boutique. Ensuite, vous dédiez une sous-catégorie de site consacré à vos blogs pour orienter les cybernautes et les mobinautes vers les choix de produits ou de services les mieux appropriés.

Après, vous pourrez laisser une zone de commentaire dédiée à chacune de vos pages de blogs pour interagir avec vos lecteurs. Cela vous permettra d’apporter de bien meilleures solutions à leurs problématiques respectives. Au fur et à mesure que vous allez acquérir de l’expérience dans le domaine du blogging, vous finirez aussi par devenir quelqu’un d’influent et de célèbre en ligne.

Or, sachez qu’un concepteur de blog influent et de blog populaire saura toujours monétiser son e-business de façon rentable grâce au marketing d’affiliation. Et ce, sans forcément disposer d’une boutique en ligne.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Grâce à son site de blog officiel, et en entretenant une bonne présence sur Instagram, celui-ci pourra tout à fait orienter un important flux de trafic vers la landing page de la plateforme e-commerce à laquelle il est affilié.

De ce fait, à chaque fois qu’il parvient à diriger un visiteur vers le site e-commerce où ce dernier est censé acheter des produits ou s’abonner à un service, l’influenceur percevra une commission. Ce taux varie souvent de 5 à 10% en fonction de la plateforme, mais le calcul s’opère toujours en fonction du montant total de l’achat ou du paiement de frais d’abonnement qui y a été soldé.

L’une des manières les plus simples et sûres de commencer à rentabiliser un blog grâce au marketing d’affiliation consiste à s’inscrire au programme d’affiliation d’Amazon. Sachez toutefois que vous avez toujours la possibilité de vous organiser de façon à permettre à votre site web de générer autant de revenus actifs que passifs sur diverses autres plateformes.

7. Monter sa boîte et administrer son propre e-business grâce au blogging

Pourquoi créer un blog pour son e-business ? En disposant d’un site de blog, vous devenez votre propre patron. Vous pourrez dès lors travailler à des heures plus flexibles. Vous gagnerez aussi beaucoup plus d’autonomie et de liberté dans l’organisation de vos tâches.

Vous êtes seul(e) à pouvoir décider du contenu que vous allez publier, de la façon dont vous allez mettre chacun de vos articles en valeur et de la fréquence à laquelle vous allez les publier sur votre site de blog. Vous n’aurez plus aucun boss ni éditeur en chef au dos pour vous diriger et serez donc tout à fait libre de valoriser vos contenus comme vous le souhaitez (ou presque…).

Bloguer pour gagner sa vie sur internet peut sembler assez difficile au départ, mais avec le temps et l’expérience, vos durs labeurs finissent toujours par porter des fruits. De nos jours, les recruteurs tendent aussi à devenir de plus en plus sélectifs et les chances de décrocher le poste de rêve en tant que bloggeur dans une startup en pleine expansion sont très minces.

En faisant le choix de bloguer pour votre propre compte, vous commencerez à générer de plus en plus de revenus supplémentaires. Au bout de quelques années, nul ne le sait. Il se pourrait qu’une importante société d’édition vienne vous solliciter pour signer un contrat exclusif d’e-book largement assez rémunérateur et à long terme.

Pourquoi créer un blog pour son propre site ? L’auto-entrepreneuriat de blog vous permet aussi de créer votre propre emploi. Il se peut que vous démarriez votre business en ligne sous la forme juridique d’une auto-entreprise ou celle d’une micro-entreprise.

Toutefois, au fur et à mesure que vos activités vont se développer, vous allez certainement besoin d’embaucher d’autres compétences, ou de sous-traiter certaines tâches pour rationaliser votre budget au mieux.

Lancer son e-business grâce au blogging

8. Les blogs rendent autodéterminé et proactif

Pourquoi créer un blog et entreprendre son e-business de façon tout à fait autonome ? Bien sûr, l’inconvénient de ne pas avoir de patron au dos présente quelques inconvénients.

Et ce, notamment si vous aviez l’habitude de travailler sous supervision auparavant. En devenant bloggeur autonome, vous devez redoubler, voire tripler d’efforts pour être suffisamment prédéterminé(e) à réussir dans tout ce que vous allez entreprendre.

Rappelons une fois de plus cependant que le travail acharné que vous y consacrez finira toujours (d’une manière ou d’une autre) par porter son fruit. Le blogging nous apprend à être auto-responsable, à être méthodiques, à être rigoureux et à être persévérants dans la poursuite de nos objectifs. Cela impose une bonne organisation et implique aussi une bonne gestion de temps.

9. Le blogging renforce l’auto-confiance

Pourquoi créer un blog pour son auditoire ? Le blogging renforcera sans doute votre crédibilité si vous êtes assez crédible pour gagner l’estime de tous vos auditeurs. Cependant, il n’est pas toujours aussi évident d’y parvenir rapidement.

Mais petit à petit, et au fur et à mesure que l’on produise, non seulement on se sent confiant, mais on devient aussi de plus en plus à même de partager ses connaissances, ses idées et ses opinions. Le moment viendra même (espérons-le) où vous serez invité(e) à participer à une conférence durant laquelle vous aurez le privilège de coacher, de superviser et de diriger de futures élites du web marketing.

Sachez aussi que les blogs vous apprennent petit à petit à vous affirmer dans votre domaine de spécialisation. Vous reconnaîtrez vos principaux atouts et parviendrez aussi à redresser (progressivement) toutes vos faiblesses. Vous serez ainsi prédisposé(e) à percevoir d’éventuels éloges ou critiques de manière plus rationnelle, mature et professionnelle.

Le tout de façon à pouvoir progresser davantage. Dès lors, vous pourrez forger une solide réputation et instaurer la confiance de tous vos lecteurs. L’un des avantages des blogs réside effectivement dans le fait qu’ils vous permettent de construire et de contrôler votre identité en ligne.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Les entreprises voient leurs informations publiées en ligne. Que se passera-t-il alors quand quelqu’un consulte une page web en trouvant votre nom au-dessous d’un article de blog ? Le contenu pourra-t-il contribuer à renforcer votre notoriété en ligne ?

Si c’est le cas, alors d’autres gens pourront aussi apprendre à mieux vous connaître en lisant tous vos articles de blog. Ce sera donc bénéfique aux lecteurs, aux moteurs de recherche, à toutes les entreprises qui veulent vous solliciter et principalement à votre portefeuille.

10. Les blogs aident à développer de nouvelles compétences techniques

Pourquoi créer un blog pour soi alors qu’on peut en rédiger (plus commodément) sur une plateforme de blog dédiée ? Sachez tout d’abord que cela vous permettra d’apprendre à développer de nouvelles compétences. D’ailleurs, qu’on le souhaite ou pas, le blogging nous impose toujours l’apprentissage de nouvelles méthodes pour rester en phase avec les nouvelles technologies.

Il ne s’agit pas (forcément ou uniquement) d’apprendre des langages de programmation compliqués de type Java, PHP, CSS, HTML ou MySQL. Vous n’êtes pas non plus obligé(e) de devenir un développeur web chevronné pour acquérir et renforcer vos compétences professionnelles en matière de conception de site de blog.

Aujourd’hui, et en s’affranchissant d’outils CMS Open Source classiques de type WordPress, Prestashop, Magento et Joomla, on arrive plus facilement à concevoir un bon site de blog de manière semi-automatisée grâce à des solutions SaaS clés en main.

En quelques clics, et moyennant le versement de certains frais d’abonnement (assez modique qui peut être mensuel ou annuel en fonction du fournisseur de services d’hébergement), on parvient en toute facilité à concevoir un blog immédiatement fonctionnel.

En alternative, et surtout pour pallier l’insuffisance de budget au moment de créer son blog, on pourra toujours aussi décider de suivre une formation blog au préalable, acheter des manuels spécifiques, consulter un blog d’abonné ou visualiser des tutoriels vidéo pour savoir comment créer un blog wordpress.

Pourquoi créer un blog ?

Pourquoi créer un blog ? La mise en place d’un site de blog dédié, c’est-à-dire celle de votre propre site de blog, vous permet avant tout de développer vos compétences web. La création d’un blog constitue un moyen efficace d’acquérir toutes les capacités requises pour rentabiliser et viabiliser de votre business en ligne.

D’ailleurs, ces compétences techniques seront toujours indispensables à réunir quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser et vous démarquer sur internet : blogging, web marketing, social média marketing, Community management…

L’entretien de votre présence digitale par le biais de votre site de blog vous impose aussi de rester à l’affût des toutes dernières technologies. Plus vous en saurez sur Internet et les NTIC, mieux votre e-business se portera, alors autant en profiter et vous y mettre dès aujourd’hui !

Les blogueurs et les influenceurs qui réussissent sur la toile ne postent jamais leurs articles par hasard ou bien comme bon cela leur semble. Ils prennent toujours bien soin de publier d’importantes mises à jour bien à l’avance. Étant donné toutefois que vous faites déjà partie de la blogosphère, vous gagnerez une bonne longueur d’avance sur vos concurrents.

11. Le privilège d’intégrer une communauté de blogueurs passionnés et notoires

Pourquoi créer un blog à vocation plus communautaire que lucrative ? L’un des énormes avantages de créer un blog réside dans la possibilité d’intégration à une communauté de blogueurs passionnés et influents. En bénéficiant du soutien d’une communauté forte, vous parviendrez plus rapidement à développer votre professionnalisme en tant que blogueur.

Vous allez certainement me demander pourquoi créer un blog si ce n’est que pour coopérer avec des concurrents ? Alors d’un côté, vous n’avez pas tout à fait tort puisque techniquement tous les autres blogueurs sont censés être vos concurrents.

D’un autre côté, vous pouvez aussi les percevoir (ou les considérer) comme étant des collègues, des collaborateurs, des partenaires, et parfois même, des partisans. Ces blogueurs partagent les mêmes idées, passions et visions que les vôtres.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Les blogueurs qui font partie de votre réseau seront donc les plus susceptibles de devenir vos invités en ligne et vous pourrez aussi être sollicité(e) à participer à l’un de leurs Guest blogging. Les blogueurs de votre communauté peuvent aussi user de leur influence pour faire bénéficier d’un meilleur classement à votre site de blog, voire vous permettre de mieux convertir.

Les personnes qui font partie de votre réseau de blogueurs seront toujours là pour vous soutenir et contribueront aussi à accroître votre notoriété en ligne.

12. Les moteurs de recherche privilégient du contenu de blog à valeur ajoutée

Pourquoi créer un blog alors qu’on peut tout à fait valoriser le contenu descriptif d’une boutique en ligne ? À vrai dire, pour gagner en visibilité, on doit toujours s’assurer de fournir du contenu de qualité aux internautes et aux mobinautes.

Étant donné que Google privilégie l’expérience des utilisateurs, la qualité du contenu prime, quel que soit le type de site qu’on compte mettre en place. D’ailleurs, si vous avez déjà une entreprise, un produit ou un service à promouvoir et que vous souhaitez toucher un public plus large, le blog sera un véritable « must ».

Tous les moteurs de recherche, et pas uniquement Google, privilégient les sites web qui fournissent régulièrement du contenu de qualité. Ceux-ci sauront vous récompenser d’un meilleur classement dans les résultats de recherche sur l’intégralité des sujets sur lesquels vous aller bloguer.

À noter aussi que la création de contenus de blog à valeur ajoutée pour d’autres publications de votre domaine permet à de nombreux nouveaux prospects qualifiés de vous découvrir plus facilement. Le tout sans qu’ils aient (forcément) à taper des mots-clés trop techniques et compliqués.

Comme il a été suscité donc, votre blog fourni régulièrement aux moteurs de recherche, ainsi qu’à Google, de nouveaux contenus à indexer. Vous pouvez utiliser, réutiliser ou modifier chaque élément de contenu pour classer les mots-clés spécifiques permettant d’attirer le public ciblé vers votre site de blog. Le tout en s’assurant de rester cohérent, pertinent et crédible.

Pour chaque contenu que vous allez publier, vous offrez aux internautes ainsi qu’aux mobinautes un moyen supplémentaire de vous découvrir et de leur affirmer votre expertise à propos de tous les sujets qui les passionnent. Après tout, qui n’aimerait pas voir sa page de site apparaître naturellement (donc sans annonces ni pubs gênantes) au sommet des résultats de Google ?

valoriser le contenu de blog

13. Bâtir, développer et cultiver son propre auditoire grâce au blogging

Pourquoi créer un blog pour son auditoire ? Le blog s’apparente à un espace où l’on peut communiquer ses idées, prodiguer des conseils, partager sa passion et affirmer son expertise. Si on pense au nombre de pages web créées chaque jour, on réalise très vite à quel point il est difficile de les compter.

Et pourtant, quand on pense à la fréquence à laquelle elles sont publiées, on se rend aussi compte très vite que la plupart d’entre ces pages ne sont pas régulièrement mises à jour. La bonne et heureuse nouvelle réside dans le fait qu’un site de blog permet tout à fait d’y remédier.

À chaque fois qu’on crée et qu’on publie un article de blog, on conçoit une page indexée de plus sur son site web. Cela signifie qu’une opportunité supplémentaire s’ouvre à vous pour vous permettre d’apparaître sur la première page de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Ce qui aura certainement pour effet de multiplier vos chances de générer du trafic vers votre site de blog en recherche organique. Google et les autres moteurs de recherche pourront aussi percevoir cela comme un supplément d’indice qui sert à les signaler que votre site de blog est bel et bien actif.

Sachez notamment que les moteurs de recherche doivent constamment vérifier l’apparition d’un nouveau contenu. En produisant régulièrement du contenu de blog à valeur ajoutée, vous allez aussi systématiquement accroitre votre taux de visite. De ce fait, votre popularité montera en flèche et votre autorité sera reconnue des moteurs de recherche.

Vos pages de blogs bénéficieront du meilleur classement dans les résultats de recherche. Votre site de blog commencera dès lors à attirer les bonnes personnes (c’est-à-dire du trafic qualifié). Ces personnes pourront même devenir vos porte-parole, ambassadeurs ou partisans pour soutenir votre communauté et votre cause.

Cette étape une fois franchie, vous pourrez être invité(e) à prendre la parole dans divers communiqués de presse en ligne. Notamment pour partager vos opinions d’experts à propos de tous les sujets qui vous passionnent.

14. Les blogs servent d’excellents moyens de démarcation en ligne

Pourquoi créer un blog alors qu’on peut tout à fait signer un contrat d’édition de livres électroniques ? Un blog peut aussi vous donner l’occasion de faire la différence ! Et ce, à condition bien sûr que vous vous y impliquiez à fond.

Qu’il s’agisse d’inciter davantage de personnes à agir pour le bien de notre planète, d’aider des gens à maigrir, d’assainir leurs finances ou de leur permettre de faire évoluer leur carrière professionnelle respective, les blogs peuvent constituer un puissant atout et servir d’excellent moyen d’aider autrui.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Il n’y a rien de plus rassurant et soulageant que le fait de recevoir des retours positifs via les commentaires postés en bas de chaque page de blog. Vous vous sentirez davantage motivé(e) à chaque fois qu’un lecteur vous fait savoir dans son commentaire que vos conseils de blogueur lui ont permis de perdre du poids, de décrocher un meilleur job, d’être plus proactif, de concrétiser son rêve, ou de se réconcilier avec ses proches.

Cela en vaut la peine quand on réalise à quel point son blog est valorisant pour apporter de véritables grands changements qui aident à améliorer la vie des autres.

15. Un bon blogueur peut facilement décrocher un contrat d’édition d’e-book

Pourquoi créer un blog avant de songer à signer un contrat d’édition de livres électroniques ? Si vous aspirez à devenir écrivain, le blogging peut être la première étape qui va vous permettre de gravir les échelons avant de pouvoir décrocher un véritable contrat d’édition.

D’ailleurs, de nombreux bloggeurs ont pu décrocher leur premier contrat d’e-book grâce à leurs blogs. Vos talents d’écrivain ne passeront jamais inaperçus en ligne. Les grandes maisons d’édition pourront rapidement vous identifier et chercher à vous contacter pour faire valoir vos compétences en écriture sur les sujets que vous maîtrisez le plus.

Mieux encore, vous pourrez même disposer d’une plateforme dédiée et intégrée pour commercialiser vos livres dès qu’ils seront publiés ! Dans tous les cas de figure, si vous souhaitez vraiment que les maisons d’édition vous trouvent, faites d’abord des recherches sur les éditeurs les plus susceptibles d’être intéressés par un livre traitant des thématiques qui se rapportent à votre domaine d’expertise.

En parallèle, référez-vous à d’autres blogueurs qui ont écrit des livres se rapportant à votre sujet et vérifiez quelle société d’édition s’est chargée de les publier. Dès lors, vous pouvez prendre contact avec cette société sur les réseaux sociaux ou par divers autres moyens (courrier électronique, formulaire de contact, téléphone…) pour faire valoir vos compétences.

16. Un blogueur influent est très sollicité des grandes entreprises

Pourquoi créer un blog plutôt que de poster plusieurs CV en ligne ? Avoir un blog et écrire des articles au sujet de diverses thématiques liées aux affaires permettent facilement de décrocher un emploi à domicile. Les entreprises qui reconnaissent les avantages du marketing de contenu sont toujours à la recherche de copywriters compétents, qualifiés et expérimentés pour prospecter et fidéliser.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

On entend par « bons copywriters » des personnes qui sont capables de créer du contenu convaincant et assez qualitatif pour aider les firmes à mieux convertir et à faire exploser leurs ventes. Au fur et à mesure que vous allez cultiver et développer votre réseau, vous entrerez certainement en contact avec des recruteurs qui sollicitent des bloggeurs de votre carrure.

Dans ce cas, pourquoi créer un blog alors qu’on peut booster son profil sur Linkedin et d’autres réseaux professionnels ? Cela renforce votre crédibilité, car lorsque vous démarrez un blog, vous êtes beaucoup à même de faire valoir votre expertise à traiter divers domaines pointus et spécifiques.

Les personnes qui décident de créer un site de blog finissent toujours par recevoir des offres d’entreprises qui veulent conclure un contrat très rentable à long terme. Cette opportunité pourrait ne jamais se présenter si les grandes marques ne vous ont par découvert sur votre site de blog.

17. On se forme sans cesse tout en instruisant grâce au blogging

Pourquoi créer un blog alors qu’on peut tout à fait se spécialiser dans divers autres domaines plus rentables ? En ayant choisi d’écrire des blogs, vous êtes devenu(e) de plus en plus polyvalent(e). Vous êtes devenu(e) un touche-à-tout pour ainsi dire.

Vous êtes à la fois l’écrivain, l’éditeur, le photographe, le conseiller marketing internet, le service financier, l’équipe chargée de vente et le support technique.

Cela peut toujours sembler (assez) difficile au départ, mais en réalité, vous n’aurez (presque) aucun mal à vous y habituer au bout un certain temps. Cela vous permettra d’avoir une plus grande marge de manœuvre pour acquérir de nouvelles compétences.

En bloguant, on se renseigne et on continue à se former en permanence. En tant que blogueur, j’ai appris et développé tant de nouvelles compétences. Ainsi, j’ai pu apprendre comment mieux manipuler un appareil photo (sans réglages compliqués) pour réaliser de beaux clichés. Les blogs m’ont aussi permis de cuisiner rapidement, simplement, sainement et beaucoup plus savoureusement qu’auparavant.

Le blogging m’a même permis d’acquérir de bonnes notions de référencement SEO, et ce de façon tout à fait naturelle et organique. Maintenant, je suis devenu capable de concevoir, de lancer et de promouvoir un produit numérique au profit de mes clients.

se forme sans cesse grâce au blogging

L’apprentissage, ou plus précisément l’autodidacte (car malheureusement on ne nous apprend pas tout à l’école et à l’université) restent le facteur le plus déterminant et motivant lorsqu’on parle de blogging ! Bien que cela vous oblige à produire beaucoup de textes sur votre blog, cela vous aide aussi à en apprendre un peu plus chaque jour à propos du sujet sur lequel vous vous focalisez.

La création de chaque contenu de blog personnalisé et valorisé ne fera qu’améliorer vos connaissances et compétences techniques sur un sujet en particulier. En éduquant à travers son blog, on ne cesse d’apprendre. En effet on n’apprend pas uniquement aux autres en rédigeant un blog. On s’instruit également.

Bien que cela puisse sembler assez contradictoire, dites-vous simplement que vous devez en apprendre davantage au sujet de votre domaine pour être tout à fait en mesure d’aider, de guider, de conseiller, d’orienter et d’instruire les autres. Vous en apprendrez également davantage sur divers autres domaines.

Au fil des années, et avec l’expérience, vos connaissances en matière de SEO, de webmarketing, d’e-commerce et de social média marketing ne cesseront (sans nul doute) de croître.

18. Le blogging constitue un principal facteur d’épanouissement

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour s’épanouir personnellement ? La création d’un blog excède loin le cadre de l’apprentissage technique, et celui l’estime qu’on gagne auprès de toutes les entreprises qui nous font confiance. Le blogging apporte un changement fondamental tant sur le plan personnel que professionnel.

Au fur et à mesure que vous allez bloguer, vous apprendrez en même temps à devenir patient, résilient, téméraire, opportuniste, réaliste et prudent.

Vous apprendrez surtout à bien gérer votre temps, à ne vous focaliser que sur l’essentiel, à économiser, à bien vous organiser, à vous fixer les bons objectifs, à être plus ingénieux, à admettre vos échecs et à progresser sans relâche pour bâtir votre propre succès.

Sans l’ombre d’un doute, je peux vous affirmer que le blogging me permet de me surpasser de plus en plus chaque jour.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

19. Les blogs clarifient les pensées, les idées et les objectifs

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour se remettre en question ? La capacité de penser et d’agir clairement est l’une des compétences les plus essentielles de notre existence quotidienne. Bien sûr (et une fois de plus), on ne vous apprend pas cela à l’école !

Avec le temps et l’expérience, mais surtout grâce au blogging, vous apprendrez davantage à réfléchir sur vos objectifs, tous les projets qui vous tiennent à cœur et les genres de relations que vous aimeriez cultiver ; que celles-ci soient personnelles ou (purement) d’ordre professionnel.

Dans ce cas, pourquoi créer un blog à rentabiliser en ligne ? Le blogging vous aidera surtout à mieux interagir avec votre auditoire et avec toutes les personnes qui vous soutiennent.

20. Le blogging confronte sans cesse à de nouveaux challenges

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour relever des défis ? À un moment donné, nous sommes tous amenés à accomplir des tâches difficiles. La vraie question consiste à savoir quand allons-nous vraiment ressentir cette fervente envie de mener à bien les missions qui nous ont été confiées.

Avec les blogs, on sera souvent contraint de sortir de notre « zone de confort » pour traiter des thématiques complexes et souvent assez délicates (pour ne pas dire chronophages) à résoudre. Petit à petit, on parvient à rédiger de façon confiante, bien posée et mûrement réfléchie.

21. Le blogging permet de rendre service aux autres

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour l’altruisme ? En renseignant votre parcours, vous inspirez les autres à se surpasser et à explorer tous leurs potentiels cachés. En rédigeant sur diverses thématiques telles que les relations interpersonnelles et autres problèmes sociaux, vous pouvez aider les gens à progresser.

Si vous n’en êtes pas encore totalement persuadé(e), faites un bref survol de vos passés et vous réaliserez à quel point vous avez évolué. Tout ce que vous avez appris, vos succès tout comme vos échecs, ont contribués à forger votre propre personnalité. La création d’un blog vous permet de partager vos expériences et surtout d’aider toutes les personnes qui vous suivent à regagner la totalité de leur confiance en elles.

22. Le blogging vous apprend à être auto-discipliné(e)

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour s’accorder plus de peines ? Si auparavant, vous aviez du mal à vous organiser ou nécessitiez toujours qu’on vous supervise, grâce au blogging vous améliorez à coup sûr ces deux aspects. Vous allez devoir respecter les délais d’exécution des missions qui vous ont été confiées en vue d’honorer les demandes des clients qui vous ont engagés.

Le blogging vous apprend à être auto-discipliné

23. Le blogging ne requiert pas vraiment des prérequis spécifiques

Pourquoi créer un blog si cela n’est réservé qu’aux webmasters ? Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’acquérir de bonnes et solides bases de programmation web pour réussir à lancer son blog personnel.

Les outils CMS comme WordPress, Prestashop, Magento, Drupal et Joomla nécessitent certains prérequis, mais vous pouvez aussi décider, moyennant un certain frais d’abonnement, de vous tourner vers des solutions SaaS clés en main.

L’avantage avec les solutions Software as a Service accessible via le Cloud Computing réside dans la simplicité de mise en place de votre blog. En quelques clics, vous parviendrez facilement à créer votre blog. Vous n’aurez aucun plugin à installer, vous n’aurez pas non plus à vous occuper de la maintenance ou du référencement de votre site de blog.

Vous n’aurez qu’à vous focaliser sur la rédaction de contenus que vous allez poster sur votre site internet. L’intégration de vos articles dans la partie back-office de la plateforme reste totalement intuitive. Des conseillers experts en SEO seront par ailleurs disponibles au cas où vous auriez des soucis à positionner vos pages de blogs sur la première page des résultats (SERP).

24. Le blogging reste un bon moyen d’engager, de sensibiliser et de responsabiliser

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour inciter les autres à devenir ses francs partisans ? Créez un blog et commencez à engager des centaines de milliers de personnes à vous suivre ! Des personnes potentiellement susceptibles de devenir vos clients et abonnés !

Vous pouvez partager vos conseils, recommander des produits, promouvoir un mode de vie plus sain, aider les gens à créer des entreprises et à rentabiliser leurs affaires…

25. Le blogging constitue un excellent moyen de renforcer sa crédibilité

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour prouver à quel point nous sommes forts dans un ou plusieurs domaines ? Certains diplômes d’enseignement sont devenus obsolètes pour permettre de déterminer des qualifications spécifiques.

Avec l’essor d’Internet et des NTIC, il est apparu que grâce aux blogging de nombreuses personnes ont pu se recycler en vue d’occuper des postes à responsabilités assez rémunérateurs. Les entreprises d’aujourd’hui recrutent sans cesse des rédacteurs spécialisés dans divers domaines ainsi que des leaders d’opinion dignes de confiance pour promouvoir leurs sites d’e-commerce.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Si vous êtes à la fois diplômé(e) et expérimenté dans le domaine de la rédaction en ligne, votre CV ne passera pas inaperçu. De grandes entreprises viendront vous solliciter pour bientôt !

26. Le blogging facilite le décrochage d’un emploi indépendant assez rémunérateur

Pourquoi créer un blog si ce n’est qu’en vue booster son CV ? Si certaines personnes vivent de leurs blogs, d’autres aspirent à une carrière plus prometteuse. Si tel est votre cas, vous pouvez vous servir de votre blog comme étant un moyen d’acquérir des compétences et de renforcer votre expérience pour accéder à des opportunités d’e-business plus prometteuses et rentables à long terme.

Cela pourrait alors vous aider à trouver de nouveaux clients. De ce fait, vous pourrez être rémunéré(e) assez pour exercer le job de vos rêves !

27. Le blogging aide à promouvoir ses centres d’intérêt

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour partager ses hobbies ? Vous aimez cuisiner, bricoler, photographier, filmer, chanter, jouer au piano, faire du vélo, méditer, voyager… Partagez vos passions sur votre blog ! Vos lecteurs s’identifieront plus profondément à vous et seront davantage prédisposés à vous suivre !

Apprenez à bâtir un concept ou bien une marque autour de votre passe-temps ou de vos passions ! Au fur et à mesure, vous réaliserez combien cela va vous rapporter.

28. Le blogging permet de partager ses passions

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour partager uniquement tout ce qui nous passionne ? Quand vous êtes passionné(e) par quelque chose, vous souhaitez implicitement le partager. Ce qui est tout à fait logique.

Qu’il s’agisse d’une passion pour la photographie, la cuisine, le voyage ou les arts ; les blogs constituent un excellent moyen de la partager avec le monde. Quand vous rédigez des blogs sur des sujets qui vous passionnent, cela permet de renforcer des liens de confiance avec les lecteurs du monde entier qui ont les mêmes aspirations.

Pourquoi créer un blog ?

29. Le blogging permet d’instruire et d’éduquer

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour faire valoir ses connaissances ? Que vous soyez étudiant, enseignant, professeur, professionnel expérimenté, ou simple autodidacte (comme moi), le blog sert de plateforme idéale pour partager vos connaissances à travers le monde. Et ce, sans nécessité de vous déplacer.

Grâce aux blogs, vous apprendrez non seulement aux autres, mais vous en apprendrez aussi davantage sur votre domaine de spécialisation. D’ailleurs, le blogging vous incite constamment à approfondir vos recherches pour crédibiliser le contenu de chacun de vos articles de blog.

Ainsi, l’instruction grâce au blogging pourra naturellement contribuer à sa monétisation par le biais de la promotion de différents supports d’e-learning payants et accessibles moyennant un certain frais d’abonnement.

30. Le blogging permet de s’affirmer et de renforcer son autorité en ligne

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour devenir notoire ? Le blog sert de plateforme idéale pour renforcer votre autorité. Au fur et à mesure que vous allez rédiger des articles de blog sur des sujets que vous maîtrisez à la perfection, les gens commenceront à vous reconnaître !

Votre notoriété montera en flèche au même titre que votre popularité. Cette reconnaissance débouchera (à coup sûr) sur des interviews et des podcasts… Cela pourra même aboutir à des invitations à participer à des conférences ou conduire à des signatures de contrats d’édition de livres.

31. Les blogs servent d’excellents moyens d’apprentissage linguistique

Pourquoi créer un blog pour en faire un moyen d’apprendre et de maîtriser d’autres langues ? En matière d’acquisition et de renforcement de compétences, l’apprentissage linguistique joue un grand rôle. Plus vous maîtrisez plusieurs langues, plus vous deviendrez apte à communiquer vos idées, vos opinions, vos passions et vos ambitions à l’échelle mondiale.

À noter (d’ailleurs, au passage) que les blogueurs bilingues ou multilingues génèrent largement plus de revenus que les blogueurs qui se contentent seulement de s’exprimer dans leur seule langue maternelle. Songez-y très sérieusement !

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

32. Le blogging permet de rester en contact avec des milliers d’autres personnes au monde

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour rester connecté(e) ? L’un des plus grands avantages des blogs réside dans la connexion avec les autres. En rédigeant des articles de blogs sur vos sujets de prédilection, vous construisez des liens authentiques. Vous vous tissez des relations de confiance avec un grand nombre d’individus qui se trouvent à l’autre bout du monde.

Si un jour vous êtes amené(e) à participer à une importante conférence internationale, vous serez reconnu(e) par des personnalités que vous n’auriez peut-être jamais pu rencontrer sans votre blog. Celles-ci vous seront alors reconnaissantes de tout bon travail que vous avez pu effectuer.

Il en sera ainsi particulièrement des personnes qui ont pu vous découvrir au début de votre parcours de blogueur. Vous pourrez continuer à cultiver votre relation avec ces gens. Mis à part les bonnes relations que vous êtes susceptibles de tisser en bloguant, vous pourrez aussi générer des liens entrants qualitatifs.

Ainsi, quand vous créez des articles qui sont non seulement précieux pour vos clients potentiels, mais également pour d’autres entreprises que votre public considère comme des leaders, il serait plus facile d’obtenir des liens-retours pertinents.

Sachez en effet que les liens qui pointent vers des sites web faisant autorité servent de vote de confiance ou de recommandation d’autres sites web. Si de tels sites vous recommandent, cela ne pourra que confirmer votre crédibilité en tant qu’expert envers Google et tous les autres moteurs de recherche.

L’autre avantage des backlinks (ou liens retours) réside dans le fait qu’ils vous aident à bâtir votre autorité de domaine. Ce qui contribue grandement à améliorer votre visibilité globale dans la première page des résultats de recherche. Sachez par ailleurs que les backlinks ou liens entrants font partie des 200 facteurs les plus considérés par l’algorithme de Google.

Le géant des moteurs de recherche en tient compte pour classer votre site de blog parmi les meilleurs résultats de recherche. De nombreux experts en marketing digital affirment aussi que les backlinks constituent le troisième facteur le plus crucial dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO : Search Engine Optimization).

Bien que la génération de backlinks soit essentielle, 42% des experts en SEO affirment que la création et le maillage des liens restent les plus difficiles d’entre les procédés pour ce qui a trait au référencement naturel.

33. Le blogging aide plus efficacement à mieux vendre en ligne

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour générer plus de ventes et davantage de retours sur investissement en ligne ? L’administration d’un site web de vente en ligne n’est jamais aisée même pour les plus expérimentés d’entre les DSI (Directeurs de Systèmes d’information) et webmasters. Effectivement, vos blogs pourront vous aider à mieux vendre.

mieux vendre en ligne grâce au blog

Tout ce que vous aurez à faire est de concevoir du contenu qui suscitera l’intérêt de vos lecteurs vis-à-vis des produits et services que vous promouvez en ligne. Aussitôt, vous réaliserez à quel point vos blogs sont efficaces pour vous permettre de générer des leads et de conclure davantage de ventes. Cette règle s’applique à toutes vos offres ainsi qu’à celles de vos partenaires d’affiliation marketing.

34. Le blogging permet d’interagir avec son auditoire pour rester à son écoute

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour s’assurer d’être au plus proche de ses fans ? Que vous gériez un blog personnel ou professionnel (donc pour le compte d’une firme), les zones de commentaires intégrés en bas de chacune de vos pages de blog vous permettront d’obtenir des retours de la part de vos fans, de vos clients et de vos leads au sujet de vos publications.

Qu’ils soient positifs ou négatifs, ces avis vous seront toujours utiles pour vous remettre constamment en question. Cela vous permettra avant tout d’apporter les meilleures réponses aux questions que les internautes et les mobinautes peuvent se poser.

35. Le blogging permet de produire davantage de contenus à valoriser pour ses lecteurs

Pourquoi créer un blog si ce n’est qu’en vue d’en optimiser le contenu ? Tous les blogueurs ne cessent d’élargir leurs horizons et ne se bornent donc pas uniquement à une ou à quelques thématiques.

Certains d’entre eux commenceront avec des blogs spécifiques à une niche avant de pouvoir se lancer dans des blogs à vocation plus généralistes afin d’élargir leurs cibles. Ceux-ci ne commenceront pas au domaine générique du business qu’après avoir réussi à rentabiliser leurs blogs de niche.

D’autres vont débuter avec des articles de blogs très généralisés et se focaliseront de plus en plus sur des thématiques pointues pour s’affirmer en tant qu’experts. Dans les deux cas, cette connaissance vous aidera à faire de votre nouveau blog un moyen de rentabiliser votre business en ligne dans un laps de délai relativement court.

36. Le blogging offre une plus grande marge de liberté éditoriale

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour gagner plus d’autonomie dans son travail ? En décidant d’ouvrir un blog et de vous affranchir du salariat, vous pourrez travailler depuis n’importe quel endroit, et à presque tout moment ; pour votre propre compte.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

De plus, vous avez également la chance de faire des choses que vous aimez vraiment. Vous pourrez consacrer plus de temps avec vos proches, vous adonner à d’autres activités (lucratives ou caritatives) et saisir diverses autres opportunités. Et ce, sans perdre de vue votre e-business qui consiste à rentabiliser vos blogs.

Si vous aimez voyager, les blogs vous aideront aussi à découvrir les merveilles du monde. Vous pouvez faire tout cela en même temps, tout en vivant modestement en tant que blogueur ou blogueuse.

37. Les blogs sont réutilisables sur les médias sociaux

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour promouvoir son site sur les réseaux sociaux ? Votre blog pourra gagner plus de visibilité si vous créez du contenu que les gens peuvent consulter et partager sur les réseaux sociaux comme : Facebook, Twitter, Linkedin et Pinterest. Notamment à chaque fois que vous créez et postez un nouvel article sur ces médias.

Ce qui permet de vous faire connaître davantage auprès d’un nouveau public. Votre contenu de blog vous aide aussi à maintenir et à entretenir votre présence sur les réseaux sociaux.

Cela vous permettra avant tout de vous affranchir de services d’un Community Manager, aussi influent que vous, puisque tout comme ce dernier vous êtes assez apte à engager vos fans. Vous pourrez même aller plus loin en décidant de créer un tout nouveau contenu dédié aux réseaux sociaux par vous-même.

Dans ce cas, votre blog va principalement servir de référentiel de contenu. En élargissant votre public, vous ne ferez qu’accroître votre popularité. Vous renforcerez votre portée sociale avec le contenu de votre blog et attirerez de nouveaux visiteurs sur votre blog via vos canaux sociaux.

Et si vous comptiez réellement exploiter tout le potentiel des médias sociaux pour faire connaître votre blog ? Qu’il s’agisse de Facebook, de Twitter, d’Instagram, de Pinterest, de YouTube ou de Google Plus, tous ces médias peuvent s’avérer redoutablement efficaces pour vous aider à développer et à rentabiliser votre blog populaire.

38. Les blogs convertissent mieux que nul autre contenu web

Pourquoi créer un blog plutôt que d’optimiser son site de vente en ligne ? Dès lors que vous parvenez à augmenter le trafic vers votre site via votre blog influent, vous avez l’énorme possibilité d’accroître votre taux de conversion et de transformer ce trafic en prospects qualifiés.

J’entends par cela, les personnes qui sont vraiment susceptibles de devenir vos clients ou vos abonnés. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à ajouter des boutons d’appel à l’action et générateur de leads à chaque article de blog.

accroître votre taux de conversion

Ces appels à l’action ou CTA (Call To Action) permettent à vos visiteurs de vous fournir les moyens de les contacter ultérieurement en échange d’un e-book gratuit, d’un livre blanc ou d’un logiciel gratuit directement téléchargeable depuis la landing page de votre site internet. En pratique, la génération de leads par le biais du blogging fonctionne (toujours et à peu près) de la manière suivante :

  • Le visiteur atterrit sur votre site web et consulte une rubrique de blog susceptible de l’intéresser.
  • Il aperçoit un appel à l’action pour une offre gratuite qui répond à ses besoins actuels et ponctuels.
  • Celui-ci clique sur un bouton CTA (Call to Action) le redirigeant vers la page de destination (ou landing page) sur laquelle il est amené à remplir un formulaire de contact.
  • Le visiteur y renseigne toutes les informations demandées et reçoit l’offre gratuite en échange de ses coordonnées.

En réalité, plus de 95% des articles de blog actuels intègrent des boutons d’appel à l’action. Vous devez en faire autant. De cette manière, vous parviendrez plus efficacement à convertir en ligne.

Vous pouvez aussi user de cette technique d’appel à l’action (très recouru en Inbound Marketing) pour orienter une bonne partie du trafic que vous allez générer vers le site auquel vous vous affiliez. Pour chaque achat conclu sur cette boutique en ligne en passant par le bai de votre page de blog, vous percevrez des commissions.

39. Un projet de blogging s’avère plus rentable à long terme

Pourquoi créer un blog à la place d’un site e-commerce ? D’abord, vous devez savoir que les grands sites d’entreprises qui réussissent possèdent des blogs. Le meilleur blog d’entreprise doit précisément répondre aux questions que la majorité des internautes et cybernautes se posent au quotidien.

Si vous créez constamment du contenu ou des articles à valeur ajoutée pour votre public cible. Cela vous permettra quasi systématiquement de vous positionner comme étant un conseiller expert de la marque avec laquelle vous avez choisi de collaborer. Ensuite, cela ne fera que renforcer votre autorité en ligne et accroître votre crédibilité.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

Si seulement vous pouviez imaginer l’impact de la publication d’un article de blog instructif rédigé par vos soins pour clarifier des aspects assez confus pour un client en particulier. Et de même, si vous pouviez estimer combien d’offres supplémentaires un vendeur est susceptible de conclure si ses prospects découvraient le contenu de blog que vous avez rédigé.

Admettons ainsi que les prospects parviennent enfin à trouver la juste réponse à leurs principales préoccupations grâce à vos articles de blog. Si c’est le cas, alors bravo, puisque toutes ces personnes sont susceptibles de vous suivre, d’intégrer votre tunnel de conversion et de devenir vos fidèles porte-paroles !

Toutes les personnes qui ont trouvé vos articles de blog utiles pourront aussi s’engager davantage pour devenir vos futurs prospects. Les vendeurs qui rencontrent des questions spécifiques et nécessitent une explication approfondie ou une réponse « sérieusement documentée » pourront aussi se référer à votre blog.

Non seulement vos articles vont vous permettre de faire avancer plus rapidement votre processus de vente, mais vous positionneront aussi comme étant un conseiller expert incontournable dans un ou plusieurs domaines spécifiques que vous maîtrisez (déjà) à la perfection.

40. Les blogs servent plus efficacement à promouvoir une marque ou une firme

Pourquoi créer un blog si ce n’est que pour devenir porte-parole d’une marque ? En promouvant une entreprise notoire, vous pourrez aussi jouir de sa réputation. Cela restera surtout bénéfique à votre référencement naturel et contribuera même à renforcer votre crédibilité puisque les grandes marques ne collaborent qu’avec des blogueurs qui sont vraiment fiables.

Vos blogs pourront non seulement contenir vos publications, mais aussi des articles d’actualités au sujet des entreprises et des marques qui ont choisi de devenir vos collaboratrices. Avez-vous récemment été invité(e) par l’une d’entre elles à assister à un salon professionnel ? Parlez-en dans votre blog ! Avez-vous interviewé des experts lors de cet événement ?

Publiez cela dans votre article de communiqué de presse ! Non seulement le partage d’actualités des autres entreprises sur votre site web humanise votre blog, mais cela vous aide aussi à engager votre public davantage.

promouvoir une marque avec votre blog

41. Les blogs demeurent plus valorisants et crédibles que d’autres contenus web

Pourquoi créer un blog et en faire un puissant moyen d’engager ses lecteurs ? Cela fait longtemps que nos auditeurs ont cessé d’être passifs. L’explosion des réseaux sociaux a permis de donner à un grand nombre d’individus le pouvoir de s’exprimer. Certains d’entre eux pourront même bientôt devenir vos clients.

Vous pouvez gagner leur estime en concevant des articles à forte valeur ajoutée et personnalisée selon leurs profils respectifs. Au fur et à mesure que vous élargirez votre audience, vous finirez par capter l’attention d’une foultitude de clients et d’abonnés cibles.

42. Un blogueur influent rentabilise facilement son e-business sur Instagram

Pourquoi créer un blog et prendre le soin de créer un blog photo sur Instagram ? Instagram est aujourd’hui devenu aussi puissant et incontournable que Facebook pour promouvoir son site e-commerce et tous les produits qu’on souhaite vendre en ligne.

Vous devez donc faire en sorte que les photos de vos produits puissent apparaître en premier et par-dessus celles des autres ! De ce fait, vous gagnerez davantage de clients et d’abonnés. En y insérant un lien d’affiliation (et pour peu que vous parveniez à localiser la bonne niche), vous percevrez facilement beaucoup plus de commissions.

43. Le blogging impose un suivi rigoureux des statistiques de performances en ligne

Pourquoi créer un blog et s’assurer que son site soit toujours au top de ses performances ? Bloguer dépasse loin le simple cadre de rédiger adroitement. Scrutez dans des outils analytiques comme Google Analytics, Google Smart Seo Tools et Google SEMRush !

Découvrez les potentiels cachés des nombreux indicateurs clés de performances (KPI) susceptibles de booster votre rang sur la toile et de vous maintenir constamment en pôle position. Soyez donc apte à mesurer vos réels progrès en temps réel en vous appuyant sur les données statistiques fiables et exploitables.

🚀 Découvrez nos formations pour lancer un business en ligne générateur de profit

44. Le blogging contraint d’optimiser la gestion de son emploi du temps

Pourquoi créer un blog et s’assurer de bien organiser son planning de tâches ? Même si parfois cela peut ne pas sembler être le cas, le fait de disposer d’un blog nous contraint de respecter un certain ordre d’emploi du temps.

Cela va contribuer à améliorer la façon dont vous allez vous organiser dans votre travail. Vous deviendrez proactif et serez donc plus apte à honorer les demandes de vos clients dans les meilleures conditions d’exécution et de délai.

45. Le blogging impose la mise en place d’un calendrier de suivi rigoureux

Pourquoi créer un blog et s’imposer un bon timing ? Indépendamment de tout ce que vous pouvez promouvoir et vendre sur Internet, un blog vous octroie la possibilité de tout pré-planifier. Ceci comprend le listing de vos tâches, le calendrier de diffusion de vos articles et l’estimation de la date butoir à laquelle ils doivent tous être publiés.

Recevez nos offres spéciales et conseils de Pro par email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

L’inscription est gratuite. Vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

femme contente formation facile.jpg
Vous aimerez aussi ❤️

Formation Facile vous propose de découvrir votre formation

Découvrez la formation adaptée à votre profil en 4 questions (35s)