Comment vendre sur Instagram sans site web ?

4.8
(17)
Comment vendre sur Instagram sans site web ?

La majorité des entreprises d’aujourd’hui disposent un site e-commerce pour gagner en notoriété et cibler une nouvelle clientèle. Toutefois, certains d’entre eux n’ont pas de site, pourtant elles réalisent quand même des ventes avec succès grâce à Instagram. À vrai dire, cette plateforme est devenue de plus en plus utilisée dans la vente des produits et services en ligne actuellement. Cela veut dire que vendre sur Instagram sans site web est tout à fait réalisable.

De nos jours, avoir un bon site internet est fondamental pour toute stratégie digitale. Comment créer un site performant qui reflète votre marque ? Telle est la question souvent posée. À vrai dire, il existe de nombreuses contraintes qui freinent les entrepreneurs, souhaitant se lancer dans la vente en ligne, de créer son site internet e-commerce. Sachez qu’il existe une variété de facteurs à prendre en compte lors de la création de site de vente sur internet.

Que dois-je faire alors ?
Que dois-je faire alors ? 🙄

Heureusement qu’Instagram offre la possibilité à tout le monde de vendre sur Instagram sans site web : Certaines d’entre elles nécessitent que vous ayez un site de vente, tandis que d’autres ne le nécessitent pas. Certains entrepreneurs se projettent dans le Dropshipping, et d’autres vers d’autre type de commerce en ligne. Tout comme les autres médias sociaux (exemple : les pages Facebook), Instagram constitue aujourd’hui une véritable opportunité pour toute entreprise qui souhaite développer son business. Découvrez à travers ce guide les méthodes à mettre en place pour vendre sur Instagram sans site web.

Sommaire de l’article 🙌

Création de site e-commerce : les contraintes et les facteurs à prendre en compte

Avant de réaliser des sites internet, il faut tout d’abord savoir poser la bonne question : comment créer un site web ? Alors, si vous ne disposez pas les connaissances de base pour manipuler les logiciels de création (comme Lws, SiteW, Jimdo…) et les outils indispensables pour cela, vous pouvez confier votre projet web à un expert.

Voici un exemple d’outils indispensable pour créer un site de vente en linge ou site e-commerce : Weebly. C’est l’un des plus grands créateurs de sites du marché. Il offre une grande facilité d’utilisation. Bien sûr les formules payantes offrent plus de fonctionnalités. Notons qu’une entreprise qui réalise un site via Weebly dispose d’un responsive design et d’un centre d’applications avec des modules. Certes, son inconvénient est qu’il interfère avec le suivi des visiteurs Google Analytics.

En effet, la boutique en ligne s’adresse à un large éventail de personnes dans le monde entier. Afin de retenir leur intérêt, et d’augmenter le taux de conversion, il est très important de créer un bon site internet. Ce dernier doit présenter un flux fluide, avoir des fonctionnalités efficaces. Bref, le site internet doit être à la fois intuitif, attrayant et réactif pour l’utilisateur. Pour ce faire, il est crucial d’utiliser un éditeur de site qui n’est autre qu’un logiciel de création de site internet.

Création de site e-commerce

Généralement, construire un site peut être couteux selon les besoins de chacun. Pour une entreprise à petite échelle par exemple, elle peut créer un site professionnel à petit budget. Ainsi, le site sera simplement doté de fonctionnalités de base et hébergé sur Shopify (elle n’aura pas besoin d’acheter un hébergement ni d’installer un logiciel web) par exemple.

Sinon, pour ceux qui souhaitent réaliser un site e-commerce personnalisé avec différentes fonctionnalités (découvrez notre guide complet pour apprendre à avoir un design réussit sur un site e-commerce), ils doivent consacrer un certain budget. Dans tous les cas, les points cités ci-dessous devront être pris en compte par l’entreprise qui souhaite construire son site.

Le certificat SSL

Comme les sites Ecommerce impliquent la mise en place de passerelles de paiement, il est très important de sécuriser votre site (voir : Quel mode de Paiement sur un site e-commerce ?). Un certificat SSL (Secure Socket Layer) est donc indispensable. Normalement, le coût de la mise en place de ce certificat varie en fonction du niveau de sécurité requis.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Le SEO ou « Optimisation pour les moteurs de recherche »

Après la création du site, il est essentiel d’optimiser sa performance et de l’entretenir en permanence. C’est pour cela qu’il est important de solliciter un prestataire de services de référencement expert tel qu’une Agence web. Sachez que le référencement (référencement naturel ou campagne Adwords) efficace vous permettra non seulement d’optimiser votre image sur le web, mais aussi de favoriser l’accroissement de votre chiffre d’affaires.

Le bon choix du CMS

Quel CMS choisir pour vendre sur Instagram sans site web ? Il s’agit d’une étape cruciale du processus de la création d’un site en dropshipping ou d’un simple site de vente sur internet. Notons que le choix des outils de création de boutiques en ligne devra être cohérent à votre objectif, au type de site que vous souhaiteriez mettre en place. Il est à rappeler qu’une plateforme CMS (Content Management System) vous permet de créer un site web d’une manière simple et facile.

Il s’agit, en effet, d’un logiciel qui vous permet de gérer facilement le contenu et de créer un site marchand. À vrai dire, les pages Web sont écrites dans les langages de programmation HTML, JavaScript et CSS. Alors, si vous deviez créer un site ecommerce sans plateforme CMS, vous devriez apprendre une certaine connaissance technique et écrire beaucoup de code. Créez votre site web avec les meilleurs outils, permet à votre site d’avoir un bon design et un contenu de qualité.

choix d'un CMS pour vendre sur instagram

Autrement dit, les plateformes CMS résolvent ce problème en vous permettant de créer une boutique mono produit ou d’autres boutiques en ligne sans écrire de code ni apprendre la programmation. Notons qu’actuellement il existe de nombreuses options de CMS disponibles qui permettent facilement de monter un site internet :

1. Joomla

Joomla.fr : est l’une des plateformes CMS les plus populaires. Elle fournit de nombreux modèles et extensions différents. En plus, elle est gratuite. Toutefois, vous aurez besoin d’un hébergement web et d’un nom de domaine lors de la création de site. Aussi, Joomla regorge de fonctionnalités et de nombreux hébergeurs qui proposent une installation en un clic. Cependant, elle est idéale pour les développeurs Web expérimentés, et non pour les débutants.

2. Dupral

Drupal : est une autre plateforme de gestion de contenu. C’est une bonne option pour les développeurs. Elle est particulièrement adaptée pour ceux qui souhaitent avoir un site personnalisable. En effet, les types de contenu personnalisés sont flexibles et offrent de nombreuses options. Cependant, la majorité des sites internet professionnels Drupal ont un thème fortement personnalisé, ce qui peut être très coûteux.

le site Dupral

3. PrestaShop

PrestaShop.com : est une plateforme CMS ecommerce. Lors de la création de sites web, le développeur peut l’installer sur n’importe quel hôte Web qui le prend en charge. En plus, il y a de nombreux modules PrestaShop disponibles. Ce qui vous permet d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités dans les pages de votre site. Sachez qu’il ne coûte pas cher de commencer avec PrestaShop.

4. WooCommerce

Le site WooCommerce en dropshipping : est la plateforme d’e-commerce la plus populaire au monde. Elle est très flexible et facile à gérer. De nombreux thèmes WooCommerce sont disponibles, ce qui vous permet de donner à votre site la vitrine que vous souhaitez. Aussi, vous pouvez vendre des produits physiques ou numériques avec cette plateforme.

Toutefois, il y a beaucoup d’options différentes dans la plateforme WooCommerce, ce qui peut être un peu décourageant lorsque vous êtes nouveau dans la création de site internet.

5. iPaoo

iPaoo : est un CMS en ligne qui permet de créer et aussi gérer un site internet professionnel sans que l’utilisateur n’ait aucune connaissance technique. En plus, il est dédié à un très large public (professionnel, association, particulier…).

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

Pourquoi vendre sur Instagram sans site web ?

Tout d’abord, il est très avantageux de vendre sur Instagram sans site web, car elle dispose d’une base d’utilisateurs énorme. En effet, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. En plus, 90 % de ces utilisateurs suivent au moins un compte Instagram professionnel. Cela signifie que vous aurez un énorme public pour vos produits, à la fois international et local.

À part cela, avec Instagram vous pourriez facilement établir un lien de confiance et un sentiment de connexion avec vos clients. Tout simplement parce qu’il s’agit d’une plateforme sociale où vous pourriez partager des messages et des expériences avec vos adeptes.

L’accessibilité est aussi l’un des grands avantages de l’utilisation d’Instagram en e-commerce. Étant donné que c’est une plateforme visuelle, Instagram est donc l’une des meilleures solutions pour partager de belles images de vos produits à commercialiser en ligne. Il suffit que vous connaissiez les différents moyens de vendre sur Instagram sans site web.

vendre sur Instagram sans site web

En passant, découvrez aussi notre guide complet concernant le marketing relationnel. Ce guide vous propose les meilleures stratégies à mettre en place pour vous aider à cultiver une relation avec des clients de façon continue.

Les différents processus à suivre pour réussir à vendre sur Instagram sans site web

Voici quelques étapes qui vous permettent de vendre vos produits sur la plateforme d’Instagram, même si vous ne disposiez pas de site e-commerce. En effet, cela vous permet d’établir une présence en ligne grâce à une image de marque visuelle offerte par la plateforme.

Le choix d’un produit niche

Il est recommandé de définir votre produit de niche avant de vous lancer à vendre sur Instagram sans site web. Cela vous aidera à développer à long termes votre activité sur la plateforme. En plus, votre public cible pourrait facilement trouver votre compte et vos produits.

Alors, pour connaître la pertinence d’une niche, vous pouvez effectuer des recherches en utilisant des hashtags spécifiques à la niche. Puis, vous pouvez noter le nombre de followers et de publication relatif au produit. Plus votre niche est bien précise, plus il vous sera facile de vendre sur Instagram sans site web. Pour vous aider à trouver le meilleur produit de niche, consultez notre guide concernant le marché de niche en détail.

choix d’un produit niche

La création d’un compte professionnel

Comment vendre sur Instagram sans site web en créant un complet professionnel ? Avoir un profil Instagram professionnel est très bénéfique pour booster votre vente. Dans ce profil, il est indispensable d’ajouter des informations permettant à vos followers de vous contacter en cas de besoin (exemple : votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail…).

Notons que la conversion en comptes professionnels Instagram est très facile à effectuer : une fois connectée à votre compte, allez dans les paramètres – Compte-Passer à un compte professionnel. Puis, sélectionnez l’onglet « Business ».

Vous serez, ensuite, dirigé vers des étapes qui vous aideraient à connecter votre page professionnelle Facebook à votre compte professionnel Instagram. Cette étape est uniquement obligatoire pour ceux qui ont une boutique Facebook (découvrez comment créer une boutique sur Facebook pour en avoir un). La dernière étape de la configuration de compte professionnel Instagram consiste à : ajouter les informations de contact nécessaires et à sélectionner la catégorie de votre entreprise.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

La présentation des produits sur votre page

Pour réussir à vendre sur Instagram sans site web en promouvant vos produits, il faut que vous publiiez un contenu qui les met en valeur. Alors, vu qu’il s’agit d’une plateforme très visuelle, il faut donc exploiter les flux en publiant de belles photos du produit avec des légendes attrayantes.

Le shopping sur Instagram vous permet de créer un catalogue de produits (qui peut être partagé). Ainsi, les utilisateurs peuvent se familiariser avec les produits et les acheter sur l’application Instagram elle-même. En plus, la plateforme vous permet de taguer ces produits dans votre catalogue, dans vos publications et stories.

Si vous souhaitez créer un catalogue de produits dédié pour des produits différents, essayez la fonctionnalité de mise en avant pour réussir à bien vendre sur Instagram sans site web. Cette fonctionnalité est disponible juste en dessous de votre bio. Ceci est également l’un des meilleurs moyens de mettre en avant votre catalogue de produits.

À part cela, il y a aussi la fonctionnalité Guide d’Instagram qui vous permet de créer des articles de blog. En plus, vous pouvez inclure vos publications de produits pour présenter les meilleurs articles que vous disposez. Vous pouvez également en faire un, pour annoncer le lancement de nouveaux produits ou pour créer un guide de cadeaux.

présenter des produits sur la page

L’utilisation des Stories Instagram

Comment vendre sur Instagram sans site web via les stories ? Les stories Instagram sont consultées par plus de 500 millions d’utilisateurs par jour. C’est pour cela qu’il peut vous servir d’une grande utilité pour vendre sur Instagram sans site web. Tout d’abord, veuillez créer des stories Instagram intrigantes et passionnantes autour de votre produit. Vous pouvez, par exemple, présenter les produits sous la forme d’un catalogue ou d’un lookbook sur vos Stories. Vous pouvez aussi créer des vidéos d’unboxing et des clichés des coulisses dans vos stories.

À part cela, vous pouvez demander à vos clients de partager des témoignages concernant vos produits sur leur compte Instagram et de vous taguer dans leurs publications. Ensuite, vous partagerez ce post dans vos stories Instagram afin de convaincre les autres personnes d’acheter. Bref, il est devenu une excellente expérience pour d’autres utilisateurs.

Rappelons que vos stories disparaissent au bout de 24 heures. Alors, si vous voulez mettre en place du contenu envergure sur vos stories (tels que des témoignages d’utilisateurs, des caractéristiques de produits…) que vous souhaiteriez partager plus tard, vous pouvez en faire une collection dans votre section « highlights ».

Vendre sur Instagram avec les stories

Découvrez aussi : La stratégie d’acquisition client. Ce guide vous présente tous les solutions possible et efficace qui sont faciles à mettre en place pour vous aider à gagner de nouveaux clients.

Le choix stratégique dans les DM et les commentaires

Comment vendre sur Instagram sans site web avec la stratégie des DM ? Sachez que les DM d’Instagram vous permettent de créer une expérience personnelle avec votre public. Vous pouvez les utilisez pour vous connecter avec vos clients d’une manière amicale afin de renforce la confiance avec eux. En effet, votre audience qui s’est constamment engagée sur votre post peut être vos clients potentiels. Si vos clients vous contactent pour un problème lié à un produit, il est préférable de leur parler dans un environnement privé plutôt que d’en discuter publiquement.

Veuillez considérer les DM comme un moyen rapide de résoudre les questions des clients. Vous pouvez également remercier les personnes qui ont acheté auprès de votre marque en vous glissant dans leurs DM. Cette technique vous permet de fidéliser vos clients. Rappelons qu’un client satisfait et fidèle peut ramener de nombreux nouveaux clients.

Il est aussi essentiel de répondre aux personnes qui commentent vos messages. En effet, les commentaires effectués par les gens peuvent être des questionnements à propos de vos produits ou simplement des remerciements, etc. Dans tous les cas, il faut les répondre et les faire savoir que vous appréciez le temps qu’ils ont consacré pour ses commentaires.

Certes, tous les commentaires sur votre article ne sont pas toujours dirigés vers vous : il peut y avoir des commentaires de spam. Alors, il est préférable de les supprimer étant donné qu’ils ne sont pas liés à votre article.

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois

L’utilisation des publicités sponsorisées et du marketing d’influenceurs

Comment vendre sur Instagram sans site web en utilisant des publicités sponsorisées ? Les publicités Instagram vous permettent d’ajouter des boutons CTA personnalisables à votre post. Ainsi, vous avez le choix entre diriger votre audience vers votre profil ou votre site web. Selon une étude 58 % des personnes ont acheté un produit après qu’un influenceur l’a approuvé et 40 % ont commencé à faire confiance à la marque, tandis que 33 % ont commencé à parler de cette marque.

D’où l’importance de collaborer avec les influenceurs dans votre niche (découvrez aussi notre guide sur les plateformes des influenceurs). En effet, leurs recommandations peuvent être utilisées pour construire votre preuve sociale auprès de vos cibles. Autrement dit, les influenceurs transmettent la confiance en votre marque à leur base de followers. Ce qui vous permet par conséquent d’améliorer votre conversation de vente.

Des Offres Spécialeset Conseils par Email 💌

Réservés uniquement aux inscrits !

✅ L’inscription est gratuite, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Femme réussite formation facile
L'auteur de l'article 👨‍💻
Partager sur 🤙
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur pinterest
Vous aimerez aussi ❤️
Commentaires 👋
Laisser un commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🚀 Démarrer un site E-Commerce à 10 000€/mois